Pilotage pédagogique
• Préalablement à la réunion du conseil d’école, dresser un bilan des actions du projet d’école.
• Élaborer une structure pédagogique prévisionnelle pour la prochaine rentrée.
• Envisager une répartition des élèves dans les futures classes en conseil des maîtres.
• Positionnement des enseignants sur les futures classes en conseil des maitres.
• Organiser les stages de remise à niveau des élèves des grandes vacances et les dispositifs vacances apprenantes etc…
• Préparer un bilan des APC.
• En conseil des maitres, cibler les CM1 qui pourraient bénéficier d’une orientation SEGPA, programmer des équipes éducatives avec les familles concernées.
• Voir avec la collectivité si dérogation .
• Préparer la rentrée dans Onde (duplication des classes pour l’année suivante, composition des classes, ….) à partir du document Préparation de la rentrée dans Onde.
• Après la répartition des classes, organiser réunions entre collègues pour faire le point sur les futurs élèves (transition des classes).
• Préparer les liaisons GS/CP ou de nouvelles classes dans les RPI (organisation d’une journée commune en fin d’année par exemple pour découvrir le nouveau site).
Fonctionnement de l’école
• Effectuer le troisième exercice de sécurité.
• Transmettre à l’IEN les appels aux décisions d’orientation.
• Procéder aux nouvelles admissions et aux radiations. (Onde).
• Ranger, classer et archiver les documents importants, effectuer l’inventaire du matériel et du mobilier.
• S’informer auprès de l’IEN des mouvements des personnels.
• Faire les demandes de travaux à la mairie pour l’été.
• Penser aux commandes pour livraison avant congés d’été.
• PEAC: dans l’application ADAGE, finaliser le « Recensement » des actions artistiques et culturelles de l’année en cours (directeur et/ou adjoints).
• PEAC: dans l’application ADAGE, compléter l’appel à projets artistiques et culturels pour l’année N+1, en veillant aux dates butoir reçues dans les écoles.
Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Réunir le troisième conseil d’école présentant le bilan annuel des actions pédagogiques, de l’utilisation des ressources et les perspectives pour l’année suivante.
• Faire remonter à l’IEN les besoins en formation identifiés au moment du bilan des actions du projet d’école.
• Transmettre le PV du conseil d’école à l’IEN et le diffuser.
• Veiller à ce que les élèves issus de l’école maternelle aient eu l’occasion d’être accueillis dans l’école élémentaire.
• Veiller, si cela n’a pas été déjà fait, à ce que les futurs élèves de maternelles et leurs familles soient accueillis dans l’école maternelle.
• Prendre contact avec le principal du collège de secteur pour organiser une visite des élèves de CM2 au collège si cela n’a pas déjà été fait.
• Faire le point sur les AESH pour année suivante : faire remonter au PIAL les besoins, les problématiques d’accompagnement, les urgences et les souhaits éventuels.
• Faire une note aux parents pour informer sur le déroulement de la rentrée (heures, décalage, conditions, fournitures …).
Et aussi …
• Réceptionner les commandes.