Sep 21 2020

COGNI’FORUM 2020

A la suite du succès du Cogni’forum 2019, l’association Apprendre et Former avec les sciences cognitives renouvelle l’évènement du 2 au 11 octobre 2020 en modalité distancielle.

PROGRAMME
3 conférences :
Grégoire BORST, Le cerveau des enfants face aux écrans, faut-il s’alarmer ?
Joëlle PROUST, Sentiments métacognitifs et envie d’apprendre.
Iroise DUMONTHEIL, La régulation du comportement et des émotions durant l’adolescence.
 
23 ateliers (inscription possible sur 3 ateliers), portant sur :
Les thèmes classiques pour mieux connaître les sciences cognitives de l’apprentissage et les appliquer en classe
Les actions pédagogiques remarquables ayant eu lieu au cours de la dernière année
Des thèmes d’approfondissement exposés par des chercheurs en cognition de l’apprentissage

Attention, nombre de places adapté à la plateforme.

Plus d’infos ici !

Juin 11 2020

Rencontres des LéA 2020

Suite à la rencontre internationale des LéA le 27 mai dernier,  les vidéos de tous les temps forts sont en ligne

elles sont à  à diffuser largement autour de vous

conférence de Françoise CROS

https://www.youtube.com/watch?v=biWLMyc0LA4&feature=youtu.be

Echanges suite à la conférence

https://www.youtube.com/watch?v=KbhBV-hjuGY&feature=youtu.be

Atelier sur la relation école-famille
https://www.youtube.com/watch?v=qgCOr2vNrE0&feature=youtu.be

Juin 11 2020

La journée nationale de l’innovation 2020 a mis à l’honneur trente projets. Du fait du contexte cette journée a été reportée à la rentrée. Nous pouvons féliciter l’équipe du lycée de la Mer à Gujan-Mestras -Mestras qui a été sélectionnée au niveau national. Elle représentera l’académie avec une très belle action intitulée « Agir pour construire son projet d’avenir : théâtre, éloquence et sciences cognitives »

Par l’équipe:

«  Agir  pour  construire  son  projet  d’avenir  :  théâtre,  éloquence et  sciences  cognitives  ».  Au  lycée  de  la  mer  de  Gujan-Mestras, notre  objectif  est  de  permettre  à  chacun  de  s’autoriser  à  rêver, à  être  libre  de  ses  choix,  à  croire  en  son  plan  A.

Nos  moyens?  Privilégier  coopération  entre  pairs,  classe  renversée,  enseignement horizontal  et  utilisation  des  arts  de  la  parole  et  des  sciences  cognitives.  Notre ambition?  Leur  permettre  de  se  connaître  et  de  prendre  confiance  en  eux…  Une prise  de  conscience  en  faveur  de  leur  avenir.

L’orientation   demeure   un   mot   anxiogène   pour   les   enfants.   Diffusée   de   façon verticale,  elle  est  en  outre  chargée  de  préjugés  sur  les  «  filières  »  ou  «  spécialités» qui ouvriraient plus de portes que d’autres. L’élève  peine à  trouver sa  place et à  faire ses propres choix de façon  éclairée. «  Il  y  a  beaucoup de  choses à retenir »,  « J’ai peur de me tromper » « J’ai peur de la rater ». L’orientation, telle qu’elle est envisagée aujourd’hui, c’est trouver LA voie  de  leur  avenir.  «  Qu’on  me  demande à  14 ans de savoir ce  que  je  vais faire toute ma  vie, cela m’angoisse ».  Pression, peur de l’échec… L’orientation, c’est  une  crainte, une  anxiété, «  C’est rester bloquée dans la case où je suis ».

Par   le   jeu   théâtral,   les   sciences   cognitives,   l’échange,   un   parcours   réfléchi   et   construit   autour   de   l’élève   de   la   seconde   à   la terminale,  une  vraie  cohésion  entre  les  différents  acteurs  de  la  communauté  éducative,  notre  objectif  est  de  partir  de  leur  « moteur  »,  de  ce  qui  les  motive  et  leur  donne  envie  d’avancer,  de  ce  qui  est  réellement  important  pour  eux,  et  de  leur  permettre d’exprimer  et  valoriser  ce  cheminement.  «  Notre  objectif  est  de  repenser  une  orientation  dont  l’élève  est  le  centre  »  expliquent  Mmes Gibert,  Jaulin  et  Riondet,  enseignantes  porteuses  du  projet.

Notre  participation  à  la  conférence  de  comparaison  internationale  au  CNESCO  en  novembre  2018  et  les  enjeux  majeurs  de  la réforme  du  lycée,  nous  ont  confortées  dans  la  nécessité  de  mener  ce  type  de  travail.  La  Cardie,  en  nous  mettant  en  relation  avec Eric  Dupuy,  enseignant  chercheur  en  sciences  de  l’éducation  à  l’Inspe  de  Bordeaux,  nous  a  permis  de  travailler  au  plus  près  de l’élève.  Grâce  à  son  réseau,  elle  a  fait  connaître  notre  projet  et  nous  serons  heureuses  de  représenter  l’académie  à  la  prochaine journée   nationale   de   l’innovation.   Les   conférences   et   ateliers   que   nous   aurons   la   chance   d’y   suivre   seront   un   enrichissement essentiel  pour  nos  pratiques.

