Retour à Cycle 2 : Programme et ressources EDUSCOL Français

Lecture et compréhension de l’écrit

La page EDUSCOL Français cycle 2 – Lecture et compréhension de l’écrit

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées. Leur acquisition s’effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une période déterminante. Au CP, les élèves parviennent à un déchiffrage aisé et à une automatisation de l’identification des mots pour acquérir, au cours des trois années du cycle, une réelle autonomie dans la lecture de textes variés, dont les textes informatifs, adaptés à leur âge. La pratique de ces textes les conduit à élargir le champ de leurs connaissances, à accroître les références et les modèles pour écrire, à multiplier les objets de curiosité ou d’intérêt, à affiner leur pensée (Programme de cycle 2, 2018).

Cette ressource rappelle les principes clés à retenir dans l’apprentissage de la lecture et propose un exemple d’emploi du temps évolutif sur l’année du CP.