Juin 20 2018

Une boîte à idées pour l’école primaire Découvrez Lea.fr Les neurosciences valident et précisent les intuitions de Montessori et Freinet

Pour en savoir plus

https://lea.fr/metier-denseignant/dossiers/les-neurosciences-valident-et-precisent-les-intuitions-de-montessori-et

Juin 20 2018

16 évaluations du Cnesco en résumé : Ecrire et rédiger, décrochage scolaire, qualité de vie à l’école, nombres et calcul, lecture, enseignement professionnel, différenciation pédagogique, inégalités sociales,  attractivité du métier d’enseignant…

Le Cnesco propose 16 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création.

En deux pages, les fiches présentent les principaux constats réalisés par le Cnesco, les préconisations du Conseil, des comparaisons internationales et des exemples de projets innovants mis en place en France.

Lire la suite

Juin 16 2018

Vous pensez à restructurer les espaces de vos classes au service des apprentissages. Découvrez le site « ARCHICLASSE » un site plein de ressources pour vous convaincre.

Vous trouverez sur ce site les ressources  avec des documents de référence et des éléments d’information sur les thématiques relatives aux espaces d’apprentissage.

Des comptes rendus d’expérimentations et des témoignages de chercheurs, d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de chefs d’établissements pour inspirer, mutualiser et enrichir les projets.

ARCHICLASSE expose les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés,
facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.

ARCHICLASSE accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.

ARCHICLASSE propose une boite à outils

propose des exemples d’espaces pédagogiques innovants comme l’expérimentation « l’archicl@sse » de l’Académie de Nice menée par Anna Maria Casella, professeur d’Italien au Lycée T. Maulnier (Nice).

il s’agit du réaménagement d’une salle de classe au lycée:   Apprentissages organisés en classe collaborative

https://archiclasse.education.fr/

 

 

Juin 10 2018

A découvrir dans le journal Sud Ouest « Enseignement » : ces profs qui inventent l’école de demain Publié le 09/06/2018 par Julien Rousset.

Ateliers de relaxation, classe inversée… Dans la région, les exemples sont nombreux d’enseignants qui essaient de créer leurs outils pédagogiques. Mais les freins sont puissants.

Ce jeudi matin, dans la salle LB1 du lycée de Borda, à Dax (Landes), les élèves luttent contre le sommeil. Banal. La surprise, c’est qu’il s’agit d’un exercice pédagogique. Une douzaine de lycéennes sont étendues sur des tapis, les yeux fermés, le corps immobile, relâché. Lise Latrille, leur professeure principale, guide cette séance de méditation. Elle les invite à respirer avec lenteur et à se concentrer sur des images mentales : « Un chat qui dort », « Un franc soleil »… Lire la suite

Mai 29 2018

Un immense bravo à toute une équipe du Pays de Soule qui par la conduite d’une expérimentation a mené des élèves au concours des Olympiades des sciences de l’ingénieur à La Rochelle.

Une équipe dynamique et motivée du lycée Du Pays de Soule a mené toute l’année une expérimentation au service de la culture scientifique   « concours Pobot » qui  a conduit le 26 avril 2018, 16 élèves de 1ère S SI au concours   des olympiades de sciences de l’ingénieur à La Rochelle.

Lire la suite

Mai 07 2018

LE FAIT DU JOUR dans les cahiers pédagogiques : L’innovation pour un retour à la pédagogie

Qu’est-ce que l’innovation pédagogique et à quoi sert-elle ? La question a reçu bien des définitions. Souvent, et particulièrement pour l’Education nationale, elle est présentée sous l’angle des « bonnes pratiques » recensées officiellement pour duplication et généralisation. Ce n’est pas le point de vue de l’OCDE qui publie un ouvrage et une note sur l’innovation pédagogique en définissant des domaines et en lui donnant comme objectifs d’engager les élèves et surtout de mettre la pédagogie au centre des préoccupations de l’Ecole…

Lire la suite

Mai 05 2018

L’association Inversons la Classe ! tiendra du 29 juin au 1er juillet à Paris la troisième édition de son congrès, le CLIC, dans le prolongement des deux précédentes éditions de 2015 et 2016.

A l’occasion de cette grande manifestation, plus de 1 000 personnes sont attendues : chercheurs, cadres de l’administration et enseignants, tous niveaux et disciplines confondus. Cette année le congrès sera centré sur le thème du changement de posture pour l’apprentissage. Considérant les pratiques de classes inversées comme un porte ouverte vers l’innovation, les pédagogies actives et collaboratives seront également au coeur de notre événement.