Au final, en cette période décisionnelle, les retours sont encourageants : « Ca m’a aidée à prendre confiance en moi et à être moins  anxieuse face à l’orientation” (Chloé). « Je pense que la priorité pour quelqu’un c’est  d’être  heureux au  final, et  que  c’est  mieux de  prendre un bon chemin dès le départ » (Pierre Alexandre)

Lien vers la fiche innovathèque

lien vers la vidéo

Mai 29 2020

Le projet « Le Lab’BLAYE : s’appuyer sur les sciences cognitives pour optimiser les temps d’apprentissage et les choix didactiques » a été sélectionné par le jury présidé par Stanislas Dehaene et a remporté le Prix Chercheurs en Actes dans la catégorie « Egalité des chances »

L’ établissement fait partie des 5 lauréats du Prix cette année.

Toutes nos félicitations pour l’investissement et l’engagement de l’équipe!

Une communication des projets primés sera réalisée et diffusée à partir de début juin.

La cérémonie nationale officielle de remise de prix aura lieu à Paris à la rentrée. La dotation remportée vous sera remise à la suite de cette cérémonie.

Diplôme ainsi que le trophée Chercheurs en Actes pourront aussi être remis lors d’une remise des prix au niveau académique.

Rappel du contexte:

Un nouveau prix national « Chercheurs en actes » a été lancé par le CSEN (partenariat MENJ/conférence des recteurs/réseau des INSPE/réseau Canopé/GMF) au mois d’octobre 2019.
Il récompense l’action d’une équipe d’établissement (tous les degrés) s’appuyant sur la recherche.
Vous trouverez ci-joints le flyer et le cahier des charges.

Flyer 148×210 Prix Chercheurs en Actes

Cahier des charges Prix Chercheurs en Actes

Le Prix Chercheurs en Actes a été initié en 2019 par le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE et GMF.
Il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale.
Ces initiatives sont notamment inspirées des travaux de la recherche et tendent à améliorer les connaissances et les compétences de l’élève de manière innovante, éprouvée en classe et avec un déploiement possible au sein d’autres établissements.
Les établissements pourront concourir dans différentes catégories :
École inclusive
Égalité des chances
Métacognition et confiance en soi
Évaluation et intervention pédagogique
Les candidats sont encouragés à s’appuyer sur les outils disponibles sur le site du CSEN (conférences internationales, capsules vidéo, MOOC, publications) sur :
https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html.

Mai 13 2020

Innovathèque de EducationFrance la bibliothèque nationale des expérimentations est maintenant ouvert à la consultation sans identification !

https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/accueil

Avr 28 2020

A diffuser largement parents enseignants: une enquête en ligne pour évaluer un impact éventuel du confinement sur les capacités attentionnelles.

Pour celles et ceux qui souhaitent aider la recherche scientifique, vous trouverez ci-dessous un lien vers une enquête en ligne, conçue par nos collègues chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Aurélie Bidet-Caulet et ses collaboratrices et collaborateurs.

L’objectif de cette enquête est d’évaluer un impact éventuel du confinement sur les capacités attentionnelles. Elle prend entre 15 minutes et 1 heure, selon le nombre d’enfants confinés avec les adultes :

👉 https://form.crnl.fr/index.php/234354?newtest=Y&lang=fr

Côté recherche scientifique, l’idéal serait d’avoir des parents qui répondent à cette enquête pour eux et pour leurs enfants (et non pas uniquement des réponses d’adultes).
Ainsi, en tant que professionnels du monde de l’éducation, et/ou de par vos postures en proximité des familles, nous vous remercions de la diffusion de cette enquête auprès des familles de vos élèves, ainsi qu’au sein des personnels de vos établissements (si cela vous parait pertinent bien sûr).
N’hésitez pas, également, à compléter vous-même ce questionnaire en tant que parent, pour vous-même et vos enfants 😉 !

Avr 04 2020

La nouvelle session 2020 de notre FUNMOOC « L’attention, ça s’apprend ! » est lancée !

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous informer que l’équipe Inserm ATOLE ré-ouvre, avec Réseau Canopé, son MOOC « L’attention, ça s’apprend !« , sur la plateforme FUNMOOC. Cette formation de 6 semaines, accessible en ligne et 100 % gratuite, est destinée à tout adulte qui souhaite développer sa propre concentration !

Ce MOOC vous donnera ainsi toutes les clefs pour développer votre propre attention et pour favoriser, à votre tour, l’attention des jeunes dans leurs apprentissages. Dans une société caractérisée par une abondance de stimulations et une intensification des échanges, le challenge s’annonce de taille.

Cette formation peut donc aussi être intéressante si vous avez envie de faire découvrir à vos collègues votre intérêt pour les programmes d’éducation à l’attention ATOLE & ADOLE : en incitant vos collègues à s’inscrire, vous pourrez partager, au sein de votre établissement scolaire, de votre structure, de votre centre de loisirs ou club sportif, quelques outils proposés dans ce MOOC « L’attention, ça s’apprend ! ».

