PROJET ERASMUS+ ONE-e entre les écoles de Dordogne et 20 écoles partenaires dans 13 pays européens.
Rendez-vous sur le Twinspace de ONE-e : https://twinspace.etwinning.net/79315/pages/page/687399
Notre relais départemental enseignant DAREIC : Antoine Salagnad
antoine.salagnad@ac-bordeaux.fr
Depuis 2014, l’Union Européenne a regroupé tous les programmes de mobilités liés à l’enseignement et à la formation professionnelle à l’échelle européenne sous une même appellation Erasmus+ qui intègre des mobilités pour les élèves, la communauté éducative, les étudiants, ainsi que les adultes, notamment les demandeurs d’emploi. Ce dispositif se divise en 3 catégories, les actions clés : les deux premières concernent l’enseignement scolaire et professionnel.
Désormais, seuls les établissements peuvent porter un projet ; les candidatures individuelles ne sont plus recevables. Le portage financier se fait également par l’établissement.
CE LIEN VOUS PERMET DE VOIR 2 ANS DE PROJET ERASMUS KA 2
Il existe 2 types de projets Erasmus : KA1 et KA2
Action clé 1 (KA1) : Mobilité à des fins d’apprentissage.
Action clé 2 (KA2) : Les partenariats stratégiques de l’enseignement scolaire ; les partenariats stratégiques de la formation et de l’enseignement professionnels – #ErasmusPlus pour les établissements scolaires : vidéo de présentation
Action clé 1 « KA 1 » | Action clé 2 « KA2 » |
Projet pour 1 ou 2 ans
Ne concerne pas les élèves Partenariat pour les adultes : PE, personnel administratif, direction = action de formation pour adultes Il faut au moins 3 établissements (par exemple, 1 DSDEN + 1 école + 1 collège)
1 – on n’est pas obligé d’avoir un partenaire. Le porteur de projet peut être : OCCE, mairie, GIP académique (DSDEN), Espe…
2 – s’associer avec un partenaire du type Silc → 1 semaine de perfectionnement linguistique (avec d’autres étrangers) → 1 semaine d’observation de pratiques pédagogiques ou autre. Silc relit les dossiers
Types d’activités : – Session de formation avec cours structuré – Stage d’observation – Mission d’enseignement
Analyse des besoins avec objectifs d’amélioration : – développement de compétences – nouvelles méthodes Penser aux répercussions sur les élèves : en amont / en aval |
Projet pour 2 ou 3 ans
1/Partenariats entre établissement scolaires : – 2 établissements scolaires – Besoin d’un partenaire financier « établissement » (mairie, OCCE,…)
2/ Partenariats stratégiques entre collectivités territoriales : – Au moins 1 établissement scolaire – Au moins une organisation active dans le domaine de l’éducation (association dans le domaine de l’éducation)
|