Juin 03

Finale nationale du 25 mai

Les équipes du collège Léonce Bourliaguet de Thiviers et du lycée François Magendie de Bordeaux ont défendu leurs projets dans cette compétition scientifique. 276 projets collégiens, 116 projets lycées, 8551 élèves en compétition. C’est la finale à la cité des Sciences et de l’Industrie à paris.

L’équipe du lycée François Magendie de Bordeaux avec le projet « Hologramme 3D interactif »
Les élèves du collège Léonce Bourliaguet de Thiviers, venus nombreux pour soutenir leur projet, « Les anciennes peintures du Périgord Vert »
Présentation au sein de la cité, entre les expositions permanentes et temporaires et avec passage du public. Un site superbe !
L’équipe de Thiviers en présence de Mme Hélène CHAHINE, Déléguée Générale de la fondation CGénial
Un des passages du jury, la concentration est au maximum. Beaucoup d’aisance pour ces candidats parmi les plus jeunes en compétition !

Palmarès 2019

Pas de prix spécial cette année dans l’académie de Bordeaux, une belle compétition et la satisfaction d’être allé jusqu’à la finale nationale du concours CGenial.

Avr 29

Palmarès de l’édition 2019

douzième édition et neuvième dans l’académie, une énergie belle à voir !

175 personnes se sont retrouvées à l’ILP du Barp ce jeudi 11 avril. Une très belle édition. Le projet « Les anciennes peinture du Périgord vert » du collège Léonce Bourliaguet de Thiviers représentera l’académie de Bordeaux à la finale nationale le samedi 25 mai à Paris, dans la Cité des sciences et de l’industrie.

Une équipe de choc, une énergie à conserver jusqu’à Paris

2ème très proche, un excellent projet sur les « toqués de la cuisine moléculaire » portés par les élèves du collège Yvon-Delbos de Montignac qui auront le plaisir de rencontrer les équipes de Solvay.

La cuisine moléculaire en Périgord. Le terroir et les sciences se rencontrent

3ème, L’équipe du collège Anatole France de Cadillac pour « un collège autonome pour 2050 ». L’entreprise Saint GOBAIN ouvrira ses portes pour accueillir ces lauréats du prix du développement durable.

Il y a de l’énergie bien présente

On continue avec le 4ème, « Poussières et couleurs« , très beau projet des élèves du collège Marguerite de Navarre de Pau.

Au passage, un design très abouti, bravo !

5ème et coup de coeur du jury, le projet « Particules et réchauffement climatique » du collège Marguerite de Navarre de Pau, en pointe cette année.

De belles démonstrations qui ont su convaincre le jury
Prix Histoire et SciencesCollège du Vic Bilh de Lembeye – pour le projet qui cadre bien avec les 500 ans de « De Vinci et ses inventions«
Prix de la Technique collège du Vic Bilh de Lembeye – très en pointe cette année – pour le projet « fabrication d’un gyroscope«
Prix de l’Environnement collège Elise Deroche du Pian sur Garonne – pour « l’échappée de Naïade« , un projet au long cours, très riche.
Prix Arc en ciel pour le très beau projet « Les couleurs du Soleil » du collège Léo Drouyn de Vérac.
Prix de l’air Pur pour ce projet d’actualité – « L’air de ma classe » du collège Anglade de Sainte Foy la Grande
Prix du Fleuvecollège Paul Esquinance de La Réole – pour le projet « Regard haut sur la Garonne«
Prix conquête de l’espace pour l’ambitieux projet « Objectif Mars avec Géniality » du collège Olympe de Gouges de Cadaujac.
Prix musical pour le projet plein de surprises « les aliments au service des sciences » – collège Jean Moulin de Coulounieix Chamiers
prix lycée du jury – « Holographie 3D interactive » du lycée François Magendie de Bordeaux. M. Bertrand PAJOT, Inspecteur Général et représentant du dispositif ministériel Sciences à l’Ecole, annonce en direct la décision de sélectionner ce projet à la finale nationale qui aura lieu le 25 mai à Paris, Cité des sciences et de l’Industrie

Avr 01

La finale du 11 avril arrive, le jury se prépare, les équipes aussi !

Jan 14

Bonne année pleine de projets et 2019 bonnes choses à venir !

Déc 10

Un petit clip en passant

Un clip montrant des projets aboutis.  A cet instant, la plupart sont en phase de conception et donc modestes. La mise en forme finale valorise beaucoup. Bons projets à tous

Déc 10

Concours Cgénial – premières subventions pour matériel

Vous devriez avoir reçu les notifications pour matériel. En fonction de l’aide des partenaires, nous pourrons peut-être abonder encore en fonction des besoins principaux. Cette première aide de Sciences à l’école et de Cgénial est limitée à 100 € pour les collèges.

Nov 12

Premiers inscrits

14 projets en compétition venant de quatre départements de l’académie, une belle finale en perspective

Les subventions pour matériel se préparent, nous espérons répondre aux demandes,

bons projets à tous

Oct 08

Cgénial 2019 – infos

Cgénial – INFOS:

Pour faire écho à l’année 2018-2019 de la Chimie en France, le concours se dote d’un prix spécial: CHIMIE & SOCIETE            #anneedelachimie

La finale nationale aura lieu le samedi 25 mai 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris

Une petite -> video <- pour montrer rapidement ce qu’est le concours Cgénial

Ne tardez plus à vous inscrire à la finale académique pour (re)découvrir le concours !

Sep 10

Cgénial 2019 – C’est parti

Les inscriptions sont imminentes. En cette rentrée chargée pour vous laisser un peu de temps, vous pourrez vous inscrire jusqu’au 11 novembre.

Vous inscrire ? c’est ici <= Choisir l’académie de Bordeaux