L’agenda du directeur – De mai à juin

Pilotage pédagogique
• Préalablement à la réunion du conseil d’école, dresser un bilan des actions du projet d’école.
• Élaborer une structure pédagogique prévisionnelle pour la prochaine rentrée.
• Envisager une répartition des élèves dans les futures classes en conseil des maîtres.
• Positionnement des enseignants sur les futures classes en conseil des maitres.
• Organiser les stages de remise à niveau des élèves des grandes vacances et les dispositifs vacances apprenantes etc…
• Préparer un bilan des APC.
En conseil des maitres, cibler les CM1 qui pourraient bénéficier d’une orientation SEGPA, programmer des équipes éducatives avec les familles concernées.
• Voir avec la collectivité si dérogation .
Préparer la rentrée dans Onde (duplication des classes pour l’année suivante, composition des classes, ….) à partir du document Préparation de la rentrée dans Onde.
• Après la répartition des classes, organiser réunions entre collègues pour faire le point sur les futurs élèves (transition des classes).
• Préparer les liaisons GS/CP ou de nouvelles classes dans les RPI (organisation d’une journée commune en fin d’année par exemple pour découvrir le nouveau site).

Fonctionnement de l’école
Effectuer le troisième exercice de sécurité.
• Transmettre à l’IEN les appels aux décisions d’orientation.
Procéder aux nouvelles admissions et aux radiations. (Onde).
• Ranger, classer et archiver les documents importants, effectuer l’inventaire du matériel et du mobilier.
• S’informer auprès de l’IEN des mouvements des personnels.
• Faire les demandes de travaux à la mairie pour l’été.
• Penser aux commandes pour livraison avant congés d’été.
• PEAC: dans l’application ADAGE, finaliser le « Recensement » des actions artistiques et culturelles de l’année en cours (directeur et/ou adjoints).
• PEAC: dans l’application ADAGE, compléter l’appel à projets artistiques et culturels  pour l’année N+1, en veillant aux dates butoir reçues dans les écoles.

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Réunir le troisième conseil d’école présentant le bilan annuel des actions pédagogiques, de l’utilisation des ressources et les perspectives pour l’année suivante.
• Faire remonter à l’IEN les besoins en formation identifiés au moment du bilan des actions du projet d’école.
• Transmettre le PV du conseil d’école à l’IEN et le diffuser.
• Veiller à ce que les élèves issus de l’école maternelle aient eu l’occasion d’être accueillis dans l’école élémentaire.
• Veiller, si cela n’a pas été déjà fait, à ce que les futurs élèves de maternelles et leurs familles soient accueillis dans l’école maternelle.
• Prendre contact avec le principal du collège de secteur pour organiser une visite des élèves de CM2 au collège si cela n’a pas déjà été fait.
Faire le point sur les AESH pour année suivante : faire remonter au PIAL les besoins, les problématiques d’accompagnement, les urgences et les souhaits éventuels.
• Faire une note aux parents pour informer sur le déroulement de la rentrée (heures, décalage, conditions, fournitures …).

Et aussi …
• Réceptionner les commandes.

 

 

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L’agenda du directeur – De mars à avril

Pilotage pédagogique
• Préparer et organiser les stages de remise à niveau des élèves.
• PEAC: en conseil des maitres, définir les projets artistiques à mettre en oeuvre lors de l’année scolaire N+1, identifier les partenaires et artistes intervenants, prévoir un budget de financement.

Fonctionnement de l’école
• Répartir les crédits pédagogiques entre les classes en vue des commandes.

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Transmettre à la commune la liste des commandes préalablement centralisée.
• Informer les familles de la proposition du conseil de cycle quant à la poursuite de scolarité.
• Faire suivre les demandes d’appel à la décision du conseil des maitres sur la poursuite de scolarité.
• Préparer en conseil de maitres la liste des fournitures qui seront demandées aux parents à partir de la liste officielle du BO ( à faire valider au 3ème conseil d’école).
• Démarches Affelnet.

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L’agenda du directeur – De janvier à février

Pilotage pédagogique
Finaliser les dossiers d’orientation de SEGPA à partir des PPRE après les équipes éducatives et les retourner à l’IEN.
• Finaliser les GEVASCO premières demandes en lien avec l’enseignant référent MDPH.
• Renseigner les dossiers de demandes d’assistants Langue Vivante pour transmission à IEN.
• Signer les livrets scolaires en lien avec LSU et programmer les équipes éducatives nécessaires.
• Veiller à la bonne transmission des livrets à l’ensemble des représentants légaux.
• Programmer un conseil des maitres au sujet des projets de maintien et saut de classe, programmer les équipes éducatives avec les parents en fonction du calendrier donné par la DSDEN.

