Poursuite de la scolarité rentrée 2023

!!! Mars 2023 !!!

Protégé : AFFELNET

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Gestion des archives dans les écoles

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archives, direction, documents, Sauvegarde

Sécurité et Sûreté

 

Organisation de la page

                     

 

Circulaire santé-sécurité au travail pour le 1er degré
Circulaire santé-sécurité au travail pour le 2nd degré

Mémento 2022-2023

Arbre de la sécurité

 

N.B.: certains documents ne sont accessibles en téléchargement qu’après s’être identifié avec les identifiants professionnels (iprof, messagerie).

 

 

 

 

 

SÛRETÉ

(PPMS AI – DIAG SECURITÉ SECOND DEGRÉ – DIAG SÛRETÉ)

 

Personnels ressources :

Équipe Mobile de Sécurité (EMS 40) :

Renseignements au 05.58.05.66.66 postes 66603 – 66624 – ems40@ac-bordeaux.fr

 

Textes règlementaires :

 

Documentations utiles :

 

Informations :

L’équipe mobile de sécurité des Landes est sous l’autorité de Madame la rectrice de Bordeaux et sous la responsabilité de son conseiller technique sécurité Mr Francis HIVERT.

L’EMS assure le traitement et le suivi des PPMS AI et leur exercice ainsi que les diagnostics de sécurité. Nous accompagnons les équipes de direction pour la mise à jour et l’élaboration du PPMS AI ainsi que les plans de sites à réaliser.

Nous accompagnons tous les établissements du 1er et second degré, public et privé.

Nous sommes le relai, si nécessaire, avec les différentes institutions et collectivités et plus particulièrement avec les forces de sécurité intérieure.

Pour rappel :

  • Un exercice Attentat-Intrusion doit être réalisé chaque année (voir dates mémento – note mesures de sécurité).
  • Le document PPMS Attentat-Intrusion doit être mis à jour tous les ans. (Voir dates mémento – note mesures de sécurité)
  • SECOND DEGRÉ : Le diagnostic de sécurité doit être mis à jour tous les 3 ans.

TOUS LES DOCUMENTS LIES A LA SÛRETÉ SONT A ENVOYER A L’EMS40 A L’ADRESSE SUIVANTE :
ce.ppms40@ac-bordeaux.fr avec copie aux assistants de prévention (CPC EPS).

NB : à ce jour, l’EMS n’a pas vocation du suivi des exercices incendie et risques majeurs.

 

 

SÉCURITÉ

(PPMS RM – Incendie – Fiches SST – HSIE)

 

Personnels ressources :

Conseillère de Prévention Départementale – Référente Risques Majeurs
Mylène PORTELLO, renseignements au 05.58.05.66.66 poste 66611 – 06.18.13.60.25 – ce.conseillerprevention40@ac-bordeaux.fr
Pour le second degré : Nathalie BEROT, renseignements au 06.78.81.74.50 – gest.04000740m@ac-bordeaux.fr

 

Textes règlementaires :

 

 

Documentations utiles :

 

 

Informations :

Pour rappel :

LES DOCUMENTS LIES A LA SÉCURITÉ SONT A INSCRIRE AU REGISTRE SÉCURITÉ DE L’ÉTABLISSEMENT ET A ENVOYER A SA COLLECTIVITÉ DE RATTACHEMENT ET A LA CIRCONSCRIPTION.

NB : copie du PPMS RM à envoyer :

Référents directeurs

Comme annoncé dans la circulaire de M. Brevet, IA-Dasen des Landes sur les conditions de travail et la formation des directeurs d’école du mois de septembre 2022, trois référents directeurs peuvent être sollicités par courriel pour toute question relative au pilotage quotidien de l’école. Ils vous apporteront écoute et conseils prodigués par un pair en complémentarité des équipes de circonscription.

 

Espace d’aide dédié à ONDE


 

Menu de navigation

Connexion avec clé OTP

 

 

 

Actualités

 

Pas à pas

Connexion à Onde

 

Le manuel du directeur

La dernière version du manuel est également accessible depuis l’application Onde en cliquant sur « Documentation ».

