Retour à Pour les lycéens

Les structures d’accueil pour les lycéens

L’académie de Bordeaux propose plusieurs modalités d’accueil aux jeunes allophones d’âge lycée. Ces jeunes scolarisés dans les établissements peuvent ainsi être accompagnés et aidés dans leur parcours soit grâce à un enseignement de FLS supplémentaire, soit dans une UPE2A lycée, ou encore dans un dispositif FSE. Ces deux dernières options sont proposées grâce au soutien du Fonds Social Européen qui les cofinance dans le cadre de la prévention des interruptions de parcours.

Les UPE2A lycée

  • Implantées dans des lycées professionnels ou généraux et technologiques, les UPE2A permettent aux élèves scolarisés dans les diverses classes de l’établissement (voire de plusieurs établissements) de bénéficier d’heures de Français Langue Seconde et Français Langue de Scolarisation.

La durée d’accueil dans ces regroupements spécifiques est variable selon les besoins de chaque élève. Le principe de l’inclusion est toujours favorisé: l’objectif est qu’ils puissent suivre, le plus rapidement possible, l’intégralité des enseignements dans la classe ordinaire.

Les dispositifs FSE Lycée

Ces dispositifs concernent les jeunes en âge d’être au lycée et dont la scolarité a été perturbée dans leur pays d’origine. Si un risque de décrochage est constaté, les élèves peuvent rejoindre le Dispositif FSE cofinancé par l’EUROPE via le FSE.

Pour en savoir plus sur les projets éducatifs du FSE , c’estICI

La classe accueille 25 élèves maximum. Ces jeunes vont recevoir une formation ayant un 3 objectifs :

  1. Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit (avec passage du DELF);
  2. L’apprentissage des codes culturels et des valeurs du pays d’accueil ;
  3. L’accompagnement dans la construction du projet scolaire.

Contenu de la formation : Ils bénéficient de 14h par semaine de cours de français FLS (Français langue seconde) et des heures de cours en français dans d’autres matières (histoire-géographie, mathématiques, anglais, PSE…). Ils participent également à des projets culturels.

A la rentrée 2018, quatre Dispositifs FSE Lycée ont ainsi été créés dans les établissements suivants :

  • Lycée Marcel Dassault, Mérignac (33)
  • Lycée Victor Louis, Talence (33)
  • Lycée Bernard Palissy, Agen (47)
  • Lycée Louis De Foix, Bayonne (64)

A la rentrée 2019, l’offre académique s’est étoffée grâce à l’ouverture de deux dispositifs supplémentaires au Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux, 33) et au Lycée Maine de Biran (Bergerac, 24).

Le bon fonctionnement de ces dispositifs est rendu possible grâce à l’implication des proviseurs et enseignants des établissements concernés.

Septembre 2019