Fonctionnement de l’école
• Préparer le deuxième conseil d’école (ordre du jour, envoi des invitations) et transmettre le PV à l’IEN et diffuser le compte-rendu.
• Stabiliser les prévisions d’effectif et transmettre à l’IEN toute information utile pour la préparation de la carte scolaire.
Réaliser le deuxième exercice incendie.
• Enquêter auprès des familles sur d’éventuels déménagements pour la rentrée prochaine ou sur l’inscription à venir en TPS OU PS.
Rédiger et envoyer le PPMS risque majeur avant le 31/01/22 (date à réactualiser chaque année).
• PEAC: dans l’application ADAGE, compléter la partie « Recensement » pour noter les actions artistiques et culturelles mises en œuvre dans les classes (directeur et/ou adjoints).

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Programmer des équipes éducatives en lien avec la poursuite de scolarité.

Et aussi …
• Préparer le prochain conseil d’école.
• Mettre à jour ONDE pour les élèves de CM2 /préparation d’AFFELNET ( choix adresses parents séparés pour affectation ou MAJ de ceux qui auraient changé d’adresse).
• Bilan CMS des GS.
Information des familles sur EDUCONNECT, son fonctionnement.

 

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L’agenda du directeur – De novembre à décembre

Pilotage pédagogique
• Préparer les orientations en SEGPA et programmer les équipes éducatives en lien avec la psychologue scolaire.
• APC : ajuster les groupes et les axes de travail.
• Signer les livrets scolaires en lien avec LSU et programmer les équipes éducatives nécessaires.

Fonctionnement de l’école
• Faire les premières prévisions d’effectif pour la rentrée suivante.
• Solder les reliquats de budgets pédagogiques.
• Faire les demandes de subvention pour les sorties scolaires avec nuitées (Commune, Conseil Départemental..).
Préparer le inscriptions des futurs PS: Livret de présentation (remise à jour), échange avec la mairie pour
communication avec les familles, échange avec la crèche pour mise à jour projet passerelle.
Rédiger le PPMS Attentat intrusion.
• PEAC: dans l’application ADAGE, compléter la partie « Recensement » pour noter les actions artistiques et culturelles mises en œuvre dans les classes (directeur et/ou adjoints)

 

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Initier, si besoin, un dialogue avec les familles sur l’orientation en SEGPA.
• Rencontrer le Maire pour connaitre les prévisions du budget accordé à l’école pour l’année civile prochaine et répartir ce budget sur les différentes classes.

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Accueil

En ce moment :   Campagne Affelnet 6ème.

Bienvenue sur le blog de la direction d’école 40. Cliquez ci-dessous sur une période pour retrouver les actions à réaliser par le directeur d’école.

Le film annuel du directeur d’école est une présentation chronologique et thématique des principales échéances du directeur d’école s’appuyant à la fois sur des obligations réglementaires, sur des impératifs de gestion et sur l’expérience des professionnels. Il constitue une aide pour organiser leur activité et n’a pas vocation à se substituer aux textes réglementaires en vigueur ni aux directives émises par l’IA-DASEN et les inspecteurs de circonscription.

L’agenda du directeur – De mi-juin à mi-septembre

Avant la rentrée

Pilotage pédagogique
Diffuser, le cas échéant, les nouveaux programmes d’enseignement et les documents d’accompagnement.
• Préparer la note de rentrée aux familles (synthétique et qui donne le maximum de renseignements utiles en une seule communication).
• Diffuser aux enseignants la circulaire de rentrée du MEN et celle de l’IEN.
• Faire le point avec les collègues sur les projets, programmations partagées, méthodes utilisées sur plusieurs cycles.

Fonctionnement de l’école
Préparer la rentrée numérique.
• Tenir les permanences (accueil des parents, dernières admissions et radiations, accueil des stagiaires).
• Vérifier l’état des locaux.
• Vérifier les affichages obligatoires : notamment les consignes de sécurité et la charte de la laïcité.
Mettre à jour ONDE et les listes d’élèves.
• Organiser le service des ATSEM.
• Le cas échéant, vérifier auprès de l’IEN les enseignants affectés en phase d’ajustement et les stagiaires affectés à l’école.
• Préparer les documents de rentrée par classes (autorisations de diffusion, ENT,  fiches renseignements ONDE pré complétées, ...).
• Mettre à jour la répartition des moyens financiers restants (crédits mairie).
• Vérifier les commandes.
• Faire le point avec la collectivité sur les travaux effectués pendant les vacances.

