Août 26 2019

Pour ceux et celles qui se lancent dans le programme ADOLE ATOLE à la rentrée :Ouverture du site : L’attention ça s’apprend!

Un énorme merci à vous tous, qui nous demandez des renseignements, qui souhaitez en savoir plus sur le programme ATOLE, ou encore à tous ceux d’entre vous qui ont suivi notre FUNMOOC « L’attention, ça s’apprend ! » de ce printemps 2019, réalisé avec Canopé (vous avez été plus de 40000 à vous y inscrire !).

Étant submergés de demandes et pour pallier à notre manque de réactivité, dont nous nous excusons, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre site web dédié au programme ATOLE : https://project.crnl.fr/atole/

A partir de ce site web, vous pourrez :

– Rejoindre notre communauté ATOLE en créant votre compte,

– Accéder à l’intégralité du kit pédagogique ATOLE (téléchargement gratuit des fiches, images, outils complémentaires ATOLE…), dans sa toute dernière version 2018, en vous connectant sur l’intranet (accessible après avoir créé votre compte),

– Rester informé de l’actualité autour d’ATOLE.

N’hésitez pas à communiquer l’adresse de ce site internet ATOLE au sein de vos réseaux, sur vos blogs et/ou au sein de vos établissements : ainsi, chacun aura la possibilité d’avoir accès en autonomie aux dernières informations et versions du programme ATOLE.

Quelques autres informations, en réponse aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées :

1 – Vous êtes toujours très nombreux à nous demander l’accès au programme ADOLE (« ATOLE pour les ados », en collège et lycée) : l’accès au kit pédagogique complet du programme « ADOLE » est toujours disponible en téléchargement sur le DRIVE suivant, dans sa toute première version à « bêta-tester » : https://drive.google.com/open?id=1ile9CjTCieYh8Ncb96T32j-OM2y91i1L.

=> Attention donc pour ADOLE : l’idée n’est pas de le diffuser largement (car version béta-test), mais bien de le proposer si vous avez des structures motrices, prêtes à s’investir et à nous faire un retour d’ADOLE, afin de pouvoir l’améliorer ensuite de notre côté.

=> Pour ceux d’entre vous qui ont déjà testé ADOLE, n’hésitez pas à me faire remonter vos évaluations par mél, vos notes de corrections, à indiquer ce qui ne fonctionne pas, ce qui est compliqué à prendre en main, et a contrario les solutions que vous avez trouvé, les façons d’animer ADOLE en collèges et lycées dans un contexte multi-enseignants, etc. (cela nous permettra de centraliser les retours, et à terme, transformer cette version béta-test en une version plus opérationnelle !).

2 – Pour ceux d’entre vous qui souhaitent se former à la mise en œuvre du programme ATOLE : bonne nouvelle, nous espérons ouvrir au niveau national, dès ce mois de septembre 2019, un parcours de formation M@gistère « P69-LA DÉMARCHE ATOLE – Apprendre l’ATtention, à l’écOLE-V2 ». Ce parcours a été complètement revu et amélioré par rapport à la première version régionale de 2017/2018 (merci pour les retours constructifs des premiers enseignants « béta-testeurs » du parcours !), grâce à l’énorme travail de co-conception réalisé avec l’équipe de la circonscription Éducation Nationale d’Oullins (Lyon). Ainsi, la parcours M@gistère sera accessible à tout personnel rattaché à l’éducation Nationale, en France, et disposant de son code d’accès ARENA.

Ce parcours M@gistère sera accessible à tous en auto-inscription, mais les formateurs, conseillers pédagogiques ou établissements qui le souhaitent pourront également le compléter en animant des interventions présentielles, s’appuyant sur la parcours en distanciel (ce qui peut faciliter l’appropriation des concepts et de la philosophie d’ATOLE par les collègues enseignants).