Alors n’attendez plus, inscrivez-vous et partagez cette proposition avec vos proches et vos collègues ! Pour cela,  rendez-vous sur la page d’inscription :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Canope+80002+session02/about

Les cours démarrent cette semaine, mais vous avez la possibilité de vous inscrire durant toute la durée du MOOC (fin des inscriptions le 11 mai 2020). Une fois inscrit, vous aurez accès plusieurs mois aux archives multimédias de la formation, une fois le MOOC terminé : profitez-en !

Nous vous souhaitons une belle formation en ligne, et des pensées attentives à tous, en cette période si particulière de confinement.

Bien cordialement,

Bénédicte, pour l’équipe Inserm ATOLE/ADOLE

P.S. : Pensez également à consulter régulièrement notre site web dédié au programme ATOLE : https://project.crnl.fr/atole/

A partir de ce site web, vous pourrez :
– Rejoindre notre communauté ATOLE en créant votre compte,
– Accéder à l’intégralité du kit pédagogique ATOLE (téléchargement gratuit des fiches, images, outils complémentaires ATOLE…), dans sa toute dernière version 2018, en vous connectant sur l’intranet (accessible après avoir créé votre compte),
– Rester informé de l’actualité autour d’ATOLE.

Le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles de l’Union Européenne (RGPD) est en application depuis le 25 mai 2018. Ce règlement impose de recueillir le consentement des personnes pour le stockage et le traitement de leurs données personnelles. A cette occasion, nous souhaitons nous assurer de votre accord pour continuer à recevoir les emails d’information de l’équipe ATOLE / ADOLE, du CRNL. Vos données personnelles sont utilisées exclusivement pour l’envoi d’emails d’informations et ne seront en aucun cas divulguées à des tiers. Sachez également que votre adresse email, votre nom et celui de votre établissement scolaire (quand nous l’avons) sont les seules données que nous stockons.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner de notre liste en envoyant un mail à benedicte.terrier@inserm.fr avec comme objet « Me désabonner de la Lettre d’Information ATOLE/ADOLE du CRNL ». Sans réaction de votre part, vous continuerez à recevoir nos informations.


Bénédicte TERRIER
Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
Inserm U1028 - CNRS UMR5292 - UCBL
Centre Hospitalier Le Vinatier - Bâtiment 462 - Neurocampus
Bureau F04 RDC - 95 boulevard Pinel 69675 Bron Cedex
Tél. : 04 72 13 89 57 - Mobile : 06 27 11 44 92
Contact cellule VALORISATION du CRNL : cellule-valo.crnl-lyon@inserm.fr

Avr 02 2020

Educ’ARTE @EducARTEfr #ContinuitePedagogique Haut-parleur d’extérieur Educ’ARTE est à vos côtés!

Les enseignants non abonnés peuvent demander un accès gratuit et faire visionner des vidéos aux élèves (adresse mail académique professionnelle nécessaire)

Envoyez un mail à educarte@artefrance.fr

Avr 01 2020

Appel à projets expérimentaux CARDIE-INSPE 2020-2021 Date de clôture des candidatures le 19 mai 2020 reportée au 29 mai 2020

 « Pour une école de la République, de la confiance et de la bienveillance »

La mission CARDIE[1] de l’académie de Bordeaux et l’INSPE d’Aquitaine lancent un appel à projets unique pour l’année scolaire 2020 – 2021.

Lire la suite

Mar 19 2020

Opération « Nation apprenante »

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter de ce jour l’opération Nation apprenante. France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

Mar 19 2020

Les classes inversées : une réponse possible à la continuité pédagogique ?

A remettre au goût du jour merci à l’équipe Cardie de Toulouse (Marie-Camille Fourcade et Claire Dreyfus) pour ce partage

La classe inversée, ce n’est pas du 100% distanciel et du tout numérique. L’essentiel de ce qui est renouvelé dans les pratiques en inversion se déroule en classe; il s’agit de redonner du sens à la présence. Néanmoins, une attention est portée à l’articulation des temps de classe et hors classe, ce qui permet d’en exposer ci-dessous les principes et de faire quelques recommandations en matière de continuité pédagogique. 

1. Points de vigilance sur hors classe

1.1. Tenir compte de la charge cognitive : elle doit être faible s’il n’y a pas d’accompagnement

  • charge cognitive faible pour ce qui est demandé à distance
  • accompagnement si possible pour les tâches qui exigent une charge cognitive plus importante : forum, classe virtuelle,…

Mise au point sur la charge cognitive dans un article d’A. Tricot 

https://synapses-lamap.org/2020/01/07/interview-quest-ce-que-la-charge-cognitive/amp/

1.2. Définir les objectifs du travail personnel de l’élève 

(source Ifé et https://pratiquedu.hypotheses.org/748)

Sont proposés ici les sept catégories d’aide de Roland Goigoux.

