Les structures d’accueil pour les lycéens

Il existe des structures d’accueil pour les jeunes d’âge lycée qui arrivent en France. Selon leur niveaux, leurs parcours scolaires antérieurs, ils peuvent rejoindre une classe classique (avec des heures de français FLS en plus), une classe UPE2A lycée, ou un dispositif Lycée PSA (financé à 50% par le FSE).

Concernant les 2 dernières structures, elles reçoivent  des jeunes allophones qui ne peuvent rejoindre immédiatement les structures classiques.

Les UPE2A lycée

Le jeune est évalué en mathématique, lecture et compréhension écrite dans sa langue d’origine. il a suivi une scolarité dans leur pays d’origine

A l’issue de cette évaluation , il  peut être orienté :

• en classe ordinaire avec des cours de FLS (français langue seconde) ;
  • en UPE2A  lycée : Unité pédagogique (groupe) pour élèves allophones arrivants ayant été scolarisés dans leur pays d’origine.

La durée d’accueil dans ces regroupements spécifiques, est variable selon les besoins de chaque élève. Est toujours favorisé le principe de l’inclusion : L’objectif est qu’ils puissent suivre, le plus rapidement possible, l’intégralité des enseignements dans la classe ordinaire.

Les dispositifs lycée PSA

Ces dispositifs concernent les jeunes en âge d’être au lycée et dont la scolarité a été perturbée dans leur pays d’origine. Ils  appartiennent au dispositif financé par l’EUROPE via le FSE .          Pour en savoir plus sur les projets éducatifs du FSE , c’es ICI

La classe accueille 25 élèves maximum. Ces jeunes vont recevoir une formation ayant un 3 objectifs :

1. Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit ; (avec passage du DELF ) .
  2.  L’apprentissage des codes culturels et des valeurs du pays d’accueil .
  3. Être en capacité de rejoindre une formation diplômante.

Contenu de la formation : Ils bénéficient de 18h par semaine de cours de français FLS (Français langue seconde) et des heures de cours en français dans d’autres matières (HG ; math, anglais EPS….)

En 2018, il y a l’ouverture de 4 classes  Lycée PSA dans les lycées de

• Marcel Dassault à Mérignac
  • Victor Louis à Talence
  • Bernard Palissy à Agen
  • Louis De foix à Bayonne

Tous ces dispositifs sont rendus possibles grâce à l’implication des proviseurs et enseignants des établissements concernés.

Septembre 2018