Témoignages Continuité & dispositifs

Témoignages de ce qui est mis en place, fonctionne ou pas…

Fanny, enseignante dans une UPE2A de Bordeaux

Communication:

Je suis en contact avec mes 21 élèves. Seul 1 ne me répond pas ! Et j’en suis très très très contente !Donc j’ai seulement 3 familles qui ont un ordi, (1 élève est en foyer) mais l’1 des 3 familles peut seulement lire avec… Tous les autres élèves fonctionnent avec le téléphone seulement (et il faut qu’ils aient du crédit, de la connexion,  le tabac presse étant fermé, c’est compliqué pour certains…) On essaie de rester sur le mode Pronotes, qui marche pas mal avec les élèves. Mais comme ils n’ont pas d’ordi, ils font leurs devoirs sur leur cahier, prennent une photo et me l’envoient, en SMS sur mon tel, en What’s app ou sur ma boite mail…. Je mets la photo en PDF et je corrige…

j’ai été noyée de corrections la première semaine… Et si je leur pose des questions précises (avez-vous un ordinateur? pouvez-vous m’envoyer votre exercice?), je suis obligée de les appeler pour avoir des réponses claires (…) On leur avait expliqué Pronotes rapidement vendredi 13 mars, avant de les laisser partir, donc ils se débrouillent très bien sur ce site et c’est ce dernier jour (codes Pronotes, explication du logiciel) qui fait qu’on n’a pas perdu beaucoup d’élèves.

Organisation:

J’ai donc décidé de mettre du travail seulement le lundi et le jeudi (s’il avait s’agit d’une classe lambda, j’aurais fait ça une fois par semaine) pour qu’ils aient un lien avec moi et d’ailleurs, les lundis et jeudis matin je crée un fil de discussion sur Pronote pour qu’on puisse parler tous ensemble. Certains(4/22) me posent des questions là mais souvent ce sont des SMS ou mails que je reçois. Cette répartition du lundi et jeudi, c’est pour que les élèves ne se retrouvent pas chargés de travail car tous les collègues donnent des cours, des devoirs… Je sais que certains élèves ont presque des devoirs qui ne viennent que de ma matière donc je pointe mon nez le jeudi mais beaucoup de mes élèves aussi sont inclus et ont une certaine masse de travail. Si je donne du travail les lundi et jeudi matin, je sais qu’ils peuvent s’organiser comme ils le veulent.

Le contenu des cours : textes à lire, extraits vidéo sur , morceaux de musique, mais rien d’extraordinaire n’a été fait encore car j’ai peu de temps pour concevoir mes cours, j’ai mes enfants aussi… Ce qui est très frustrant. J’essaie de faire en sorte que ce soit simple, je compte beaucoup sur leurs pré-requis au niveau de leur compréhension (ce qu’on a vu ensemble donc ça ne pèse pas lourd, surtout qu’ils ne sont pas tous arrivés en même temps ! ) (…)

Attentes auprès de mes élèves : l’AUTONOMIE.

Exercices courts mais efficaces qu’ils ne doivent pas m’envoyer car je ne peux pas tous les corriger de manière individuelle avec renvoi pour chacun, annotations, etc… J’envoie la correction de tous les exercices la fois suivante, les élèves lisent la correction et se corrigent. (dans l’idéal)

Chaque lundi ils doivent m’envoyer ce qu’ils ont écrit dans leur Cahier aux trésors.

1 fois toutes les 2 semaines je pense que je demanderai le retour d’un exercice pour garder un certain suivi. J’ai fait 2 groupes dans la classe (tête de classe et élèves plus progressifs dans les apprentissages) mais je garde un squelette commun pour tout le monde et espère que chacun pourra, dans ce que je propose, prendre ce qu’il pourra. Je ne peux pas faire l’impossible…

Devoirs journaliers :

  • Ecrire: Les élèves ont un cahier aux trésors, ils sont partis avec le vendredi 13 : tous les jours ils doivent écrire 3 phrases minimum sur ce qu’ils ont fait dans la journée, ce qu’ils ressentent, et ils m’envoient ça le lundi.
  • Regarder la télévision 1h en français : émission de préférence ou France 4 (14h cours pour les collégiens)
  • Ecouter la radio en français
  • Parler en français avec leurs parents durant les repas : leur apprendre le français.

Travail sur l’oral :

Je vais passer sur what’s app je pense pour qu’on s’entende, parce que tous les appeler une fois par semaine c’est trop long mais ils sont contents et ont besoin de parler et d’entendre le français ! Donc je vais, avec what’s app, travailler davantage sur l’oral.

