L’agenda du directeur – De novembre à décembre

Pilotage pédagogique
• Préparer les orientations en SEGPA et programmer les équipes éducatives en lien avec la psychologue scolaire.
• APC : ajuster les groupes et les axes de travail.
• Signer les livrets scolaires en lien avec LSU et programmer les équipes éducatives nécessaires.

Fonctionnement de l’école
• Faire les premières prévisions d’effectif pour la rentrée suivante.
• Solder les reliquats de budgets pédagogiques.
• Faire les demandes de subvention pour les sorties scolaires avec nuitées (Commune, Conseil Départemental..).
Préparer le inscriptions des futurs PS: Livret de présentation (remise à jour), échange avec la mairie pour
communication avec les familles, échange avec la crèche pour mise à jour projet passerelle.
Rédiger le PPMS Attentat intrusion.
• PEAC: dans l’application ADAGE, compléter la partie « Recensement » pour noter les actions artistiques et culturelles mises en œuvre dans les classes (directeur et/ou adjoints)

 

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Initier, si besoin, un dialogue avec les familles sur l’orientation en SEGPA.
• Rencontrer le Maire pour connaitre les prévisions du budget accordé à l’école pour l’année civile prochaine et répartir ce budget sur les différentes classes.

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Accueil

En ce moment :   Campagne Affelnet 6ème.

Bienvenue sur le blog de la direction d’école 40. Cliquez ci-dessous sur une période pour retrouver les actions à réaliser par le directeur d’école.

Le film annuel du directeur d’école est une présentation chronologique et thématique des principales échéances du directeur d’école s’appuyant à la fois sur des obligations réglementaires, sur des impératifs de gestion et sur l’expérience des professionnels. Il constitue une aide pour organiser leur activité et n’a pas vocation à se substituer aux textes réglementaires en vigueur ni aux directives émises par l’IA-DASEN et les inspecteurs de circonscription.

L’agenda du directeur – De mi-juin à mi-septembre

Avant la rentrée

Pilotage pédagogique
Diffuser, le cas échéant, les nouveaux programmes d’enseignement et les documents d’accompagnement.
• Préparer la note de rentrée aux familles (synthétique et qui donne le maximum de renseignements utiles en une seule communication).
• Diffuser aux enseignants la circulaire de rentrée du MEN et celle de l’IEN.
• Faire le point avec les collègues sur les projets, programmations partagées, méthodes utilisées sur plusieurs cycles.

Fonctionnement de l’école
Préparer la rentrée numérique.
• Tenir les permanences (accueil des parents, dernières admissions et radiations, accueil des stagiaires).
• Vérifier l’état des locaux.
• Vérifier les affichages obligatoires : notamment les consignes de sécurité et la charte de la laïcité.
Mettre à jour ONDE et les listes d’élèves.
• Organiser le service des ATSEM.
• Le cas échéant, vérifier auprès de l’IEN les enseignants affectés en phase d’ajustement et les stagiaires affectés à l’école.
• Préparer les documents de rentrée par classes (autorisations de diffusion, ENT,  fiches renseignements ONDE pré complétées, ...).
• Mettre à jour la répartition des moyens financiers restants (crédits mairie).
• Vérifier les commandes.
• Faire le point avec la collectivité sur les travaux effectués pendant les vacances.

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Établir ou reprendre les premiers contacts avec les autres membres de la communauté éducative, partenaires de l’école (commune, autres collectivités, associations…).
• Signaler à la commune tous les problèmes concernant les équipements, les locaux, ou les fournitures.

La pré-rentrée

Pilotage pédagogique
• Réunir le premier conseil des maîtres : ajuster la répartition des élèves dans les classes et les affectations des PE, répartition du service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations  entre les maîtres. 
•  Présenter le projet d’école aux nouveaux enseignants afin de favoriser le travail en équipe
• Inviter par principe les membres du pôle ressources de la circonscription (RASED, enseignant référent MDPH, CPC).
• Élaborer un projet d’organisation des APC. L’organisation des APC et plus généralement des 108 heures relève désormais de la seule compétence du directeur (pas de remontée à l’IEN mais mise à disposition si demande de l’IEN).
• Se mettre d’accord sur les décloisonnements entre collègues (notamment pour l’enseignement des langues).
• Définir les modalités de communication avec les collègues (courriel, Tchap, document, classeur commun ou numérique,..) voir avec la charte du numérique.
Présenter les différents partenaires ou ressources pédagogiques du département afin de travailler les parcours PEAC, santé, citoyenneté.
• Présenter les programmations de cycle aux nouveaux collègues ou redéfinir les axes du programme à travailler par cycle en lien avec le projet d’école pour l’année en cours.
• Préparer le premier conseil des maîtres de pré-rentrée.

