Archives quotidiennes :

Concerts itinérants de l’ensemble de musique baroque « Les Surprises »

Cette année, grâce au soutien de la DRAC et de la DAAC, 11 classes, de la petite section au CM2 ont eu la chance d’assister à des concerts de musique baroque dans leur école ou la salle des fêtes de leur village, dans le cadre d’un projet de résidence d’artistes. L’ensemble « Les Surprises » s’est déplacé dans 5 écoles du département afin de faire découvrir aux élèves des instruments de l’époque baroque, au cours d’un concert pédagogique qui prenait parfois la dimension d’un conte ou d’un voyage au musée !

Concert « Oh, flûtes! »

Mathieu interprète un morceau à la flûte à bec au milieu de sa galerie d’artiste!

Etienne nous conte les histoires des chevaliers et des rois accompagné de son théorbe.

Avec le dessus de viole de gambe….

….ou la viole de gambe alto, ténor, basse, Juliette a fait virevolter, pour un concert « A la folie », son archet sur scène…..

….ou dans le public.

L’année se termine en beauté avec Louis-Noël qui vient faire vibrer les cordes de son clavecin.

Entre l’interprétation de morceaux de John Cage ou Rameau, Louis-Noël n’hésite pas à démonter son clavecin pour nous montrer les « becs » qui font vibrer les 180 cordes.

La venue d’une médiatrice culturelle, quelques jours avant chaque concert, dans chaque classe, a permis aux élèves de se familiariser avec un nouvel instrument et de découvrir les particularités de chaque musicien. Ils se préparaient ainsi à être de vrais spect’acteurs. Qu’ils soient issus d’un milieu rural ou urbain, de la petite section au CM2, tous les élèves ont vécu, malgré le contexte sanitaire, des moments privilégiés et rares, de proximité et d’échanges avec des musiciens de qualité.

Cette formule de concerts itinérants sera reconduite durant l’année scolaire 2021/2022 en proposant la découverte de nouveaux instruments. Si vous souhaitez accueillir les musiciens dans votre école, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillères pédagogiques en éducation musicale ( Véronique Detève et Sonia Huguet).