Déc 11
L’école ouverte aux Parents 2018-2019
Liste des établissements partenaires de l’OEPRE pour l’année en cours
Plus de renseignements sur cette opération ICI
Déc 03
Newsletter du CASNAV de Bordeaux– Novembre 2018
Et voici ! NOVEMBRE2018 Newsletter du CASNAV de Bordeaux
N’hésitez pas à faire remonter vos idées pour améliorer ce bulletin d’information.
Tenez nous au courant si vous faites participer vos élèves au concours de logo du CASNAV !!! AVANT LE 15 DECEMBRE !!!
Nov 27
Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones
Mise en ligne de la plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones » : https://www.reseau-canope.fr/eana-outils-devaluation-en-langue-dorigine.html
Cette plateforme propose un ensemble de ressources permettant de positionner les élèves allophones nouvellement arrivés. Cette plateforme prend la suite des tests Passerelles (Cahiers VEI) et de Mathénaf (Casnav d’Aix-Marseille/Canopé PACA) en proposant à la fois des supports pour positionner les élèves en fonction de leur niveau en compréhension de l’écrit et en mathématiques. A ce stade, seuls les tests en mathématiques sont en ligne – la partie compréhension cycle 2 et cycle 3 suivra pour le mois de décembre.
Nov 19
Documents en georgien
https://www.lexilogos.com/georgien_dictionnaire.htm
Un livret de santé très complet bilingue (2018)
Langues et grammaire : un document de LGIDF
Evaluation de lecture en cycle 2 et 3
19 novembre 2018
Nov 19
Création d’un site des langues
Création d’un site internet : histoiresdelangues.fr visant à aider les élèves allophones à apprendre la langue française en s’appuyant sur les langues parlées dans leurs familles.
Ce site est financé par le Fonds Social Européen (FSE) et piloté par le CASNAV de l’académie de Lyon…
Nov 12
point sur les publications de Canopé FLS/FLE…
Ressources publiées par le réseau Canopé qui peuvent être utilisées dans les dispositifs UPE2A (MAJ octobre 2018)
Nov 12
prezi destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires
Un travail, mené par le groupe observatoire des EANA du 33, initié par l’IEN T. Berthou et conçu par Marie-Agnès Porras du Casnav d’Aquitaine, propose un outil numérique destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires à l’école.
Sont développés
- des informations pratiques ;
- des outils de réflexions
- des thématiques précises
- des exemples et ressources
Attention : si les liens ne s’ouvrent pas, il est nécessaire de débloquer les pop-up de la page.
pour chrome ici
pour firefox ici
Nov 05
Conférence débat autour de l’ acquisition du langage, bilinguisme
Une conférence débat autour de l’ acquisition du langage, bilinguisme est proposée dans le cadre d’une formation de formateurs le
mercredi 21 novembre de 9h00 à 12h à l’amphithéâtre Louise Michel, à l’ESPE de Mérignac.
plus d’informations :https://sites.google.com/site/michelekail/
https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1983_num_83_2_28483
5 novembre 2018
Nov 05
les MARDIS du DEFLE : L’apprentissage des adolescents allophones peu ou non scolarisés antérieurement
Conférence : L’apprentissage des adolescents allophones peu ou non scolarisés antérieurement
Catherine Mendonça Dias
Université Paris 3
Michelle Leroy
Collège Blanqui (Bordeaux)
Mardi 13 novembre 2018
17h30 • Amphi Loiseau (DEFLE)