Mai 22

Une belle réussite pour le projet de l’académie

Ce vendredi 19 mai à Arts et Métiers Paris Tech, le projet « La main robotisée » a remporté le deuxième prix collège offert par EDF.
En compétition parmi 31 projets de toutes les académies de la France, les élèves du collège Anatole France de Cadillac ont défendu fièrement et efficacement leur réalisation. Félicitations à eux !

Le lycée Palissy d’Agen a lui aussi réussi à classer deux projets lycée à cette finale parmi les vingt sélectionnés et a obtenu le troisième et le deuxième prix offert par Critéo

Avr 14

Une superbe finale sous le Soleil

Ce jeudi 13 avril, les 11 équipes finalistes s’affrontaient pour présenter les qualités de leurs projets. Et le palmarès est…

Voici le palmarès de cette dixième édition du concours Cgénial qui a réuni 120 finalistes et supporters de toute l’académie, l’ancienne région Aquitaine. Jeudi 13 avril

1er: projet « STAFCAD : la main robotisée » du collège Anatole France de Cadillac (33) qui représentera l’académie de Bordeaux à la finale nationale le 19 mai parmi toutes les académies de France (31 en comptant celles des DOM-TOM). L’aventure commence.

2ème: « Les sciences colorent notre quotidien » du collège Jean Moulin de Coulounieix-Chamiers (24)

3ème : « Fabrication d’un four solaire » du collège du Vic Bilh de Lembeye (64)

4ème : « Couleurs d’étoiles » du collège Léonce Bourliaguet de Thiviers (24)

Prix spécial du jury pour le lycée des métiers de la mer de Gujan Mestras (33) sur le projet d’actualité « Aquaponie »

Coup de cœur du jury pour la présentation de  » Les appareils pour calculer » deuxième projet prometteur du collège du Vic Bilh de Lembeye (64)

Une finale très relevée avec de très beaux projets.

Mar 27

La finale approche

Mar 24

Finale 2017 – jeudi 13 avril – Institut Lasers et Plasmas – Le Barp

Fév 06

Les partenaires du concours c.génial

Principaux partenaires de l’opération:

Concours Cgénial collège – Académie de bordeaux

Jan 09

Campagne de soutien à Cgénial – particuliers – Entreprises

Réduction sur l’impôt de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises (cliquer pour plus d’information)

jusqu’au 31 mars 2017, grâce au mécénat participatif, nous vous offrons la possibilité de participer vous aussi à l’aventure C.Génial !

Depuis 2008, le Concours C.Génial est la référence des concours scientifiques et techniques en France pour les élèves de collège et lycée. Chaque année en mai, la finale nationale récompense les projets les plus innovants, soit plus de 50 projets et 150 jeunes finalistes !

Les projets présentés sont d’abord défendus lors des finales académiques, devant un jury exigeant composé de chercheurs, d’ingénieurs et techniciens ainsi que d’enseignants, qui permet aux meilleurs travaux d’accéder à la finale nationale. En 2016, 28 académies (dont 3 départements d’Outre-Mer) ont accueilli plus de 300 projets de collèges partout en France et plus de 10 000 jeunes participants en tout !

Jan 03

Bonne année 2017 !!!

C.génial 2017, souhait d’une année épanouissante

Déc 05

Subvention pour matériel – elles arrivent

Les subventions pilotées par le dispositif Sciences à L’Ecole pour le concours C.génial 2017 arrivent. Il faudra être assez rapide pour les valider dans vos établissements.

Nov 14

Attendus pour le concours

Quelques rappels sur les attendus des équipes en compétition: Un projet Cgénial c’est:

• Un projet pluridisciplinaire qui si possible a fait appel à une collaboration avec des industriels et/ou des chercheurs.
  • Une présentation du projet en équipe de trois élèves le 13 avril devant un jury de professionnels de l’Éducation nationale et de partenaires du concours

Extrait des consignes reçues:

• « Cette année, le dossier est allégé : on demande un dossier entre 2 et 5 pages avec 4 parties : introduction, résumé, conclusion et « dire ce que le concours vous a apporté » ? En complément: quelques images et, pour ceux qui le souhaitent, une vidéo. »

Pour cette dixième édition, un prix spécial sera attribué au meilleur projet sélectionné dans la thématique « Mobilité durable »

Un conseil en passant, des mesures en direct avec une carte Arduino par exemple, un peu d’automatisme, voire de robotique peuvent marquer certains jurys. La démarche reste toutefois le facteur premier pour l’évaluation des projets.

Nov 07

Derniers jours avant clôture des inscriptions entrainant une subvention

Bonjour,

la date du 18 novembre approche. Tout projet inscrit dans les délais peut demander une subvention attribuée par Sciences à L’école (max 100 €) avec 1000 € au total pour notre académie. Grâce à nos partenaires comme EDF, Alpha-Route des lasers, la Maif, un petit complément est possible selon les exigences du projet.

Ne tardez plus. Une question, une précision, contactez-moi

Articles plus anciens «