3 – A VENIR : construction d’une formation de formateurs, pour devenir « Personnes Ressources et Passeurs ATOLE » : au vu des très nombreuses demandes d’interventions sur ATOLE, auxquelles nous ne pouvons malheureusement pas répondre (nous avons toujours environ 30 demandes par semaine !), l’idée est de pouvoir proposer de former des personnes ressources, qui à leur tour seront en capacité, ensuite, d’intervenir au niveau de chaque territoire, en proximité, pour répondre à vos besoins de terrain. Nous sommes en train de construire un kit de formation de formateur, et nous espérons pouvoir vous en dire plus d’ici à fin 2019 / début 2020 : merci pour votre patience !

4 – Nouvelle session de notre FUNMOOC Canopé « L’attention, ça s’apprend » : nous n’avons pas encore de date prévue pour une nouvelle ouverture de ce MOOC, nous vous tiendrons au courant.

Nous vous souhaitons une belle poursuite de période estivale,

Cordialement,

Bénédicte, pour l’équipe ATOLE

Juil 25 2019

Appel à candidatures à la journée nationale de l’innovation 2020

Les candidatures à la journée nationale de l’innovation sont ouvertes .

jusqu’au 10 novembre 2019- 12:00

Un lien vers un questionnaire en ligne

http://ppe.orion.education.fr/bordeaux/itw/answer/s/6qef7sw9ip/k/JNI

QRcode

  • Vous souhaitez faire connaître un projet dans le cadre de l’appel à candidatures des journées de l’innovation 2020 :
  • Faites connaître votre projet en alimentant la future base nationale Innovathèque
  • Dans un premier temps, vous souhaitez seulement signaler votre projet à l’équipe CARDIE
                   

En cas de questions

N’hésitez pas à prendre contact avec la mission CARDIE de l’académie de Bordeaux à cardie@ac-bordeaux.fr pour être accompagné(e) dans votre démarche.

  • Vous avez déposé un projet lors d’un édition précédente, vous souhaitez le présenter à nouveau

Votre projet a mûri et vous pouvez enrichir sa présentation.

Contactez l’équipe CARDIE cardie@ac-bordeaux.fr

  • La candidature aux journées de l’innovation est aussi un exercice de communication

Pour mettre en valeur votre projet, nous communiquer tout élément susceptible d’en optimiser la présentation : photos, vidéos, travaux d’élèves, documents de travail… par courriel (cardie@ac-bordeaux.fr), en pièce jointe ou lien vers des documents disponibles en ligne.

Le cas des fichiers trop lourds pour être communiqués en pièce jointe de courriel :
Pour l’envoi de gros fichiers, les personnels de l’éducation nationale ont à leur disposition les outils FileSender ou EfiVol disponibles sur ARENA, plateforme accessible avec les identifiants de messagerie de l’académie de Bordeaux..
ARENA ->    colonne de gauche : Intranet, Référentiels et Outils ->  page centrale : Outils d’échanges, choisir  Echange de fichiers volumineux (EFIVOL) ou Filesender
Remarque : pour les fichiers pdf, avant enregistrement dans ce format, compresser les images au format web/écran.
Dates des journées de l’innovation

Journée nationale : 1er avril 2020 à la Gaîté Lyrique, Paris

  • Thématiques annoncées pour la journée nationale de l’innovation 2020 

Bonheur d’apprendre  
1. S’engager, agir et coopérer pour apprendre  
2. Corps et arts  
3. Des espaces pour apprendre et vivre (architecture saison 2)  
4. Réaliser son chef d’œuvre, se réaliser  
5. Jouer c’est apprendre ?  
6. Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner

  • Date limite de dépôt des dossiers

10 novembre 2019 12h

Juin 20 2019

10 nouvelles vidéos à découvrir! You-PI

L’Escape-game pédagogique en anglais : Quand apprendre devient un jeu !
Souhaiter que les élèves fouillent entièrement votre salle de classe ne relève pas des objectifs du cours de langue.
Robocup au Robot Makers’ Day
La finale académique de la compétition de robotique Robocup a eu lieu les 11 et 12 Avril 2019 sur le campus de Talence. Au programme : ligue Soccer (football), ligue OnStage (danse avec des robots), ligues Rescue Line et Rescue Mase (sauvetage)…
Peindre avec des matériaux insolites
Questionnement sur les traces picturales obtenues à partir de matériaux insolites …
« – Comment fait-on pour savoir ? – On essaie !  » 
Le 22 juin 2018, l’ESPE d’Aquitaine a organisé une manifestation scientifique, le Jardin des Sciences réunissant 200 enfants de maternelle et 60 étudiants et fonctionnaires stagiaires de l’ESPE
Des ateliers scientifiques pour le Train du Climat
Ateliers scientifiques réalisés par les étudiants du PIF DD à l’occasion de la venue du Train du climat …
Un séminaire tri-national pour une éducation interculturelle !
Un séminaire à l’ESPE d’Aquitaine qui a permis à des étudiants européens de travailler de façon collaborative en Allemagne, en Espagne et en France …
Éducation 2.0 et risques numériques
Journées de réflexion et ateliers d’échanges pour l’éducation aux usages numériques, organisées les 3 et 4 avril 2019 à l’ESPE d’Aquitaine…
Accueillir un enfant autiste dans sa classe … ou comment apprendre à marcher pas à pas à ses côtés
Conférence de Daniel Roy, psychiatre, psychanalyste, responsable thérapeutique…
Des élèves venus d’ailleurs ? Allophonie : défis et réussites
Conférence de Catherine Mendonça Dias, formatrice et maître de conférences à Paris 3 …
Le cerveau apprenant : Neurosciences cognitives, développement et pédagogie
Conférence de Grégoire Borst, professeur en psychologie du développement et neurosciences cognitives à l’université de Paris-Descartes, …

Avr 07 2019

Appel à projets expérimentaux CARDIE-ESPE 2019-2020 Date de clôture des candidatures reportée au 5 mai 2019

 « Pour une école de la République, de la confiance et de la bienveillance »

La mission CARDIE[1] de l’académie de Bordeaux et l’ESPE d’Aquitaine lancent un appel à projets unique pour l’année scolaire 2019 – 2020.

Lire la suite

Mar 15 2019

Journées de réflexion et ateliers d’échanges pour l’éducation aux usages numériques à l’ESPE de Mérignac les 3 et 4 avril prochains

Les 3 et 4 avril 2019 à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Mérignac, deux journées organisées dans le cadre de la 2ème édition du colloque CIA (Connaissance et Information en Action) par des enseignants chercheurs de l’ESPE d’Aquitaine seront consacrées à la réflexion sur les enjeux liés au numérique et à l’éducation des jeunes générations.

Ces journées accueilleront des chercheurs de différents domaines, mais aussi des praticiens, étudiants, enseignants, responsables de l’éducation nationale, parents, professionnels, associatifs, militants et médiateurs pour partager des avis et des pratiques visant à dépasser la vision du risque pour agir en éducation. N’hésitez pas à vous inscrire pour participer.

Les journées seront organisées en deux temps favorisant la réflexion et les échanges.

Mercredi 3 avril 2019 

Matinée de réflexion et d’échanges, Amphi Louise Michel

Mar 06 2019

Programmes d’éducation à l’Attention ATOLE ADOLE. Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?Vous souhaitez télécharger les programmes pédagogiques ATOLE et/ou ADOLE

Où trouver  des informations ou l’accès aux programmes d’éducation à l’Attention ATOLE (destiné au primaire) et ADOLE (destiné secondaire, collège et lycée) ?

Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?

Lire la suite

Juil 04 2019

Découvrez les TOP 1er et 2nd degrés des expérimentations académiques 2018-2020

Juin 20 2019

Quelques pépites au Start-up Day’s organisé par UNITEC

REALITY TECH, une start-up (émanation INRIA) de Pessac qui travaille sur la création d’application collaborative de réalité augmentée (https://www.youtube.com/watch?v=7XO5poHEJgI). Un produit en bois pour comprendre les réseaux de neurones (http://rea.lity.tech/rnn.html).