 

 

 

Menu ECOL

EC-1Carte d’identité de l’école

EC-2 –  Créer, modifier, dupliquer une ou des classes

EC-3Calculer les effectifs

EC-4 Effectuer une prévision d’effectifs

 

 

Menu ELEVES  

EL-1Admettre des élèves (admission acceptée)

EL-2Admettre des élèves inscrits par la mairie (admission acceptée)

EL-3 Admettre définitivement des élèves. Gérer les admissions définitives bloquées

EL-4 – Répartir les élèves dans les classes

EL-5Modifier le dossier de l’élève

EL-6 Modifier ou supprimer des responsables

EL-7Radier un élève

EL-8Gérer le niveau des élèves

EL-9 – Valider la liste des élèves susceptibles d’entrer en 6ème :

EL-10Organiser et gérer les passages

EL-11 Éditer et gérer les fiches de poursuite de scolarité

EL-12La fiabilisation des adresses

              – Gérer les responsables dans Onde (document de l’académie d’Orléans-Tours)

             – Enregistrer les langues vivantes dans Onde (issu du guide du direction Onde)

EL-13 – Saisie des dispositifs (PAP, PAI, PPRE, ….) dans le dossier de l’élève

 

 

Menu LISTES ET DOCUMENTS  

L-1Les listes

L-2Les documents administratifs, certificats et attestations

L-3Utiliser les extractions

        – Utiliser les courriers types dans Onde (document du MEN)

        – Supprimer des doublons dans la liste électorale (document du MEN)

 

L’école virtuelle (instruction à domicile)

Procédure à suivre par les écoles lorsqu’une famille fait le choix de l’instruction à domicile / inscription à l’école virtuelle.

Assistance Onde 40

Pour tout problème d’utilisation de l’application Onde, vous pouvez déposer un ticket sur la plateforme Amerana (accessible via le portail Arena).

Divers

 

Élections aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE)

L’agenda du directeur – Septembre/Octobre

Pilotage pédagogique
• Se renseigner auprès de l’IEN pour connaitre les dates de CEC, réactiver les contacts avec les professeurs identifiés dans la liaison interdegré.
•  Actualiser le projet le projet d’école (indicateurs….), relancer les actions.
• Organisation d’un conseil de cycle spécifique sur la difficulté scolaire avec le pôle ressource de la circonscription (RASED, ER MDPH).
• Organiser avec les équipes pédagogiques concernées, les liaisons inter cycles (maternelle-élémentaire) et inter degrés (école – collège).
• Réunion bilan avec l’équipe sur les résultats des évaluations et déterminer des axes de travail en fonctions de ces résultats.
Programmer les rencontres avec les parents concernés par la passation des évaluations nationales CP CE1.
PEAC: dans l’application ADAGE, possibilité de donner des droits d’écriture aux adjoints qui peuvent ainsi compléter l’application avec les actions culturelles de leur classe.
PEAC: définir le contenu pédagogique des projets culturels et artistiques de l’école avec les enseignants, les intervenants et les partenaires engagés .

 

 

Fonctionnement de l’école
• Établir, en cohérence avec le projet d’école, la liste des sorties scolaires prévues pour l’année.
• Élaborer le projet d’accompagnement éducatif, le cas échéant (voir fiche sur l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers).
• Faire l’exercice attentat intrusion avant les vacances d’automne voir lien EMS.

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
Organiser les élections des représentants de parents d’élève. (première quinzaine d’octobre).
• Préparer le premier conseil d’école, prévoir la transmission du PV à l’IEN et la diffusion du compte-rendu (voir modèle du courrier d’invitation proposé dans ONDE ).
• Recevoir les parents dont l’enfant va bénéficier d’un PPRE.
• Organiser l’information des parents sur les résultats de leurs enfants (évaluation CP/CE1).
Prévoir les agréments des intervenants extérieurs  pour les activités physiques et sportives  (cyclo, natation …) en lien avec le CPC EPS de la circonscription.

