L’agenda du directeur – De mai à juin

Pilotage pédagogique
• Préalablement à la réunion du conseil d’école, dresser un bilan des actions du projet d’école.
• Élaborer une structure pédagogique prévisionnelle pour la prochaine rentrée.
• Envisager une répartition des élèves dans les futures classes en conseil des maîtres.
• Positionnement des enseignants sur les futures classes en conseil des maitres.
• Organiser les stages de remise à niveau des élèves des grandes vacances et les dispositifs vacances apprenantes etc…
• Préparer un bilan des APC.
En conseil des maitres, cibler les CM1 qui pourraient bénéficier d’une orientation SEGPA, programmer des équipes éducatives avec les familles concernées.
• Voir avec la collectivité si dérogation .
Préparer la rentrée dans Onde (duplication des classes pour l’année suivante, composition des classes, ….) à partir du document Préparation de la rentrée dans Onde.
• Après la répartition des classes, organiser réunions entre collègues pour faire le point sur les futurs élèves (transition des classes).
• Préparer les liaisons GS/CP ou de nouvelles classes dans les RPI (organisation d’une journée commune en fin d’année par exemple pour découvrir le nouveau site).

Fonctionnement de l’école
Effectuer le troisième exercice de sécurité.
• Transmettre à l’IEN les appels aux décisions d’orientation.
Procéder aux nouvelles admissions et aux radiations. (Onde).
• Ranger, classer et archiver les documents importants, effectuer l’inventaire du matériel et du mobilier.
• S’informer auprès de l’IEN des mouvements des personnels.
• Faire les demandes de travaux à la mairie pour l’été.
• Penser aux commandes pour livraison avant congés d’été.
• PEAC: dans l’application ADAGE, finaliser le « Recensement » des actions artistiques et culturelles de l’année en cours (directeur et/ou adjoints).
• PEAC: dans l’application ADAGE, compléter l’appel à projets artistiques et culturels  pour l’année N+1, en veillant aux dates butoir reçues dans les écoles.

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Réunir le troisième conseil d’école présentant le bilan annuel des actions pédagogiques, de l’utilisation des ressources et les perspectives pour l’année suivante.
• Faire remonter à l’IEN les besoins en formation identifiés au moment du bilan des actions du projet d’école.
• Transmettre le PV du conseil d’école à l’IEN et le diffuser.
• Veiller à ce que les élèves issus de l’école maternelle aient eu l’occasion d’être accueillis dans l’école élémentaire.
• Veiller, si cela n’a pas été déjà fait, à ce que les futurs élèves de maternelles et leurs familles soient accueillis dans l’école maternelle.
• Prendre contact avec le principal du collège de secteur pour organiser une visite des élèves de CM2 au collège si cela n’a pas déjà été fait.
Faire le point sur les AESH pour année suivante : faire remonter au PIAL les besoins, les problématiques d’accompagnement, les urgences et les souhaits éventuels.
• Faire une note aux parents pour informer sur le déroulement de la rentrée (heures, décalage, conditions, fournitures …).

Et aussi …
• Réceptionner les commandes.

 

 

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