Concours scolaires

Concours MARQUE-PAGE

Sur le thème « petites et grandes émotions »
(joie, douleur, honte, enthousiasme, colère, jalousie, tristesse, euphorie, compassion …)

Tous les élèves de l’école élémentaire et du collège (du CP à la 3ème) sont invités à un temps de réalisation de marque-page valorisant les temps de lecture et permettant aux élèves de s’exprimer sur un mode créatif pour partager un univers livresque. 

Les visuels de l’école / collège lauréats de chaque département figureront sur les deux faces du marque-page édité par le service de communication du rectorat et envoyé à tous les participants à l’issue du concours.

Informations et brochure à télécharger sur le site du rectorat

Inscription jusqu’au 3 février : https://ppe.orion.education.fr/nouvelleaquitaine/itw/answer/s/nJPOtjWJZx/k/zu1WxC3


Concours Clemenceau 2022-2023

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Le concours s’inscrit dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités : l’apprentissage du respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique.

L’opération se déroule en deux temps.

Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats, de brigades de gendarmerie et de différents services, organisé par le ministère chargé de l’intérieur avec l’aide des référents police des établissements, pour une découverte des missions et des métiers à travers des ateliers de différentes natures :

  • atelier « sécurité publique » : visite d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie ;
  • atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire ;
  • atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d’intervention et de l’équipement ;
  • atelier « prévention » : sensibilisation quant aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool).

Un temps de réflexion et de travail en classe, visant à l’élaboration d’une production à partir d’une thématique abordant les grands principes de l’engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l’ordre.

À l’occasion de l’édition 2022-2023 du concours, les élèves sont invités à travailler autour de la problématique suivante « de quelles manières les forces de sécurité participent-elles à la protection des libertés publiques et des libertés individuelles ? ».

Le concours est ouvert aux élèves de 4e et 3e des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d’enseignement relevant d’autres ministères (agriculture, défense…), situés sur tout le territoire. La participation des établissements situés dans les quartiers de reconquête républicaine est particulièrement encouragée.

Pour participer, les chefs d’établissement transmettront par mail, le formulaire d’inscription pour le vendredi 13 janvier 2023 au plus tard :

à la DSDEN service Division Vie de l’Élève – Examens et Concours
à l’adresse suivante : stephanie.pere-escamps@ac-bordeaux.fr en mettant en copie les adresses lab-psq@interieur.gouv.fr, clemenceau.dgesco@education.gouv.fr et aurelie.dongeux@ac-bordeaux.fr

Vous retrouverez l’ensemble des modalités de ce concours ICI


Concours vidéo « changez d’air » 2022-2023

Initié en 2017 dans l’académie de Bordeaux, le concours « Changez d’air » organisé par la Mutualité Française de Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans le cadre de l’action 21 du Plan Régional de Santé-Environnement Nouvelle- Aquitaine (Sensibiliser à la santé-environnementale les 7-11 ans), et dans une dynamique régionale et partenariale autour de la santé-environnement.

Pour sa neuvième édition, le concours fait sa petite révolution. Les artistes en herbe devront désormais se mettre dans la peau d’un réalisateur et tourner leur propre vidéo. En guise de « Guest-star », la qualité de l’air.

Pour autant, les enjeux du concours restent les mêmes : sensibiliser les écoliers à la santé environnementale et les aider à comprendre que :
→ La qualité de l’air intérieur est aussi importante pour leur santé, que bien manger ou se dépenser au quotidien ;
→ Les sources de pollution sont nombreuses dans nos espaces de vie ;
→ Il existe des solutions simples pour protéger notre santé et notre planète.

Ce concours s’adresse aux élèves des classes de cycle 3
des écoles élémentaires

Cette année, les jeunes vidéastes devront donc donner libre cours à leur imagination pour montrer l’importance de renouveler l’air intérieur et/ou les différentes façons de s’y prendre, que ce soit à la maison, à l’école, dans la voiture… Le scénario, le contenu artistique, les techniques et procédés graphiques utilisés sont totalement libres. Danse, chanson, théâtre, parodie, reportage, flashmob, documentaire… tout est possible! Seules contraintes :
→ Le titre « Changez d’air » doit obligatoirement apparaitre dans la vidéo
→ La vidéo doit durer entre 1 min 30 et 3 min maximum et ne pas dépasser les 2 Go
→ Elle doit être filmée en format horizontal ou paysage (et non en vertical par exemple avec un smartphone)

Les heureux gagnants remporteront un atelier gratuit avec une illustratrice ainsi que des livres et des petits cadeaux.

Pour participer : 

Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe, peuvent le faire jusqu’au 16 décembre 2022. Les inscriptions se font par courriel. Il suffit d’envoyer la fiche d’inscription (à télécharger ci-dessous) dûment remplie à l’adresse suivante : changezdair@n.aquitaine.mutualite.fr

Toutes les modalités de participation sont précisées dans le règlement du concours (à télécharger ci-dessous).

