Le DELF scolaire

DELF (diplôme d’études en langue française) en milieu scolaire

Passer un niveau du DELF n’est pas une finalité en soi. L’obtention d’une certification marque plutôt une étape dans un parcours personnel. Cet examen est volontaire et facultatif.

A l’étranger les jeunes et adultes qui passent le DELF peuvent prétendre à une reconnaissance de leur niveau pour s’inscrire dans une université française. Le DELF et le DALF bénéficient de la reconnaissance de tous les diplômes officiels délivrés par le Ministère français de l’Education Nationale.

  • Qui peut se présenter ?

Tous les élèves nouveaux-arrivants de 2nd degré – collèges-lycées – pris, ou non, en charge en UPE2A ou dans des dispositifs FLS durant l’année en cours, les élèves non-francophones arrivés en France depuis moins de trois ans.

Les élèves ayant déjà obtenu le niveau A2 peuvent se présenter au B1, ceux qui ont échoué à l’examen l’année précédente peuvent le présenter à nouveau. Un élève peut se présenter directement au niveau B1 sans avoir à passer le A2.

Dans tous les cas les candidats doivent être sous statut scolaire.

  • Quels niveaux?

ATTENTION EN 2019 LES NIVEAUX A1 A2 ET B1 SONT PROPOSES DANS L’ACADEMIE

DELF A2

Le DELF A2 valide la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Il peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes. Le DELF A2 correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

DELF B1

A ce niveau, l’utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.

Le DELF B1 correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

  • Comment s’inscrire ? Où ? Combien ça coûte ?

Cette certification est gratuite pour les élèves.

Chaque établissement ou chaque enseignant de dispositif UPE2A propose aux élèves un formulaire d’inscription individuelle.

Une circulaire est envoyée par la DEC (Direction des examens et concours) dans chaque établissement en fin d’année civile pour recenser les élèves susceptibles de présenter l’examen. Puis un document d’inscription est envoyé, à retourner à la DEC avant fin janvier.

On ne s’inscrit que pour un niveau par session (A2 ou B1), possibilité de s’inscrire à la session suivante pour le niveau supérieur

C’est l’enseignant (professeur principal) qui inscrit les élèves.

  • Combien de temps durent les épreuves ? 

Chaque niveau contient 4 épreuves dont la durée totale est variable selon le niveau. Il y a trois épreuves collectives et une épreuve orale individuelle. Les élèves sont convoqués sur une journée.

Descriptif des épreuves : A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées :

  • compréhension orale
  • production orale
  • compréhension des écrits
  • production écrite

Les épreuves sont de type FLE et non orientées FLS;

Épreuves collectives écrites

A2

B1

Compréhension de l’oral

25 minutes

(document durée maximale
de 5 min.)

25 minutes

(document durée maximale
de 6 min.)

Compréhension de l’écrit

30 minutes

35 minutes

Production écrite

45 minutes

45 minutes

Epreuve individuelle orale

A2

B1

Temps de préparation

10 minutes

10 minutes

Passation

6 à 8 minutes

15 minutes


• Où se déroule l’examen ? 

Chaque département disposera d’un centre ou plusieurs centres d’examen. Des jurys habilités encadreront les épreuves.

Chaque élève reçoit une convocation individuelle et doit pouvoir produire un document avec photo attestant de son identité (à défaut, le carnet scolaire).

Les centres d’examen sont ouverts en fonction des inscriptions dans une zone géographique déterminée de façon à limiter les déplacements du plus grand nombre.

Les épreuves, écrites le matin, orales l’après-midi, se déroulent sur un seul et même centre. La demi-pension peut être assurée sur place, il faut contacter le centre d’examen pour en fixer les modalités.

•  Quand ont lieu les épreuves ? 

Les dates sont nationales, il y a trois sessions par an, chaque académie choisit celles auxquelles elle souhaite participer. Dans l’académie de Bordeaux, c’est à la mi-mai.

Ces épreuves sont proposées avant la fin de l’année scolaire.