 

Fonctionnement de l’école
Éditer et distribuer aux enseignants les listes d’élèves par classe.
• Établir les plannings d’utilisation de tous les locaux communs.
• Distribuer aux enseignants les registres et documents à remettre aux familles.
• Veiller à la bonne intégration des enseignants stagiaires et des nouveaux collègues. (ne pas négliger les moments de convivialité)
• Diffuser les consignes de sécurité
• Présenter les locaux et les consignes de sécurité à tous les nouveaux personnels.
• Établir les modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap le cas échéant.
Accueillir les AESH et les réunir, commencer à établir les EDT avec les enseignants et les transmettre au PIAL.
Établir le tableau de surveillance des récréations et des entrées/sorties, le faire signer par tous.
LSU à évoquer en conseil des maitres : paramétrage…

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
Programmer les réunions  de rentrée avec les parents d’élèves.
• Planifier la participation des classes aux différents projets /manifestations (USEP, piscine, JMF, prix des incorruptibles, champion en lecture… ).
• Planifier les différentes manifestations de l’année  et rencontrer les différents partenaires (APE, mairie) à ce sujet.
• Cibler les projets qui nécessiteront de solliciter les parents (intervenants bénévoles) ou la mairie (manifestations).

Et aussi …

• Élaborer un calendrier prévisionnel des réunions. (conseils des maitres, conseils de cycle, Conseil écoles collège, conseils d’école) et programmer les temps de liaison (école maternelle – école élémentaire).
• Informer l’IEN des changements majeurs.
• Prendre connaissance de la date des élections des parents d’élèves (2ème semaine d’octobre)
• Planifier la date du 1er conseil d’école
• Placer les différentes réunions de rentrée de tous les collègues pour éviter des dates identiques s’il y a des fratries.

La rentrée

Pilotage pédagogique
• Accueillir les élèves.
• Faire remonter au PIAL les besoins en AESH (dernières notifications de l’été)

Fonctionnement de l’école
• Transmettre à l’IEN les effectifs constatés à la rentrée.
• Vérifier l’affichage correct les consignes de sécurité dans chaque classe.
• Faire distribuer aux familles les notes d’informations et les fiches à remplir.
• Recueillir les attestations d’assurance.
Demande d’aménagement du temps scolaire pour certains PS.
• Pour les TPS, rencontrer les familles et établir un contrat de scolarisation .

Les jours suivants

Pilotage pédagogique
• Faire le point en équipe pédagogique sur les dossiers des nouveaux élèves.
• Repérer les nouveaux élèves à besoins particuliers et mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires (PAI, PPS, PAP , PPRE) à renseigner sur ONDE.
• Organiser la continuité de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers connus.
• Elaborer et signer les projets pédagogiques avec intervenants extérieurs pour transmission à l’IEN
• Affiner les projets de cycle pour l’année

Fonctionnement de l’école
Mettre à jour ONDE.
 Effectuer le premier exercice de sécurité (alerte incendie et alerte intrusion)
Vérifier le planning des équipements utilisés.
• Transmettre à l’IEN la fiche école le cas échéant.
• Envoi des listes à la PMI et au CMS (extraction ONDE)
• Mettre en place les PAI (faire passer docs du CMS aux familles pour renouvellement ou mise en place)
Envoyer les effectifs via ONDE de telle date à telle date

Faire le premier exercice d’évacuation incendie durant le mois de septembre.
• Contrôler les présences des élèves (signer les cahiers d’appel) et faire les signalements absentéisme si besoin PAGODE + entretien parents…

Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Recevoir les parents d’élèves nouvellement inscrits qui n’ont pas encore été reçus.
• Organiser la réunion parents d’élèves.
• Renouveler les affiliations si besoin (USEP, OCCE…).
• Organiser la réunion avec les parents d’élèves élus l’an dernier pour préparer les élections.
• Faire signer les autorisations de sorties régulières (pour suivi comme orthophonie….) sur le temps scolaire
Prendre contact avec l’enseignant référent pour faire le point et prévoir le calendrier annuel des ESS en fonction des besoins de chaque élève (orientation, urgence ou non de se réunir, demande de matériel ou de moyens…).
• Faire passer les demandes de renouvellement PAI aux parents puis faire le point des PAI de l’école et faire le lien avec les enseignants et le personnel périscolaire, si renouvellement demander une ordonnance récente aux familles ( à transmettre à l’infirmière scolaire) et les médicaments liés.

Et aussi …

• Demander d’établir au mandataire le compte financier de la coopérative scolaire
• Rencontrer le responsable des activités périscolaires
Envisager l’actualisation du règlement intérieur de l’école avant sa présentation en conseil d’école.
• Demander au mandataire d’établir un prévisionnel du budget de la coopérative pour l’année en cours avec le coût des différents projets/sorties… pour le présenter en réunion de rentrée.

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L’heure de la direction – Présentation générale

Les fondements institutionnels

Ce moment de formation s’appuie sur la circulaire du 25-08-2020, MENJS-DEGESCO, portant sur les fonctions et les conditions de travail des directrices et directeurs d’école.

– Lettre du DASEN des Landes

Des temps de formation spécifiques aux directeurs d’école seront organisés chaque mois autour d’une thématique particulière.

Pour cette première année expérimentale, vous retrouverez le calendrier et les sujets retenus en cliquant ici.

 

Le déroulement

Ces temps de formation spécifiques aux directeurs d’école seront organisés chaque mois autour d’une thématique particulière.

Chaque directeur du département désireux de suivre l’émission de son choix retrouvera le lien vers la nouvelle émission ici.

L’invité sera un spécialiste du thème qui sera interviewé à partir de questions repérées comme récurrentes dans le quotidien de la direction.
Un tchat permettra aux directeurs présents lors de l’émission de poser de nouvelles questions.
Un animateur retiendra certaines d’entre elles afin de les poser en direct à l’intervenant.

Un enregistrement de l’émission aura lieu, il sera par la suite déposé sur le site afin que chacun puisse le consulter de manière différée.

 

L’heure de la direction – Émissions enregistrées

Vous retrouverez ici tous les enregistrements passés.

 

Émission du lundi 06/12/2021 – Le projet d’école: et si on ouvrait la porte aux sciences avec MM Frédéric Carrincazeaux, Richard Lespes, Conseillers Pédagogiques départementaux Sciences

 

 

 

Émission du lundi 03/05/2021 – La gestion des situations conflictuelles avec l’Équipe Mobile de Sécurité de la DSDEN40.

 

 

 

Émission du lundi 01/03/2021 – Protection de l’enfance avec Mme Darrault- Conseillère technique départementale du service social en faveur des élèves

 

 

L’heure de la direction – Calendrier, accès

 

Retrouvez ci-dessous le calendrier des futures interventions.
Elles sont toutes prévues les premiers lundis ouvrés de chaque mois.

 

Dates Thématiques Intervenant(s)
1er mars 2021 (de 17h à 18h) La protection de l’enfance Mme Darrault- Conseillère technique départementale du service social en faveur des élèves
3 mai 2021 La gestion de situations conflictuelles Équipe Mobile de Sécurité
7 juin 2021 La laïcité Serge Tauziet, directeur de cabinet
6 décembre 2021 Le projet d’école: et si on ouvrait la porte aux sciences Frédéric Carrincazeaux, Richard Lespes, Conseillers Pédagogiques départementaux Sciences
10 janvier 2022 École inclusive, travail en partenariat Équipe École inclusive

Lien vers le direct.

Le code d’accès est le même pour chacune des émissions.
Si vous l’avez oublié, merci d’envoyer un mail  à Laetitia Martinez.
Il ne sera actif qu’à l’heure du rendez-vous.

 

L’heure de la direction

Cliquez sur les blocs image pour accéder aux informations dédiées.

