Nov 07 2019

L’INSPÉ de l’académie de Bordeaux vous convie à la prochaine Boussole: Penser et éprouver la coopération à l’école Aménager les espaces et utiliser des outils au profit du vivre-ensemble et des apprentissages

Rencontre-débat avec Thibaut HÉBERT, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’INSPE de Lille

Cette conférence est animée par Eric DUGAS, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation.

Mercredi 13 novembre 2019 de 16h45 à 18h

Amphi Louise Michel

INSPÉ du site de Gironde/Mérignac

160 avenue de Verdun – 33705 Mérignac

Face aux comportements individualistes ou communautaristes, l’École ne semble avoir d’autre choix que de valoriser davantage la coopération.
Thibaut Hébert propose d’aborder des pistes concrètes et propices à la coopération et aux interactions à l’École. Comment repenser l’aménagement spatial de la salle de classe et de la cour de récréation comme une condition indispensable à cette mise en jeu pédagogique ? Quels sont les outils à disposition de l’enseignant qui permettent des apprentissages coopératifs ?
La coopération, nerf de l’enseignement, impacte positivement le bien-être des élèves, leurs apprentissages et permet de développer entre autres, la solidarité ou l’empathie. Les conditions favorables au vivre-ensemble et aux apprentissages sont aussi bénéfiques pour les enseignants !
 

Retrouvez la boussole sur notre site internet www.inspe-bordeaux.fr

Oct 24 2019

Les cartes interactives des expérimentations 2019-2020 sont en ligne!

Carte interactive des expérimentations 1er degré 2019-2020

Voir en plein écran

Carte interactive des expérimentations 2nd degré 2019-2020

Voir en plein écran

Oct 17 2019

Vos pratiques pédagogiques méritent d’être récompensées

Un nouveau prix national « Chercheurs en actes » est lancé par le CSEN (partenariat MENJ/conférence des recteurs/réseau des INSPE/réseau Canopé/GMF).
Il récompense l’action d’une équipe d’établissement (tous les degrés) s’appuyant sur la recherche.
Vous trouverez ci-joints le flyer et le cahier des charges.

Flyer 148×210 Prix Chercheurs en Actes

Cahier des charges Prix Chercheurs en Actes

Le Prix Chercheurs en Actes a été initié en 2019 par le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE et GMF.
Il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale.
Ces initiatives sont notamment inspirées des travaux de la recherche et tendent à améliorer les connaissances et les compétences de l’élève de manière innovante, éprouvée en classe et avec un déploiement possible au sein d’autres établissements.
Les établissements pourront concourir dans différentes catégories :
École inclusive
Égalité des chances
Métacognition et confiance en soi
Évaluation et intervention pédagogique
Les candidats sont encouragés à s’appuyer sur les outils disponibles sur le site du CSEN (conférences internationales, capsules vidéo, MOOC, publications) sur :
https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html.

Oct 15 2019

Le parcours M@gistère : « Apprendre l’attention, à l’école !  » est ouvert.

Pour l’ensemble des personnels du monde de l’éducation, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne nationale du parcours de formation M@gistère : « Apprendre l’attention, à l’école ! ».

Vous pouvez retrouver ce parcours M@gistère sous 2 formats, afin de vous appuyer dans la mise en œuvre du programme ATOLE (accessible à tout personnel rattaché à l’éducation Nationale, en France, disposant de son code d’accès ARENA et d’une adresse mél académique personnelle ou d’établissement) :

Un grand merci à l’équipe de la circonscription Éducation Nationale d’Oullins (Lyon), pour son énorme travail de co-conception pédagogique et technique de ce parcours, et sans qui cette aventure n’aurait pas été possible… et pour tous les enseignants qui ont testé la toute première version « crash-test » de ce parcours !

Pour le téléchargement complet de toutes les ressources du kit pédagogique ATOLE, rendez-vous également sur notre site web dédié au programme ATOLE : https://project.crnl.fr/atole/
A partir de ce site web, vous pourrez :
– Rejoindre notre communauté ATOLE en créant votre compte,
– Accéder à l’intégralité du kit pédagogique ATOLE (téléchargement gratuit des fiches, images, outils complémentaires ATOLE…), dans sa toute dernière version 2018, en vous connectant sur l’intranet (accessible après avoir créé votre compte),
– Rester informé de l’actualité autour d’ATOLE.

Nous vous remercions pour votre enthousiasme et vos nombreuses sollicitations !

Cordialement,

Bénédicte, pour l’équipe ATOLE

Août 26 2019

Pour ceux et celles qui se lancent dans le programme ADOLE ATOLE à la rentrée : Ouverture du site : L’attention ça s’apprend!