  • EXERCER : systématiser, automatiser, catégoriser, …
  • RÉVISER : synthétiser, préparer une évaluation commune
  • SOUTENIR : accompagner l’élève au travail
  • ANTICIPER : préparer la future séance collective
  • REVENIR EN ARRIÈRE : reprendre les bases
  • COMPENSER : enseigner ce qui est requis par les tâches scolaires mais pas enseigné
  • FAIRE AUTREMENT : enseigner la même chose mais d’une autre manière

Les objectifs des devoirs prescrits par les enseignants sont variés sans que cette diversité ne soit forcément claire dans la communauté éducative. Glasman et Besson (2004) distinguent par exemple 4 types de finalités :

  • des devoirs de pratique pour renforcer les acquisitions et générer des automatismes ;
  • des devoirs de préparation en vue d’une future leçon en classe ;
  • des devoirs de poursuite d’un sujet déjà étudié pour varier les situations de référence 
  • des devoirs de créativité pour développer les capacités d’analyse et d’affirmation subjective.

La fonction “travail à faire” de l’ENT permet de choisir la modalité de retour du travail par l’élève (écrit ou oral ou pièce jointe)  et permet un retour personnalisé par l’enseignant·e ou un corrigé type pour toute la classe. Lien vers un tutoriel réalisé par N. Tourreau, IAN technologie de l’Académie de Toulouse 

2. Quelques exemples d’activités à proposer à distance

2.1. Médiatiser le savoir : une vidéo interactive

La médiatisation vidéo est une modalité très utilisée dans l’enseignement à distance et en classe inversée. Il faut s’assurer d’une durée raisonnable (4 min max). Les vidéos les plus efficientes sur les apprentissages sont les vidéos tutoriels montrant un savoir procédural. Les vidéos peuvent être aussi utilisées pour corriger un devoir d’élève. Si la vidéo présente un contenu plus déclaratif, il faut baisser sa charge cognitive. Franck Amadieu, enseignant-chercheur au Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, conseillait lors de la Semaine des Classes Inversées et de pédagogies actives 2018 (CLISE), d’intégrer de l’interactivité dans les vidéos pédagogiques pour gagner en efficience sur les apprentissages.

 Edpuzzle permet d’intégrer des interactions (questions, sous-titres, notes) avec feedback immédiat pour l’élève. Il ne bloque pas non plus l’élève qui n’aurait pas la bonne réponse, en permettant de “sauter” une question ou de continuer même en cas de réponse erronée.

2.2. S’exercer : exerciseur ENT et learning App

À distance, les exerciseurs avec feedback immédiat sont à privilégier car ils soutiennent de manière efficace les apprentissages. 

Learning App : des exercices dans toutes les disciplines récupérables (en s’inscrivant) et modifiables

Tutoriel pour l’exerciseur ENT

2.3. Organiser une classe virtuelle  

Vigilance : 

Une classe virtuelle ne s’improvise pas, il est nécessaire de la scénariser comme un cours :

  • prévoir un conducteur minuté
  • intégrer un temps d’accueil et de prise en main des outils
  • favoriser l’interactivité plutôt que les présentations magistrales : sondages, écriture collaborative sur tableau blanc, travail en atelier
  • tester l’outil en amont ou la veille pour s’assurer du fonctionnement

Tutoriel (G. Ponsonnet, adhérente Inversons La Classe !) pour l’utilisation de “Ma classe virtuelle”

3. Organiser le travail sur la semaine avec un plan de travail disciplinaire ou mieux interdisciplinaire

3.1. Les questions à se poser 

Le plan de travail est un outil d’organisation des tâches et un outil de métacognition. Il est issu de la pédagogie Freinet. A distance, il permet de développer l’autonomie de l’élève tant dans la réalisation des tâches que dans son apprentissage. Quelques questions à se poser lors de l’élaboration de ce document : l’élève peut-il se repérer aisément dans son plan de travail et organiser ses tâches dans le temps ? L’élève a-t-il le choix sur l’activité, et/ou sa forme d’exécution, et/ou l’ordre d’exécution ? En effet, la contrôlabilité de la tâche est un facteur de motivation selon R. Viau, la motivation en contexte scolaire. Le plan de travail comprend-il des parties d’auto-évaluation sur le sérieux et/ou la qualité du travail par exemple sous forme de symbole ? Ce type d’entrée responsabilise l’élève vis-à-vis de ses apprentissages selon Sylvain Connac. Cette responsabilisation est un enjeu important à distance.

3.2. Exemples de plans de travail dans plusieurs disciplines

4. Faire travailler les élèves en autonomie sur des exercices avec corrigés : Cartexos 

5. Ressources pour aller plus loin : 

Mar 17 2020

Pour répondre à la continuité pédagogique, les éditeurs scolaires se mobilisent pour mettre à disposition leurs manuels numériques en consultation (feuilletage), que ce soit pour l’école primaire, le collège ou le lycée.

https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/gestion-de-cours/1389-coronavirus-les-editeurs-scolaires-se-mobilisent-pour-offrir-leurs-manuels-scolaires-en-ligne

Mar 15 2020

FUN : L’excellence de l’enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous

https://www.fun-mooc.fr/

Mar 15 2020

N’hésitez pas à la mise en place de classes virtuelles : voici 2 tutoriels à diffuser autour de vous pour une prise en main rapide du participant à une classe virtuelle VIA

Voici  2  tutoriels pour une prise en main rapide du participant

Tutoriel n°1   Vous venez de recevoir un mail d’invitation pour participer à une classe virtuelle VIA

 

 

Tutoriel n°2  A la découverte de l’espace VIA

ces vidéos ont été réalisées  par des formateurs chargés de mission

Les membres du réseau académique de l’accompagnement pourront ainsi utiliser et organiser cette modalité d’accompagnement avec vous , ou votre équipe.

