Textes de référence pour les EANA

Circulaire nationale sur l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés

Circulaire académique Circulaire EANA 01 09 15

Pour accueillir ces élèves, les centres d’information et d’orientation (CIO)   » de manière déconcentrée ou au sein des cellules d’accueil mises en place dans les services départementaux de l’éducation nationale apportent leur contribution à l’établissement d’accueil, dans cette procédure d’évaluation ».

Le conseiller,

• recueille les informations permettant d’identifier l’élève ;
  •  l’évalue afin de faire le point sur les compétences de l’élève et sur ses acquisitions scolaires ;
  • fait une proposition d’affectation dans un établissement.

Pour en savoir plus

Travail, mené par le groupe observatoire des EANA du 33 et Marie-Agnes Porras du Casnav d’Aquitaine, propose un outil numérique destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires à l’école.