Mar 07

Phase de recensement Adage

ADAGE est l’Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle, développée pour permettre le suivi et le pilotage de l’éducation artistique et culturelle. Elle s’appuie sur deux phases principales : l’appel à projets et le recensement.

  • La phase d’appel à projet
  • La phase de recensement

Elle s’étend du mois de la mi-janvier à la mi-avril.

Recensement 2020/2021 [du 11 janvier au 10 avril] et non 31 août

Durant la phase de recensement, les enseignants renseignent le volet culturel du projet d’établissement ainsi que l’ensemble des actions qui se déroulent dans leur établissement. Toutes ces données permettent de donner une meilleure visibilité du déploiement de l’EAC dans l’académie mais aussi d’avoir une trace du parcours des élèves au sein des divers établissements qu’ils fréquentent.

La participation à la campagne de recensement se décline en quatre étapes principales. Chacune d’entre elle est détaillée par un tutoriel vidéo qui est une aide pour remplir et finaliser ces étapes

  • 1. Cette étape est la première à réaliser :présenter le volet culturel du projet d’école ou d’établissement dans ses grands axes / tutoriel vidéo
    Etapes suivantes : recenser les actions EAC menées localement en fonction de trois volets :
  • 2. Les «enseignements artistiques»présents dans l’offre de formation de l’école ou de l’établissement scolaire: classes à horaires aménagés, enseignements de spécialité et enseignements optionnels artistiques, chorale.. / tutoriel vidéo
  • 3.Les «projets d’éducation artistique et culturelle», ces derniers relevant de trois catégories : les projets culturels; les projets menés dans le cadre des dispositifs EAC proposés à la communauté scolaire, qu’ils soient nationaux, académiques ou territoriaux; les projets autres./tutoriel vidéo Il est à noter que si vous avez déjà rempli sur Adage un projet culturel durant cette année scolaire, celui- ci devrait être automatiquement importé sur Adage, il ne vous restera plus qu’à renseigner les classes et effectifs dans les onglets appropriés.
  • 4. Les «ouvertures culturelles», ces dernières correspondant à des actions qui, sans avoir l’envergure de celles qui sont recensées dans les deux premiers volets, contribuent néanmoins à l’éducation artistique et culturelle des élèves. Les spectacles, conférences, manifestations ou voyages scolaires relèvent de cette catégorie. /tutoriel vidéo

Enfin vous trouverez ici un diaporama synthétique reprenant toutes les étapes nécessaires à une saisie pour cette phase de recensement sur Adage

Lien vers le diaporama

Mar 06

Classes à horaires aménagés

Source / Eduscol

Les classes à horaires aménagés sont des dispositifs spécifiques construits en partenariat avec des institutions culturelles. Ces dispositifs prennent appui sur une équipe motivée et volontaire constituée autour d’un projet pédagogique global. Ils sont intégrés au projet d’école ou au projet d’établissement.

L’ouverture d’une classe à horaire aménagé s’effectue dans le cadre de la carte scolaire. Elle s’inscrit dans les schémas départementaux pour les enseignements artistiques mis en place avec les collectivités territoriales.

La formation dispensée dans ces classes fait l’objet d’une évaluation régulière qui s’exerce au sein de l’école ou du collège et au niveau académique. La concertation entre l’ensemble des partenaires intervenant dans la formation concourt à la mise en place d’une observation continue de l’élève.

Les textes de référence

Classes à horaires aménagés pour les enseignements artistiques renforcés destinés aux élèves des écoles et des collèges

(Arrêté du 31 juillet 2002 (JO du 8-8-2002 ; BO n°31 du 29-8-2002)

Les classes à horaires aménagés dans le département

Classe à horaire aménagé musique école Nandina Park ( CHAM)

Classe à horaire aménagé musique collège Jeanne d’Albret Pau ( CHAM)

Classe à horaire aménagé musique collège des Cordeliers Oloron Sainte Marie (CHAM)

Classe à horaire aménagé théâtre collège collège Simin Palay Lescar (CHAT )

Classe à horaire aménagé cinéma collège Pierre Emmanuel Pau (CHAC )

Classe à horaire aménagé arts plastiques collège Clermont Pau (CHAAP)

Fév 04

1ère édition du concours académique de création de marque-page

Afin d’accompagner le dispositif « Quart d’heure lecture à l’École », la délégation académique aux Arts et à la Culture (DAAC) et le service communication de l’académie de Bordeaux proposent aux élèves de l’école élémentaire et du collège de participer à un concours original de création de marque-page qui associe la lecture et la création graphique.

Les élèves de cycles 2, 3 et 4 sont invités à illustrer, à partir de leur livre préféré, un marque-page qui pourrait devenir celui de l’académie Bordeaux 2021 !

