Expériences et ressources

Expériences

Eduscol

Edu’bases : espace de mutualisation de scénarios pédagogiques accessibles par un formulaire de recherche multicritères (Eduscol) taper le mot clé allophone

* 4 modules d’apprentissage remanié

Voici 4 documents pédagogiques dont vous pouvez vous inspirer pour construire un projet pédagogique dans votre classe ou en UPE2A.

Ils sont imprimables et les fiches de travail sont prêtes à être utilisées.

Vous trouverez pour le 1er degré :

Pour le second degré :

Ces modules ont été testés et éprouvés en UPE2A .

*Divers

Pour le 1er degré : Outils d’aide à l’apprentissage de la langue française : jeux, imagiers… (CASNAV Strasbourg)

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/outils-daide-a-lapprentissage-de-la-langue-francaise/

Fiche pratique d’accueil d’un EANA à l’école élémentaire.

Exemple de présentation d’une UPE2A en élémentaire : Bordeaux Sud

Fiche pratique de projet individuel d’accompagnement – EANA (1er degré)

Exemple d’adaptation pour les élèves allophones au sein de la classe

Exemple d’adaptation pour les élèves allophones au sein de la classe en cycle 3

Conseil pour accueillir un élève non francophone en classe ordinaire dans le 1er degré

l’arbre de compétence en FLSco

Pour le 2nd degré dans les UPE2A

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-second-degre/pour-les-dispositifs-daccueil/

Pour le 2nd degré dans les classes ordinaires

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-second-degre/pour-les-enseignants-de-classes-ordinaires/


Ressources

BILEM est un site de ressources pour l’accueil des élèves de maternelles allophones.3 rubriques sont proposées : l’accueil avec la famille – Faire la classe – approfondir et se former.Il s’agit d’un travail en partenariat avec le CASNAV de l’Académie de Besançon , l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et l’ESPE .

TV5Monde en classe. TV5Monde propose un ensemble de services et de ressources pédagogiques pour enseigner et diffuser la langue française : actualité mondiale, exercices en ligne, parcours thématiques, extraits vidéo ou reportages.

PolarFLE  (Presses universitaires de Grenoble) : un site qui s’adresse aux personnes qui veulent se perfectionner en français langue seconde.

Des outils pédagogiques

• exemples de sous-main, réalisés par des enseignants lors des ateliers des stages de formation en 2014-201 Ils peuvent être photocopiés en format A3 et plastifiés. Ils seront alors distribués aux élèves allophones comme étayage en classe hétérogène. Ils sont un « pense-bête » dans chaque discipline avec le lexique propre à chacune d’elles et les thématiques principales. Ils sont perfectibles : n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions !

Sous-main en sciences de la vie et de la terre

Sous-main en histoire géographie

Sous-main en sciences physiques

Sous-main en mathématiques géométrie

•site  histoiresdelangues.fr visant à aider les élèves allophones à apprendre la langue française en s’appuyant sur les langues parlées dans leurs familles.

Un tétra’ aide

Utilisable lors de travail en groupe, îlot, autonomie : l’élève, le groupe, signale par le positionnement si il a besoin d’aide (en urgence ou pas), si il peut aider…Tetra’aide   (Prêt à imprimer) réalisé par Céline LABOUDIGUE <c.laboudigue@orange.fr>

Des imagiers pour  mener des activités sous forme de diaporamas

En arts plastiques

 Développer les compétences langagières des EANA par des activités plastiques créatives, un livret de haïku

Les imagiers du Carnet de Haïkus 1

 Développer les compétences langagières des EANA par des activités plastiques créatives, un carnet de voyage.

Les imagiers du Carnet de voyage 2

En archéologie

Imagier pour conduire des activités liées à l’archéologie

Bibliographie sommaire 

Le CIEP propose

Bibliographie en cours d’actualisation

sélection thématique de Canopé Bordeaux

Deux méthodes pour les EANA

MAJ Juin2019