L’éducation au développement durable en anglais

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement. Ainsi, le BO n°31 du 30/07/2020 précise pour le cycle 3 « L’enseignement des langues vivantes fait également découvrir à l’élève d’autres cultures, d’autres manières de comprendre le monde et d’en…

Continuer la lecture

L’anglais à la maison

ANGLAIS : 1 fiche par semaine pour une activité par niveau : cliquez SUR LE TITRE ou ICI D’autres ressources en anglais sont sur le padlet de la DSDEN 24 Des ressources en allemand : sites DSDEN57        DSDEN 25      DSDEN 67  Des ressources en espagnol : site DSDEN 82

Continuer la lecture

ERASMUS+ ONE-e

25 mobilités à travers l’Europe en février 2020 avec ERASMUS+ ONE-e Départs de 17 professeurs des écoles, 7 conseillers pédagogique et 1 inspectrice     PRESENTATION DU PROJET   Rendez-vous sur le Twinspace de ONE-e : https://twinspace.etwinning.net/79315/pages/page/687399                

Continuer la lecture

Démarrer l’année en langues vivantes de la maternelle au cycle 3

MATERNELLE Les recommandations pédagogiques du ministère « L’école maternelle, école du langage – note de service n° 2019-084 du 28-5-2019 (NOR MENE1915456N) précisent que l’éveil à la diversité linguistique constitue le tout premier contact avec la pluralité des langues dans le cadre scolaire. Il fonde le parcours linguistique de l’élève, première étape d’un continuum d’apprentissages qui…

Continuer la lecture

Vidéos de Noël – Grande-Bretagne

Christmas in Britain – https://www.youtube.com/watch?v=YzSGEeaYvJc   Les publicités de Noël en G-B sont toujours très attendues. En lien avec le programme d’histoire cycle 3  Vidéo publicité de Sansbury’s sur la trêve de Noël en 1914 basée sur faits réels (trêve de Noël dans les tranchées en 1914) Vidéo publicité de Sansbury’s, Nicholas the Sweep, en…

Continuer la lecture

Semaine des langues – reprise de mai-juin

Pour cette reprise de mai-juin 2020, en présentiel ou à distance, je vous propose le défi de Karine Cadiou, CPD LVE du 74 qui permet de réaliser des activités simples autour des gestes barrière en anglais https://padlet.com/cpd_lve74/semaines_des_langues ou la proposition de Karine Dahéron, DSDE N 53, exploitation d’une vidéo LUMNI Vidéo Lumni Why do we have…

Continuer la lecture

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES LVE 2019

FORMATIONS PROPOSÉES Au choix dans les 6 heures proposées à titre complémentaire : MATERNELLE – Enseigner l’éveil à la diversité linguistique en maternelle en présentiel 3 h, le 27 novembre à Périgueux (DSDEN 24) MATERNELLE – Organiser une journée ou demi-journée langues au sein de son école (en vue de la semaine des langues) en…

Continuer la lecture

Partageons les langues – Semaine des langues du 13 au 18 mai 2019

Faire sortir les langues vivantes de la salle de classe, les faire entrer dans l’école ou l’établissement autrement, accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement, sont les enjeux de cette Semaine. Les actions destinées à valoriser les langues dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées que toute la communauté éducative est…

Continuer la lecture

Conférence de consensus sur les langues vivantes étrangères

Les 13 et 14 mars 2019, le Cnesco Ifé/ENS de Lyon ont organisé leur 6e conférence de consensus, sur le thème : DE LA DÉCOUVERTE À L’APPROPRIATION DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES : COMMENT L’ÉCOLE PEUT-ELLE MIEUX ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES ? Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l’apprentissage d’une…

Continuer la lecture