Pour participer et avoir accès à toutes les informations utiles, rendez-vous sur notre page : http://www.ac-bordeaux.fr/cid155322/concours-academique-de-marque-page.html

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 mars 2021

Nov 16

Concours AMOPA 2020-2021

Les concours littéraires organisés chaque année par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) participent à la promotion de la langue française, partie essentielle du patrimoine commun.

CONCOURS PLAISIR D’ÉCRIRE …

CONCOURS PLAISIR DE DIRE …

« Plaisir de dire » pour les élèves de troisième. Elle contribue, ainsi, à développer leur expression orale, aujourd’hui indispensable pour la réussite des examens mais, également, pour l’intégration sociale, professionnelle et citoyenne. Il faut savoir argumenter et exprimer ses convictions pour convaincre.

IMAGIN’ACTION

Ouvert à tous les élèves de CAP, Baccalauréat professionnel, BTS, DUT, Licence professionnelle, préparant un diplôme professionnel.

PRIX D’HISTOIRE ET PRIX DE GEOGRAPHIE

Ces concours s’adressent aux élèves des lycées, des classes préparatoires et aux étudiants en Histoire-Géographie de l’Université.

NOUS L’EUROPE

L’AMOPA, concernée par l’éveil de la conscience européenne dans la jeunesse, organise un concours européen.

Vous trouverez ci-dessous quelques mots de Monsieur Jean CHIAMA,
président de l’AMOPA 64
06.23.40.01.39 ou par mail :  jean.lucienne.chiama@wanadoo.fr

Nov 16

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020-2021

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Le thème retenu pour la session 2019-2020 et reconduit en 2020-2021, avait été annoncé le 22 janvier 2019 à l’occasion de la cérémonie nationale de remise des prix du concours :

« 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister »

Vous trouverez sur la page Eduscol dédiée au concours, toutes les informations utiles.

Seuls les élèves volontaires doivent être inscrits. Il est également indispensable que soit identifié le professeur qui encadre les élèves candidats.

L’inscription des élèves participants est à établir par les enseignants, sous couvert des chefs d’établissements via les tableaux ci-dessous, et à renvoyer à :stephanie.pere-escamps@ac-bordeaux.fr avant le 30 janvier 2021.

Nov 05

Concours « Nous Autres » 2021

La CASDEN Banque Populaire et le Groupe MGEN organisent un concours national, dénommé « Nous Autres », en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram et avec le soutien du ministère en charge de l’Éducation nationale.

Cette action éducative s’adresse aux élèves de la maternelle à la 6e de toutes les académies de métropole et d’outremer.

L’objectif du concours est de faire réaliser à des classes des productions artistiques illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l’égalité entre tous les êtres humains.

Tous les renseignements pour participer sur la page Eduscol dédiée à ce concours

Nov 05

Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine

Cette année, la 16ème édition du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine abordera le thème Le bois est partout !

30 lauréats récompensés à l’occasion de ce concours, agréé par le ministère de l’Education nationale, par nos partenaires : la société Kléber Rossillon, les Editions Faton (Arkeo et Histoire Junior) et l’association des Journalistes du Patrimoine.
Découvrez les lauréats 2020 !
Ce concours a pour objectif de sensibiliser les élèves au patrimoine et de leur faire découvrir ses richesses locales à travers l’élaboration d’un Petit Journal du Patrimoine qu’ils réaliseront avec leurs enseignants.
Il permet également l’initiation aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ainsi qu’aux métiers du journalisme.
De plus, tout au long du projet scolaire, les élèves sont invités à rencontrer les acteurs locaux, à visiter les lieux patrimoniaux afin de s’enrichir et d’enrichir leurs petits journaux.
En lien avec les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, le thème de cette année s’intéressera au patrimoine bâti, construit notamment en bois mais aussi aux métiers et savoir-faire avec tout un volet sur le patrimoine immatériel.
Les élèves pourront travailler sur les constructions en bois ou en partie en bois de leurs territoires, découvrir les métiers de la charpente, ébénisterie, ou encore la charpente marine, la tonnellerie, la vannerie… Informations et ressources en ligne

En espérant que ce thème verra un grand nombre d’élèves de votre établissement porter de beaux projets cette année !
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Cordialement,



Julie REFOUR
Chargée de projet – Fédération Patrimoine-Environnement
01 42 67 84 00
webmaster@associations-patrimoine.org
Patrimoine-environnement.fr

Oct 07

Concours « Si on lisait à voix haute » 2021

Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et « La grande librairie » qui se déroulera durant toute l’année scolaire 2020-2021, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu’à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2021.
Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d’une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d’un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d’une émission spéciale, diffusée sur France 5.
Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s’adresse à toutes les classes, de la 6ème à la terminale.
Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; ce sont l’ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.

