Kit « l’Atelier cinéma »

Azur et Asmar film support du kit « L’Atelier cinéma »

Le film Azur et Asmar a été choisi comme support pour des activités pédagogiques menées via le kit  » L’Atelier cinéma » En savoir plus

Ce kit est distribué à raison d’une boîte par école disposant de classes de cycle 3.
Il faut se rapprocher de l’IEN de la circonscription qui est en mesure d’obtenir et de distribuer ces kits.

« L’atelier cinéma » propose une découverte ludique des différentes étapes de création d’un film et des métiers du cinéma, il est conçu pour permettre aux classes de s’engager dans le tournage d’un film pouvant être présenté lors du « Festival du film scolaire » .

Description de la boîte:
Il s’agit d’un jeu qui s’adresse à des élèves de cycle 3.
A partir d’exemples tirés d’AZUR et ASMAR de Michel Ocelot, le jeu décline 5 activités qui permettent d’aborder la création d’un film et le langage cinématographique.
- Activité 1 : écrire un film/ le scénario
- Activité 2 : le langage cinématographique / le cadrage
- Activité 3 : l’équipe du film
- Activité 4 : le montage
- Activité 5 : le tournage
Chaque activité se divise en 2 ou 3 niveaux de complexité croissante.
« L’atelier Cinéma » comprend 5 boîtes permettant aux enseignants de faire jouer les élèves par groupes. Un livret pédagogique très détaillé les accompagne dans la conduite des activités.

Plaquette de présentation (du CNC)

Cet outil est également disponible sur une application pour tablettes, téléchargeable gratuitement.

Pour rappel, ce film fait aussi partie du dispositif Aux films, citoyens !
Vous pouvez donc le voir en streaming ou le télécharger ICI
Pour accéder à cette ressource, vous devez être identifié avec un compte Réseau Canopé, l’inscription est gratuite.
A cette même adresse, les enseignants disposent de deux dossiers pédagogiques d’accompagnement dont un dossier, édité par Réseau Canopé, proposant une analyse du film au regard des valeurs citoyennes et des activités à conduire avec les élèves autour de ces valeurs.

A propos du kit:
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’action commun « À l’école des arts et de la culture de 3 à 18 ans » des ministères de la culture et de l’éducation nationale, visant à permettre à tous les enfants de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité.

Lors de la conférence de presse du  lundi 17 septembre 2018, Monsieur Jean-Michel BLANQUER a réaffirmé l’importance d’une éducation à l’image, « la culture cinématographique devant être un élément essentiel de la culture des enfants ».
A terme ce sont les 37 000 écoles primaires et les 7 000 collèges de France qui seront dotés de ce kit « L’atelier du cinéma » distribué par le CNC pour apprendre aux élèves les rudiments de l’écriture scénaristique, de la réalisation et du montage.

L’application « L’Atelier cinéma » est  disponible en téléchargement sur Google play et App store.