La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance mais aussi des réunions aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain. Comme toutes solutions d’échanges à distance, le bon déroulement d’une classe virtuelle nécessite une bonne organisation de la prise de parole et des questions techniques. Ainsi, il est courant que, lors d’une classe virtuelle, l’animateur soit le seul qui dispose de la parole en permanence. C’est lui qui distribuera la parole aux autres participants soit à sa demande, soit à leurs demandes. Ce type d’organisation permet d’éviter une surcharge du réseau et une incompréhension rapide.

 

 

 

Fév 15 2020

Le nouveau décret du 18 décembre 2019

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo2/MENE1931998D.htm

Le chapitre IV du code de l’éducation voit son titre élargi :  La recherche, l’expérimentation et la documentation pédagogiques

3 articles L314-1.  L314-2 et L314-3

le décret du 18 décembre 2019  précise les conditions dans lesquelles les recherches et les expérimentations pédagogiques peuvent être menées dans les établissements.

Il précise le protocole d’évaluation 

et la répartition des compétences pour décider

  • de l’arrêt
  • de la reconduction
  • ou de l’élargissement des expérimentations à l’issue du protocole d’évaluation

les dérogations Cf.article L314-2

1° inscrit au projet d’établissement

2° autorisation des autorités académiques

3° durée limitée à 5 ans

porte sur

  • l’organisation pédagoqique de la classe, de l’école ou de l’établissement,
  • la liaison entre les différents niveaux d’enseignement,
  • la coopération avec les partenaires du système éducatif,
  • l’enseignement dans une LV étrangère ou régionale,
  • les échanges avec des établissements étrangers,
  • l’utilisation des outils et ressources numériques,
  • la répartition des heures d’enseignement sur l’année scolaire,
  • les procédures d’orientation des élèves et la participation des parents d’élèves à la vie de l’école ou de l’établissement.

Les collectivités territoriales sont associées autant que faire se peut

la périodicité des obligations réglementaires de service peut-être modifiée

Deux décrets publiés au JO du 20 décembre encadrent les expérimentations prévues par la loi Blanquer.

Pour mémoire, rappelons que celles ci peuvent concerner par exemple l’annualisation des services.

Le cadre général des expérimentations est fixé par le ministre.

Le décret installe une double validation par le Dasen et le conseil d’école ou le CA.

« Les projets d’expérimentation pédagogiques sont présentés par le directeur d’école ou le chef d’établissement, sur proposition des équipes pédagogiques, et concertés au conseil d’école ou au conseil pédagogique… Le projet d’expérimentation est transmis pour approbation au directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie avant d’être adopté par le conseil d’école ou le conseil d’administration ».  » Lorsqu’une expérimentation est évaluée positivement, le recteur d’académie peut décider, sous réserve de l’accord du conseil d’école ou du conseil d’administration, de la reconduire pour une nouvelle période limitée à cinq ans et éventuellement de l’étendre à d’autres écoles ou établissements », en respectant la procédure ci dessus.

Jan 21 2020

Actes de séminaire et VIDEOS Journée académique de l’innovation du 15 janvier 2020 « Etudier ensemble »

Pour commencer un article sur le site du rectorat qui met à l’honneur l’évènement . Nous remercions le service de communication pour cette publication.   lien vers l’article

Vous trouvez dans l’article ci dessous les photos, les vidéos et les supports des témoignages via les liens suivant l’organisation du programme, la table ronde et les conférences qui ont rythmé cette journée académique de l’innovation.

Merci encore aux 40 équipes qui nous ont donné à voir le paysage de l’innovation, chaque département, chaque type d’EPLE, dans son contexte et son degré de développement étaient représentés. Emergente, isolée ou collective, l’innovation est à valoriser.

Suivant votre connexion le téléchargement  de certains diaporamas peut être long alors patience…

Nous remercions  Rémy Barroso, Bruno Vergnes, Valentin Bailly, Hervé Collerie, et Stéphane Carrasco du groupe vidéo CARDIE-DANE pour les captations et les montages réalisés.

Que tous et chacun soient remerciés pour la participation et la contribution à la réussite de cette journée

un remerciement tout particulier aux équipes du Lycée Gustave Eiffel pour leur collaboration.

un remerciement aux équipes de la Mairie de Bordeaux, du Lycée Montaigne et du rectorat pour le prêt des grilles.

Un accueil assuré par des élèves de la section Bac pro ARCU du Lycée professionnel Trégey. Bravo et merci à toute l’équipe.

1.L’ouverture institutionnelle:

Le mot de Madame Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de la région académique de Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités d’Aquitaine. Lien vers la Vidéo

2.Déambulation à la rencontre des enseignants innovants et
pour commencer les stands de la salle polyvalente

Présentation d’un projet de « réseau » académique de territoire apprenant « Le GRP : groupe de réflexion pédagogique » par Cécile Belleudy et son équipe EPS
Présentation d’un projet d’école  » La Classe Flexible au service des Neurosciences cognitives » par Sandrine Rebena et son équipe de l’école de Marcillac St Quentin(24)

Présentation d’un projet de SEGPA « L’inclusion de la SEGPA au collège: Numérique et coopération »
Collège Théophile de Viau Le Passage Agen (47)

Dans la salle A comme dans toutes les salles ça se bouscule! ça échange avec plaisir!