Les grandes étapes

  • Jusqu’au 30 novembre 2020 : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent directement sur   la plateforme LUMNI
  • À partir de l’inscription et jusqu’au 8 février 2021 : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l’extrait qu’il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d’évaluation précisés dans le règlement du concours et repris ci-dessous, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape. Les professeurs convient toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l’établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel…) à participer au vote de la classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d’une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur une plateforme dédiée au plus tard le 8 février.
  • Février 2021 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par des jurys académiques de 100 à 150 candidats environ qui accéderont à la demi-finale. Proclamation des résultats le 8 mars 2021.
  • Du 8 mars au 12 avril 2021 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d’une autre œuvre et enregistrent leur prestation, adressée à France TV au plus tard le 12 avril.
  • Avril 2021 : choix des finalistes de chaque catégorie par un jury national ; leurs prestations vidéo sont mises en ligne.
  • Mai 2021 : les finalistes travaillent à partir de nouveaux textes et bénéficient de l’accompagnement et des conseils de professionnels. La finale est enregistrée à Paris à la fin du mois.
  • Juin 2021 : diffusion de la finale en prime time sur France 5 ; 1 gagnant par catégorie.

Le concours sera relayé, animé et suivi tout au long de l’année scolaire dans le cadre de l’émission hebdomadaire « La grande librairie », à chacune de ses étapes, jusqu’à la grande finale qui sera diffusée en prime time sur France 5. Des sujets seront consacrés au concours chaque semaine, des auteurs iront à la rencontre de classes y participant, des conseils seront prodigués aux candidats pour améliorer leur pratique de la lecture à voix haute, à l’appui et en complément de la formation dispensée par les professeurs.

L’ensemble des informations nécessaires, le formulaire d’inscription en ligne et le règlement du concours sont disponibles dans l’espace suivant : Lumni / La Grande Librairie Concours national de lecture à voix haute

Le dossier est suivi par Pierre LAPORTE – DGESCO A1, pierre.laporte@education.gouv.fr et Manuel BROSSÉ – DGESCO MÉAC, manuel.brosse@education.gouv.fr.


Sep 17

Création en Cours

Le dispositif Création en cours offre l’opportunité à des écoles de partager le processus de création d’un artiste pour :

–              Une école par département en France métropolitaine

–              Deux écoles par territoire d’Outremer

–              Trois écoles pour la Seine Saint Denis

 Descriptif et inscription sur https://eduscol.education.fr/cid107124/creation-en-cours.html

Les DAAC, en lien avec les IEN de circonscription, évalueront les candidatures et valideront en ligne les dossiers sur https://www.demarches-simplifiees.fr

La date de clôture était le 14 septembre. L’accès au formulaire d’inscription est encore ouvert pour que des écoles des départements 16, 20, 21, 25,35, 43, 44, 47, 49, 59, 62, 63, 64, 67, 75, 78, 84, 85, 87, 89, 91, 92, 93 et de la Corse ainsi que des territoires d’outremer  Guadeloupe, Mayotte et Nouvelle Calédonie, s’inscrivent dans les jours qui viennent.

Sep 04

Trajectoires 2020-2021

« Trajectoires » propose 150 offres pédagogiques de la maternelle au lycée

Le catalogue 2020-2021 proposé aux enseignants est prêt. Il comprend 150 offres à destination des élèves de maternelle au lycée, dont 53 parcours pédagogiques et d’éducation artistique et culturelle.

https://www.pau.fr/allmedias/docs/Offre-pedagogique-interactive-2020-2021.pdf

La cinquième édition du catalogue Trajectoires propose 150 offres à destination des élèves de la maternelle au lycée dont 53 parcours pédagogiques et d’éducation artistique et culturelle. Imaginées par les services de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, de la Ville de Pau et leurs partenaires, ces offres sont autant de trajectoires proposées aux élèves pour se forger une culture personnelle, éveiller leur curiosité et aiguiser plus encore leur sens critique.

https://www.pau.fr/article/trajectoires-propose-150-offres-pedagogiques-de-la-maternelle-au-lycee

Diversité des thèmes, des disciplines, des approches et complémentarités sont au rendez-vous : patrimoine, arts visuels et arts plastiques, spectacle vivant, expression corporelle, éloquence, cultures urbaines, livres et lecture, musique, culture scientifique et technique, développement durable, nature et jardin mais aussi éducation à la citoyenneté. Comme chaque année, l’offre pédagogique comprend trois grandes parties.

https://customervoice.microsoft.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=4V1aS435HEiKsCo7W-yamvRJ3TbomkFCtfwa7CFFL1xUMTFCTEpUSTVNUUoxOVJJVk5WSzFaSE9CMi4u