Inscriptions ouvertes pour les visioconférences en anglais

Pour la période 2, 3 ou 4 (priorité aux écoles situées en zone rurale)

Un assistant américain, Brent, sera présent tous les lundi après-midi et jeudi matin dans les locaux de la DSDEN 24 pour mener des séances d’anglais en visioconférence avec une classe munie d’un TBI ou VPI, d’une bonne connexion internet et d’un micro.

Nous proposons une animation pédagogique le mercredi 18 octobre de 14h à 17h à la DSDEN 24 pour les personnes qui le souhaitent et qui n’ont jamais participé à ces visios :

  • découvrir l’environnement technique
  • découvrir le fonctionnement en classe : du côté de l’assistante / du côté des élèves
  • découvrir les « scénarios » possibles

Assister à cette animation n’est pas obligatoire mais est souhaitable si vous n’avez jamais fait de visio en anglais

Les séances seront préparées par moi-même (+ séances du site DSDEN 24) sur un support powerpoint puis adaptées au gré de vos besoins et de vos retours.

Lors de la visio, l’assistant s’adresse au groupe classe entier en début de séquence. Vous êtes dans la classe avec vos élèves et les guidez également. Vous êtes (parfois !) devant le PC pour améliorer la qualité technique des échanges. Vers la fin de la séquence, on peut prévoir des moments avec des groupes de 4 à 5 élèves qui travaillent avec l’assistant en autonomie devant l’écran pendant que le maitre de la classe gère les autres groupes (jeux, sketch, dialogue…). Quelques jours avant la visio, nous vous envoyons les documents papier à prévoir pour les élèves.

Pour démarrer, nous aurons besoin de vérifier ensemble plusieurs points (ceci pourra être vu lors de l’animation pédagogique) :

– Essai connexion : convenir d’un RV pour tester la connexion avec moi svp avant le 20 octobre.

– Se mettre d’accord sur le fonctionnement. Vous aurez 6 séances avec l’assistant.

ð il fait une séance, vous faîtes la suivante : c’est le fonctionnement souhaité. La séquence avance rapidement – prévoir une ou deux séquences pour 11 à 12 séances en tout pour la période.

ð Si vous êtes peu à l’aise en anglais, Brent fait une séance, vous réactivez ce qu’il a fait lors de la séance suivante. La séquence avance lentement – séquence de 6 séances en tout.

– Se mettre d’accord sur la séquence que vous souhaitez mettre en œuvre (site DSDEN 24..)

– Fixer le créneau horaire.

 

Pour vous inscrire sur une période (période 2, 3 et 4 uniquement), merci de m’envoyer un email à karine.faconnier@ac-bordeaux.fr et de me préciser si vous envisagez d’assister à l’animation pédagogique.

 

A très bientôt !

Karine Faconnier, conseillère pédagogique pour les LVE – Tél. 05 53 02 84 48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*