Retour à Cycle 3 : Programme et ressources EDUSCOL Français

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

La page EDUSCOL Ressources d’accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3 – Étude de la langue

Une ressource proposant une réflexion sur le cadre horaire et des propositions d’organisation
possible pour l’enseignement du français au Cycle 3 :

L’étude de la langue se construit en articulant des activités d’oral, de lecture et d’écriture et des activités spécifiques (environ 130 minutes hebdomadaires) pour réfléchir sur le fonctionnement de la langue. Chaque semaine, il faut articuler et coordonner un faisceau d’activités :
• des activités de résolution de problèmes pour chercher, manipuler, comparer, observer des éléments et comprendre le fonctionnement de la langue
• des activités pour s’entrainer et automatiser (activités régulières mais courtes avec une explicitation forte)
• des temps de consolidation et de structuration des connaissances

Grammaire du français – Terminologie grammaticale

Cet ouvrage a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales :

Sur cette page, vous trouverez également différentes ressources pour mieux comprendre les notions à enseigner, des exemples de pratiques et de démarches, des séances détaillées sur deux entrées dont voici quelques extraits choisis :

Classer des groupes nominaux Identifier des verbes conjugués
Présentation commentée d’une séance et analyse des réponses des élèves Présentation de l’activité
Texte de la présentation commentée La séance, première partie : restitution des procédures précédemment mises en place
Diaporama support de la présentation commentée La séance, deuxième partie : les verbes pronominaux
Fiche de préparation de la séance La séance, quatrième partie : les verbes conjugués « en deux morceaux »