
Avant la rentrée
Pilotage pédagogique
• Diffuser, le cas échéant, les nouveaux programmes d’enseignement et les documents d’accompagnement.
• Préparer la note de rentrée aux familles (synthétique et qui donne le maximum de renseignements utiles en une seule communication).
• Diffuser aux enseignants la circulaire de rentrée du MEN et celle de l’IEN.
• Faire le point avec les collègues sur les projets, programmations partagées, méthodes utilisées sur plusieurs cycles.
Fonctionnement de l’école
• Préparer la rentrée numérique.
• Tenir les permanences (accueil des parents, dernières admissions et radiations, accueil des stagiaires).
• Vérifier l’état des locaux.
• Vérifier les affichages obligatoires : notamment les consignes de sécurité et la charte de la laïcité.
• Mettre à jour ONDE et les listes d’élèves.
• Organiser le service des ATSEM.
• Le cas échéant, vérifier auprès de l’IEN les enseignants affectés en phase d’ajustement et les stagiaires affectés à l’école.
• Préparer les documents de rentrée par classes (autorisations de diffusion, ENT, fiches renseignements ONDE pré complétées, ...).
• Mettre à jour la répartition des moyens financiers restants (crédits mairie).
• Vérifier les commandes.
• Faire le point avec la collectivité sur les travaux effectués pendant les vacances.
Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Établir ou reprendre les premiers contacts avec les autres membres de la communauté éducative, partenaires de l’école (commune, autres collectivités, associations…).
• Signaler à la commune tous les problèmes concernant les équipements, les locaux, ou les fournitures.
La pré-rentrée
Pilotage pédagogique
• Réunir le premier conseil des maîtres : ajuster la répartition des élèves dans les classes et les affectations des PE, répartition du service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations entre les maîtres.
• Présenter le projet d’école aux nouveaux enseignants afin de favoriser le travail en équipe
• Inviter par principe les membres du pôle ressources de la circonscription (RASED, enseignant référent MDPH, CPC).
• Élaborer un projet d’organisation des APC. L’organisation des APC et plus généralement des 108 heures relève désormais de la seule compétence du directeur (pas de remontée à l’IEN mais mise à disposition si demande de l’IEN).
• Se mettre d’accord sur les décloisonnements entre collègues (notamment pour l’enseignement des langues).
• Définir les modalités de communication avec les collègues (courriel, Tchap, document, classeur commun ou numérique,..) voir avec la charte du numérique.
• Présenter les différents partenaires ou ressources pédagogiques du département afin de travailler les parcours PEAC, santé, citoyenneté.
• Présenter les programmations de cycle aux nouveaux collègues ou redéfinir les axes du programme à travailler par cycle en lien avec le projet d’école pour l’année en cours.
• Préparer le premier conseil des maîtres de pré-rentrée.
Fonctionnement de l’école
• Éditer et distribuer aux enseignants les listes d’élèves par classe.
• Établir les plannings d’utilisation de tous les locaux communs.
• Distribuer aux enseignants les registres et documents à remettre aux familles.
• Veiller à la bonne intégration des enseignants stagiaires et des nouveaux collègues. (ne pas négliger les moments de convivialité)
• Diffuser les consignes de sécurité
• Présenter les locaux et les consignes de sécurité à tous les nouveaux personnels.
• Établir les modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap le cas échéant.
• Accueillir les AESH et les réunir, commencer à établir les EDT avec les enseignants et les transmettre au PIAL.
• Établir le tableau de surveillance des récréations et des entrées/sorties, le faire signer par tous.
• LSU à évoquer en conseil des maitres : paramétrage…
Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Programmer les réunions de rentrée avec les parents d’élèves.
• Planifier la participation des classes aux différents projets /manifestations (USEP, piscine, JMF, prix des incorruptibles, champion en lecture… ).
• Planifier les différentes manifestations de l’année et rencontrer les différents partenaires (APE, mairie) à ce sujet.
• Cibler les projets qui nécessiteront de solliciter les parents (intervenants bénévoles) ou la mairie (manifestations).
Et aussi …
• Élaborer un calendrier prévisionnel des réunions. (conseils des maitres, conseils de cycle, Conseil écoles collège, conseils d’école) et programmer les temps de liaison (école maternelle – école élémentaire).
• Informer l’IEN des changements majeurs.
• Prendre connaissance de la date des élections des parents d’élèves (2ème semaine d’octobre)
• Planifier la date du 1er conseil d’école
• Placer les différentes réunions de rentrée de tous les collègues pour éviter des dates identiques s’il y a des fratries.
La rentrée
Pilotage pédagogique
• Accueillir les élèves.
• Faire remonter au PIAL les besoins en AESH (dernières notifications de l’été)
Fonctionnement de l’école
• Transmettre à l’IEN les effectifs constatés à la rentrée.
• Vérifier l’affichage correct les consignes de sécurité dans chaque classe.
• Faire distribuer aux familles les notes d’informations et les fiches à remplir.
• Recueillir les attestations d’assurance.
• Demande d’aménagement du temps scolaire pour certains PS.
• Pour les TPS, rencontrer les familles et établir un contrat de scolarisation .
Les jours suivants
Pilotage pédagogique
• Faire le point en équipe pédagogique sur les dossiers des nouveaux élèves.
• Repérer les nouveaux élèves à besoins particuliers et mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires (PAI, PPS, PAP , PPRE) à renseigner sur ONDE.
• Organiser la continuité de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers connus.
• Elaborer et signer les projets pédagogiques avec intervenants extérieurs pour transmission à l’IEN
• Affiner les projets de cycle pour l’année
Fonctionnement de l’école
• Mettre à jour ONDE.
• Effectuer le premier exercice de sécurité (alerte incendie et alerte intrusion)
• Vérifier le planning des équipements utilisés.
• Transmettre à l’IEN la fiche école le cas échéant.
• Envoi des listes à la PMI et au CMS (extraction ONDE)
• Mettre en place les PAI (faire passer docs du CMS aux familles pour renouvellement ou mise en place)
• Envoyer les effectifs via ONDE de telle date à telle date.
• Faire le premier exercice d’évacuation incendie durant le mois de septembre.
• Contrôler les présences des élèves (signer les cahiers d’appel) et faire les signalements absentéisme si besoin PAGODE + entretien parents…
Relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élève
• Recevoir les parents d’élèves nouvellement inscrits qui n’ont pas encore été reçus.
• Organiser la réunion parents d’élèves.
• Renouveler les affiliations si besoin (USEP, OCCE…).
• Organiser la réunion avec les parents d’élèves élus l’an dernier pour préparer les élections.
• Faire signer les autorisations de sorties régulières (pour suivi comme orthophonie….) sur le temps scolaire
• Prendre contact avec l’enseignant référent pour faire le point et prévoir le calendrier annuel des ESS en fonction des besoins de chaque élève (orientation, urgence ou non de se réunir, demande de matériel ou de moyens…).
• Faire passer les demandes de renouvellement PAI aux parents puis faire le point des PAI de l’école et faire le lien avec les enseignants et le personnel périscolaire, si renouvellement demander une ordonnance récente aux familles ( à transmettre à l’infirmière scolaire) et les médicaments liés.
Et aussi …
• Demander d’établir au mandataire le compte financier de la coopérative scolaire
• Rencontrer le responsable des activités périscolaires
• Envisager l’actualisation du règlement intérieur de l’école avant sa présentation en conseil d’école.
• Demander au mandataire d’établir un prévisionnel du budget de la coopérative pour l’année en cours avec le coût des différents projets/sorties… pour le présenter en réunion de rentrée.