Calendrier : 

Deux ateliers offerts pour les plus rapides à l’inscription ! 

Les deux premières classes inscrites dans chaque département de la région, bénéficient de deux séances pédagogiques offertes par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Des experts y animent des ateliers sur l’air et la santé et accompagnent les enfants dans la réalisation de leur vidéo. Selon le contexte sanitaire, ces séances sont proposées en classe ou en distanciel.

Fiche d’inscription du concours vidéo Changez d’air 2022-2023

Règlement intérieur du concours vidéo Changez d’air 2022-2023

Flyer du concours vidéo Changez d’air 2022-2023


4ème édition du concours
Arts en plastiques pour l’océan

Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère chargé de l’éducation nationale et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Ce concours s’adosse à la convention cadre de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la Fondation de la mer, qui contribue à l’étude et à la protection de l’océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l’Éducation nationale.

Élèves concernés :

Écoliers et collégiens (cycles 1 à 4) issus d’écoles et d’établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Ce concours est ouvert aux classes volontaires, accompagnées selon le cas par leur professeur d’arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l’équipe éducative mobilisé sur ces questions.

Objectifs pédagogiques :

  • faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
  • lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;
  • susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Calendrier 2022-2023 :

  • 3 octobre 2022 : lancement du concours et ouverture des inscriptions
  • 1er mai 2023 : clôture des inscriptions
  • 16 au 30 mai 2023 : jury de sélection des lauréats
  • Mardi 8 juin 2023 – journée mondiale de l’Océan : annonce du palmarès

Modalités de participation :

Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la mer en remplissant le formulaire d’inscription dédié, en ligne.

Chaque école ou collège a la possibilité de présenter plusieurs productions plastiques (maximum 3 par classe), qui constitueront autant de candidatures et nécessiteront autant d’inscriptions distinctes au concours.

Le dossier de candidature joint au formulaire d’inscription doit comporter impérativement :

  • Le titre de la réalisation ;
  • Une brève note d’intention écrite avec les élèves et expliquant comment l’œuvre s’insère dans le projet d’année de la classe ou de l’établissement (une page maximum) ;
  • Une description des matériaux utilisés ;
  • Des photos numériques ou une vidéo de la réalisation
                Poids maximum des photos : 5Mo. Format : jpeg ou png
                Poids maximum des vidéos : 10Mo. Format : mp4 ou mov.

Les réalisations seront impérativement élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours.

Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours.

Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations, etc.). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées.

Retrouvez ici le formulaire d’inscription et l’ensemble des informations utiles pour participer à ce concours, dans la fiche de présentation 2022-2023.


Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2022-2023

Le Rectorat de l’Académie de Bordeaux et l’association BAAS, en partenariat avec la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France) et la région Nouvelle-Aquitaine organisent chaque année le « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine » (PAENA).

Ce concours est réservé aux collégiens de 3ème, aux classes de 2nde, 1ère et terminale de l’ensemble des lycées de l’académie ainsi qu’aux apprentis.

Depuis sa création en 2002, le Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine attire chaque année plusieurs dizaines d’équipes représentant quelques centaines d’élèves.  

Le « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine » a pour but de faire découvrir aux jeunes (collégiens de 3ème, lycéens et apprentis), l’activité industrielle aéronautique, spatiale et de défense de leur région, son positionnement mondial ainsi que les multiples opportunités de carrières qu’offre ce secteur.

Règlement concours collégiens / Règlement concours lycéens

Cliquez ICI pour inscrire votre équipe
avant le 9 décembre 2022


11e édition des petits champions de la lecture

Les inscriptions à la 11e édition des petits champions de la lecture sont ouvertes du 7 septembre au 16 décembre 2022 pour les classes de CM1 et de CM2 partout en France et dans les territoires d’Outre-Mer.

LIEN VERS LES INSCRIPTIONS

Documents utiles disponibles en téléchargement :

Webinaire proposé aux enseignants en visio-conférence :

Ressources disponibles à tous (hors inscriptions) :


Concours « je filme le métier qui me plaît »

Sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des Sports, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Ministère du Travail, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.

Retrouvez le site d’information et d’inscription ICI


ELA – Mets tes baskets et bats la maladie

Depuis 1994, l’Association invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne “Mets tes baskets et bats la maladie”. L’objectif est de créer un grand élan de générosité. Écoles, collèges, lycées… tous peuvent participer.
Depuis 1996, cette campagne est parrainée par le Ministère de l’Éducation nationale. Un soutien renouvelé chaque année qui donne la preuve de la valeur éducative du projet et encourage tous les établissements scolaires à s’engager aux côtés d’ELA.

