Expériences
2021-2022
Les élèves du DFSE Eiffel ( de 2021-2022) ont réalisé dans le cadre de leur projet culturel un album de 15 morceaux écrits et chantés. Ils ont été épaulés par Nicolas LESCOMBE et Clément BELMONTE, 2 musiciens profesionnels
Cet album est à retrouver ICI
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Différentiation en cours de français .- Proposés par l’académie de Créteil
- Le « mythe du Golem » pour travailler sur un mythe et sur la figure du monstre
- « Histoires d’amour » ou mettre en place les valeurs de la ponctuation
- « Définir le haïku » ou définir un genre littéraire
- « Une planche de BD de Bosc » pour l’apprentissage de l’impératif à l’apprentissage des droits des femmes
- « Le corbeau et le renard » ou étudier une fable
- « Fantaisie » de Nerval ou travailler la production écrite
- « Tel père tel fils »ou travailler le récit autobiographique
- « The kid »pour découvrir les personnages
Edu’bases : espace de mutualisation de scénarios pédagogiques accessibles par un formulaire de recherche multicritères (Eduscol) taper le mot clé allophone
* 4 modules d’apprentissage remanié
Voici 4 documents pédagogiques dont vous pouvez vous inspirer pour construire un projet pédagogique dans votre classe ou en UPE2A.
Ils sont imprimables et les fiches de travail sont prêtes à être utilisées.
Vous trouverez pour le 1er degré :
- un projet d’écriture à partir de la fabrication d’objet Module EANA Approfondissement linguistique 2
- un projet d’écriture à partir d’un album sans texte (qui peut convenir aussi à une UPE2A second degré) Modules EANA HQV2
Pour le second degré :
- une initiation à la langue littéraire : écrire des haïkus Modules EANA Haïkus 2
- une écriture d’invention « à la manière de » à partir de la lecture d’un album Modules EANA HQV2
Ces modules ont été testés et éprouvés en UPE2A .
*Divers
• Pour le 1er degré : Outils d’aide à l’apprentissage de la langue française : jeux, imagiers… (CASNAV Strasbourg)
Fiche pratique d’accueil d’un EANA à l’école élémentaire.
Exemple de présentation d’une UPE2A en élémentaire : Bordeaux Sud
Fiche pratique de projet individuel d’accompagnement – EANA (1er degré)
Exemple d’adaptation pour les élèves allophones au sein de la classe
Exemple d’adaptation pour les élèves allophones au sein de la classe en cycle 3
Conseil pour accueillir un élève non francophone en classe ordinaire dans le 1er degré
l’arbre de compétence en FLSco
• Pour le 2nd degré dans les UPE2A
•Pour le 2nd degré dans les classes ordinaires
Ressources
2022-2023
Tutos pour
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- Modifier un texte
- Insérer et modifier une image
- Utiliser les raccourcis clavier

2020-2021 BILEM est un site de ressources pour l’accueil des élèves de maternelles allophones.3 rubriques sont proposées : l’accueil avec la famille – Faire la classe – approfondir et se former.Il s’agit d’un travail en partenariat avec le CASNAV de l’Académie de Besançon , l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et l’ESPE . TV5Monde en classe. TV5Monde propose un ensemble de services et de ressources pédagogiques pour enseigner et diffuser la langue française : actualité mondiale, exercices en ligne, parcours thématiques, extraits vidéo ou reportages.
https://apprendrealire.net/ (pour travail sur les lettres et les sons)
http://www.lepointdufle.net (exercices de compréhension écrite et orale) onglet « activités » -Phonétique.
http://eugene-montel.entmip.fr/espace-cdi-documentation/pedagogie-orientation/du-cote-du-fle/
(vidéo de situation,de découverte ex : se présenter, la famille, le temps)
http://lexiquefle.free.fr/index.htm apprentissage basique de la langue cours+ exercices
http://www.ortholud.com/mots_a_relier_grand/phrase1.php (jeux d’orthographe, demande une certaine maïtrise)
• exemples de sous-main, réalisés par des enseignants lors des ateliers des stages de formation en 2014-201 Ils peuvent être photocopiés en format A3 et plastifiés. Ils seront alors distribués aux élèves allophones comme étayage en classe hétérogène. Ils sont un « pense-bête » dans chaque discipline avec le lexique propre à chacune d’elles et les thématiques principales. Ils sont perfectibles : n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions !
Sous-main en sciences de la vie et de la terre
Sous-main en histoire géographie
Sous-main en sciences physiques
Sous-main en mathématiques géométrie
•site histoiresdelangues.fr visant à aider les élèves allophones à apprendre la langue française en s’appuyant sur les langues parlées dans leurs familles. • Un tétra’ aide Utilisable lors de travail en groupe, îlot, autonomie : l’élève, le groupe, signale par le positionnement si il a besoin d’aide (en urgence ou pas), si il peut aider…Tetra’aide (Prêt à imprimer) réalisé par Céline LABOUDIGUE <c.laboudigue@orange.fr>Des imagiers pour mener des activités sous forme de diaporamas
En arts plastiques
Les imagiers du Carnet de Haïkus 1
Les imagiers du Carnet de voyage 2
En archéologie
Imagier pour conduire des activités liées à l’archéologieBibliographie sommaire
Le CIEP propose Bibliographie en cours d’actualisation sélection thématique de Canopé BordeauxDeux méthodes pour les EANA
- Cervoni Brigitte, Chnane-Davin, Fatima Ferreira-Pinto Manuela. Entrée en matière : « La méthode de Français pour adolescents nouvellement arrivés. » Paris : Hachette Français langue étrangère, 2005. Une méthode FLE/PLSCO adaptée en 28 séquences réparties en 7 parcours.
- Bertrand Lecocq « Entrer dans la lecture quand le français est langue seconde. » Une méthode de lecture pour les élèves non scolarisés antérieurement. Scéren 2me édition, août 2018
- De l’importance des langues maternelles pour la cohésion | Marie Rose Moro | TEDxChampsElyseesWomen 15 juin 2015
- Marie Rose Moro: Passer d’une langue à l’autre, le cas des enfants migrants 8 mai 2014
- Publications Scéren : Cap sur le français de la scolarisation : de la maternelle au lycée