Déc 07 2021

Transfert vers le site académique

Désormais, les informations concernant l’innovation, l’expérimentation et la mission CARDIE ne seront plus mises à jour sur ce blog. Vous les retrouverez sur le site académique en cliquant ici.

Ce blog continuera d’être actif pour vous permettre d’accéder aux archives de la CARDIE.

Mai 09 2021

Appel à projets CARDIE-INSPE 2021-2022

L’appel à projets expérimentaux commun CARDIE-INSPE est mis en œuvre pour repérer, soutenir, développer et valoriser l’innovation qui nait dans les établissements scolaires de l’académie de Bordeaux. Quatre thématiques prioritaires sont proposées en 2020 – 2021 :

– Etayer les apprentissages avec les sciences cognitives et la didactique
– Favoriser le travail coopératif, répondre à la difficulté scolaire
– Développer une culture de l’inclusion, de l’équité, de la démocratisation
– Le rapport au savoir à l’ère du numérique et du distanciel

Vous pouvez aussi choisir de déposer un projet sur une autre thématique, à votre convenance, qui reflète un besoin contextualisé.

Les projets retenus dans les thématiques académiques prioritaires bénéficieront d’un environnement propice à leur développement par :
– la mise en réseau des établissements concernés,
– une priorité dans l’accompagnement,

– la participation à des séminaires de recherche-action-formation,
– un soutien particulier à la valorisation du projet,
– une phase de restitution académique dans le périmètre de chaque thématique.

Vous trouverez ci-dessous les liens de téléchargement de l’appel à projets CARDIE-INSPE pour l’année 2021-2022 ainsi que son document annexe fournissant quelques apports théoriques sur la méthodologie de projet.

Sont également disponibles ci-dessous les conventions dans le cas d’expérimentations accompagnées par la recherche ainsi que le dossier bilan à compléter pour les reconductions ou finalisations de projet.

Mar 10 2021

La lettre d’information de la CARDIE #4, Mars 2021

Vous pouvez consulter et télécharger la lettre d’information de la CARDIE ci-dessous.

Fév 15 2021

JAI – Journées Académiques de l’Innovation

Le prochain « Rendez-vous académique de l’innovation » sur la thématique « Développer l’esprit critique à travers les apprentissages » aura lieu les 10 et 11 mars 2021 en distanciel.

Les inscriptions se font via le lien ci-dessous et seront closes le 26 février 2021. Les ateliers ayant un nombre de places limitées, les inscriptions sur chacun d’eux seront closes quand la jauge sera atteinte. https://ppe.orion.education.fr/academie//itw/answer/s/6qef7sw9ip/k/JAI-2021-test1

La mission CARDIE reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous remercie pour votre précieuse contribution.

Fév 15 2021

Le prix national d’éducation Chercheurs en Actes

Récompenser les expérimentations visant à la réussite scolaire

Le Prix Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation ou les bonnes pratiques à l’international. 

Eprouvées en classe avec un déploiement possible au sein d’autres établissements, ces initiatives visent à améliorer les connaissances et les compétences des élèves pour la réussite de tous.

4 catégories sont proposées :

  • Égalité des chances : Réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire
  • Métacognition et confiance en soi : Apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite
  • Handicap et scolarité inclusive : Inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire
  • Évaluation et intervention pédagogique : Évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée

Le Prix Chercheurs en Actes est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d’association avec l’État. 

Davantage d’informations en cliquant sur les liens suivants : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale/evenements/le-prix-chercheurs-en-actes.html

Nov 29 2020

Appel à projet – Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation

La Région Nouvelle Aquitaine a pris la décision de prolonger sur 2021 l’appel à projet du Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation 2020. Deux vagues de dépôts sont programmées afin de permettre aux porteurs de finaliser leur candidature dans de bonnes conditions :

– Vague 3 : jusqu’au 31 janvier 2021 minuit

– Vague 4 : jusqu’au 31 mai 2021 minuit.

En tant que porteurs de projets potentiels, vous trouverez grâce au lien ci-joint les informations nécessaires pour déposer vos projets : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/fonds-regional-dinnovation-pour-la-formation.

Nov 29 2020

La lettre d’information de la CARDIE

Vous pouvez consulter et télécharger la lettre d’information de la CARDIE ci-dessous.

