Un animal, des animaux

De  Nicolas Philibert
Image : Frédéric Labourasse, Nicolas Philibert
Son : Julien Cloquet, Henri Maïkoff
Montage : Guy Lecorne
Musique originale : Philippe Hersant
Pays : France
Date : 1994
Ecriture cinématographique : Documentaire
Durée : 59 min

Synopsis

Au début du film, un carton situe l’action : « Ce film a été tourné à Paris entre 1991 et 1994, au cours des travaux de rénovation de la Galerie de Zoologie du Muséum d’Histoire naturelle. Créée à la fin du XIXsiècle, celle-ci était fermée depuis 1965. » En fait, sur un plan narratif, il est difficile de parler d’autres « actions » que de celles qui préludent à la réouverture de la Grande Galerie de Zoologie à son public. Un animal, des animaux commence avec un camion qui traverse la campagne et transporte des animaux naturalisés debout sur la plate-forme arrière ; il se termine avec des plans du bâtiment enfin prêt et une série de gros plans d’animaux qui nous regardent, nous spectateurs qui sommes leur hors-champ. Ils nous attendent. Entre-temps, en s’appuyant sur quelques personnages principaux (en particulier, un taxidermiste et la conservatrice en chef), le film nous aura fait suivre les diverses opérations qui auront été nécessaires avant la réouverture de la galerie : les travaux du bâtiment lui-même qui vont du creusement de fondations jusqu’au ponçage des parquets, et ceux qui assurent la remise en état des animaux naturalisés, de l’époussetage et du rempaillage jusqu’à leur désempaquetage en passant par toutes les étapes de la mise en espace par la scénographie, jusqu’aux dernières finitions et à l’attente suspendue de l’ouverture.

 Fiches de présentation

Affiche

Extraits vidéo

Photos

En Gironde

Propositions d’exploitations pédagogiques

1.  Fiches, jeux  et autres…à utiliser directement

  • Le dossier de l’académie de Poitiers : fiches à exploiter sur le classement de films, la bande son, la chronologie de la rénovation, les phrases drôles, les métiers du musée, les films de N. Philibert.

2. Séances à mettre en œuvre

  • Des pistes de travail pour exploiter le film (sous forme de liens mais attention certains ne sont plus actifs): le documentaire, le son, arts visuels, littérature, sciences. IA 92
  • Un dossier DSDEN du Rhône L’animal entre mythe et réalité : des pistes de travail avant, pendant et après une visite au Musée des Confluences à Lyon, adaptable pour le cycle 3 à un musée local tel Le muséum d’histoire naturelle et une séquence : L’animal et sa représentation

3. Fiches pédagogiques synthétiques

  • Le dossier d’IA Orléans-Tours avec des propositions en arts visuels (organisation des animaux et invention de nouvelles fourrures)
  • Les pistes de travail proposées par l’IA 80.
  • Les liens vers des pdf et des sites (avec un tableau comparatif des contenus de chacun) proposés par l’IA Val d’Oise ainsi que quelques photos à imprimer.

4. Dossiers pédagogiques complets

Le dossier IA 68 : des séquences sur l’histoire du Muséum, en littérature autour de la fable, du thème de l’éléphant, en arts visuels sur les collections, en musique sur Le Carnaval des animaux etc.

5. Productions de classes

Des ressources autres sur le film

1. Pour en savoir plus

2. Pour exploiter le film en classe