DIPONGO, une start-upbordelaise,qui a conçu une application (IOS et Android) qui raconte une histoire et mélange réel et virtuel (les enfants 4-9ans doivent créer et intégrer leur création dans l’histoire). https://vimeo.com/328178677?fbclid=IwAR19_PfrXFN3OAmGdkaojW-4JALisLLZOK5oPgKCwE_eyteFiuIB2Qmd7xc

ULLO, la start-up de La Rochelle , lance un produit en septembre intitulé Inner Garden (https://www.youtube.com/watch?v=zeAp7npgTzg)  qui ressemble à un jardin zen miniature. En manipulant le sable l’utilisateur fait évoluer le dispositif et recompose un paysage. Les jeux de couleur se modifient en fonction du relief : du bleu de l’océan au blanc des sommets enneigés. Chaque couleur représente un univers, un paysage que l’utilisateur crée en toute autonomie ou guidé par des modèles. Cette Start-up travaille sur les troubles cognitifs, la cohérence cardiaque, le bien-être, l’inclusion scolaire, les personnes dépendantes, la collaboration…

Avr 06 2019

Une JNI 2019 riche en émotions. Un 1er prix ramené dans la petite école de Pontiacq Vieillepinte. Et un grand Bravo à nos 2 équipes !

L ’académie de Bordeaux est fière d’avoir été représentée cette année encore à la neuvième édition de la journée nationale de l’innovation organisée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Cette journée a eu lieu le 3 avril 2019 à Paris à la Gaîté Lyrique lieu magique dédié à l’inspiration et à la création.

Quelques photos pour illustrer le tout!

Pour la mission Cardie de Bordeaux, cette journée appartient au cycle des journées académiques : dédiées à la valorisation et à la diffusion des expérimentations audacieuses, elles donnent surtout à voir la capacité des équipes à progresser grâce à l’expérimentation,  à transmettre les savoirs les plus modernes grâce aux apports des chercheurs.

Deux équipes qu’on ne peut imaginer plus distantes géographiquement figurent dans le TOP 15 de notre journée académique puis dans le TOP 30 national sur les 375 projets remontés de toutes les académies.

La petite équipe de l’école de Pontiacq Vieillepinte dans les Pyrénées Atlantiques monte sur le podium pour recevoir le 1er prix dans le domaine de la « Consolidation des apprentissages fondamentaux » avec le projet expérimental, accompagné par la recherche :  « Développer les compétences en littératie par l’utilisation des réseaux sociaux ».

L’équipe du collège de Lanouaille au Nord de la Dordogne réussit brillamment la présentation en 180 secondes d’un projet global sur le ré-accrochage scolaire. Ne manquez pas la vidéo!

Cette journée a offert à tous de véritables moments de respiration ponctuée de pauses musicales avec notamment la spectaculaire conférence inversée sur l’architecture scolaire de Laurent Jeannin et la surprenante conférence atelier sur la cuisine du futur avec Thierry Marx.

C’est bien là dans la diversité et la richesse des apports que se nourrit la mission    Cardie ; son ambition reste de faire de ces journées un lieu d’inspiration et d’initiation pour tous les acteurs de l’innovation. 

Bravo encore à nos deux équipes qui ont réussi grâce à un immense travail à gravir les marches du Top 30 et à toutes les équipes en académie : elles osent l’innovation et nous les accompagnons, nous les mettons en confiance dans ce parcours de l’expérimentation, au service des apprentissages et du développement professionnel de chacun.

Lien vers article sur la page d’accueil du rectorathttp://www.ac-bordeaux.fr/cid140900/journee-nationale-de-l-innovation-jni-l-ecole-de-pontiacq-viellepinte-64-recoit-le-1er-prix-dans-le-domaine-de-la-consolidation-des-apprentissages-fondamentaux.html

Mar 27 2019

Ma thèse en 180 s . La finale du regroupement des universités de Bordeaux – Bordeaux Montaigne – La Rochelle et Pau s’est tenue le 19 mars 2019.

16 candidats et candidates préparés et motivés ont présenté leur thèse en 180 secondes

Et les lauréats sont… des lauréates !