Un énorme merci à vous tous, qui nous demandez des renseignements, qui souhaitez en savoir plus sur le programme ATOLE, ou encore à tous ceux d’entre vous qui ont suivi notre FUNMOOC « L’attention, ça s’apprend ! » de ce printemps 2019, réalisé avec Canopé (vous avez été plus de 40000 à vous y inscrire !).

Étant submergés de demandes et pour pallier à notre manque de réactivité, dont nous nous excusons, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre site web dédié au programme ATOLE : https://project.crnl.fr/atole/

A partir de ce site web, vous pourrez :

– Rejoindre notre communauté ATOLE en créant votre compte,

– Accéder à l’intégralité du kit pédagogique ATOLE (téléchargement gratuit des fiches, images, outils complémentaires ATOLE…), dans sa toute dernière version 2018, en vous connectant sur l’intranet (accessible après avoir créé votre compte),

– Rester informé de l’actualité autour d’ATOLE.

N’hésitez pas à communiquer l’adresse de ce site internet ATOLE au sein de vos réseaux, sur vos blogs et/ou au sein de vos établissements : ainsi, chacun aura la possibilité d’avoir accès en autonomie aux dernières informations et versions du programme ATOLE.

Quelques autres informations, en réponse aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées :

1 – Vous êtes toujours très nombreux à nous demander l’accès au programme ADOLE (« ATOLE pour les ados », en collège et lycée) : l’accès au kit pédagogique complet du programme « ADOLE » est toujours disponible en téléchargement sur le DRIVE suivant, dans sa toute première version à « bêta-tester » : https://drive.google.com/open?id=1ile9CjTCieYh8Ncb96T32j-OM2y91i1L.

=> Attention donc pour ADOLE : l’idée n’est pas de le diffuser largement (car version béta-test), mais bien de le proposer si vous avez des structures motrices, prêtes à s’investir et à nous faire un retour d’ADOLE, afin de pouvoir l’améliorer ensuite de notre côté.

=> Pour ceux d’entre vous qui ont déjà testé ADOLE, n’hésitez pas à me faire remonter vos évaluations par mél, vos notes de corrections, à indiquer ce qui ne fonctionne pas, ce qui est compliqué à prendre en main, et a contrario les solutions que vous avez trouvé, les façons d’animer ADOLE en collèges et lycées dans un contexte multi-enseignants, etc. (cela nous permettra de centraliser les retours, et à terme, transformer cette version béta-test en une version plus opérationnelle !).

2 – Pour ceux d’entre vous qui souhaitent se former à la mise en œuvre du programme ATOLE : bonne nouvelle, nous espérons ouvrir au niveau national, dès ce mois de septembre 2019, un parcours de formation M@gistère « P69-LA DÉMARCHE ATOLE – Apprendre l’ATtention, à l’écOLE-V2 ». Ce parcours a été complètement revu et amélioré par rapport à la première version régionale de 2017/2018 (merci pour les retours constructifs des premiers enseignants « béta-testeurs » du parcours !), grâce à l’énorme travail de co-conception réalisé avec l’équipe de la circonscription Éducation Nationale d’Oullins (Lyon). Ainsi, la parcours M@gistère sera accessible à tout personnel rattaché à l’éducation Nationale, en France, et disposant de son code d’accès ARENA.

Ce parcours M@gistère sera accessible à tous en auto-inscription, mais les formateurs, conseillers pédagogiques ou établissements qui le souhaitent pourront également le compléter en animant des interventions présentielles, s’appuyant sur la parcours en distanciel (ce qui peut faciliter l’appropriation des concepts et de la philosophie d’ATOLE par les collègues enseignants).

3 – A VENIR : construction d’une formation de formateurs, pour devenir « Personnes Ressources et Passeurs ATOLE » : au vu des très nombreuses demandes d’interventions sur ATOLE, auxquelles nous ne pouvons malheureusement pas répondre (nous avons toujours environ 30 demandes par semaine !), l’idée est de pouvoir proposer de former des personnes ressources, qui à leur tour seront en capacité, ensuite, d’intervenir au niveau de chaque territoire, en proximité, pour répondre à vos besoins de terrain. Nous sommes en train de construire un kit de formation de formateur, et nous espérons pouvoir vous en dire plus d’ici à fin 2019 / début 2020 : merci pour votre patience !

4 – Nouvelle session de notre FUNMOOC Canopé « L’attention, ça s’apprend » : nous n’avons pas encore de date prévue pour une nouvelle ouverture de ce MOOC, nous vous tiendrons au courant.

Nous vous souhaitons une belle poursuite de période estivale,

Cordialement,

Bénédicte, pour l’équipe ATOLE

Juil 25 2019

Appel à candidatures à la journée nationale de l’innovation 2020 et Innovathèque

Les candidatures à la journée nationale de l’innovation sont ouvertes .

jusqu’au 10 novembre 2019- 12:00

Vous pouvez saisir en ligne votre expérimentation la modifier et l’enrichir jusqu’au 10 novembre. N’oubliez pas de choisir votre conseiller et de cliquer sur terminer. Elle restera accessible et le conseiller aura la possibilité de valider sa publication alors visible par tous. Ecrivez à cardie@ac-bordeaux pour obtenir le protocole.