« AIMES » Anticipation de l’Initiation à la Méthode Scientifique
Écoles maternelle Ferdinand Buisson, Paul vaillant Couturier Bègles, Écoles primaires  Flornoy, Stendhal Bordeaux (33)
« 6ème innovante : projet pour le niveau »
Collège Jean Rostand
Montpon Ménestérol (24)

« ACHILE »
Allophones Coopération Hétérogénéité  Interactions Langage à l’École
Circonscription Bordeaux Sud

Dans la salle B:

le document support de la présentation

« 3C-Classe Coopérative et Co enseignement »
Lycée Jean d’Arcet Aire sur l’Adour (40)

Dans la salle C:

https://drive.google.com/open?id=1Mrz9o6WSOXoAtXlaOBzEDgE24AkqIE6T

« Émotions et apprentissages : Essence de soi »
Lycée Jean Taris Peyrehorade (40)

le ppt support de la présentation:

« Agir pour construire son projet d’avenir : théâtre, éloquence et sciences cognitives »
et
« Immersion culturelle : musée virtuel collaboratif en 360°

un lien vers la vidéo support de la présentation/

https://drive.google.com/file/d/1IEtoMSuKxvhMfawlceKtBZ-MOXxkyAJ_/view

Dans la salle D:

« Collège pilote » Fondation Main à la pâte
Collège Pierre de Castelnau Geaunes (40)
« Passeurs de sciences »
Collège de l’Estey
St Jean d’Illac (33)

un lien vers une vidéo https://vimeo.com/384825657

Dans la salle E :

« Attention j’apprends »
Collège de l’Estey St Jean d’Illac (33)

Découvrez les affiches et flyers du projet:

« Projet ARA » Atelier de Révision Accélérée (lecture)
Circonscription Bergerac (24)
« Le Baroque 2.0 »
Collège Blanqui REP+ Bordeaux
« Projet Santé travail pour les jeunes »
Lycée Brémontier Bordeaux (33°

La salle F avec les « pecha kucha » ne désemplit pas!

Liens vidéos :

Projet « Vers toi, c’est tout » – Collège Blanqui, Bordeaux (33)

Projet « LAB’BLAYE Sciences Cognitives » – Circonscription de Blaye (33)

Projet « PaperCl@ss : Parcours Personnalisé en Classe Coopérative » – Ecole de Saint Hilaire, Monségur et Illats (33)

Projet « Une manière différente de travailler en équipe avec les élèves : Les Parcours » – Collège Pierre Emmanuel, Pau (64)

Projet « La Classe Flexible au service des Neurosciences Cognitives » – Ecole primaire Marcillac Saint Quentin (24)

3. La table ronde: lien vidéo

«LES ÉLÈVES EMPÊCHÉS ET LES ROBOTS DE TÉLÉ PRÉSENCE »

Sébastien Gouleau (DANE) ; Luc Pham (DASEN Landes),chercheurs et enseignants : Laurent Gallon, Albert Claude Benhamou, Françoise Duberger, Anne Lehmans.

Le principe des robots de télé présence est simple. L’élève empêché pour de longues périodes (maladies, accidents, phobies, …), peut depuis son lieu de soin ou son domicile se connecter sur le robot à distance, positionné dans les salles de cours et ainsi recouvrer le lien social. La table ronde permettra de présenter le dispositif expérimenté dans les Landes (partenariat avec UPPA, SAPAD), ses enjeux et les craintes exprimées par les personnels éducatifs ou les élèves. L’INSPE d’Aquitaine se dote elle aussi de huit robots, pour former les futurs enseignants à ces nouveaux outils. Enfin, un plan de grande envergure de déploiement de plusieurs centaines de robots est actuellement à l’étude au ministère, en s’appuyant en partie sur l’expérience en la matière de l’UPPA et du SAPAD40 (mais aussi d’autres régions comme Auvergne-Rhône Alpes).

4. Les conférences:

«  Innovations disruptives et systèmes éducatifs »
lien vidéo à venir

Albert Claude Benhamou Professeur honoraire de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie

« Qu’est-ce que le bien être à l’école ? »
Magali Boizumault
Maître de conférence à l’Université de Bordeaux
lien vidéo

5. Les ateliers font également le plein!

Un atelier pour favoriser l’attention…… Tout un programme ! Et vous verrez que ce n’est pas Sorcier ! 
Bravo Olivier!
« LE PLAN DE TRAVAIL, UN OUTIL DE LA CLASSE INVERSEE AU SERVICE DE LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ».
Beaucoup d’inter activité Bravo Astrid!
« JEU DU TABLEAU PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS »
Bravo à l’équipe du CNRS !

« Pix vous met au défi ! Tester la plate-forme d’évaluation et de développement des compétences numériques. » Bravo Lionel!

R2T2 : COMMENT MET-ON LES ÉLÈVES EN COOPÉRATION ?

Bravo Emmanuel !

