Qu’est ce que le Fond social européen

Le Fond Social Européen est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

C’est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.

En France, le FSE a 4 objectifs thématiques :

• l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté
  • l’éducation et la formation tout au long de la vie
  • l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail
  • et plus marginalement le renforcement des capacités administratives (uniquement dans les DOM)

Le travail conjoint de la Nouvelle Aquitaine, Rectorat de Bordeaux, GIP-FCIP de l’Académie de Poitiers, l’inspection académique, le CASNAV et le FSE a permis de doter l’académie de Bordeaux de nouvelles structures d’accompagnement des élèves allophones.

…. Dans l’académie de Bordeaux

Grâce au Fonds social européen (FSE), la rentrée 2018 a pu voir la création de 4 dispositifs DFSE dans les lycées de :

• Marcel Dassault à Mérignac (33)
  • Victor Louis à Talence (33)
  • Bernard Palissy à Agen (47)
  • Louis De Foix à Bayonne (64)

A la rentrée 2019, deux nouveaux dispositifs ont ouvert au Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux) et au lycée Maine de Biran (Périgueux).

Parallèlement à la création des Dispositifs FSE, sept UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) ont également été créées.

La création de ces dispositifs dédiés à la prévention du décrochage scolaire des élèves allophones est rendue possible grâce à l’Europe via le cofinancement par le Fonds Social Européen.

La coordonnatrice pour ces dispositifs est Elodie Servant : Elodie.Servant@ac-bordeaux.fr. Elle est présente au CASNAV le jeudi.

Septembre 2019