  • Vous souhaitez faire connaître un projet dans le cadre de l’appel à candidatures des journées de l’innovation 2020 :
  • Faites connaître votre projet en alimentant la future base nationale Innovathèque
  • Dans un premier temps, vous souhaitez seulement signaler votre projet à l’équipe CARDIE
                   

En cas de questions

N’hésitez pas à prendre contact avec la mission CARDIE de l’académie de Bordeaux à cardie@ac-bordeaux.fr pour être accompagné(e) dans votre démarche.

  • Vous avez déposé un projet lors d’un édition précédente, vous souhaitez le présenter à nouveau

Votre projet a mûri et vous pouvez enrichir sa présentation.

Contactez l’équipe CARDIE cardie@ac-bordeaux.fr

  • La candidature aux journées de l’innovation est aussi un exercice de communication

Pour mettre en valeur votre projet, nous communiquer tout élément susceptible d’en optimiser la présentation : photos, vidéos, travaux d’élèves, documents de travail… par courriel (cardie@ac-bordeaux.fr), en pièce jointe ou lien vers des documents disponibles en ligne.

Le cas des fichiers trop lourds pour être communiqués en pièce jointe de courriel :
Pour l’envoi de gros fichiers, les personnels de l’éducation nationale ont à leur disposition les outils FileSender ou EfiVol disponibles sur ARENA, plateforme accessible avec les identifiants de messagerie de l’académie de Bordeaux..
ARENA ->    colonne de gauche : Intranet, Référentiels et Outils ->  page centrale : Outils d’échanges, choisir  Echange de fichiers volumineux (EFIVOL) ou Filesender
Remarque : pour les fichiers pdf, avant enregistrement dans ce format, compresser les images au format web/écran.
Dates des journées de l’innovation

Journée nationale : 1er avril 2020 à la Gaîté Lyrique, Paris

  • Thématiques annoncées pour la journée nationale de l’innovation 2020 

Bonheur d’apprendre  
1. S’engager, agir et coopérer pour apprendre  
2. Corps et arts  
3. Des espaces pour apprendre et vivre (architecture saison 2)  
4. Réaliser son chef d’œuvre, se réaliser  
5. Jouer c’est apprendre ?  
6. Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner

  • Date limite de dépôt des dossiers

10 novembre 2019 12h

Juin 20 2019

10 nouvelles vidéos à découvrir! You-PI

L’Escape-game pédagogique en anglais : Quand apprendre devient un jeu !
Souhaiter que les élèves fouillent entièrement votre salle de classe ne relève pas des objectifs du cours de langue.
Robocup au Robot Makers’ Day
La finale académique de la compétition de robotique Robocup a eu lieu les 11 et 12 Avril 2019 sur le campus de Talence. Au programme : ligue Soccer (football), ligue OnStage (danse avec des robots), ligues Rescue Line et Rescue Mase (sauvetage)…
Peindre avec des matériaux insolites
Questionnement sur les traces picturales obtenues à partir de matériaux insolites …
« – Comment fait-on pour savoir ? – On essaie !  » 
Le 22 juin 2018, l’ESPE d’Aquitaine a organisé une manifestation scientifique, le Jardin des Sciences réunissant 200 enfants de maternelle et 60 étudiants et fonctionnaires stagiaires de l’ESPE
Des ateliers scientifiques pour le Train du Climat
Ateliers scientifiques réalisés par les étudiants du PIF DD à l’occasion de la venue du Train du climat …
Un séminaire tri-national pour une éducation interculturelle !
Un séminaire à l’ESPE d’Aquitaine qui a permis à des étudiants européens de travailler de façon collaborative en Allemagne, en Espagne et en France …
Éducation 2.0 et risques numériques
Journées de réflexion et ateliers d’échanges pour l’éducation aux usages numériques, organisées les 3 et 4 avril 2019 à l’ESPE d’Aquitaine…
Accueillir un enfant autiste dans sa classe … ou comment apprendre à marcher pas à pas à ses côtés
Conférence de Daniel Roy, psychiatre, psychanalyste, responsable thérapeutique…
Des élèves venus d’ailleurs ? Allophonie : défis et réussites
Conférence de Catherine Mendonça Dias, formatrice et maître de conférences à Paris 3 …
Le cerveau apprenant : Neurosciences cognitives, développement et pédagogie
Conférence de Grégoire Borst, professeur en psychologie du développement et neurosciences cognitives à l’université de Paris-Descartes, …

Avr 07 2019

Appel à projets expérimentaux CARDIE-ESPE 2019-2020 Date de clôture des candidatures reportée au 5 mai 2019

 « Pour une école de la République, de la confiance et de la bienveillance »

La mission CARDIE[1] de l’académie de Bordeaux et l’ESPE d’Aquitaine lancent un appel à projets unique pour l’année scolaire 2019 – 2020.