AFFELNET

MAJ 09-03-2022

Affectation 6ème – Rentrée 2022

La procédure d’affectation des élèves dans les collèges est réalisée en utilisant l’application « AFFELNET 6ème ».  Cette application est destinée à gérer l’affectation dans le département des élèves entrant en 6ème dans un collège public à la prochaine rentrée.

La partie « Directeur d’école » de l’application AFFELNET 6ème est destinée à recueillir les vœux des familles des élèves du 1er degré susceptibles d’aller au collège. Utilisée dans les écoles élémentaires et primaires, elle a une présentation et une ergonomie proche de celle de ONDE dans le contenu de ses pages.

 

1 – Procédures AFFELNET : chronologie des étapes de l’affectation

Les étapes de l’affectation des élèves en classe de 6ème respectent la chronologie suivante :


2 – Connexion à Affelnet 6ème

Les directeurs des écoles publiques de l’académie accèdent à AFFELNET 6ème via le portail d’identification ONDE de l’académie. Le directeur d’école a la possibilité de se connecter au portail par clé OTP.

Adresse de connexion : Lien de connexion : Application AFFELNET via le portail ARENA (accès directeur avec clé OTP): https://portailrh.ac-bordeaux.fr/arena/

Connexion à AFFELNET 6ème


3 – Manuel du directeur AFFELNET 6ème –  Phase 1 du 14 mars au 1er avril 2022 :

Ce manuel vous guidera tout au long de la procédure : Manuel du directeur d’école

a – Import manuel de ONDE vers AFFELNET 6ème à partir du 14 mars pour les élèves autres que CM2 et les CM2 arrivés après le 11 mars

b – Redressage des adresses dans AFFELNET 6ème

c – Édition des Volets 1 – Transmission aux familles

d – Retour des volets 1 et modifications pour le vendredi 1er avril 2022 délai de rigueur.

 

4 – A partir du 5 avril jusqu’au 16 mai :  

a – Édition des volets 2 et transmission aux familles

b – Saisie des vœux des familles dans AFFELNET 6ème

c – Après le retour du volet 2, si la famille demande une dérogation, le volet 2 devra être transmis à la DSDEN : ce.affectationcollege40@ac-bordeaux.fr avec le justificatif suivant le motif demandé par la famille.

La demande de dérogation devra être saisie dans AFFELNET 6ème sur le profil de l’élève avec le motif demandé par la famille. Le justificatif devra être vérifié. S’il n’est pas conforme à la demande, le motif 7 doit être saisi à la place.

LE 16 MAI
Les décisions de passage des élèves doivent être saisies dans ONDE le 16 mai au plus tard.

si la bascule de ONDE vers AFFELNET 6ème ne s’opère pas, vous avez la possibilité de les saisir directement dans AFFELNET 6ème.
La validation de la saisie de l’école doit obligatoirement être effectuée par le directeur.


5 – A partir du 16 juin

Édition des listes de vos élèves avec les affectations et dérogations accordées ou refusées.

NB : ce sont les collèges qui envoient les notifications d’affectation mais vous pouvez communiquer les résultats aux familles.

La Division de la Scolarité est disponible pour toute question relative aux changements de résidence des élèves, à la sectorisation et aux dérogations.
Vous pouvez contacter Mme Mondin au 05.58.05.66.62 (uniquement le matin) ou par mail (à privilégier) : ce.affectationcollege40@ac-bordeaux.fr

Pour tout problème technique concernant l’application AFFELNET 6ème , merci de déposer votre demande d’assistance sur la plateforme AMERANA : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/amerana

 


  • Documentations :

Note affectation 6ème – 1er degré public – Rentrée 2022
Note affectation 6ème – 1er degré privé – Rentrée 2022
Fiche liaison Volet 1 modifiable 2022-2023
Fiche liaison Volet 1 bis modifiable 2022-2023
Fiche liaison Volet 2 modifiable 2022-2023
Note aux parents Volet 2 – Affectation 6ème Rentrée 2022
Secteur Collèges + ULIS R2022
To do list Affelnet 6 – R2022
Procédures affectation 6ème – Cas particuliers 2022

Les partenaires de l’école

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L’école et les parents

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