Nov 20 2020

Appel à projets – Journée Nationale de l’Innovation

La Journée Nationale de l’Innovation a pour objectif de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Chaque année, la Journée Nationale de l’Innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.

Comment participer :

Pour participer, vous devez saisir ou compléter la fiche Innovathèque de votre projet d’ici au 17 décembre 2020. Vous pouvez consulter le tutoriel ci-dessous pour vous y aider.

Thématiques de l’appel à projet :

  1. Le rapport au savoir à l’ère numérique
  2. Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
  3. La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
  4. L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
  5. Le territoire comme ressource éducative

Calendrier de sélection des projets :

  1. Publication de l’appel à projets national sur Innovatèque : octobre 2020
  2. Sélection par chaque académie de 5 projets à mutualiser (1 par thématique) par le CARDIE pilotant un comité constitué de différents porteurs de l’innovation au niveau académique (DAAC, DAREIC, DAN, IEN…) : décembre 2020-janvier 2021
  3. Communication à la DEGESCO par chaque académie des 5 projets retenus par académie : 20 janvier 2021
  4. Organisation d’un jury national valorisant les projets par académie selon leur potentiel de transfert : février 2021
  5. Journée Nationale de l’Innovation : partage des expertises et mutualisation des projets retenus dans 4 catégorie définies selon la maturité des projets : 7 avril 2021 – Poitiers

Critères de sélection des projets :

  • Pertinence du dispositif mis en place par rapport à la situation pédagogique ou éducative identifiée
  • Cohérence entre les objectifs annoncés et l’action mise en place
  • Changement par rapport à la manière habituelle d’enseigner, d’éduquer ou de piloter
  • Potentialité à transformer les pratiques pédagogiques au sein de l’établissement
  • Impact escompté sur les élèves, les équipes et les partenaires
  • Degré d’implication des acteurs
  • Engagement des élèves
  • Démarche d’évaluation mise en oeuvre
  • Ouverture sur l’environnement et les partenaires extérieurs et potentialité à transformer le territoire
  • Niveau de maturité du projet
  • Appui sur les acquis de la recherche
  • Potentiel de transfert et d’essaimage

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter l’appel à projets ainsi que la grille d’appréciation des projets.

Nov 19 2020

Appel à candidature sur la métacognition

Joëlle Proust, membre du CSEN et responsable du GT 5 « Métacognition et confiance en soi », recherche des enseignants de 1er et 2ème degrés pour expérimenter autour d’un outil d’auto-évaluation (cycle 3 et 4). Cet outil permet de favoriser le feed-back interne des élèves afin de prédire leur réussite autour d’activités qui se prêtent bien à l’auto-évaluation. L’objectif est de conduire une petite expérimentation autour de l’outil dans vos cogni’classes en utilisant un outil métacognitif.

Au niveau du calendrier, l’expérimentation est prévue entre janvier et mai. Les enseignants participants recevront une courte formation (vidéos explicatives, visio Q/R, numéro vert si question, documents explicatifs, carnet de bord élèves, fichier de reports des résultats, etc.)

Pour ceux qui sont intéressés, merci de contacter Frédéric GUILLERAY (frederic.guilleray@ac-versailles.fr), chargé de mission auprès du GT5 du CSEN. Il reviendra vers vous pour élaborer l’expérimentation avec Joëlle Proust.

Oct 12 2020

Appel à projet LéA 2021-2024

Si votre lieu d’éducation porte des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d’éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses. Les actions de recherche des LéA qui seront retenues dans le cadre de cet appel s’engagent de septembre 2021 à août 2024. Elles pourront éventuellement bénéficier d’un renouvellement en déposant un nouveau dossier de candidature avant le 26 février 2021 .

Cette année, quatre domaines ont été définis pour cet appel à projet. Ils sont détaillés ci-dessous. Les projets de LéA, dont les problématiques s’insèrent dans ces domaines, seront privilégiés.

  1. Collaboration au sein des collectifs
  2. Autonomie – Apprentissage – Education
  3. Inégalités scolaires – Inégalités sociales – Inégalités numériques
  4. Forme scolaire

L’appel à projet LéA 2021-2024 avec le dossier de candidature sont disponibles sur le site des LéA dans l’onglet Devenir un LéA.

Pour plus d’information, consulter les espaces en ligne dédiés aux LéA : le site Internet des LéA et le blog collaboratif des LéA.

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