Les structures d’accueil

L’enfant est évalué en mathématique, lecture et compréhension écrite dans sa langue d’origine.

A l’issue de cette évaluation , l’enfant peut être orienté :

  • en classe ordinaire avec des cours de FLS (français langue seconde) ;
  • en UPE2A : Unité pédagogique (groupe) pour élèves allophones arrivants ayant été scolarisés dans leur pays d’origine. La majorité des UPE2A existent dans des écoles ou collèges ; il existe également quelques UPE2A en lycée.

S’il n’a pas été scolarisé antérieurement il ira directement dans une UPE2A-NSA (élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement) dans la mesure des places disponibles.

La durée d’accueil dans ces regroupements spécifiques, est variable selon les besoins de chaque élève. Est toujours favorisé le principe de l’inclusion : L’objectif est qu’ils puissent suivre, le plus rapidement possible, l’intégralité des enseignements dans la classe ordinaire. (pour l’académie de Bordeaux, consulter: http://www.ac-bordeaux.fr/cid79586/eleves-nouvellement-arrives-france.html#L_accueil_des_eleves_allophones_nouvellement_arrives)

Les UPE2A dans l’académie de Bordeaux année 2018-2019

Dispositifs d’accueil EANA 2nd 33 2018 – 2019

enseignantsEANA 2degré hors 33