6. Déambulation de l’après midi!

« Réussir au collège »
Collège La Roche Beaulieu Anesse et Beaulieu (24)
« Faire évoluer les espaces et les pratiques de classe« 
Collège Corisande d’Andouins Arthez de Béarn (64)
« Améliorer le bien-être à l’école »
Ecole Edouard Herriot Marmande (47)
« Le principe des classes mutuelles »
Collège Jean Moulin Coulouniex Chamiers (24)
« Création de jeux vidéos »
Collège Daniel Castaing et école élémentaire
Le Mas d’Agennais (47)

Merci de nous envoyer les photos disponibles pour compléter les projets ci dessous ( merci pour votre compréhension dans l’oubli des photos salle C et D

« Le meilleur est à venir » Collège Anatole France Villeneuve sur Lot (47) FLYER AFFICHE et un PPT de présentation tout y est!

« Grandir avec les histoires » Ecole Cayras Ste Livrade dur Lot (47)

« Créer un Fablab dans le haut Béarn pour partager, développer et mettre en valeur des projets pédagogiques scientifiques » Collèges et ZAP d’Oloron (64)

« Réduire les écarts de performances scolaires entre les publics et les territoires » Collège Alcide Dussolier Nontron

 » Une manière différente de travailler en équipe avec les élèves : les parcours  Retour sur une première année d’expérience » Collège Pierre Emmanuel Pau (64)

« Ré-accrochage scolaire ou comment mieux prendre en charge les élèves en voie de décrochage » Collège Plaisance Lanouaille (24)

« Les rencontres en cercle par la justice restaurative » Collège Plaisance Lanouaille (24)

« Dispositif oxygène » Lycée Max Linder Libourne

lien vers le ppt présenté par l’équipe

7.Place à la présentation des missions du réseau académique de l’innovation

Bravo à Marc Courbot et aux représentantes du réseau pour cette animation interactive!

8. La conférence la plus attendue hélas à distance mais quel tour de force et quel professionnalisme pour Sylvain Connac

le PPT support de la conférence ci-dessous.

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Déc 24 2019

Découvrez la lettre de l’innovation N°1 pour la mission CARDIE 2019-2020

Nov 20 2019

Le rendez-vous académique de l’innovation « Etudier ensemble » a eu lieu le mercredi 15 janvier 2020 au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux Merci à tous et à chacun. Une mutualisation et un partage de savoirs d’expériences réussi. Le programme présenté avec les liens vers les projets présentés en amont des actes de séminaires et des vidéos A suivre!

Ce rendez-vous s’est adressé à plus de 300 acteurs du premier et du second degré : personnels d’enseignement et d’éducation, chefs d’établissements, corps d’inspection, professeurs formateurs, enseignants chercheurs, délégations académiques.

Nous remercions encore tous les participants pour la qualité de leurs contributions respectives

En interrogeant les apports de la recherche en éducation, ce rendez-vous de l’innovation du 15 janvier 2020 une fois de plus a permis d’étudier l’acte pédagogique en croisant les approches et en tressant un lien fécond entre théories et pratiques de terrain. Des conférenciers comme Sylvain Connac ont éclairé les témoignages d’équipes d’enseignants sur la thématique « étudier ensemble ».

Ils ont évoqué la question du sens du collectif, de la mise au travail, de l’inclusion des élèves à besoins particuliers, et de l’influence de l’environnement en dégageant les principaux résultats d’études scientifiques récentes et en proposant des protocoles accessibles qui ont des effets positifs, quel que soit le niveau de  scolarité.

La journée académique de l’innovation a permis de confronter les points de vue, d’échanger et de s’inspirer d’idées originales développées dans l’académie en ramenant délibérément le curseur sur ce qui se passe dans la classe. Elle a pour ambition de mettre la communauté éducative dans une dynamique de réflexion–action en favorisant les rencontres, en créant des opportunités, en questionnant l’acte d’enseignement, en analysant la manière dont les élèves apprennent.

Elle témoigne ainsi du dynamisme des acteurs de terrain.

Oct 24 2019

Les cartes interactives des expérimentations 2019-2020 sont en ligne!

Carte interactive des expérimentations 1er degré 2019-2020

Voir en plein écran

Carte interactive des expérimentations 2nd degré 2019-2020

Voir en plein écran

Oct 17 2019

Vos pratiques pédagogiques méritent d’être récompensées

Un nouveau prix national « Chercheurs en actes » est lancé par le CSEN (partenariat MENJ/conférence des recteurs/réseau des INSPE/réseau Canopé/GMF).
Il récompense l’action d’une équipe d’établissement (tous les degrés) s’appuyant sur la recherche.
Vous trouverez ci-joints le flyer et le cahier des charges.

Flyer 148×210 Prix Chercheurs en Actes

Cahier des charges Prix Chercheurs en Actes

Le Prix Chercheurs en Actes a été initié en 2019 par le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE et GMF.
Il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale.
Ces initiatives sont notamment inspirées des travaux de la recherche et tendent à améliorer les connaissances et les compétences de l’élève de manière innovante, éprouvée en classe et avec un déploiement possible au sein d’autres établissements.
Les établissements pourront concourir dans différentes catégories :
École inclusive
Égalité des chances
Métacognition et confiance en soi
Évaluation et intervention pédagogique
Les candidats sont encouragés à s’appuyer sur les outils disponibles sur le site du CSEN (conférences internationales, capsules vidéo, MOOC, publications) sur :
https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html.

