Retour à Cycle 3 : Programme et ressources EDUSCOL Français

Culture littéraire et artistique

La page EDUSCOL Ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 3 – Pour une culture littéraire et artistique

Le programme met l’accent sur la quantité et sur la diversité des lectures, ainsi que sur la nécessité de «développer au cours du cycle une posture de lecteur attentif au fonctionnement des textes, sensible à leurs effets esthétiques, conscient des valeurs qu’ils portent, et de structurer progressivement une culture littéraire».

Les enjeux de la culture littéraire littéraire et artistique sont multiples. Sans doute est-il important d’être particulièrement vigilant sur l’articulation nécessaire entre formation personnelle et pratiques de lecture pour construire un lecteur concerné et engagé.

Comment organiser sa classe pour favoriser les pratiques de lecture ?

 

Le carnet/cahier de lecteur : un espace d’écriture à part entière qui permet de construire des compétences énonciatives et langagières, qu’il favorise les interactions entre oral et écrit, l’acquisition de vocabulaire, l’expression de l’opinion, de la justification et l’apprentissage de la nuance.

Le cahier permet d’apprendre à questionner sa lecture, à la faire évoluer en la frottant à celle des autres, à rechercher un consensus par le retour au texte et le débat.

Des « entrées » dans la culture littéraire et artistique

Héros/héroïnes et personnages
Vivre des aventures & récits d’aventures
La morale en questions
Se confronter au merveilleux, à l’étrange & Le monstre, aux limites de l’humain
Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres
Imaginer, dire et célébrer le monde – Récits de création ; création poétique