Accueillie cette année à la Maison des arts de l’Université Bordeaux Montaigne

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/ecole-doctorale/ma-these-en-180-secondes-retour-sur-une-finale-de-haut-niveau-1.html#ma+these+en+180+secondes+++retour+sur+une+finale+de+haut+niveau++

Leah Vandeveer, doctorante à l’Université Bordeaux Montaigne, prix du public (découvrez son portrait), et Ashley Castellanos Jankiewicz, doctorante à l’université de Bordeaux, en tant que 1er prix du jury, représenteront le regroupement des universités de Bordeaux – Bordeaux Montaigne – La Rochelle – Pau à la demi-finale nationale à Paris du 4 au 6 avril avec 55 autres doctorants venus de toute la France, métropole et outre-mer.

 

 

Mar 10 2019

Bravo à nos deux équipes aquitaines sélectionnées dans le top 30 pour participer à la JNI 2019 à Paris

La journée nationale de l’innovation aura lieu le 3 avril prochain à la Gaîté Lyrique à Paris

Notre académie peut être fière de la sélection de deux projets parmi les 15 candidatures présentées cette année et sur les 375 projets déposés à l’échelle nationale.

Nous souhaitons bonne chance aux équipes

du collège Plaisance de Lanouaille avec le projet « Ré-accrochage scolaire ou comment mieux prendre en charge les élèves en voie de décrochage »      Innovatheque CLG PLAISANCE

de l’école de Pontiacq Vieillepinte avec le projet « Développer les compétences en littératie par l’utilisation des réseaux sociaux »  Innovatheque Ecole Pontiacq

 

 

L’expérimentation, la comparaison internationale et la recherche scientifique sont les leviers de progrès de tous les systèmes éducatifs. C’est pourquoi, la journée de l’innovation est un moment important de l’année scolaire. Elle témoigne du fait que notre École se place à l’avant-poste du progrès pédagogique.

Des professionnels (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs y sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Inscrit au plan national de formation, cet événement rassemble, tous les ans, près de 500 personnels et partenaires de l’éducation. Il réunit également de nombreuses équipes des premier et second degrés sélectionnées pour la qualité de leur action sur le terrain.

Une dizaine d’établissements franciliens sont mobilisés et participent activement à la préparation de cet événement :

  • Les élèves du lycée Léon Blum de Créteil, section Arcu assureront l’accueil des participants.
  • Les élèves des lycées hôteliers du réseau EHTP (Guillaume Tirel, 75014, Erea Alexandre Dumas, 75015, Jean Drouant, 75017, Belliard, 75018) assureront la confection et le service du déjeuner.
  • Les élèves du lycée professionnel François Truffaut, 75003 s’associeront à ceux du lycée général Lamartine pour mettre en scène la remise des prix.
  • Les trophées seront fabriqués par les élèves du lycée des métiers des Arts du Verre et des Structures Verrières Lucas de Nehou, 75005 et 75014.
  • Les élèves du collège Couperin, 75004 participeront à la surprise finale…

Les prix de l’innovation

Comme chaque année, un appel à projets national a été lancé. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré. Il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un département, ou d’une académie.

Les six domaines d’innovation 2018-2019 sont :

  • Consolidation des apprentissages fondamentaux ;
  • Parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité ;
  • Lutte contre les inégalités ;
  • Architecture et aménagement de l’espace scolaire ;
  • Réseaux et territoires apprenants ;
  • Mutation de l’enseignement professionnel et technologique.

Dans chaque domaine, des approches transversales sont particulièrement recherchées et valorisées notamment les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.

Les dossiers 2018-2019

375 dossiers ont été déposés par les académies ou régions académiques. Deux thématiques ont particulièrement mobilisé les équipes :

  • Parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité.
  • Consolidation des apprentissages fondamentaux.

Répartition des projets par thématiques

Pour 375 projets, la moyenne est de 62,5 projets par thématique.

Répartition des projets par degrés et types d’établissements

Célébrer les projets innovants

Parmi les 375 dossiers ont été déposés par les académies ou régions académiques, une sélection des 30 meilleurs a été établie : liste du « Top 30 »

Voir en plein écran

Le grand Jury de l’innovation s’est réuni le 19 février 2019 pour attribuer :

  • un prix pour chacun des 6 domaines de l’innovation
  • un prix spécial pour le coup de cœur du Grand jury

Enfin, un prix supplémentaire du public sera décerné par vote numérique.

Lire la suite

Load more