Textes de référence pour les EANA

2023 : Recueil des dispositions spécifiques possibles pour les élèves allophones au regard des évaluations et examens

Circulaire nationale sur l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés

Circulaire académique 2021 Circulaire EANA nov 2021

Memento pour les PERDIR

J’accueille un élève en classe ordinaire au collège

J’accueille un élève en classe d’élémentaire

Pour accueillir ces élèves, les centres d’information et d’orientation (CIO)   » de manière déconcentrée ou au sein des cellules d’accueil mises en place dans les services départementaux de l’éducation nationale apportent leur contribution à l’établissement d’accueil, dans cette procédure d’évaluation ».

Le conseiller,

  • recueille les informations permettant d’identifier l’élève ;
  •  l’évalue afin de faire le point sur les compétences de l’élève et sur ses acquisitions scolaires ;
  • fait une proposition d’affectation dans un établissement.

Pour en savoir plus

Travail, mené par le groupe observatoire des EANA du 33 et Marie-Agnes Porras du Casnav d’Aquitaine, propose un outil numérique destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones en classes ordinaires à l’école.

septembre 2022