Et aussi …
• Signer les conventions d’utilisation des locaux scolaires.
• Assurer une coordination entre les intervenants réguliers à l’école.
• Prendre en compte le calendrier des actions pédagogiques pour l’élaboration du calendrier des réunions.
• Avant fin septembre bilan annuel coopé OCCE (faire vérifier comptes par tiers personne) + changement mandataire si nécessaire.

[Retour à l’agenda]

Les intervenants extérieurs sur temps scolaire

Les intervenants extérieurs dans les activités physiques et sportives à l’école

Procédure d’Agrément intervenants extérieurs en co-intervention dans les APS

 

Les intervenants extérieurs dans le domaine artistique et culturel

Projet pédagogique impliquant la participation d’un intervenant extérieur dans le domaine artistique et culturel.

L’application ADAGE

L’agenda du directeur – De mai à juin

Pilotage pédagogique
• Préalablement à la réunion du conseil d’école, dresser un bilan des actions du projet d’école.
• Élaborer une structure pédagogique prévisionnelle pour la prochaine rentrée.
• Envisager une répartition des élèves dans les futures classes en conseil des maîtres.
• Positionnement des enseignants sur les futures classes en conseil des maitres.
• Organiser les stages de remise à niveau des élèves des grandes vacances et les dispositifs vacances apprenantes etc…
• Préparer un bilan des APC.
En conseil des maitres, cibler les CM1 qui pourraient bénéficier d’une orientation SEGPA, programmer des équipes éducatives avec les familles concernées.
• Voir avec la collectivité si dérogation .
Préparer la rentrée dans Onde (duplication des classes pour l’année suivante, composition des classes, ….) à partir du document Préparation de la rentrée dans Onde.
• Après la répartition des classes, organiser réunions entre collègues pour faire le point sur les futurs élèves (transition des classes).
• Préparer les liaisons GS/CP ou de nouvelles classes dans les RPI (organisation d’une journée commune en fin d’année par exemple pour découvrir le nouveau site).

Fonctionnement de l’école
Effectuer le troisième exercice de sécurité.
• Transmettre à l’IEN les appels aux décisions d’orientation.
Procéder aux nouvelles admissions et aux radiations. (Onde).
• Ranger, classer et archiver les documents importants, effectuer l’inventaire du matériel et du mobilier.
• S’informer auprès de l’IEN des mouvements des personnels.
• Faire les demandes de travaux à la mairie pour l’été.
• Penser aux commandes pour livraison avant congés d’été.
• PEAC: dans l’application ADAGE, finaliser le « Recensement » des actions artistiques et culturelles de l’année en cours (directeur et/ou adjoints).
• PEAC: dans l’application ADAGE, compléter l’appel à projets artistiques et culturels  pour l’année N+1, en veillant aux dates butoir reçues dans les écoles.

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Réunir le troisième conseil d’école présentant le bilan annuel des actions pédagogiques, de l’utilisation des ressources et les perspectives pour l’année suivante.
• Faire remonter à l’IEN les besoins en formation identifiés au moment du bilan des actions du projet d’école.
• Transmettre le PV du conseil d’école à l’IEN et le diffuser.
• Veiller à ce que les élèves issus de l’école maternelle aient eu l’occasion d’être accueillis dans l’école élémentaire.
• Veiller, si cela n’a pas été déjà fait, à ce que les futurs élèves de maternelles et leurs familles soient accueillis dans l’école maternelle.
• Prendre contact avec le principal du collège de secteur pour organiser une visite des élèves de CM2 au collège si cela n’a pas déjà été fait.
Faire le point sur les AESH pour année suivante : faire remonter au PIAL les besoins, les problématiques d’accompagnement, les urgences et les souhaits éventuels.
• Faire une note aux parents pour informer sur le déroulement de la rentrée (heures, décalage, conditions, fournitures …).

Et aussi …
• Réceptionner les commandes.

 

 

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