 

Ce congrès ouvert à tous, praticiens chevronnés ou débutant, curieux, est devenu, selon les enquêtes que nous avons menées un véritable lieu de formation par les pairs car il permet de découvrir, de questionner, de mutualiser, de partager.

Réalisé avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, ce congrès s’inscrit en particulier dans la dynamique des rencontres académiques des semaines de la classe inversée (CLISE 2016, 2017, 2018). L’académie Bordeaux avait pu  s’y intégrer sous des formes variées (classes ouvertes, forums ou séminaires académiques…). Elle a ainsi participé à sensibiliser à nos côtés un nombre important de personnels d’enseignement et d’encadrement à l’intérêt de cette pédagogie qui privilégie, en particulier par l’intégration d’outils numériques, l’adoption d’une posture active par les apprenants et s’avère de la sorte propice à une meilleure réussite de tous les élèves.

Le congrès sera ainsi l’occasion de développer la réflexion pédagogique des participants tant par l’intervention d’experts et de chercheurs comme Franck Ramus et la formation à différents outils numériques que par des retours d’expériences de praticiens, des conférences, des tables rondes et des ateliers d’échanges de pratiques.

Lien vers le site du congrès : clic2018.org

Lien vers le site de notre association  : http://www.inversonslaclasse.fr

 

Le CLIC 2018 est organisé par Inversons la Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec l’Université Paris Descartes, Le Café Pédagogique (partenaire historique du CLIC depuis 2015), Le Cercle FSER, Educavox, La ligue de l’enseignement, Vous Nous Ils, Les Cahiers Pédagogiques. D’autres partenaires ont vocation à nous rejoindre.

 

Avr 26 2018

Une dynamique nouvelle s’est installée au lycée Borda de DAX avec l’expérimentation « Tu es toi, je suis moi, nous sommes du même groupe classe. »

Cette action concerne 3 classes de 2de professionnelle, les 3 équipes pédagogiques, avec le soutien et l’accompagnement des CPE et de l’équipe de direction. Lire la suite

Avr 24 2018

Appel à projets expérimentaux CARDIE-ESPE 2018-2019 Date de clôture des candidatures reportée au 27 avril 2018

 « Pour une école de la République, de la confiance et de la bienveillance »

La mission CARDIE[1] de l’académie de Bordeaux et l’ESPE d’Aquitaine lancent un appel à projets unique pour l’année scolaire 2018 – 2019.

Lire la suite

Avr 06 2018

Cette année encore pour la 8 édition de la journée nationale de l’innovation deux équipes girondines dont une sélectionnée au Top 30 sur 423 ont représenté fièrement notre académie le 4 avril à l’école militaire de Paris.

Découvrez ci-dessous le programme et les lauréats 2018 Lire la suite

Mar 27 2018

Vidéos Témoignages côté élèves côté enseignants : l’interdisciplinarité au service de la différenciation pédagogique avec le projet « handiTcap » mené au collège les Dagueys Libourne


Mar 25 2018

PERSONNALISER LES APPRENTISSAGES EN CLASSE COOPÉRATIVE EN UTILISANT LES TICE ET L’ENT

Eva Cortazar, école d’Illats (Circo Gradignan),  Hélène Baye-Morineau, école de Monségur (circo de la Réole) et Agnès Bezanilla, école de St Hilaire de la Noaille (circo de la Réole)

vous présentent

 

Outre le projet déposé sur l’application Perceval PERSONNALISER LES APPRENTISSAGES EN CLASSE COOPÉRATIVE et la fiche expérithèque « Personnaliser les apprentissages »,

le  projet  sur le site :

http://www.paperclasscoop.jimdo.com

Ce site contient l’expérimentation détaillée, des pistes de mise en place et 2 vidéos : l’une présentant le projet en 7 minutes, l’autre montrant les élèves en activité dans la classe ainsi que des témoignages d’élèves.

(A noter : la vidéo de 7 minutes étant compressée, les images ne sont pas correctement liées avec le son, contrairement au fichier d’origine qui, lui,  peut devenir un bon outil de travail).

 

Vous pouvez aussi visiter des sites de classe,

https://classyesmonsegur.jimdo.com/  (école de Monségur)

https://marquelot.jimdo.com/  (école de St Hilaire de la Noaille)

https://defilecturecycle3.jimdo.com/  (écoles de Monségur, St hilaire de la Noaille, Illats, Le Puy) (site partagé)

 

 

Les blogs de nos classes (ALIENOR 64) ont un accès réservé par mot de passe et ne peuvent donc pas être visité sans elles. (blogs, blogs partagés, messagerie, médiathèque)

 

Enfin, vous pouvez rejoindre le groupe sur VIAEDUC

https://www.viaeduc.fr/group/975

 

Mar 19 2018

Ne ratez pas un numéro de la série sur l’apprentissage professionnel et les manières d’accompagner

Partage des connaissances scientifiques et professionnelles en innovation et en Education avec dimension internationale.

https://www.innoedulab.com/blog/tag/Apprentissage-professionnel

Mar 19 2018

Écrire et rédiger Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ?

Afin d’apporter des clés aux enseignants et aux formateurs, appuyées sur des résultats de recherche, le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé leur 5e conférence de consensus :

Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Lire la suite

Mar 07 2018

L’association Inversons la Classe ! tiendra du 29 juin au 1er juillet à Paris la troisième édition de son congrès, le CLIC, dans le prolongement des deux précédentes éditions de 2015 et 2016.

A l’occasion de cette grande manifestation, plus de 1 000 personnes sont attendues : chercheurs, cadres de l’administration et enseignants, tous niveaux et disciplines confondus. Cette année le congrès sera centré sur le thème du changement de posture pour l’apprentissage. Considérant les pratiques de classes inversées comme un porte ouverte vers l’innovation, les pédagogies actives et collaboratives seront également au coeur de notre événement.

Ce congrès ouvert à tous, praticiens chevronnés ou débutant, curieux, est devenu, selon les enquêtes que nous avons menées un véritable lieu de formation par les pairs car il permet de découvrir, de questionner, de mutualiser, de partager.

Réalisé avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, ce congrès s’inscrit en particulier dans la dynamique des rencontres académiques des semaines de la classe inversée (CLISE 2016, 2017, 2018). L’académie Bordeaux avait pu  s’y intégrer sous des formes variées (classes ouvertes, forums ou séminaires académiques…). Elle a ainsi participé à sensibiliser à nos côtés un nombre important de personnels d’enseignement et d’encadrement à l’intérêt de cette pédagogie qui privilégie, en particulier par l’intégration d’outils numériques, l’adoption d’une posture active par les apprenants et s’avère de la sorte propice à une meilleure réussite de tous les élèves.

Le congrès sera  l’occasion de développer la réflexion pédagogique des participants tant par l’intervention d’experts et de chercheurs comme Franck Ramus et la formation à différents outils numériques que par des retours d’expériences de praticiens, des conférences, des tables rondes et des ateliers d’échanges de pratiques.

Lien vers le site du congrès : clic2018.org

Lien vers le site de notre association  : http://www.inversonslaclasse.fr

 

Le CLIC 2018 est organisé par Inversons la Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec l’Université Paris Descartes, Le Café Pédagogique (partenaire historique du CLIC depuis 2015), Le Cercle FSER, Educavox, La ligue de l’enseignement, Vous Nous Ils, Les Cahiers Pédagogiques. D’autres partenaires ont vocation à nous rejoindre.

L’organisation de cette manifestation est à l’initiative de l’association Inversons la Classe ! qui a organisé les CLIC2015 et CLIC 2016.

Vous trouverez dans les pages de ce site toutes les informations dont vous avez besoin et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter nos équipes de bénévoles qui tâcheront de vous répondre le plus vite possible à l’adresse suivante : contact.clic2018@gmail.com

Mar 03 2018

Participez à la Journée nationale de l’innovation 2018 en votant pour le projet qui a le plus retenu votre attention.

L’académie de Bordeaux est représentée avec le projet expérimental des écoles de St Hilaire, Illats et Monségur projet retenu parmi 423 à l’échelle nationale et donc sélectionné au TOP 30 . L’intitulé de l’action est:  « Personnaliser les apprentissages en développant l’usage des tice et de l’ENT »

L’équipe porteuse participera à la journée nationale de l’innovation à Paris le 4 avril prochain. Si vous souhaitez les encourager n’hésitez pas à participer en votant pour le projet n°9.

Découvrez l’action

PROJET RESEAU ECOLES St Hilaire, Illats et Monségur JNI 2018

Pour participer au choix du projet lauréat dans la catégorie « Prix du public », découvrez les projets candidats dans le TOP 30 des innovations 2018, puis votez.

La Journée nationale de l’innovation rassemble, chaque année, des professionnels de l’éducation et de la formation (enseignants, inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, élèves,…), ainsi que les partenaires de l’École, pour valoriser des actions pédagogiques innovantes conduites dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette journée est aussi l’occasion d’échanger sur ces innovations et de mieux les diffuser au sein du système éducatif.

L’édition 2018 se déroulera à Paris le 4 avril 2018.

Au cours de cette journée, 8 initiatives sélectionnées par le grand jury de l’innovation seront récompensées (une par thématique et une « coup de cœur » du grand jury).

Le 9e prix, « Prix du public »  résultera de votre vote.