Lire la suite

Mar 15 2019

Journées de réflexion et ateliers d’échanges pour l’éducation aux usages numériques à l’ESPE de Mérignac les 3 et 4 avril prochains

Les 3 et 4 avril 2019 à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Mérignac, deux journées organisées dans le cadre de la 2ème édition du colloque CIA (Connaissance et Information en Action) par des enseignants chercheurs de l’ESPE d’Aquitaine seront consacrées à la réflexion sur les enjeux liés au numérique et à l’éducation des jeunes générations.

Ces journées accueilleront des chercheurs de différents domaines, mais aussi des praticiens, étudiants, enseignants, responsables de l’éducation nationale, parents, professionnels, associatifs, militants et médiateurs pour partager des avis et des pratiques visant à dépasser la vision du risque pour agir en éducation. N’hésitez pas à vous inscrire pour participer.

Les journées seront organisées en deux temps favorisant la réflexion et les échanges.

Mercredi 3 avril 2019 

Matinée de réflexion et d’échanges, Amphi Louise Michel

Mar 06 2019

Programmes d’éducation à l’Attention ATOLE ADOLE. Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?Vous souhaitez télécharger les programmes pédagogiques ATOLE et/ou ADOLE

Où trouver  des informations ou l’accès aux programmes d’éducation à l’Attention ATOLE (destiné au primaire) et ADOLE (destiné secondaire, collège et lycée) ?

Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?

Lire la suite

Oct 17 2019

Appel à projet LéA 2020-2023

Le réseau des LéA se renouvelle en partie chaque année par l’entrée de nouveaux projets portés conjointement par des acteurs éducatifs et des acteurs de la recherche soutenus par un laboratoire, qui se portent candidats. Les actions de recherche des LéA qui seront retenues dans le cadre de cet appel s’engagent de septembre 2020 à août 2023. Elles pourront éventuellement bénéficier d’un renouvellement en déposant un nouveau dossier de candidature avant le 28 février 2020 .

 Cette année, neuf domaines ont été définis pour cet appel à projet. Ils sont détaillés ci-dessous. Les projets de LéA dont les problématiques s’insèrent dans ces domaines seront privilégiés.

  1. Les espaces-temps d’apprentissage pour une école inclusive
  2. Cultures numériques – Développement de compétences numériques critiques
  3. Les langages
  4. Travail collectif au sein d’une communauté éducative
  5. Continuités des apprentissages dès la maternelle et jusqu’à l’enseignement supérieur
  6. Territoires et inégalités
  7. Stratégies éducatives pour la construction individuelle et collective de la citoyenneté
  8. Évolutions curriculaires : comment les acteurs s’en emparent-ils ?
  9. L’école maternelle : caractéristiques et spécificités

l’appel à projet LéA 2020-2023 avec le dossier de candidature sont disponibles sur le site des LéA dans l’onglet Devenir un LéA.

La date limite de dépôt des dossier est le 28 févier 2020.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site des LéA et sur le blog des LéA.

Juil 04 2019

Découvrez les TOP 1er et 2nd degrés des expérimentations académiques 2018-2020

Juin 20 2019

Quelques pépites au Start-up Day’s organisé par UNITEC

REALITY TECH, une start-up (émanation INRIA) de Pessac qui travaille sur la création d’application collaborative de réalité augmentée (https://www.youtube.com/watch?v=7XO5poHEJgI). Un produit en bois pour comprendre les réseaux de neurones (http://rea.lity.tech/rnn.html).

DIPONGO, une start-upbordelaise,qui a conçu une application (IOS et Android) qui raconte une histoire et mélange réel et virtuel (les enfants 4-9ans doivent créer et intégrer leur création dans l’histoire). https://vimeo.com/328178677?fbclid=IwAR19_PfrXFN3OAmGdkaojW-4JALisLLZOK5oPgKCwE_eyteFiuIB2Qmd7xc

ULLO, la start-up de La Rochelle , lance un produit en septembre intitulé Inner Garden (https://www.youtube.com/watch?v=zeAp7npgTzg)  qui ressemble à un jardin zen miniature. En manipulant le sable l’utilisateur fait évoluer le dispositif et recompose un paysage. Les jeux de couleur se modifient en fonction du relief : du bleu de l’océan au blanc des sommets enneigés. Chaque couleur représente un univers, un paysage que l’utilisateur crée en toute autonomie ou guidé par des modèles. Cette Start-up travaille sur les troubles cognitifs, la cohérence cardiaque, le bien-être, l’inclusion scolaire, les personnes dépendantes, la collaboration…

Load more