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Établir ou reprendre les premiers contacts avec les autres membres de la communauté éducative, partenaires de l’école (commune, autres collectivités, associations…).
• Signaler à la commune tous les problèmes concernant les équipements, les locaux, ou les fournitures.

La pré-rentrée

Pilotage pédagogique
• Réunir le premier conseil des maîtres : ajuster la répartition des élèves dans les classes et les affectations des PE, répartition du service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations  entre les maîtres. 
•  Présenter le projet d’école aux nouveaux enseignants afin de favoriser le travail en équipe
• Inviter par principe les membres du pôle ressources de la circonscription (RASED, enseignant référent MDPH, CPC).
• Élaborer un projet d’organisation des APC. L’organisation des APC et plus généralement des 108 heures relève désormais de la seule compétence du directeur (pas de remontée à l’IEN mais mise à disposition si demande de l’IEN).
• Se mettre d’accord sur les décloisonnements entre collègues (notamment pour l’enseignement des langues).
• Définir les modalités de communication avec les collègues (courriel, Tchap, document, classeur commun ou numérique,..) voir avec la charte du numérique.
Présenter les différents partenaires ou ressources pédagogiques du département afin de travailler les parcours PEAC, santé, citoyenneté.
• Présenter les programmations de cycle aux nouveaux collègues ou redéfinir les axes du programme à travailler par cycle en lien avec le projet d’école pour l’année en cours.
• Préparer le premier conseil des maîtres de pré-rentrée.

 

Fonctionnement de l’école
Éditer et distribuer aux enseignants les listes d’élèves par classe.
• Établir les plannings d’utilisation de tous les locaux communs.
• Distribuer aux enseignants les registres et documents à remettre aux familles.
• Veiller à la bonne intégration des enseignants stagiaires et des nouveaux collègues. (ne pas négliger les moments de convivialité)
• Diffuser les consignes de sécurité
• Présenter les locaux et les consignes de sécurité à tous les nouveaux personnels.
• Établir les modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap le cas échéant.
Accueillir les AESH et les réunir, commencer à établir les EDT avec les enseignants et les transmettre au PIAL.
Établir le tableau de surveillance des récréations et des entrées/sorties, le faire signer par tous.
LSU à évoquer en conseil des maitres : paramétrage…

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
Programmer les réunions  de rentrée avec les parents d’élèves.
• Planifier la participation des classes aux différents projets /manifestations (USEP, piscine, JMF, prix des incorruptibles, champion en lecture… ).
• Planifier les différentes manifestations de l’année  et rencontrer les différents partenaires (APE, mairie) à ce sujet.
• Cibler les projets qui nécessiteront de solliciter les parents (intervenants bénévoles) ou la mairie (manifestations).

Et aussi …

• Élaborer un calendrier prévisionnel des réunions. (conseils des maitres, conseils de cycle, Conseil écoles collège, conseils d’école) et programmer les temps de liaison (école maternelle – école élémentaire).
• Informer l’IEN des changements majeurs.
• Prendre connaissance de la date des élections des parents d’élèves (2ème semaine d’octobre)
• Planifier la date du 1er conseil d’école
• Placer les différentes réunions de rentrée de tous les collègues pour éviter des dates identiques s’il y a des fratries.

La rentrée

Pilotage pédagogique
• Accueillir les élèves.
• Faire remonter au PIAL les besoins en AESH (dernières notifications de l’été)

Fonctionnement de l’école
• Transmettre à l’IEN les effectifs constatés à la rentrée.
• Vérifier l’affichage correct les consignes de sécurité dans chaque classe.
• Faire distribuer aux familles les notes d’informations et les fiches à remplir.
• Recueillir les attestations d’assurance.
Demande d’aménagement du temps scolaire pour certains PS.
• Pour les TPS, rencontrer les familles et établir un contrat de scolarisation .

Les jours suivants

Pilotage pédagogique
• Faire le point en équipe pédagogique sur les dossiers des nouveaux élèves.
• Repérer les nouveaux élèves à besoins particuliers et mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires (PAI, PPS, PAP , PPRE) à renseigner sur ONDE.
• Organiser la continuité de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers connus.
• Elaborer et signer les projets pédagogiques avec intervenants extérieurs pour transmission à l’IEN
• Affiner les projets de cycle pour l’année

Fonctionnement de l’école
Mettre à jour ONDE.
 Effectuer le premier exercice de sécurité (alerte incendie et alerte intrusion)
Vérifier le planning des équipements utilisés.
• Transmettre à l’IEN la fiche école le cas échéant.
• Envoi des listes à la PMI et au CMS (extraction ONDE)
• Mettre en place les PAI (faire passer docs du CMS aux familles pour renouvellement ou mise en place)
Envoyer les effectifs via ONDE de telle date à telle date

