Recenser son projet dans ADAGE

Lorsque vous participez à un projet en EAC durant l’année scolaire, il est à recenser dans la plateforme Adage. Deux cas de figures :

  • Vous avez renseigné la partie « appel à projets » de ADAGE : Vous devez compléter avec les effectifs réels.
  • Vous n’avez encore rien renseigné dans ADAGE: Il vous faut recenser intégralement votre / vos projet(s). Voici les pas à pas (vidéo + pdf) pour vous guider:

https://www.dailymotion.com/video/x7ypdmi

Quels projets recense-t-on ? Tous les projets en EAC quels qu’ils soient :

  • dispositifs nationaux (onglet bleu) : école et cinéma, le prix des Incos, La classe l’œuvre!, la main à la pâte, printemps des poètes, créations en cours, résidence d’artistes…
  • dispositifs d’actions culturelles autres (onglet violet) : festival de la Vallée, festival du film de Sarlat, concours national de la Résistance, rentrée en musique, quart d’heure de lecture…
  • les CHAM orchestres ou chant choral (onglet vert)
  • les actions ponctuelles
  • les projets avec intervenant extérieur…

Dans tous les cas, les conseillères pédagogiques en EAC restent à votre écoute. Nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter!

Chorales 2021/2022

Dans le cadre du dispositif classes chantantes, les classes inscrites ont visité les continents et emmené leur public en balade dans le monde entier grâce à un répertoire autour du voyage (choisi par les CPEM).

Les différentes classes se sont produites dans les lieux culturels du territoire en mai et juin:

  • écoles de Meyrals (4 classes) / Saint-André-d’Allas (4 classes) : au centre culturel de Sarlat
  • école de Montignac (4 classes) : à Montignac
  • école Louis Pergaud de Coulounieix-Chamiers (9 classes) : dans la cour de l’école
  • école Eugène LeRoy de Coulounieix-Chamiers (6 classes) : au centre culturel de Coulounieix-Chamiers
  • école Marcel Fournier de Trelissac (5 classes) : au centre de la communication Joséphine Baker à Périgueux
  • école de Grun-Bordas (2 classes) : à la salle des fêtes de Grun-Bordas
  • école du Pizou (1 classe) : à la salle des fêtes du Pizou
  • école Simone Veil de Périgueux (6 classes) : au centre de la communication Joséphine Baker de Périgueux
  • école du bourg de Notre-Dame-de-Sanilhac (6 classes) : au centre de la communication Joséphine Baker de Périgueux
  • écoles de Mauzac-et-Grand-Castang (2 classes) / Lanquais (2 classes) / Varennes (1 classe) : à la salle des fêtes de Mauzac
  • écoles maternelles La Cité de Périgueux (3 classes) / Les Romains de Trélissac (2 classes) : à l’Odyssée de Périgueux.

Dans le cadre du DCCE, le projet « rencontres chorales avec Julien Joubert » a bénéficié de 2500 € de subvention (portée administrativement par CANOPE), pour une rencontre et une restitution avec l’artiste auteur-compositeur-interprète.

Trois classes de l’école de Montrem ont travaillé le répertoire « Les musiciens de Brême » et se sont produites à La Fabrique de Saint-Astier.

Quatre classes de l’école Emile Zola de Trélissac et 2 classes de l’école Eugène LeRoy de Coulounieix-Chamiers ont travaillé le répertoire « Nous n’irons pas à l’opéra » et se sont produites à l’Odyssée de Périgueux.

Toutes ces restitutions ont pu avoir lieu grâce au travail des enseignants et de leurs élèves (accompagnés par les CPEM), et à la mise à disposition de ces différents lieux culturels dont nous remercions les équipes et les administrateurs pour leur soutien.


Les ZATIPIKS : La Colère

Dans le cadre de l’accueil du spectacle LES ZATIPIKS, un programme d’action culturelle a été conçu en partenariat avec l’Agence Culturelle Dordogne Périgord et les associations le Chaudron, le CRAC et Point-Org sur le territoire départemental : le clip vidéo chansigné de la chanson « La colère » a été réalisé en commun avec les enfants des territoires d’intervention.

Écoles concernées : École Simone Veil de Montignac, Ecole élémentaire Le Bugue, Ecole élémentaire du Buisson de Cadouin, Ecole de Montrem, Ecole de Grignols, Ecole de Neuvic
Structure médico-sociale associée : IME de Neuvic

Pour voir le clip:

https://culturedordogne.fr/images/VIDEOS/la_colere_zatipiks.mp4

Labopera Carmen

Les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Lakanal (Périgueux), Joliot Curie (Boulazac Isle Manoire), Saint-Laurent-sur-Manoire et Villeranche-de-Lonchat ont participé à l’aventure du Labopera Carmen, en intégrant le Chœur des Gamins.

Tout au long de l’année, les élèves ont appris, avec leur enseignante, la Garde montante, la Garde descendante et la Habanera, airs bien connus de l’Opéra Carmen de Bizet. Ils ont rencontré Chloé Meyzie, cheffe d’orchestre et Hélène Caffi, cheffe de chœur. Les répétitions régulières en classe ont été suivies d’une répétition avec l’orchestre, le jeune cheour de Dordogne et les élèves des chorales des collèges de Lalinde et Laforce, en mars, puis d’une semaine de répétition au Palio avant les représentations.

En costume fabriqués par les Lycéens de la section mode du Lycée Pablo Picasso, les élèves se sont produits les 2 et 3 avril au Palio devant des milliers de spectateurs, ainsi que devant un public scolaire le 1er avril. Une expérience qu’ils garderont en mémoire pour longtemps!

Semaine de la maternelle 2022: pistes pédagogiques

Participez au concours d’affiches pour la semaine de la maternelle 2022: oser jouer les couleurs!

Explorer les sons, explorer sa voix: fiches pratiques à télécharger:

Jeux de construction et habitats modulables: fiche pratique

Végétaux, minéraux et collections: fiche pratique

Créer un roman photo

Les élèves de l’école de Marcillac St Quentin ont créé un roman photo dans chaque classe de la PS au CM2. Vous trouverez ci-joint la valorisation des productions . Merci à toute l’équipe enseignante pour leur partage.

En maternelle, à partir d’un album de jeunesse :

En cycle 2, travail sur le genre policier

En cycle 3, recherche autour de la mythologie.

Formation création sonore: boîte à outils

A télécharger ci-dessous les documents ressources évoqués lors de la formation sur la création sonore:

Les documents EDUSCOL:

Une bibliographie, des ressources et des supports de production: