La Région Nouvelle Aquitaine a pris la décision de prolonger sur 2021 l’appel à projet du Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation 2020. Deux vagues de dépôts sont programmées afin de permettre aux porteurs …
La Journée Nationale de l’Innovation a pour objectif de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision …
Joëlle Proust, membre du CSEN et responsable du GT 5 « Métacognition et confiance en soi », recherche des enseignants de 1er et 2ème degrés pour expérimenter autour d’un outil d’auto-évaluation (cycle 3 et 4). Cet outil …
Si votre lieu d’éducation porte des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit …
La Région Nouvelle Aquitaine a pris la décision de prolonger sur 2021 l’appel à projet du Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation 2020. Deux vagues de dépôts sont programmées afin de permettre aux porteurs de finaliser leur candidature dans de bonnes conditions :
La Journée Nationale de l’Innovation a pour objectif de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.
Chaque année, la Journée Nationale de l’Innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.
Comment participer :
Pour participer, vous devez saisir ou compléter la fiche Innovathèque de votre projet d’ici au 17 décembre 2020. Vous pouvez consulter le tutoriel ci-dessous pour vous y aider.
Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
Le territoire comme ressource éducative
Calendrier de sélection des projets :
Publication de l’appel à projets national sur Innovatèque : octobre 2020
Sélection par chaque académie de 5 projets à mutualiser (1 par thématique) par le CARDIE pilotant un comité constitué de différents porteurs de l’innovation au niveau académique (DAAC, DAREIC, DAN, IEN…) : décembre 2020-janvier 2021
Communication à la DEGESCO par chaque académie des 5 projets retenus par académie : 20 janvier 2021
Organisation d’un jury national valorisant les projets par académie selon leur potentiel de transfert : février 2021
Journée Nationale de l’Innovation : partage des expertises et mutualisation des projets retenus dans 4 catégorie définies selon la maturité des projets : 7 avril 2021 – Poitiers
Critères de sélection des projets :
Pertinence du dispositif mis en place par rapport à la situation pédagogique ou éducative identifiée
Cohérence entre les objectifs annoncés et l’action mise en place
Changement par rapport à la manière habituelle d’enseigner, d’éduquer ou de piloter
Potentialité à transformer les pratiques pédagogiques au sein de l’établissement
Impact escompté sur les élèves, les équipes et les partenaires
Degré d’implication des acteurs
Engagement des élèves
Démarche d’évaluation mise en oeuvre
Ouverture sur l’environnement et les partenaires extérieurs et potentialité à transformer le territoire
Niveau de maturité du projet
Appui sur les acquis de la recherche
Potentiel de transfert et d’essaimage
Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter l’appel à projets ainsi que la grille d’appréciation des projets.
Joëlle Proust, membre du CSEN et responsable du GT 5 « Métacognition et confiance en soi », recherche des enseignants de 1er et 2ème degrés pour expérimenter autour d’un outil d’auto-évaluation (cycle 3 et 4). Cet outil permet de favoriser le feed-back interne des élèves afin de prédire leur réussite autour d’activités qui se prêtent bien à l’auto-évaluation. L’objectif est de conduire une petite expérimentation autour de l’outil dans vos cogni’classes en utilisant un outil métacognitif.
Au niveau du calendrier, l’expérimentation est prévue entre janvier et mai. Les enseignants participants recevront une courte formation (vidéos explicatives, visio Q/R, numéro vert si question, documents explicatifs, carnet de bord élèves, fichier de reports des résultats, etc.)
Pour ceux qui sont intéressés, merci de contacter Frédéric GUILLERAY (frederic.guilleray@ac-versailles.fr), chargé de mission auprès du GT5 du CSEN. Il reviendra vers vous pour élaborer l’expérimentation avec Joëlle Proust.
Si votre lieu d’éducation porte des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d’éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses. Les actions de recherche des LéA qui seront retenues dans le cadre de cet appel s’engagent de septembre 2021 à août 2024. Elles pourront éventuellement bénéficier d’un renouvellement en déposant un nouveau dossier de candidature avant le 26 février 2021 .
Cette année, quatre domaines ont été définis pour cet appel à projet. Ils sont détaillés ci-dessous. Les projets de LéA, dont les problématiques s’insèrent dans ces domaines, seront privilégiés.
A la suite du succès du Cogni’forum 2019, l’association Apprendre et Former avec les sciences cognitives renouvelle l’évènement du 2 au 11 octobre 2020 en modalité distancielle.
PROGRAMME 3 conférences : Grégoire BORST, Le cerveau des enfants face aux écrans, faut-il s’alarmer ? Joëlle PROUST, Sentiments métacognitifs et envie d’apprendre. Iroise DUMONTHEIL, La régulation du comportement et des émotions durant l’adolescence.
23 ateliers (inscription possible sur 3 ateliers), portant sur : Les thèmes classiques pour mieux connaître les sciences cognitives de l’apprentissage et les appliquer en classe Les actions pédagogiques remarquables ayant eu lieu au cours de la dernière année Des thèmes d’approfondissement exposés par des chercheurs en cognition de l’apprentissage
Attention, nombre de places adapté à la plateforme.
« Agir pour construire son projet d’avenir : théâtre, éloquence et sciences cognitives ». Au lycée de la mer de Gujan-Mestras, notre objectif est de permettre à chacun de s’autoriser à rêver, à être libre de ses choix, à croire en son plan A.
Nos moyens? Privilégier coopération entre pairs, classe renversée, enseignement horizontal et utilisation des arts de la parole et des sciences cognitives. Notre ambition? Leur permettre de se connaître et de prendre confiance en eux… Une prise de conscience en faveur de leur avenir.
L’orientation demeure un mot anxiogène pour les enfants. Diffusée de façon verticale, elle est en outre chargée de préjugés sur les « filières » ou « spécialités»
qui ouvriraient
plus de portes que d’autres.
L’élève peine
à trouver sa place
et à faire ses propres choix de façon éclairée.
« Il
y a beaucoup de choses à
retenir », « J’ai peur de me tromper » « J’ai peur de la rater ». L’orientation, telle qu’elle est
envisagée aujourd’hui, c’est trouver LA voie de leur avenir. «
Qu’on me demande
à 14 ans de savoir
ce
que je vais
faire toute ma vie, cela
m’angoisse ». Pression,
peur de l’échec… L’orientation,
c’est
une crainte,
une
anxiété, « C’est rester
bloquée dans la case où je suis ».
Par le jeu théâtral, les sciences cognitives, l’échange, un parcours réfléchi et construit autour de l’élève de la seconde à la terminale, une vraie cohésion entre les différents acteurs de la communauté éducative, notre objectif est de partir de leur « moteur », de ce qui les motive et leur donne envie d’avancer, de ce qui est réellement important pour eux, et de leur permettre d’exprimer et valoriser ce cheminement. «
Notre objectif est de repenser une orientation dont l’élève est le centre » expliquent Mmes Gibert, Jaulin et Riondet, enseignantes porteuses du projet.
Notre participation à la conférence de comparaison internationale au CNESCO en novembre 2018 et les enjeux majeurs de la réforme du lycée, nous ont confortées dans la nécessité de mener ce type de travail. La Cardie, en nous mettant en relation avec Eric Dupuy, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Inspe de Bordeaux, nous a
permis de travailler au plus près de l’élève. Grâce à
son réseau, elle a fait connaître notre projet et nous serons heureuses de représenter l’académie à
la prochaine journée nationale de l’innovation. Les conférences et ateliers que nous aurons la chance d’y suivre seront un enrichissement essentiel pour nos pratiques.
Au final, en cette période décisionnelle, les retours sont encourageants : « Ca m’a aidée à prendre confiance en moi et à être moins anxieuse face à l’orientation” (Chloé). « Je pense que la priorité pour quelqu’un c’est d’être heureux au final, et que c’est mieux de prendre un bon chemin dès le départ » (Pierre Alexandre)
L’ établissement fait partie des 5 lauréats du Prix cette année.
Toutes nos félicitations pour l’investissement et l’engagement de l’équipe!
Une communication des projets primés sera réalisée et diffusée à partir de début juin.
La cérémonie nationale officielle de remise de prix aura lieu à Paris à la rentrée. La dotation remportée vous sera remise à la suite de cette cérémonie.
Diplôme ainsi que le trophée Chercheurs en Actes pourront aussi être remis lors d’une remise des prix au niveau académique.
Rappel du contexte:
Un nouveau prix national « Chercheurs en actes » a été lancé par le CSEN (partenariat MENJ/conférence des recteurs/réseau des INSPE/réseau Canopé/GMF) au mois d’octobre 2019. Il récompense l’action d’une équipe d’établissement (tous les degrés) s’appuyant sur la recherche. Vous trouverez ci-joints le flyer et le cahier des charges.
Le Prix Chercheurs en Actes a été initié en 2019 par le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE et GMF. Il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale. Ces initiatives sont notamment inspirées des travaux de la recherche et tendent à améliorer les connaissances et les compétences de l’élève de manière innovante, éprouvée en classe et avec un déploiement possible au sein d’autres établissements. Les établissements pourront concourir dans différentes catégories : École inclusive Égalité des chances Métacognition et confiance en soi Évaluation et intervention pédagogique Les candidats sont encouragés à s’appuyer sur les outils disponibles sur le site du CSEN (conférences internationales, capsules vidéo, MOOC, publications) sur : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html.
Pour commencer un article sur le site du rectorat qui met à l’honneur l’évènement . Nous remercions le service de communication pour cette publication. lien vers l’article
Vous trouvez dans l’article ci dessous les photos, les vidéos et les supports des témoignages via les liens suivant l’organisation du programme, la table ronde et les conférences qui ont rythmé cette journée académique de l’innovation.
Merci encore aux 40 équipes qui nous ont donné à voir le paysage de l’innovation, chaque département, chaque type d’EPLE, dans son contexte et son degré de développement étaient représentés. Emergente, isolée ou collective, l’innovation est à valoriser.
Suivant votre connexion le téléchargement de certains diaporamas peut être long alors patience…
Nous remercions Rémy Barroso, Bruno Vergnes, Valentin Bailly, Hervé Collerie, et Stéphane Carrasco du groupe vidéo CARDIE-DANE pour les captations et les montages réalisés.
Que tous et chacun soient remerciés pour la participation et la contribution à la réussite de cette journée
un remerciement tout particulier aux équipes du Lycée Gustave Eiffel pour leur collaboration.
un remerciement aux équipes de la Mairie de Bordeaux, du Lycée Montaigne et du rectorat pour le prêt des grilles.
Un accueil assuré par des élèves de la section Bac pro ARCU du Lycée professionnel Trégey. Bravo et merci à toute l’équipe.
1.L’ouverture institutionnelle:
Le mot de Madame Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de la région académique de Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités d’Aquitaine. Lien vers la Vidéo
2.Déambulation à la rencontre des enseignants innovants et pour commencer les stands de la salle polyvalente
Présentation d’un projet de « réseau » académique de territoire apprenant « Le GRP : groupe de réflexion pédagogique » par Cécile Belleudy et son équipe EPS
« Agir pour construire son projet d’avenir : théâtre, éloquence et sciences cognitives » et « Immersion culturelle : musée virtuel collaboratif en 360°
«LES ÉLÈVES EMPÊCHÉS ET LES ROBOTS DE TÉLÉ PRÉSENCE »
Sébastien Gouleau (DANE) ; Luc
Pham (DASEN Landes),chercheurs et enseignants : Laurent Gallon, Albert Claude
Benhamou, Françoise Duberger, Anne Lehmans.
Le principe des robots de télé
présence est simple. L’élève empêché pour de longues périodes (maladies,
accidents, phobies, …), peut depuis son lieu de soin ou son domicile se
connecter sur le robot à distance, positionné dans les salles de cours et ainsi
recouvrer le lien social. La table ronde permettra de présenter le dispositif
expérimenté dans les Landes (partenariat avec UPPA, SAPAD), ses enjeux et les
craintes exprimées par les personnels éducatifs ou les élèves. L’INSPE
d’Aquitaine se dote elle aussi de huit robots, pour former les futurs
enseignants à ces nouveaux outils. Enfin, un plan de grande envergure de
déploiement de plusieurs centaines de robots est actuellement à l’étude au
ministère, en s’appuyant en partie sur l’expérience en la matière de l’UPPA et
du SAPAD40 (mais aussi d’autres régions comme Auvergne-Rhône Alpes).
4. Les conférences:
« Innovations disruptives et systèmes éducatifs » lien vidéo à venir
Albert Claude Benhamou Professeur honoraire de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie
« Qu’est-ce que le bien être à l’école ? » Magali Boizumault Maître de conférence à l’Université de Bordeaux lien vidéo
5. Les ateliers font également le plein!
Un atelier pour favoriser l’attention…… Tout un programme ! Et vous verrez que ce n’est pas Sorcier ! Bravo Olivier!
« LE PLAN DE TRAVAIL, UN OUTIL DE LA CLASSE INVERSEE AU SERVICE DE LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ». Beaucoup d’inter activité Bravo Astrid!
« JEU DU TABLEAU PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS » Bravo à l’équipe du CNRS !
« Pix vous met au défi ! Tester la plate-forme d’évaluation et de développement des compétences numériques. » Bravo Lionel!
Merci de nous envoyer les photos disponibles pour compléter les projets ci dessous ( merci pour votre compréhension dans l’oubli des photos salle C et D
« Le meilleur est à venir » Collège Anatole France Villeneuve sur Lot (47) FLYER AFFICHE et un PPT de présentation tout y est!
L’ appel à projets CARDIE INSPE 2020-2021 est arrivé dans le secrétariat de votre établissement. Il est dans ses grandes lignes et thématiques identique à celui de l’an dernier
L’application Perceval où sont saisies les expérimentations nouvelles et les demandes de reconduction sera ouverte à partir du 10 avril avec une date limite le 19mai 2020 reportée au 29 mai.
Vous pouvez d’ors et déjà utiliser le Dossier Candidature Cardie 2020-2021V1 une trame qui vous sera utile lors de la saisie sur l’application Perceval.
N’oubliez pas si besoin de faire appel au réseau académique de l’accompagnement carte ci dessus ou d’écrire à cardie@ac-bordeaux.fr
Attention! les reconductions des expérimentations ne sont pas automatiques elles sont à demander en ligne et un bilan d’étape doit être joint à cette demande.