  • afin d’éviter la période du bac et du brevet
  • afin que les résultats de DELF scolaire soient connus des élèves avant la fin de l’année scolaire et qu’il soit possible d’organiser une petite cérémonie de remise de ces certifications dans chaque établissement.
  • Quel est le barème de réussite ? 

La note totale est sur 100 pour chaque niveau.

Il suffit d’avoir la moyenne : 50/100 et d’obtenir au moins 5/25 à chacune des 4 épreuves par niveau.

  • Peut-on se présenter plusieurs fois pour le même niveau ? 

Le candidat peut se présenter à un examen autant de fois que cela sera nécessaire jusqu’à son obtention, tant qu’il répondra aux conditions d’inscription.

  • Comment déterminer le niveau d’épreuve que le candidat peut passer ? 

Le niveau d’inscription sera déterminé par un enseignant référent, en fonction des principes suivants:

Synthèse A2/B1 

Outil de positionnement des élèves non francophones.

LE NIVEAU A2

LE NIVEAU B1

L’autonomie au plan des opérations langagières. Elève peu autonome. L’élève a besoin d’être aidé, guidé.

Intéraction très limitée

Début de l’autonomie.Besoin d’une aide beaucoup plus ponctuelle (l’examinateur peut encore relancer l’élève).

L’intéraction doit être plus riche.

Les situations Expressions de la vie quotidienne, peut « se débrouiller » avec les demandes directes de la vie quotidienne. Sujets variés.Expressions des sentiments

Expression et justification sommaire d’une opinion.

Ouverture sur les sujets d’actualité et le monde.

Les compétences attendues Raconter un événement.Parler de soi

Décrire une chose, une personne de son environnement.

Raconter un événement de façon plus détaillée et structurée.
La qualité de l’expression. A l’oral :Message globalement compréhensible malgré la présence d’un fort accent étranger.

A l’écrit :

Formules de la vie quotidienne et expressions mémorisées.

Orthographe approximative tolérée.

A l’oral :Message compréhensible même si un accent étranger est perceptible.

A l’écrit :

Maîtrise et appropriation d’un vocabulaire plus étendu.

Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne.

– Peut-on passer deux niveaux lors d’une même session ?

Non. Pour des raisons d’organisation, un seul niveau peut être passé à la fois lors d’une même session. Les examens sont indépendants et le candidat peut s’inscrire directement à celui de son choix.

  • D’où viennent les épreuves ? 

Les épreuves sont conçues et envoyées par le CIEP (Centre International d’études Pédagogiques) de Sèvres. Elles sont nationales.

  • Qui corrige ? 

Les enseignants désignés pour faire passer les épreuves corrigeront à partir de documents fournis par le CIEP. Seuls les enseignants ayant suivi une formation encadrée par les formateurs habilités par le CIEP pourront interroger et corriger.

  • Comment préparer les candidats ? 

On évitera le bachotage mais une préparation aux modalités de passation, aux formes habituelles de présentation des épreuves est bien sûr la bienvenue.

Il existe dans le commerce des fascicules faits pour le DELF tout public. Un livret de présentation du DELF des éditions Didier est téléchargeable sur le site du CIEP. Le CIEP, sur son site, propose également des sujets des années passées.

Résultats: proclamation

  • Les résultats sont proclamés courant juin
  • Il faut obtenir 50/100 au minimum pour valider un niveau.
  • Une note inférieure à 5/25 à une des quatre épreuves est éliminatoire
  • Le jury académique proclame les résultats, il peut délivrer une attestation de réussite en attendant l’envoi des diplômes, eux édités par le CIEP.
Résultats par niveau DELF 2018 (entre parenthèse, chiffres de 2017 et 2016) en Aquitaine

Niveaux

Candidats inscrits

Candidats admis

A2

777 (543 -563)

625 (405-438)

B1

410 (332-279)

337 (259-221)

MAJ mai 2019

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Document Cécile Collet, CASNAV de Bordeaux