Recenser son projet dans ADAGE

Lorsque vous participez à un projet en EAC durant l’année scolaire, il est à recenser dans la plateforme Adage. Deux cas de figures :

  • Vous avez saisi un projet lors de l’appel à projets sur la plateforme ADAGE :
  • Vous n’avez encore pas inscrits vos projets sur ADAGE

Vous trouverez un pas à pas détaillé, étape par étape, ci-dessous.

Quels projets recense-t-on ? Tous les projets en EAC quels qu’ils soient :

  • dispositifs nationaux (onglet bleu) : école et cinéma, le prix des Incos, La classe l’œuvre!, la main à la pâte, printemps des poètes, créations en cours, résidence d’artistes…
  • dispositifs d’actions culturelles autres (onglet violet) : festival de la Vallée, festival du film de Sarlat, concours national de la Résistance, rentrée en musique, quart d’heure de lecture…
  • les CHAM orchestres ou chant choral (onglet vert)
  • les actions ponctuelles
  • les projets avec intervenant extérieur…

Dans tous les cas, les conseillères pédagogiques en EAC restent à votre écoute. Nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter!

Pour information, vous pouvez télécharger la présentation faite lors des réunions de directeurs de mai/juin 22 :

Formation : exploitation et des prolongements autour du film Tomboy

Le mercredi 25 janvier, une formation autour du film Tomboy a été proposée aux enseignants de cycle 3 et aux professeurs de collège respectivement engagés dans les dispositifs « École et cinéma » et « Collège au cinéma ». Le film, projeté le matin, a été suivi d’une analyse filmique par Maxime Taris.

L’après-midi a été consacré à des échanges autour des thématiques du film (stéréotypes de genre, égalité filles/garçons, identité de genre…), avec les interventions d’Alice Ferreira de Carvalho, infirmière conseillère technique auprès de Mme la DASEN, et d’Edith Loubiat, psychologue éducation nationale.

La circulaire « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2128373C.htm

Analyse filmique par Maxime Taris

annuaire Les ressources de la santé sexuelle

Ressources pédagogiques

Fête du court-métrage

La Fête du court métrage (1er et 2nd degré) – Du mercredi 15 mars au mardi 21 mars

A l’occasion de la Fête du court métrage organisée sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), proposez des ateliers de programmation ou des projections gratuites dans votre établissement à partir des programmes clés en main ou modulables proposés aux jeunes de 3 à 15 ans.

Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent, de 3 à 17 ans : hommage à J.L. Godard, à vos comédiens favoris, aux premiers pas de réalisateurs confirmés, aux meilleurs courts métrages du cinéma belge, ou détour par le rêve, le merveilleux, l’humour, la poésie, le documentaire, des portraits de femmes, l’exil, l’aventure et la soif de liberté.

Après inscription, les enseignants peuvent télécharger gratuitement les films, les voir et les projeter lors de la Fête du court métrage au sein de leur école ou de leur établissement scolaire. Les fiches pédagogiques seront disponibles sur le portail d’inscription, de même que des affiches personnalisables.

Les enseignants peuvent aussi se rapprocher de leur cinéma de proximité où des programmes Jeune public sont en effet réservés aux salles de cinéma. Ceux qui le souhaitent peuvent contacter la Fête du court métrage afin d’être accompagnés dans l’organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire : diffusion2@lafeteducourt.com

Inscriptions jusqu’au 10 février : http://portail.lafeteducourt.com/

Découvrez les événements près de chez vous : www.lafeteducourt.com/evenements

Chorales 2021/2022

Dans le cadre du dispositif classes chantantes, les classes inscrites ont visité les continents et emmené leur public en balade dans le monde entier grâce à un répertoire autour du voyage (choisi par les CPEM).

