Outils pour adapter les supports

Pictogrammes

Picto-selector est un logiciel qui permet de faciliter la sélection et l’impression de pictogrammes.

ARAWORD est un logiciel http://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/circo64/wp-content/uploads/sites/66/2020/02/ARAWORD.pngqui permet de générer un texte sous forme de pictogrammes. Pour cela, il faut l’écrire dans l’interface du logiciel qui ressemble à celle d’un traitement de texte. Parfois il faudra passer par des synonymes pour trouver l’image recherchée, la base de pictogrammes étant issue de la langue espagnole. À télécharger ici.

Si l’image proposée ne convient pas, cliquer sur le symbole « image suivante » (3 pommes de différentes couleurs), puis cliquer sur le menu « pictogrammes » puis « image suivante ».

Il est possible d’importer un pictogramme ou une photographie de son choix (« Outils > Gestion des ressources > Ajouter une image »)

Le site Arasaac (Portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative) fournit plus d’information sur le logiciel ARAWORD et permet de télécharger différentes banques de pictogrammes.

 

Adapter les textes

Polices d’écriture 

File:OpenDyslexic3Regular-image.svg       Cette police présente l’avantage d’une écriture aérée avec des lettres appuyées sur leur base pour une meilleure reconnaissance de la part de certains élèves dyslexiques. Elle est téléchargeable sur le site Dafont.

À défaut, Century Gothic est une police au style épuré. Elle est déjà présente dans la plupart des suites bureautiques.

LireCouleur    

Lire Couleur facilite la lecture des textes, notamment pour les  élèves dyslexiques ou dyspraxiques. Cette extension permet de segmenter les syllabes (utile également pour les jeunes lecteurs, notamment en CP), de mettre en évidence les phonèmes de certains sons, d’espacer des lettres ou des mots ou encore de grossir un texte ou surligner les lignes.

Il y a deux façons de l’utiliser :

  • en téléchargeant l’extension de la suite LibreOffice (disponible également sur Apache OpenOffice), ici.
  • sans téléchargement avec une version en ligne de LireCouleur qui donne accès à un ensemble de fonctions réduites : http://lirecouleur.arkaline.fr/web.html

Le Cartable fantastique  

Le site Cartable fantastique  propose de nombreuses ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, notamment les élèves dyspraxiques. Parmi elles, l’extension  Ruban Word  donne au traitement de texte Word des fonctionnalités permettant d’adapter les textes selon les besoins spécifiques des élèves (taille, police, espacement des lettres/mots, interlignes).

https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-ruban-word/

 

This entry was posted in Elèves à besoins particuliers PC. Bookmark the permalink.

Comments are closed.