Lettre de soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
• Lien vers la page dédiée à ELA sur le site du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

L’opération « Mets tes baskets » est entièrement gratuite et fournie clés en main.


Coupe nationale des élèves citoyens 2022-2023

À l’occasion de l’année scolaire 2022-2023, l’association lnitiaDROlT, qui regroupe des avocats bénévoles intervenant en établissements scolaires pour « ouvrir le droit aux jeunes », organise la 7^” e édition de la Coupe nationale des élèves citoyens. Organisée tous les deux ans en coopération avec le ministère de la justice, cette opération est ouverte à toutes les classes de collège et de lycée et porte sur un thème en lien avec les principes et les valeurs de la République. Le thème retenu cette année est « l’intelligence artificielle (IA) : progrès ou dérives ».

Chaque classe, de la 6ᵉ e à la terminale, est invitée à mener une réflexion sur un sous-thème défini par niveau de classe. Elle rédige ensuite une composition qui en développe les enjeux humains et juridiques, ainsi que les solutions qu’il est possible d’apporter aux problèmes posés, selon les conditions précisées dans le règlement en pièce jointe à ce courrier.

Les sous-thèmes définis à l’occasion de cette édition sont les suivants

  • Classe de 6ᵉ e : qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Peut-elle remplacer l’intelligence humaine ?
  • Classe de 5e” e ’ intelligence artificielle et personnalité numérique. Identité personnelle : identité légale ou identité numérique ?

Classe de 4ᵉ e : intelligence artificielle et protection de la vie privée et de nos données personnelles.

  • Classe de 3ᵉ e : utilisation de l’intelligence artificielle par la police, par la Défense. Quelles atteintes aux libertés fondamentales et aux droits fondamentaux de la personne ?
  • Classe de 2nde : justice humaine ou justice artificielle ? Comment se rendra la justice de demain ?
  • Classe de 1e  ’e  : l’intelligence artificielle dans le monde du travail. Quel respect des droits sociaux ?
  • Classe de terminale : intelligence artificielle et éthique internationale.

Des indications complémentaires concernant les sous-thèmes sont proposées dans le règlement du concours.

Des jurys académiques sélectionneront les meilleures compositions pour chaque niveau de classe. Par la suite, le jury national désignera les productions des trois meilleures classes par catégorie, qui seront invitées à participer à la finale de la coupe, le mardi 4 avril 2023 au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris.

À cette occasion, un élève choisi par ses camarades présentera oralement l’argumentaire réalisé par sa classe ou son groupe. Le jury national désignera la meilleure plaidoirie de chaque catégorie.

Les frais de transport et de séjour des élèves et des professeurs accompagnateurs se rendant à la finale 4 avril 2023 seront à la charge d’lnitiaDROlT, dans les limites des conditions prévues à l’article 9 du règlement de l’opération.

Toutes les modalités de participation sur le site dédié au concours

Le dossier est suivi par Sébastien VALENTIE au bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, sebastien.valentie@education.gouv.fr


Concours « Découvrons notre Constitution »

Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Conseil constitutionnel organisent conjointement le concours « Découvrons notre Constitution ». Ouvert du cycle 3 à la terminale, ce concours propose aux élèves de réaliser un travail collectif qui, en favorisant la connaissance de la Constitution et des grands principes qui fondent la République française, développe Ieur culture juridique et civique.

Afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mobilisation sur ces sujets, des ressources pour I’étude de la Constitution sont consultables sur le portail éduscol. Elles regroupent des approches disciplinaires visant à montrer l’intérêt des sources constitutionnelles dans de nombreux enseignements et proposent des séquences abordant des sujets proches du quotidien des élèves.

Les classes participantes pourront également bénéficier de la visite de membres du Conseil constitutionnel ou de partenaires (professeurs de droit constitutionnel, avocats, étudiants en droit ou partenaires associatifs).

Quatre catégories sont ouvertes pour l’édition 2022-2023 de l’opération en faveur des

  • classes de cycle 3 ;
  • classes de cycle 4 ;
  • classes de lycées ;
  • classes de lycées bénéficiant d’un enseignement spécialisé de droit (DGEMC pour le lycée général, STMG pour les lycées technologiques, économie-droit pour la voie professionnelle).

L’inscription à ce concours est ouverte jusqu’au vendredi 3 février 2023. Des jurys académiques se tiendront avant le vendredi 9 juin 2023. Un jury national déterminera les lauréats de chaque catégorie au cours du mois de juillet 2023.

La remise des prix du concours se déroulera au Conseil constitutionnel, à l’occasion de la fête de la Constitution, entre le 28 septembre et le 4 octobre 2023.


Toutes les modalités de participation sur le site dédié au concours

Le dossier est suivi par Sébastien VALENTIE au bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, sebastien.valentie@education.gouv.fr