Pour le Théâtre je vais enregistrer la lecture de la pièce.

Peut-être que je vais essayer la classe virtuelle sur le CNED mais ce n’est pas sûre, je ne sais pas si j’aurais le temps d’explorer encore une nouvelle plateforme (la semaine dernière c’était la découverte de DISCORD, plateforme pour les jeux vidéos : réunion plénière avec tout le personnel du collège… C’était folklo!).

Ecole aux Parents:

j’ai ouvert une discussion sur whatsapp, les mamans sont super contentes. On a été interrompu juste au départ de notre projet à la Fabrique Pola mais je pense les préparer à distance et à la réouverture de l’école, si la Fabrique Pola nous accepte une fois ou deux, pouvoir faire mes portraits témoignages à travers une petite caméra… Les mamans aimeraient travailler le français. J’ai peu de supports et de temps pour leur préparer des choses alors si vous avez des outils, je les veux bien! (25 mars 2020)

Dispositif FLE du Lycée Victor Louis

Avec la classe Dispositif FSE du lycée : création d’un petit réseau what’app pour donner de petits exercices et rester en contact. Envoi de petit défi : « faire une photo de ce que tu vois par ta fenêtre avec rédaction d’une phrase. » Chez nous tout tout petit niveau de français.

Christelle, UPE2A collège Mérignac

« J ‘envoie tous les jours un travail mais c’est peut-être trop… Car en effet je vois que les retours s’étalent… Un petit « jogging d’écriture » avec une consigne quotidienne ( cela faisait déjà partie de nos rituels de classe). Les textes alimentent « Le carnet de bord antiviral » 2 à 5 phrases selon le niveau, un petit poème…. Et des activités variées : chansons, histoires, videos, reportages sur TV5 Monde,  un peu de grammaire… Groupe de discussion sur TELEGRAM .En fin de semaine j’envoie les corrections de toutes les activités proposées. Et je les appelle tous 1 fois par semaine, le jeudi. Ca leur fait plaisir. Bref on fait la même chose avec Fanny. Même pb pour le matériel informatique, les connexions. Certains vont au collège chercher les documents que j’envoie et qui sont photocopiés par la Principale. Sur la demande d’une éduc j’ai récupéré 2 élèves « en transit » entre Cassignol et Capeyron, pas eu le temps de faire l’inscription… Et j’ai un nouveau, vu le dernier vendredi, qui vient aussi de Cassignol. Donc l’éduc m’a demandé si je pouvais prendre aussi les 2 autres élèves.J’ai perdu le contact avec 2 Bulgares ( très absents). Aucune réponse ni à moi, ni aux copains…Je me dis qu’on fait au mieux… »

Laetitia, UPE2A, collège Dussarat (Dax, 40)

« J’ai réussi à garder le contact avec mes 15 élèves. Whats app a été d’un grand secours. J’ai créé un groupe UPE2A sur whatsapp. Lorsque les élèves ne comprennent pas une question en UPE2A ou dans les autres matières, ils m’envoient un message vocal. La première semaine, je n’avais pas de contact, quand j’ai créé ce groupe, j’ai commencé à avoir quelques contacts et quand ils ont compris qu’ils pouvaient enregistrer leur message, ça s’est envolé. Dommage, j’aurais voulu qu’ils travaillent l’écrit, ils travaillent l’oral.

J’envoie un travail chaque jour. Nous avions commencé un travail sur l’histoire donc je poursuis. Chaque jour, j’envoie un document avec une compréhension écrite ou orale (vidéo youtube). A la fin du document, j’ajoute des liens internet (pour ceux qui ont internet), ils peuvent regarder des vidéos ou faire des quizz … Je leur envoie des chansons que je leur demande de chanter pour s’entrainer à la prononciation. Pour ceux qui n’ont pas internet, j’envoie les paroles et j’enregistre la chanson sur whatsapp.  Je leur envoie la correction des exercices  ainsi ils peuvent se corriger tout seuls. J’envoie par mail, PRONOTES ou par courrier pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur. J’ai essayé d’en obtenir mais impossible !

J’envoie une fiche consignes pour leur expliquer ce qu’ils ont à faire dans la journée en UPE2A + quelques rappels sur des généralités du collège (date classe virtuelle, récupérer les cours…). Je la simplifie de plus en plus, j’y rajoute un visuel mais j’ai constaté que la lecture n’était pas efficace donc je l’enregistre aussi sur whatsapp, il y a moins de questions.