Les différentes classes se sont produites dans les lieux culturels du territoire en mai et juin:

  • écoles de Meyrals (4 classes) / Saint-André-d’Allas (4 classes) : au centre culturel de Sarlat
  • école de Montignac (4 classes) : à Montignac
  • école Louis Pergaud de Coulounieix-Chamiers (9 classes) : dans la cour de l’école
  • école Eugène LeRoy de Coulounieix-Chamiers (6 classes) : au centre culturel de Coulounieix-Chamiers
  • école Marcel Fournier de Trelissac (5 classes) : au centre de la communication Joséphine Baker à Périgueux
  • école de Grun-Bordas (2 classes) : à la salle des fêtes de Grun-Bordas
  • école du Pizou (1 classe) : à la salle des fêtes du Pizou
  • école Simone Veil de Périgueux (6 classes) : au centre de la communication Joséphine Baker de Périgueux
  • école du bourg de Notre-Dame-de-Sanilhac (6 classes) : au centre de la communication Joséphine Baker de Périgueux
  • écoles de Mauzac-et-Grand-Castang (2 classes) / Lanquais (2 classes) / Varennes (1 classe) : à la salle des fêtes de Mauzac
  • écoles maternelles La Cité de Périgueux (3 classes) / Les Romains de Trélissac (2 classes) : à l’Odyssée de Périgueux.

Dans le cadre du DCCE, le projet « rencontres chorales avec Julien Joubert » a bénéficié de 2500 € de subvention (portée administrativement par CANOPE), pour une rencontre et une restitution avec l’artiste auteur-compositeur-interprète.

Trois classes de l’école de Montrem ont travaillé le répertoire « Les musiciens de Brême » et se sont produites à La Fabrique de Saint-Astier.

Quatre classes de l’école Emile Zola de Trélissac et 2 classes de l’école Eugène LeRoy de Coulounieix-Chamiers ont travaillé le répertoire « Nous n’irons pas à l’opéra » et se sont produites à l’Odyssée de Périgueux.

Toutes ces restitutions ont pu avoir lieu grâce au travail des enseignants et de leurs élèves (accompagnés par les CPEM), et à la mise à disposition de ces différents lieux culturels dont nous remercions les équipes et les administrateurs pour leur soutien.


Les ZATIPIKS : La Colère

Dans le cadre de l’accueil du spectacle LES ZATIPIKS, un programme d’action culturelle a été conçu en partenariat avec l’Agence Culturelle Dordogne Périgord et les associations le Chaudron, le CRAC et Point-Org sur le territoire départemental : le clip vidéo chansigné de la chanson « La colère » a été réalisé en commun avec les enfants des territoires d’intervention.

Écoles concernées : École Simone Veil de Montignac, Ecole élémentaire Le Bugue, Ecole élémentaire du Buisson de Cadouin, Ecole de Montrem, Ecole de Grignols, Ecole de Neuvic
Structure médico-sociale associée : IME de Neuvic

Pour voir le clip:

https://culturedordogne.fr/images/VIDEOS/la_colere_zatipiks.mp4

Labopera Carmen

Les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Lakanal (Périgueux), Joliot Curie (Boulazac Isle Manoire), Saint-Laurent-sur-Manoire et Villeranche-de-Lonchat ont participé à l’aventure du Labopera Carmen, en intégrant le Chœur des Gamins.

Tout au long de l’année, les élèves ont appris, avec leur enseignante, la Garde montante, la Garde descendante et la Habanera, airs bien connus de l’Opéra Carmen de Bizet. Ils ont rencontré Chloé Meyzie, cheffe d’orchestre et Hélène Caffi, cheffe de chœur. Les répétitions régulières en classe ont été suivies d’une répétition avec l’orchestre, le jeune cheour de Dordogne et les élèves des chorales des collèges de Lalinde et Laforce, en mars, puis d’une semaine de répétition au Palio avant les représentations.

En costume fabriqués par les Lycéens de la section mode du Lycée Pablo Picasso, les élèves se sont produits les 2 et 3 avril au Palio devant des milliers de spectateurs, ainsi que devant un public scolaire le 1er avril. Une expérience qu’ils garderont en mémoire pour longtemps!