Fonds social européen

Actualités : semaine de l’Europe – mai 2021

• Le CASNAV participe à la Semaine de l’Europe. Diverses actions sont menées dans chaque académie organisées par le GIP-FCIP de Poitiers, le CASNAV et la MLDS à l’échelle régionale avec pour objectif une valorisation des fonds FSE sur le dispositif d’accueil des élèves allophones. L’objectif est de promouvoir les apports de l’UE dans la prévention du décrochage scolaire des élèves allophones

Programme de cette semaine pour l’académie de Bordeaux :

• 18 Mai : Accueil d’une délégation (Rectorat, DIRECCTE) dans deux dispositifs financés par le Fonds Social Européen aux Lycées Gustave Eiffel et Brémontier à Bordeaux.
  • 17-21 Mai : expositions :- « le Multilinguisme » au Lycée Brémontier et « Mes droits de citoyen européen » au Lycée Eiffel – « L’Europe dans mon quotidien » dans le hall du Rectorat
  • Animation du « Jeu de l’oie de l’Europe » par le centre Europe Direct au lycée Gustave Eiffel
  • Inauguration de  « Kiosques Europe »  aux Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux), Victor Louis (Talence) et Léonard de Vinci (Blanquefort). Ouverture d’un kiosque Europe au Lycée Brémontier prévue en juin
  • Conférences en ligne
    Le 19/05 :  Expériences Européennes : Accueil des EANA et des EFIV
    Le 20/05 : Conférence en ligne : La Psychologie des adolescents migrants
  • Du 17 au 21 mai : communication sur le site académique autour des dispositifs co-financés par l’Europe : UPE2A et dispositifs FSE : informations, photos, témoignages vidéos.

Retrouvez le planning complet ICI

Quelques photos de cette semaine

Qu’est ce que le Fonds social européen

Le Fond Social Européen est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

C’est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.

En France, le FSE a 4 objectifs thématiques :

• l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté
  • l’éducation et la formation tout au long de la vie
  • l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail
  • et plus marginalement le renforcement des capacités administratives (uniquement dans les DOM)

Le travail conjoint de la Nouvelle Aquitaine, Rectorat de Bordeaux, GIP-FCIP de l’Académie de Poitiers, l’inspection académique, le CASNAV et le FSE a permis de doter l’académie de Bordeaux de nouvelles structures d’accompagnement des élèves allophones.

…. Dans l’académie de Bordeaux

Grâce au Fonds social européen (FSE), la rentrée 2018 a pu voir la création de 4 dispositifs DFSE dans les lycées de :

• Marcel Dassault à Mérignac (33)
  • Victor Louis à Talence (33)
  • Bernard Palissy à Agen (47)
  • Louis De Foix à Bayonne (64)

A la rentrée 2019, deux nouveaux dispositifs ont ouvert au Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux) et au lycée Maine de Biran (Périgueux).

Dispositifs à la rentrée 2020

DFSE :
Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)
Lycée Gustave Eiffel, Bordeaux (33)
Lycée Victor Louis, Talence (33)
Lycée Marcel Dassault, Mérignac (33)
Lycée Léonard de Vinci, Blanquefort (33)
Lycée Louis de Foix, Bayonne (64)
Lycée Saint-Cricq, Pau (64)

UPE2A-lycée valorisées dans le projet :
Lycée Chardeuil, Coulaures (24)
Lycée Jean Capelle, Bergerac (24)
Lycée Nicolas Brémontier, Bordeaux (33)
Lycée François Magendie, Bordeaux (33)
Lycée Frédéric Estève, Mont de Marsan (40)
Lycée Leygues-Couffignal, Villeneuve-sur-Lot (47)
Lycée de Métiers de l’Habitat et de l’Industrie, Gelos (64)
Lycée Cantau, Anglet (64)

Parallèlement à la création des Dispositifs FSE, sept UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) ont également été créées.

La création de ces dispositifs dédiés à la prévention du décrochage scolaire des élèves allophones est rendue possible grâce à l’Europe via le cofinancement par le Fonds Social Européen.

La coordonnatrice pour ces dispositifs est Elodie Servant : Elodie.Servant@ac-bordeaux.fr. Elle est présente au CASNAV le jeudi.

Novembre 2020

Pour tout savoir sur les dispositifs FSE et les UPE2A Lycée, consultez notre Genial.ly :

Tout savoir sur les dispositifs FSE et ls UPE2A-Lycée