 

Mar 03 2018

Le rôle majeur du sentiment de compétence dans la réussite scolaire

Un article publié par l’Université du Québec à Montréal université fortement engagée en recherche et création
https://www.actualites.uqam.ca/2018/le-role-majeur-du-sentiment-de-competence-dans-la-reussite-scolaire

Lire la suite

Mar 03 2018

Bien être à l’école avec la respiration guidée découvrez cette expérimentation menée en réseau dans l’académie de Poitiers

Le stress est aujourd’hui reconnu comme un obstacle aux apprentissages pour nos élèves. Par ailleurs, de nombreux enseignants disent en souffrir dans l’exercice de leurs fonctions. L’expérimentation qui est proposée vise, à travers la pratique de la respiration guidée proposée par le docteur David O’Hare, à réduire le stress ressenti et donc à améliorer le climat de classe, le bien être à l’école et l’implication des élèves dans les tâches scolaires demandées. Le dispositif est accompagné par une équipe de circonscription de l’académie de Poitiers et un chercheur en sciences de l’éducation, en plus, bien entendu, du docteur O’Hare.

https://padlet.com/Equipe_CARDIE_POITIERS/Inspection_de_Poitiers_Sud_Vienne

Fév 13 2018

Un EPI liane remarqué lors de la semaine du handicap au collège Les Dagueys à Libourne

PROJET HANDICAP 2018 – Collège Les Dagueys, LIBOURNE

Issu d’une tâche complexe interdisciplinaire, le « projet handicap » a été mis en œuvre suite à la concertation d’un groupe de professeurs de matières sciences (EPS, SVT, physique, technologie) lors d’un stage de mise en application des nouveaux programmes scolaire dense et la nécessité de mettre en pratique concrète des compétences transversales à une étape cruciale de la vie d’un adolescent. Il fédère désormais l’intégralité du niveau 4e (9 classes dont 2 de SEGPA) soient 220 élèves ainsi que les 5e et 4e médias avec 45 enseignants. Lire la suite

Jan 31 2018

Résultats du TOP 30 participants à la Journée nationale de l’innovation 2018 sur 423 projets parvenus via expérithèque

Bravo aux équipes des écoles  de St Hilaire de la Noaille, Monségur et Illats pour leur projet de réseau

« Personnaliser les apprentissages en développant l’usage des TICE  et de l’ENT »

Lire la suite

Jan 17 2018

Appel à projets 2018: la Fondation de France soutient les initiatives innovantes permettant de lutter contre les inégalités et de soutenir les jeunes en risque de décrochage.

La Fondation de France apportera son soutien aux équipes éducatives qui développent des projets expérimentaux dans le cadre de l’un des trois champs d’intervention visés ci-après. Lire la suite

Déc 22 2017

Découvrez la cartographie des expérimentations CARDIE ESPE 2017-2018 1er et 2nd degrés

     

les expérimentations 2nd degré : http://u.osmfr.org/m/185203/

les expérimentations 1er degré : http://u.osmfr.org/m/184820/

 

Vous avez besoin d’être accompagné en amont au montage du projet expérimental ou pendant l’expérimentation  menée au sein de votre établissement ou d’un réseau: vous pouvez joindre un membre du réseau académique de l’accompagnement à partir du lien ci-dessous afin de connaître les coordonnées de  l’interlocuteur géographiquement le plus proche

la carte du réseau académique de l’accompagnement:

http://u.osmfr.org/m/155307/

 

Nov 23 2017

Actes de séminaire Rendez-vous de l’Innovation du 22 novembre 2017

 

Lire la suite

Nov 20 2017

Actes de séminaire Rendez-vous de l’innovation du 15 novembre 2017

Lire la suite

Oct 24 2017

Rendez-vous académique de l’innovation « Socle commun-Scolarité obligatoire et recherche » 15 et 22 novembre 2017

Lire la suite

Sep 01 2017

Journée nationale de l’innovation, 4 avril 2018, appel à projet (1er sept.- 10 nov 2018)

Le ministère de l’éducation nationale organise la huitième édition de la « Journée nationale de l’innovation » le 4 avril 2018

Lire la suite

Juin 22 2018

Les italianistes du Collège du Pont de la Maye au Parlement Européen de Strasbourg

 

Remise des Prix Hippocrène d’éducation à l’Europe

Dans le cadre d’un échange culturel avec trois établissements scolaires italiens de Pesaro, les élèves étudiant l’italien au Pont de la Maye ont réalisé un audioguide plurilingue et interactif des régions de leur correspondant : français, anglais, italien, mais aussi portugais, turc et albanais, langues maternelles de certains élèves arrivés il y a peu en France.

Lire la suite

Load more