Ressources pédagogiques

Cycle 1 : programme et ressources EDUSCOL – Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Cycle 2 : Programme et ressources EDUSCOL Français

Cycle 3 : Programme et ressources EDUSCOL Français

Ressources numériques

Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources numériques proposées dans le domaine du Français. Les applications, logiciels et ressources en ligne pour enseigner en élémentaire (Cycles 2 et 3 ) :

Deux guides pour les apprentissages en maternelle

Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »   Le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »

Les guides pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Le guide pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture  » au CP Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture  » au CE1   La conférence du CNESCO sur l’enseignement de la compréhension : http://www.cnesco.fr/fr/lecture/   Le vademecum « Le pilotage des classes …

Les guides « La littérature à l’école »

  Le texte de référence : « Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome » Note de service n° 2018-050 du 25 avril 2018 (NOR : MENE1809041N) – BO spécial du 26 avril 2018   Les guides « La littérature à l’école » pour chacun des trois cycles : Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire Liste de …

Les guides pour l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire

  Le texte de référence : Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française Note de service n° 2018-050 du 25 avril 2018 (NOR : MENE1809041N) – BO spécial du 26 avril 2018   Grammaire du français – Terminologie grammaticale        

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) aux Cycles 2 et 3

Tout au long de sa scolarité, et dès le plus jeune âge, l’enfant développe des habitudes et des pratiques qui lui permettront de devenir un citoyen libre, éclairé et responsable, capable de s’informer, de se cultiver, d’exercer sa sensibilité et son esprit critique, et d’agir de manière autonome « dans la société contemporaine de l’information …