La Certification FLS

Nouvelles modalités d’inscription au CCFLS 2018 – 2019

A plus long terme, l’enseignant peut passer une certification FLS : Français Langue Seconde et de scolarisation. Cette certification est mise en place par la Note de service N°2004-175 DU 19-10-2004.

Cette certification est à destination des enseignants qui désirent prendre au mieux en charge les élèves non francophones, les élèves qui maîtrisent mal la langue française. La certification complémentaire a pour objectif de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de concours enseignants.

Pour la préparation de la certification FLS

• Des rapports de jury :

2016 Rapport de l’académie de Lille

Rapports plus anciens

Des formations proposées par le CASNAV (individuelle ou d’établissement) de préparation à la certification à l’écrit et l’oral, via le PAF

Des outils

– Une bibliographie sélective est proposée par le CASNAV de Guyanne

–  Comment enseigner le Français pour pouvoir enseigner en français ? » – J.L CHISS (Enseigner en classes hétérogènes, École et immigration.

-L’association des professeurs de langues vivantes proposent des ressources en ligne pour la certification :

• Un fonds documentaire accessible

– au CASNAV de Bordeaux

– dans le canopé de votre département.

MAJ juin 2018