Défis & projets plurilingues

DEFI SEMAINE DES LANGUES 2023

 

Inscriptions :  ici

Pourquoi ce défi ? Pour qui ? Comment ?

Ce défi s’adresse à toutes les classes de la maternelle au cycle 3 afin de travailler l’éveil à la diversité linguistique, avec la possibilité d’y associer les familles.

Il permet de travailler les compétences linguistiques en s’appuyant sur les usages numériques.

Les élèves vont pouvoir faire émerger leurs représentations sur les langues, prendre conscience de leur répertoire langagier et celui de la classe, découvrir de nouvelles langues, et se les approprier en se lançant un défi.

L’enseignant, qui ne peut être expert dans les plus de 6 000 langues parlées dans le monde, a à sa disposition des ressources diverses pour mener les séances.

Ce dispositif permet à chaque classe d’aller à son rythme en fonction du défi qu’elle s’est lancé. La mutualisation sur l’ENT permet aux non initiés de se lancer en étant accompagné.

 

Calendrier :

– du 6 février au 31 mars 2023 : inscription en ligne : https://dgxy.link/DEFI-LVE

– du 27 mars au 24 avril 2023 : déposer sa fleur des langues (sur le blog DEFI LVE 2023 de l’ENT-Alienor 24) sous diverses formes : visuelles (affiches, bouquets de fleurs, arbres polyglottes, production artistique, etc.) et/ou sonore.

– du 24 au 29 avril : chaque classe se lance un défi et le communique aux autres ((sur le blog DEFI LVE 2023 de l’ENT-Alienor 24). Par exemple, dire « bonjour » dans 5 langues en cycle 1, dire une phrase ou un chant de son choix en plusieurs langues au cycle 2 et 3… (Annoncer son défi sur l’ENT ou l’envoyer à karine.faconnier@ac-bordeaux.fr).

– du 24 avril au 12 mai : préparer son défi. S’enregistrer et le déposer sur l’ENT.

 

Comment préparer sa fleur des langues ?

Construire sa fleur des langues avec ses élèves consiste pour l’élève à prendre conscience des langues qui l’entourent, en commençant par celles de sa famille. Vous avez à votre disposition plusieurs outils : Les langues du monde au quotidien de Martine Kervran en prêt auprès de karine.faconnier@ac-bordeaux.fr), le site EOLE, le site québécois ELODIL avec la séquence La fleur des langues

Vous pouvez réaliser la fleur des langues pour chaque élève ou pour la classe : chaque pétale de la fleur indique la langue de la famille de l’élève. La couleur du pétale indique si la langue est entendue, comprise et/ou parlée.

Les familles participent à la réalisation de votre fleur : en venant en classe présenter sa langue, en s’enregistrant sur un tableau bavard ou mur sonore par exemple.

Une bibliographie peut vous inspirer.

Voici ici un exemple de mots aux familles qui peut vous aider.

 

Comment annoncer son défi aux autres classes ?

sur l’ENT ou en le communiquant à karine.faconnier@ac-bordeaux.fr : tutoriel pour utiliser l’ENT pour le défi.

 

Comment enregistrer ses productions sonores ?

Le blog NUM 24 propose des outils pour enregistrer sa voix.

 

 

_____________________________

 

PRESENTATION DU PROJET SAC A ALBUM PLURILINGUE « LA BROUILLE »

PRESENTATION EN IMAGES DE LA BROUILLE PLURILINGUE