Sep 20

« Mets tes baskets et bats la maladie » (ELA)

L’édition 2021-2022 se dote du thème : « OBJECTIF LUNE! »

Comme chaque année depuis 28 ans, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports soutient « Mets tes baskets et bats la maladie », la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane.

1. Le temps de la réflexion avec la Dictée d’ELA qui marque le lancement de la nouvelle campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». Cette année, le texte de la Dictée d’ELA est écrit par Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour son roman L’Anomalie. La Dictée aura lieu le lundi 18 octobre.
  2. Le temps de l’action, au cours de la Semaine nationale « Mets tes baskets » du 18 au 23 octobre ou à la date de votre choix. Les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s’en servir et collectent des dons dans leur entourage afin de soutenir leur effort et leur mobilisation.
  3. Le temps de la récompense avec le Prix Ambassadeur d’ELA. À la fin de l’année scolaire, chaque établissement désigne l’élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage de « Mets tes baskets ». Les ambassadeurs sont récompensés au cours d’une cérémonie nationale, entourés des parrains et marraines de l’association.

Une opération fournie clés en main : Une fois votre inscription validée ELA vous fait parvenir l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement de votre opération : banderole, vidéo de sensibilisation, affiches, dossards, carnets de parrainage, ainsi que toute la documentation nécessaire pour vous guider.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site dédié : https://mtb.ela-asso.com. Vous y trouverez également des ateliers thématiques sur l’espace pour animer vos cours !

Inscrivez-vous à l’aide du formulaire en cliquant ici.