Nov 14

Accueil de classes aux audiences des tribunaux

Sous l’égide du Conseil Départemental d’Accès au Droit des Pyrénées-Atlantiques (CDAD)

Il est proposé aux collèges et lycées d’assister à une audience sur l’une des trois juridictions (groupe de 15 élèves maximum). Le projet pédagogique doit être validé par l’Inspection pédagogique en envoyant la fiche projet, téléchargeable ci-dessous, sous couvert du chef d’établissement et adressé à Mme Aurélie DONGEUX, IA-IPR référente « mémoire et citoyenneté ».

Le département des Pyrénées-Atlantiques est organisé autour de deux tribunaux judiciaires (Bayonne et Pau) et d’un tribunal de proximité (Oloron Sainte Marie).

messagerie pour déposer votre projet :

aurelie.dongeux@ac-bordeaux.fr

Fiche projet

Calendrier des audiences


Nov 09

Passeport EDUCFI

Généralisation du dispositif à tous les collèges (classes 4ème)

Le lancement symbolique du passeport sera marqué par la semaine de l’éducation financière qui débute le 20 mars 2023.

Ce passeport est un dispositif souple et simple à mettre en place pour lequel tous les outils sont accessibles sur la page éduscol

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 7 novembre 2022 et seront clôturées le lundi 6 mars 2023.

Elles se réalisent via un formulaire proposé sur la plateforme Orquestra.

Contact pour toute question relative à la mise en oeuvre : celine.rouault@education.gouv.fr

Contact pour les problèmes techniques de connexion au questionnaire : tony.chanteur@education.gouv.fr

Sep 20

Lettre Daac’tualités #14


Cliquez ici pour découvrir la lettre « Daac’tualités #14

Déc 02

Mathématiques à la carte

Retrouver les actions de culture mathématique 2022-2023

Nov 23

Prix Ilan Halimi

Le prix Ilan Halimi a été créé en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Ce prix met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes. C’est par l’éducation et la culture que nous luttons pour favoriser l’ouverture à l’autre et la solidarité.

Ce prix récompense un travail collectif mobilisant au moins cinq jeunes de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

Les candidatures sont à déposer avant le 23 décembre 2022

Appel à candidature

Dossier de candidature

Adresse d’envoi des candidatures : prix-ilan.halimi@pm.gouv.fr

Les finalistes seront conviés à Paris en février 2023 pour une présentation orale de leur action devant les jury et les autres candidats.

Sep 15

Appel à projet Histoire des femmes en pays basque

Il s’agit d’un projet pédagogique interdisciplinaire à la fois historique, citoyen, littéraire et artistique, lié à l’histoire des femmes en pays basque en partenariat avec l’association Bask’Elles.

S’adresse aux classes de la 3ème à la terminale qui doivent produire une fiche de présentation d’une figure historique féminine basque remarquable de leur choix.

Deux possibilités :

  • les classes se mobilisent pour rechercher une femme inédite
  • les classes puisent dans les propositions de femmes déjà listées par l’association (depuis des femmes révolutionnaires en 1789 jusqu’aux femmes résistantes ou déclarées Justes devant les nations)

Lien vers le site d’information Bask’Elles

Agenda

  • mi-octobre 2022 : réunion avec les enseignants qui souhaitent s’investir
  • d’octobre à mi-avril : travail en classe, aux archives, appui du musée et du fonds local de la médiathèque de Bayonne
  • 14 avril 2022 : rendu de la contribution finalisée par la classe
  • Mi-mai 2022 : présentation par les élèves de leurs réalisations ou par leurs enseignants

Contact : Mme Aurélie DONGEUX, IA-IPR histoire-géographie, référente académique mémoire et citoyenneté – mél : aurelie.dongeux@ac-bordeaux.fr

Sep 12

Appel à projets enseignement de défense 2022-2023


Lien vers « Chemins de mémoire »

Dans le cadre du partenariat d’enseignement de défense avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, la DMCA propose trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2022-2023 :

  •  « Ecrivains de guerre »
  • « Leclerc, itinéraire d’un Français libre »
  • « La guerre d’Algérie, une histoire militaire, des mémoires combattantes » (renouvellement de l’appel à projets année scolaire 2021-2022)

Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront durant toute l’année scolaire 2022-2023 recevoir un soutien financier de la DMCA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .

Cette commission interministérielle, qui associe des représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ainsi que du ministère des armées, se réunira en novembre et décembre 2022, mars et juin 2023.

Les plus beaux projets que nous recevrons pour la commission du 08 novembre 2022 (à nous retourner avant le lundi 31 octobre) pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées qui a traditionnellement lieu la dernière quinzaine de mai au Panthéon.

Les projets remarquables que nous recevrons d’ici janvier 2023 pourront faire l’objet d’une mention spéciale dans le cadre d’ « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale.

La DMCA apporte son soutien au-delà de ces appels à projets : tout projet pédagogique d’enseignement de défense peut être soumis à la commission.

Avr 11

ADAGE : campagne recensement

ADAGE est l’Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle, développée pour permettre le suivi et le pilotage de l’éducation artistique et culturelle. Elle s’appuie sur deux phases principales : l’appel à projets et le recensement.

Durant la phase de recensement, les chefs d’établissement renseignent dans ADAGE l’ensemble des actions qui se déroule dans leur établissement. Toutes ces données permettent notamment de mettre en œuvre le volet culturel du projet d’établissement, mais aussi de donner une meilleure visibilité du déploiement de l’EAC dans l’académie.

Recensement 2021/2022 avant le 24 juin 2022

La saisie : Le Pas-à-pas

ADAGE est accessible, sur ARENA, onglet « Scolarité du 1er degré » ou « Scolarité du 2nd degré », rubrique « Application dédiée aux parcours éducatifs » ou en cliquant directement ici.

Le recensement concerne tout ce qui se fait dans l’école ou l’établissement au travers de trois entrées sur lesquelles vous pouvez cliquer pour accéder au tutoriel:
Enseignements artistiques, Projets d’éducation artistique et culturelle et Actions et évènements culturels

Mar 14

Classes à Horaires Aménagés CHA – Rentrée 2022

Musique (CHAM) – Danse (CHAD) – Théâtre (CHAT) -Cinéma (CHAC) -Arts Plastiques (CHAAP)

Qu’est ce que les Classes à Horaires Aménagés ?

Les classes à Horaires Aménagés (CHA) sont organisés dans plusieurs écoles et collèges du département, pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaire, un enseignement artistique renforcé.

Les domaines artistiques visés sont la Musique, la Danse, le Théâtre, le Cinéma et les Arts Plastiques.

Quand et comment s’inscrire pour la prochaine rentrée ?

Les élèves volontaires pour suivre ce cursus sont invités à télécharger et remplir le dossier d’inscription de l’école ou du collège proposant une CHA.

CHAM
PAU École Nandina Park : Dossier inscription-informations

PAU Collège Jeanne d’Albret : Dossier inscription-informations

OLORON ST MARIE Collège des Cordeliers : Dossier inscription-informations

CHAT
LESCAR Collège Simin Palay : Dossier inscription-informations

CHAC PAU Collège Pierre Emmanuel : Dossier inscription-informations

CHAAP
PAU Collège Clermont : Dossier inscription-informations