MATERNELLE
Les recommandations pédagogiques du ministère « L’école maternelle, école du langage – note de service n° 2019-084 du 28-5-2019 (NOR MENE1915456N) précisent que l’éveil à la diversité linguistique constitue le tout premier contact avec la pluralité des langues dans le cadre scolaire. Il fonde le parcours linguistique de l’élève, première étape d’un continuum d’apprentissages qui se poursuivra en cycle 2. Il convient donc d’organiser cet apprentissage avec rigueur et régularité afin que les élèves en tirent tous les bénéfices, notamment en ce qui concerne le développement des compétences langagières orales. L’éveil à la diversité linguistique recouvre deux volets, d’une part un éveil à la pluralité des langues et d’autre part, une première découverte d’une langue singulière, dont l’apprentissage permet de poser les jalons d’un parcours linguistique cohérent et en lien avec le cours préparatoire.
Outils pour la classe :
– Une activité par semaine en maternelle pour démarrer l’année
– L’onglet PLURILINGUISME de ce site vous donne des pistes pédagogiques.
– Le guide pour l’enseignement des langues vivantes de juillet 2019
ELEMENTAIRE
Un large choix de séquences : ici
Pour commencer l’année :
CP : Animals rhyme puis la séquence I Introduce Myself
CE2 : la séquence Going Through The customs 1
CM1 : la séquence Going Through The customs 2
CM2 : la séquence TV Game permet de réactiver les présentations
Et des chansons !!