Avant la rentrée
Pilotage pédagogique
• Diffuser, le cas échéant, les nouveaux programmes d’enseignement et les documents d’accompagnement.
• Préparer la note de rentrée aux familles (synthétique et qui donne le maximum de renseignements utiles en une seule communication).
• Diffuser aux enseignants la circulaire de rentrée du MEN et celle de l’IEN.
• Faire le point avec les collègues sur les projets, programmations partagées, méthodes utilisées sur plusieurs cycles.
Fonctionnement de l’école
• Préparer la rentrée numérique.
• Tenir les permanences (accueil des parents, dernières admissions et radiations, accueil des stagiaires).
• Vérifier l’état des locaux.
• Vérifier les affichages obligatoires : notamment les consignes de sécurité et la charte de la laïcité.
• Mettre à jour ONDE et les listes d’élèves.
• Organiser le service des ATSEM.
Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Établir ou reprendre les premiers contacts avec les autres membres de la communauté éducative, partenaires de l’école (commune, autres collectivités, associations…).
• Signaler à la commune tous les problèmes concernant les équipements, les locaux, ou les fournitures.
La pré-rentrée
Pilotage pédagogique
Fonctionnement de l’école
• Éditer et distribuer aux enseignants les listes d’élèves par classe.
• Établir les plannings d’utilisation de tous les locaux communs.
• Distribuer aux enseignants les registres et documents à remettre aux familles.
• Veiller à la bonne intégration des enseignants stagiaires et des nouveaux collègues. (ne pas négliger les moments de convivialité)
• Diffuser les consignes de sécurité
• Présenter les locaux et les consignes de sécurité à tous les nouveaux personnels.
• Établir les modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap le cas échéant.
•
• Établir le tableau de surveillance des récréations et des entrées/sorties, le faire signer par tous.
• LSU à évoquer en conseil des maitres : paramétrage…
Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• les réunions avec les parents d’élèves.
• Planifier la participation des classes aux différents projets /manifestations (USEP, piscine, JMF, prix des incorruptibles, champion en lecture… ).
• Planifier les différentes manifestations de l’année et rencontrer les différents partenaires (APE, mairie) à ce sujet.
• Cibler les projets qui nécessiteront de solliciter les parents (intervenants bénévoles) ou la mairie (manifestations).
Et aussi …
• Élaborer un calendrier prévisionnel des réunions. (conseils des maitres, conseils de cycle, Conseil écoles collège, conseils d’école) et programmer les temps de liaison (école maternelle – école élémentaire).
• Informer l’IEN des changements majeurs.
• Prendre connaissance de la date des élections des parents d’élèves (2ème semaine d’octobre)
• Planifier la date du 1er conseil d’école
• Placer les différentes réunions de rentrée de tous les collègues pour éviter des dates identiques s’il y a des fratries.
La rentrée
Pilotage pédagogique
• Accueillir les élèves.
• Faire remonter au PIAL les besoins en AESH (dernières notifications de l’été)
Fonctionnement de l’école
• Transmettre à l’IEN les effectifs constatés à la rentrée.
• Vérifier l’affichage correct les consignes de sécurité dans chaque classe.
• Faire distribuer aux familles les notes d’informations et les fiches à remplir.
• Recueillir les attestations d’assurance.
• Demande d’aménagement du temps scolaire pour certains PS.
• Pour les TPS, rencontrer les familles et établir un contrat de scolarisation .
Les jours suivants
Pilotage pédagogique
• Faire le point en équipe pédagogique sur les dossiers des nouveaux élèves.
• Repérer les nouveaux élèves à besoins particuliers et mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires (PAI, PPS, PAP , PPRE) à renseigner sur ONDE.
• Organiser la continuité de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers connus.
• Elaborer et signer les projets pédagogiques avec intervenants extérieurs pour transmission à l’IEN
• Affiner les projets de cycle pour l’année
Fonctionnement de l’école
• Mettre à jour ONDE.
•
Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Recevoir les parents d’élèves nouvellement inscrits qui n’ont pas encore été reçus.
• Organiser la réunion parents d’élèves.
• Renouveler les affiliations si besoin (USEP, OCCE…).
• Organiser la réunion avec les parents d’élèves élus l’an dernier pour préparer les élections.
• Faire signer les autorisations de sorties régulières (pour suivi comme orthophonie….) sur le temps scolaire
• Prendre contact avec l’enseignant référent pour faire le point et prévoir le calendrier annuel des ESS en fonction des besoins de chaque élève (orientation, urgence ou non de se réunir, demande de matériel ou de moyens…).
• Faire passer les demandes de renouvellement PAI aux parents puis faire le point des PAI de l’école et faire le lien avec les enseignants et le personnel périscolaire, si renouvellement demander une ordonnance récente aux familles ( à transmettre à l’infirmière scolaire) et les médicaments liés.
Et aussi …
• Demander d’établir au mandataire le compte financier de la coopérative scolaire
• Rencontrer le responsable des activités périscolaires
• Envisager l’actualisation du règlement intérieur de l’école avant sa présentation en conseil d’école.
• Demander au mandataire d’établir un prévisionnel du budget de la coopérative pour l’année en cours avec le coût des différents projets/sorties… pour le présenter en réunion de rentrée.