Qu’est ce que le CASNAV ?

Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, les missions du CASNAV sont définies par la circulaire nationale sur l’organisation des CASNAV, d’octobre 2012.

Il est situé pour l’académie  dans le bâtiment du CIO de Talence, Allée René Laroumagne sur le campus Bordeaux Talence, (tram B arrêt Arts et Métiers).

ce.casnav@ac-bordeaux.fr     Tél: 05 57 14 08 02

Responsable du CASNAV : IA IPR Espagnol. Sylvie Baudequin

Coordonnatrice académique : Cécile Prévost

Equipe-CASNAV-2018-2019

Equipe formateurs CASNAV 18 19

Le CASNAV contribue à former et à informer tous ceux qui sont concernés par :

• l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France et sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages
  • la scolarisation des élèves issus des familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Exemples d’actions des casnav : l’évaluation des élèves

Ces centres académiques doivent mettre en œuvre :

• une politique  de la « stratégie académiques en faveur de l’inclusion des élèves issus de familles itinérantes et des élèves allophones. » ;
  • une collaboration avec tous les partenaires concernés par ce public ;
  • un centre de ressources et de formation pour les personnels. Le Casnav met à votre disposition un fonds documentaire papier au CASNAV/CIO de Talence :
    Allée René Laroumagne à Talence du lundi au vendredi de 9h à 17h00
  MAJ Avril 2019