Nov 16

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020-2021

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Le thème retenu pour la session 2019-2020 et reconduit en 2020-2021, avait été annoncé le 22 janvier 2019 à l’occasion de la cérémonie nationale de remise des prix du concours :

« 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister »

Vous trouverez sur la page Eduscol dédiée au concours, toutes les informations utiles.

Seuls les élèves volontaires doivent être inscrits. Il est également indispensable que soit identifié le professeur qui encadre les élèves candidats.

L’inscription des élèves participants est à établir par les enseignants, sous couvert des chefs d’établissements via les tableaux ci-dessous, et à renvoyer à :stephanie.pere-escamps@ac-bordeaux.fr avant le 30 janvier 2021.