Concours Scolaires

Prix du projet égalitaire 2022

Valoriser les projets de terrain qui s’inscrivent dans la durée en mettant en avant les pratiques éducatives pertinentes pour réaliser l’égalité entre les filles et les garçons, c’est la vocation du Prix du projet égalitaire que nous relançons cette année à l’échelle de notre académie.

Ce prix s’adresse à tous les établissements, publics et privés, du primaire au secondaire.

Pour candidater, il faut :

Les candidatures doivent nous parvenir avant lundi 16 mai 2022 au plus tard.

A bientôt le plaisir de découvrir les projets que vous conduisez !


Prix départemental et académique du chef d’œuvre

Pilier de la transformation de la voie professionnelle, le chef d’œuvre donne à chaque lycéen professionnel une chance d’exprimer ses talents. Cette épreuve vise à promouvoir l’excellence professionnelle des candidats au baccalauréat professionnel et au CAP par le témoignage concret de l’acquisition de compétences significatives, représentatives, voire emblématiques, d’un métier.

Afin de valoriser le travail réalisé dans les lycées professionnels de l’académie en lien avec la session 2022 des examens, un prix départemental et un prix académique du chef d’œuvre qui ont vocation à mettre en lumière les productions des équipes pédagogiques et des élèves ont été crées .

Vous êtes invités à sélectionner dans votre établissement un chef d’œuvre représentatif de l’excellence de la formation de vos élèves. Les critères minimums d’éligibilité sont les suivants :

  • pluridisciplinarité ;
  • une réalisation matérielle ou immatérielle représentative, voire emblématique du métier préparé ;
  • une démarche dans un temps long et traçable.

D’autres indicateurs peuvent aussi être pris en compte :

  • l’apport du numérique ;
  • le développement des valeurs de la République ;
  • les relations internationales ;
  • le lien avec le développement durable ;
  • l’élaboration d’un chef d’œuvre de la République.

Le remise du prix départemental aura lieu fin mai 2022 et ensuite sera décerné aux lauréats le prix académique récompensant la meilleure production lors d’une cérémonie organisée fin juin 2022.

Monsieur Jean-Pierre Méau (jean-pierre.meau@ac-bordeaux.fr) et Monsieur Jérôme Prouzat (jerome.prouzat@ac-bordeaux.fr), IEN-ET STI, sont à votre écoute pour répondre à vos questions éventuelles.

Télécharger le dossier de participation

Il sera à retourner par mail à l’IEN conseiller technique du département avant le 15 avril 2022 à :


Prix « Non au harcèlement » 2022

Le prix  « Non au harcèlement » est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et du sport  avec le soutien de la Mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles dès les classes de CP, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant  de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. 

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel.

Toutes les modalités de participation sur le site dédié au concours


Les Olympiades des Métiers

Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle ! C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans ou 26 ans et issus de différents voies de formation, de réaliser devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.

Calendrier de la compétition

  • Du 28 février au 16 avril 2022 : pré-sélections régionales en Nouvelle-Aquitaine (si nécessaires, pour déterminer les 5 candidats qui concourront aux Finales Régionales)
  • Du 20 au 22 octobre 2022 : Finales Régionales (Parc Exposition de Bordeaux)
  • Septembre 2023 : Finales Nationales à Lyon
  • Septembre 2024 : Finales Mondiales à Lyon

Toutes les modalités de participation sur le site dédié au concours


Concours Découvrons notre Constitution

Le ministère chargé de l’éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

Tous les élèves du cycle 3 au lycée, des écoles et établissements publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) peuvent participer au concours.

A partir de cette année, 4 catégories sont ouvertes :

  • Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e),
  • Élèves de cycle 4 (5e, 4e, 3e)
  • Élèves de lycée qui ne suivent pas d’enseignement spécifique de droit
  • Élèves de lycée qui suivent un enseignement de droit (DGEMC pour le lycée général, STMG pour les lycées technologiques, économie-droit pour la voie professionnelle).

Toutes les modalités de participation sur le site dédié au concours


Prix Perrin de Brichambaut 2022 – Concours national sur la météo et le climat

Décerné chaque année par Météo et Climat, avec le soutien de Météo-France, le prix Perrin de Brichambaut a pour vocation de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.
Ce concours national a été créé en 1997 afin d’honorer la mémoire de Christian Perrin de Brichambaut (1928-1995), ancien ingénieur à Météo-France et ancien président de Météo et Climat qui a beaucoup œuvré en faveur de la vulgarisation scientifique.

Thématiques et modalités de participation

Ce concours s’adresse aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées.Il récompense un projet réalisé au cours de l’année scolaire sur le thème de la météorologie, du climat et disciplines connexes explicitant un lien avec ces deux thématiques (développement durable, eau, environnement, énergie etc.).

Les établissements scolaires étrangers sont autorisés à concourir dans la mesure où le projet soumis et ses annexes sont rédigés en langue française.

Toutes les modalités de participation sur le site dédié au concours


3ème édition du Prix national Chercheurs en Actes

Le Prix Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation. 

Eprouvées en classe avec un déploiement possible au sein d’autres établissements, ces initiatives visent à améliorer les connaissances et les compétences des élèves pour la réussite de tous.

4 catégories sont proposées :

  • Égalité des chances : Réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire
  • Confiance en soi et compétences socio-comportementales : Apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite
  • Handicap et scolarité inclusive : Inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire
  • Évaluation et intervention pédagogique : Évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée

Le Prix Chercheurs en Actes est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d’association avec l’État. 

Vous pouvez télécharger l’ensemble du kit de communication à partir du lien suivant : https://coveadrive.box.com/s/i1mc0vts678v6wkacha216kzs1y6ixz6

Déposez votre candidature avant le 21 mars 2022 : https://www.chercheursenactes.fr/


Concours « je filme le métier qui me plaît »

Sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des Sports, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Ministère du Travail, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.

Retrouvez le site du Concours ici