J’envoie un test le lundi sur la semaine précédente, ça me permet de voir qui avance efficacement…ou pas. La première fois, c’était un document qu’il devait compléter et me renvoyer, ça a été laborieux. La semaine dernière j’ai fait un quizz sur PRONOTES, c’était mieux. Cette semaine, j’ai découvert https://www.quiziniere.com/ ,  je vais envoyer le lien ce matin. J’espère que ça marchera encore mieux…

Je les appelle le lundi, je fais le point, ce sont des moments privilégiés où le regard de l’enfant s’illumine et où, au fond de moi, je suis très fière d’eux et de leur pugnacité. Par whatsapp, je peux les appeler en vidéo et les voir, c’est plus sympa. Souvent ils me disent que tout va bien et qu’ils arrivent à travailler. Je décèle ceux qui sont parés pour l’inclusion totale. Ils me disent aussi leurs doutes et difficultés. Je les rassure. Je fais ensuite un bilan aux enseignants qui adaptent (ou pas…) Une collègue de maths m’envoie un travail adapté pour son élève que, finalement, j’envoie à tous car c’est un super travail de vocabulaire. Un autre collègue de musique m’envoyait des fiches hebdomadaires pour son élève et ce week-end, il m’a finalement envoyé un gros travail de vocabulaire, formidable base de travail pour après le confinement.

Pour le groupe lecture, je garde le rythme d’avant confinement. Une fiche le lundi et une autre le vendredi. J’enregistre la fiche en audio et je leur envoie toujours par whatsapp. Je les avais inscrits au site https://lalilo.com/ avant le confinement mais le temps m’a manqué pour bien leur expliquer. Résultat, un seul y allait la 1ère semaine, tous ont abandonné à ce jour. Pas grave, on reprendra après.

Je trouve les parents très investis, très impliqués, très touchants. Ils sont fiers que tout le travail soit fait, je me rends compte parfois que ce n’est pas le bon mais je ne dis rien pensant que le plus important est qu’il maintienne le rythme. Pour l’anecdote. Un de mes élèves NSA travaille sur un livret CE2 en maths. Le professeur voulait savoir à quelle page il en était pour envoyer un petit test.  2 Jours pour faire comprendre au papa ce qu’on voulait ; au final, je reçois… des dizaines de photos des pages faites mais… je n’ai toujours pas le numéro des pages. Ce même élève, la 2ème semaine,  est tout fier de me dire qu’il travaille sur cned.fr  alors que nous sommes passés aux cours envoyés par les enseignants. Heureusement, les enseignants d’histoire suivent encore le rythme du CNED. Cet élève me dit qu’il travaille « les métropoles ». Je me rends compte que c’est « Romulus » la 2è semaine. En fait, il est encore sur la 1è semaine, pas grave ! Il travaille alors qu’avant le confinement, c’était laborieux de le mettre au travail. On a parfois quelques bonnes surprises.

Et le week-end ? je les laisse tranquilles car je sais qu’ils se donnent à 200% pendant la semaine, ils méritent du repos.

Finalement, cette période, aussi pénible soit-elle,  a du bon, elle nous oblige à revoir nos méthodes, nous nous formons à de nouveaux outils, nous trouvons des solutions auxquelles nous n’aurions jamais pensé et que nous garderons après le confinement, elle nous fait repenser nos consignes, il faut déplacer le curseur et c’est bien…Cette période de confinement révèle les fondements de la nature humaine (solidarité, égoïsme, courage, ou pas…)  je trouve aussi que cette période nous révèle nos élèves et nous amène à les voir, pour certains, sous un œil neuf et si sympathique créant un lien encore plus fort.  » (6 avril 2020)

Cathy, enseignante en UPE2A à Agen

– communication par messagerie et cahier de textes Pronote OU WhatsApp
– J’appelle régulièrement les familles
– Le collège prête des ordinateurs ou fait des photocopies du travail demandé puis scanne les travaux réalisés par les élèves et l’envoie aux professeurs (Le responsable informatique du collège a fait des tutos très bien faits pour prendre en main certains outils informatiques. Les plus dégourdis de mes élèves les ont utilisés)
– fiches leçon + exercices de langue envoyées sur pronote ou whatsapp
– QCM sur pronote pour travail sur la langue ou travail de compréhension (+ production écrite) d’un livre audio
– J’ai créé une chaîne YouTube où je mets en ligne mes enregistrements d’un livre audio : ça leur permet de continuer à écouter du français. Ils ont ensuite du travail de vocabulaire et de compréhension. Reste à travailler sérieusement la production orale…à suivre…en chantier ! (9 avril )