Expériences
Edu’bases : espace de mutualisation de scénarios pédagogiques accessibles par un formulaire de recherche multicritères (Eduscol) taper le mot clé allophone
* 4 modules d’apprentissage remanié
Voici 4 documents pédagogiques dont vous pouvez vous inspirer pour construire un projet pédagogique dans votre classe ou en UPE2A.
Ils sont imprimables et les fiches de travail sont prêtes à être utilisées.
Vous trouverez pour le 1er degré :
- un projet d’écriture à partir de la fabrication d’objet Module EANA Approfondissement linguistique 2
- un projet d’écriture à partir d’un album sans texte (qui peut convenir aussi à une UPE2A second degré) Modules EANA HQV2
Pour le second degré :
- une initiation à la langue littéraire : écrire des haïkus Modules EANA Haïkus 2
- une écriture d’invention « à la manière de » à partir de la lecture d’un album Modules EANA HQV2
Ces modules ont été testés et éprouvés en UPE2A .
*Divers
• Pour le 1er degré : Outils d’aide à l’apprentissage de la langue française : jeux, imagiers… (CASNAV Strasbourg)
Fiche pratique d’accueil d’un EANA à l’école élémentaire.
Exemple de présentation d’une UPE2A en élémentaire : Bordeaux Sud
Fiche pratique de projet individuel d’accompagnement – EANA (1er degré)
Exemple d’adaptation pour les élèves allophones au sein de la classe
Exemple d’adaptation pour les élèves allophones au sein de la classe en cycle 3
Conseil pour accueillir un élève non francophone en classe ordinaire dans le 1er degré
l’arbre de compétence en FLSco
• Pour le 2nd degré dans les UPE2A
•Pour le 2nd degré dans les classes ordinaires
Ressources
BILEM est un site de ressources pour l’accueil des élèves de maternelles allophones.3 rubriques sont proposées : l’accueil avec la famille – Faire la classe – approfondir et se former.Il s’agit d’un travail en partenariat avec le CASNAV de l’Académie de Besançon , l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et l’ESPE .
TV5Monde en classe. TV5Monde propose un ensemble de services et de ressources pédagogiques pour enseigner et diffuser la langue française : actualité mondiale, exercices en ligne, parcours thématiques, extraits vidéo ou reportages.
https://apprendrealire.net/ (pour travail sur les lettres et les sons)
http://www.lepointdufle.net (exercices de compréhension écrite et orale)
onglet « activités » -Phonétique.
http://eugene-montel.entmip.fr/espace-cdi-documentation/pedagogie-orientation/du-cote-du-fle/
(vidéo de situation,de découverte ex : se présenter, la famille, le temps)
http://lexiquefle.free.fr/index.htm apprentissage basique de la langue cours+ exercices
http://www.ortholud.com/mots_a_relier_grand/phrase1.php (jeux d’orthographe, demande une certaine maïtrise)
PolarFLE (Presses universitaires de Grenoble) : un site qui s’adresse aux personnes qui veulent se perfectionner en français langue seconde.
Des outils pédagogiques
• exemples de sous-main, réalisés par des enseignants lors des ateliers des stages de formation en 2014-201 Ils peuvent être photocopiés en format A3 et plastifiés. Ils seront alors distribués aux élèves allophones comme étayage en classe hétérogène. Ils sont un « pense-bête » dans chaque discipline avec le lexique propre à chacune d’elles et les thématiques principales. Ils sont perfectibles : n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions !
Sous-main en sciences de la vie et de la terre
Sous-main en histoire géographie
Sous-main en sciences physiques
Sous-main en mathématiques géométrie
•site histoiresdelangues.fr visant à aider les élèves allophones à apprendre la langue française en s’appuyant sur les langues parlées dans leurs familles.
• Un tétra’ aide
Utilisable lors de travail en groupe, îlot, autonomie : l’élève, le groupe, signale par le positionnement si il a besoin d’aide (en urgence ou pas), si il peut aider…Tetra’aide (Prêt à imprimer) réalisé par Céline LABOUDIGUE <c.laboudigue@orange.fr>
Des imagiers pour mener des activités sous forme de diaporamas
En arts plastiques
Les imagiers du Carnet de Haïkus 1
Les imagiers du Carnet de voyage 2
En archéologie
Imagier pour conduire des activités liées à l’archéologie
Bibliographie sommaire
Le CIEP propose
Bibliographie en cours d’actualisation
sélection thématique de Canopé Bordeaux
Deux méthodes pour les EANA
- Cervoni Brigitte, Chnane-Davin, Fatima Ferreira-Pinto Manuela. Entrée en matière : « La méthode de Français pour adolescents nouvellement arrivés. » Paris : Hachette Français langue étrangère, 2005. Une méthode FLE/PLSCO adaptée en 28 séquences réparties en 7 parcours.
- Bertrand Lecocq « Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde. » Une méthode de lecture pour les élèves non scolarisés antérieurement. Scéren 2me édition, août 2018
- De l’importance des langues maternelles pour la cohésion | Marie Rose Moro | TEDxChampsElyseesWomen 15 juin 2015
- Marie Rose Moro: Passer d’une langue à l’autre, le cas des enfants migrants 8 mai 2014
- Publications Scéren : Cap sur le français de la scolarisation : de la maternelle au lycée