AFFELNET

MAJ 09-03-2022

Affectation 6ème – Rentrée 2022

La procédure d’affectation des élèves dans les collèges est réalisée en utilisant l’application « AFFELNET 6ème ».  Cette application est destinée à gérer l’affectation dans le département des élèves entrant en 6ème dans un collège public à la prochaine rentrée.

La partie « Directeur d’école » de l’application AFFELNET 6ème est destinée à recueillir les vœux des familles des élèves du 1er degré susceptibles d’aller au collège. Utilisée dans les écoles élémentaires et primaires, elle a une présentation et une ergonomie proche de celle de ONDE dans le contenu de ses pages.

1 – Procédures AFFELNET : chronologie des étapes de l’affectation

Les étapes de l’affectation des élèves en classe de 6ème respectent la chronologie suivante :

2 – Connexion à Affelnet 6ème

Les directeurs des écoles publiques de l’académie accèdent à AFFELNET 6ème via le portail d’identification ONDE de l’académie. Le directeur d’école a la possibilité de se connecter au portail par clé OTP.

Adresse de connexion : Lien de connexion : Application AFFELNET via le portail ARENA (accès directeur avec clé OTP): https://portailrh.ac-bordeaux.fr/arena/

Connexion à AFFELNET 6ème

3 – Manuel du directeur AFFELNET 6ème –  Phase 1 du 14 mars au 1er avril 2022 :

Ce manuel vous guidera tout au long de la procédure : Manuel du directeur d’école

a – Import manuel de ONDE vers AFFELNET 6ème à partir du 14 mars pour les élèves autres que CM2 et les CM2 arrivés après le 11 mars

b – Redressage des adresses dans AFFELNET 6ème

c – Édition des Volets 1 – Transmission aux familles

d – Retour des volets 1 et modifications pour le vendredi 1er avril 2022 délai de rigueur.

4 – A partir du 5 avril jusqu’au 16 mai :

a – Édition des volets 2 et transmission aux familles

b – Saisie des vœux des familles dans AFFELNET 6ème

c – Après le retour du volet 2, si la famille demande une dérogation, le volet 2 devra être transmis à la DSDEN : ce.affectationcollege40@ac-bordeaux.fr avec le justificatif suivant le motif demandé par la famille.

La demande de dérogation devra être saisie dans AFFELNET 6ème sur le profil de l’élève avec le motif demandé par la famille. Le justificatif devra être vérifié. S’il n’est pas conforme à la demande, le motif 7 doit être saisi à la place.

LE 16 MAI
Les décisions de passage des élèves doivent être saisies dans ONDE le 16 mai au plus tard.

si la bascule de ONDE vers AFFELNET 6ème ne s’opère pas, vous avez la possibilité de les saisir directement dans AFFELNET 6ème.
La validation de la saisie de l’école doit obligatoirement être effectuée par le directeur.

5 – A partir du 16 juin

Édition des listes de vos élèves avec les affectations et dérogations accordées ou refusées.

NB : ce sont les collèges qui envoient les notifications d’affectation mais vous pouvez communiquer les résultats aux familles.

La Division de la Scolarité est disponible pour toute question relative aux changements de résidence des élèves, à la sectorisation et aux dérogations.
Vous pouvez contacter Mme Mondin au 05.58.05.66.62 (uniquement le matin) ou par mail (à privilégier) : ce.affectationcollege40@ac-bordeaux.fr

Pour tout problème technique concernant l’application AFFELNET 6ème , merci de déposer votre demande d’assistance sur la plateforme AMERANA : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/amerana

• Documentations :

Note affectation 6ème – 1er degré public – Rentrée 2022