Faire le premier exercice d’évacuation incendie durant le mois de septembre.
• Contrôler les présences des élèves (signer les cahiers d’appel) et faire les signalements absentéisme si besoin PAGODE + entretien parents…

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Recevoir les parents d’élèves nouvellement inscrits qui n’ont pas encore été reçus.
• Organiser la réunion parents d’élèves.
• Renouveler les affiliations si besoin (USEP, OCCE…).
• Organiser la réunion avec les parents d’élèves élus l’an dernier pour préparer les élections.
• Faire signer les autorisations de sorties régulières (pour suivi comme orthophonie….) sur le temps scolaire
Prendre contact avec l’enseignant référent pour faire le point et prévoir le calendrier annuel des ESS en fonction des besoins de chaque élève (orientation, urgence ou non de se réunir, demande de matériel ou de moyens…).
• Faire passer les demandes de renouvellement PAI aux parents puis faire le point des PAI de l’école et faire le lien avec les enseignants et le personnel périscolaire, si renouvellement demander une ordonnance récente aux familles ( à transmettre à l’infirmière scolaire) et les médicaments liés.

Et aussi …

• Demander d’établir au mandataire le compte financier de la coopérative scolaire
• Rencontrer le responsable des activités périscolaires
Envisager l’actualisation du règlement intérieur de l’école avant sa présentation en conseil d’école.
• Demander au mandataire d’établir un prévisionnel du budget de la coopérative pour l’année en cours avec le coût des différents projets/sorties… pour le présenter en réunion de rentrée.

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L’heure de la direction – Présentation générale

Les fondements institutionnels

Ce moment de formation s’appuie sur la circulaire du 25-08-2020, MENJS-DEGESCO, portant sur les fonctions et les conditions de travail des directrices et directeurs d’école.

– Lettre du DASEN des Landes

Des temps de formation spécifiques aux directeurs d’école seront organisés chaque mois autour d’une thématique particulière.

Pour cette première année expérimentale, vous retrouverez le calendrier et les sujets retenus en cliquant ici.

 

Le déroulement

Ces temps de formation spécifiques aux directeurs d’école seront organisés chaque mois autour d’une thématique particulière.

Chaque directeur du département désireux de suivre l’émission de son choix retrouvera le lien vers la nouvelle émission ici.

L’invité sera un spécialiste du thème qui sera interviewé à partir de questions repérées comme récurrentes dans le quotidien de la direction.
Un tchat permettra aux directeurs présents lors de l’émission de poser de nouvelles questions.
Un animateur retiendra certaines d’entre elles afin de les poser en direct à l’intervenant.

Un enregistrement de l’émission aura lieu, il sera par la suite déposé sur le site afin que chacun puisse le consulter de manière différée.

 

L’heure de la direction – Émissions enregistrées

Vous retrouverez ici tous les enregistrements passés.

 

Émission du lundi 06/12/2021 – Le projet d’école: et si on ouvrait la porte aux sciences avec MM Frédéric Carrincazeaux, Richard Lespes, Conseillers Pédagogiques départementaux Sciences

 

 

 

Émission du lundi 03/05/2021 – La gestion des situations conflictuelles avec l’Équipe Mobile de Sécurité de la DSDEN40.

 

 

 

Émission du lundi 01/03/2021 – Protection de l’enfance avec Mme Darrault- Conseillère technique départementale du service social en faveur des élèves

 

 

L’heure de la direction – Calendrier, accès

 

Retrouvez ci-dessous le calendrier des futures interventions.
Elles sont toutes prévues les premiers lundis ouvrés de chaque mois.

 

Dates Thématiques Intervenant(s)
1er mars 2021 (de 17h à 18h) La protection de l’enfance Mme Darrault- Conseillère technique départementale du service social en faveur des élèves
3 mai 2021 La gestion de situations conflictuelles Équipe Mobile de Sécurité
7 juin 2021 La laïcité Serge Tauziet, directeur de cabinet
6 décembre 2021 Le projet d’école: et si on ouvrait la porte aux sciences Frédéric Carrincazeaux, Richard Lespes, Conseillers Pédagogiques départementaux Sciences
10 janvier 2022 École inclusive, travail en partenariat Équipe École inclusive

Lien vers le direct.

Le code d’accès est le même pour chacune des émissions.
Si vous l’avez oublié, merci d’envoyer un mail  à Laetitia Martinez.
Il ne sera actif qu’à l’heure du rendez-vous.

 

L’heure de la direction

Cliquez sur les blocs image pour accéder aux informations dédiées.