Première édition du Festival « Sore ton livre ! »

 

 

Les auteurs et illustrateurs Andrée PRIGENT, Lucile PLACIN, Thomas SCOTTO, Régis LEJONC et Thierry MURAT, annoncés pour la 1ère édition du Festival « Sore ton livre ! » sont venus dans les classes des écoles du REP de LABOUHEYRE (LIPOSTHEY, PISSOS et LABOUHEYRE Anne Sylvestre) et du secteur de collège de LABRIT (GAREIN, VERT, BROCAS, LUXEY et SORE) planter la petite graine du plaisir de la lecture. Ces rencontres, initialement prévues dans le cadre du Festival à SORE, ont pu avoir lieu dans les écoles concernées, dans le strict respect du protocole sanitaire, les jeudi 29 et Vendredi 30 Avril.

Les rencontres ont permis aux élèves de dialoguer avec les créateurs, de découvrir leurs livres et leurs univers. En amont de la rencontre, et depuis plusieurs mois, chaque enseignant a lu de nombreux livres de l’auteur pour bien connaître son univers et développer dans la classe des activités pédagogiques autour d’une ou plusieurs œuvres de cet auteur et/ou illustrateur.

En échangeant avec un auteur, un illustrateur, un professionnel qui travaille dans le domaine du livre, les plus jeunes parmi ces élèves ont d’abord pu découvrir qu’il y a une personne / des personnes derrière chaque livre. Les plus grands ont accédé à une meilleure connaissance de l’environnement qui contribue à la naissance d’un livre en abordant les différents métiers et la chaîne du livre (auteur, éditeur, imprimeur, libraire, bibliothécaire…).

Au cours du mois de Mars, des rencontres avec Manon JAILLET, l’éditrice de « La Maison est en Carton » (Maison d’édition de SORE) avaient pu être organisées dans quelques-unes des classes inscrites au projet. (lire l’article sur le Blog Art, Culture et Citoyenneté de la DSDEN des Landes).

Des discussions avec l’auteur dans la classe se sont également engagées autour du processus d’écriture. Cela a permis aux élèves de comprendre qu’un texte ne naît pas dans sa perfection finale mais fait l’objet de plusieurs réécritures, que l’écrivain doute, bloque, corrige, recommence… et de constater qu’il faut croire en ses capacités et persévérer.

Ces vraies rencontres permettent d’élargir le champ de découvertes à l’école et d’enrichir le parcours de lecteur de l’élève; elles incitent les enfants à lire, à imaginer, à réfléchir, et donnent un nouvel élan à leurs lectures personnelles.

Les élèves et leurs enseignants attendaient avec impatience la venue de l’auteur et l’avaient préparée comme un temps de fête. Voici quelques illustrations de leurs réalisations et de ces moments de partage du plaisir de lire et d’écrire, d’évasion dans l’imaginaire et d’expression de la sensibilité artistique.

Les rencontres en images

Tous les enseignants ayant pu participer à ces rencontres remercient vivement les membres de l’association « Sore ton livre ! » de leur travail acharné depuis plusieurs mois pour concevoir et organiser cette première édition de leur festival du livre et de la famille en Haute Lande. Ils émettent le souhait de s’inscrire à la deuxième édition, déjà en cours de préparation…

Pour en savoir plus sur les auteurs et retrouver toutes les informations sur la première édition de ce festival, rendez-vous  sur le site de l’association.

D’autres réalisations des classes ayant vécu ce projet seront ici mises à l’honneur dans les prochains jours, ainsi que sur le site de l’association.