Retour à Ressources pédagogiques

Cycle 3 : Programme et ressources EDUSCOL Français

Programme, attendus et repères cycle 3

  Le programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020 :          Programme du cycle 3 et ressources en langue des signes française en ligne sur EDUSCOL.   Les repères annuels de progression pour le Cycle 3, permettant d’établir des outils de progression et de programmation en équipe de cycle : …

Langage oral

La page EDUSCOL Ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 3 – Le langage oral   Un regard d’expert dans la rubrique « L’oral au cycle 3 : enjeux et problématiques » : L’article de Sylvie PLANE sur Les Cahiers Pédagogiques : Pourquoi l’oral doit-il être enseigné ?   Une ressource à consulter dans la rubrique …

Lecture et compréhension de l’écrit

La page EDUSCOL Ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 3 – Lecture et compréhension de l’écrit Une des singularités des programmes de 2016 réside en grande partie dans l’affirmation de la nécessité d’un enseignement explicite de la compréhension, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées. Au même titre que la …

Ecriture

La page EDUSCOL Ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 3 – Enseigner l’écriture Au cycle 3, le fait que les élèves ne maitrisent pas parfaitement les usages et les normes de la langue écrite ne doit pas empêcher un exercice quotidien de l’écriture, qu’il s’agisse des écrits intermédiaires qui enregistrent et alimentent le …

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

La page EDUSCOL Ressources d’accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3 – Étude de la langue Une ressource proposant une réflexion sur le cadre horaire et des propositions d’organisation possible pour l’enseignement du français au Cycle 3 : L’étude de la langue se construit en articulant des activités d’oral, de lecture et …

Culture littéraire et artistique

La page EDUSCOL Ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 3 – Pour une culture littéraire et artistique Le programme met l’accent sur la quantité et sur la diversité des lectures, ainsi que sur la nécessité de «développer au cours du cycle une posture de lecteur attentif au fonctionnement des textes, sensible à leurs …