Oct 15 2019

Le parcours M@gistère : « Apprendre l’attention, à l’école !  » est ouvert.

Pour l’ensemble des personnels du monde de l’éducation, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne nationale du parcours de formation M@gistère : « Apprendre l’attention, à l’école ! ».

Vous pouvez retrouver ce parcours M@gistère sous 2 formats, afin de vous appuyer dans la mise en œuvre du programme ATOLE (accessible à tout personnel rattaché à l’éducation Nationale, en France, disposant de son code d’accès ARENA et d’une adresse mél académique personnelle ou d’établissement) :

Un grand merci à l’équipe de la circonscription Éducation Nationale d’Oullins (Lyon), pour son énorme travail de co-conception pédagogique et technique de ce parcours, et sans qui cette aventure n’aurait pas été possible… et pour tous les enseignants qui ont testé la toute première version « crash-test » de ce parcours !

Pour le téléchargement complet de toutes les ressources du kit pédagogique ATOLE, rendez-vous également sur notre site web dédié au programme ATOLE : https://project.crnl.fr/atole/
A partir de ce site web, vous pourrez :
– Rejoindre notre communauté ATOLE en créant votre compte,
– Accéder à l’intégralité du kit pédagogique ATOLE (téléchargement gratuit des fiches, images, outils complémentaires ATOLE…), dans sa toute dernière version 2018, en vous connectant sur l’intranet (accessible après avoir créé votre compte),
– Rester informé de l’actualité autour d’ATOLE.

Nous vous remercions pour votre enthousiasme et vos nombreuses sollicitations !

Cordialement,

Bénédicte, pour l’équipe ATOLE

Août 26 2019

Pour ceux et celles qui se lancent dans le programme ADOLE ATOLE à la rentrée : Ouverture du site : L’attention ça s’apprend!

Un énorme merci à vous tous, qui nous demandez des renseignements, qui souhaitez en savoir plus sur le programme ATOLE, ou encore à tous ceux d’entre vous qui ont suivi notre FUNMOOC « L’attention, ça s’apprend ! » de ce printemps 2019, réalisé avec Canopé (vous avez été plus de 40000 à vous y inscrire !).

Étant submergés de demandes et pour pallier à notre manque de réactivité, dont nous nous excusons, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre site web dédié au programme ATOLE : https://project.crnl.fr/atole/

A partir de ce site web, vous pourrez :

– Rejoindre notre communauté ATOLE en créant votre compte,

– Accéder à l’intégralité du kit pédagogique ATOLE (téléchargement gratuit des fiches, images, outils complémentaires ATOLE…), dans sa toute dernière version 2018, en vous connectant sur l’intranet (accessible après avoir créé votre compte),

– Rester informé de l’actualité autour d’ATOLE.

N’hésitez pas à communiquer l’adresse de ce site internet ATOLE au sein de vos réseaux, sur vos blogs et/ou au sein de vos établissements : ainsi, chacun aura la possibilité d’avoir accès en autonomie aux dernières informations et versions du programme ATOLE.

Quelques autres informations, en réponse aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées :

1 – Vous êtes toujours très nombreux à nous demander l’accès au programme ADOLE (« ATOLE pour les ados », en collège et lycée) : l’accès au kit pédagogique complet du programme « ADOLE » est toujours disponible en téléchargement sur le DRIVE suivant, dans sa toute première version à « bêta-tester » : https://drive.google.com/open?id=1ile9CjTCieYh8Ncb96T32j-OM2y91i1L.

=> Attention donc pour ADOLE : l’idée n’est pas de le diffuser largement (car version béta-test), mais bien de le proposer si vous avez des structures motrices, prêtes à s’investir et à nous faire un retour d’ADOLE, afin de pouvoir l’améliorer ensuite de notre côté.

=> Pour ceux d’entre vous qui ont déjà testé ADOLE, n’hésitez pas à me faire remonter vos évaluations par mél, vos notes de corrections, à indiquer ce qui ne fonctionne pas, ce qui est compliqué à prendre en main, et a contrario les solutions que vous avez trouvé, les façons d’animer ADOLE en collèges et lycées dans un contexte multi-enseignants, etc. (cela nous permettra de centraliser les retours, et à terme, transformer cette version béta-test en une version plus opérationnelle !).

2 – Pour ceux d’entre vous qui souhaitent se former à la mise en œuvre du programme ATOLE : bonne nouvelle, nous espérons ouvrir au niveau national, dès ce mois de septembre 2019, un parcours de formation M@gistère « P69-LA DÉMARCHE ATOLE – Apprendre l’ATtention, à l’écOLE-V2 ». Ce parcours a été complètement revu et amélioré par rapport à la première version régionale de 2017/2018 (merci pour les retours constructifs des premiers enseignants « béta-testeurs » du parcours !), grâce à l’énorme travail de co-conception réalisé avec l’équipe de la circonscription Éducation Nationale d’Oullins (Lyon). Ainsi, la parcours M@gistère sera accessible à tout personnel rattaché à l’éducation Nationale, en France, et disposant de son code d’accès ARENA.

Ce parcours M@gistère sera accessible à tous en auto-inscription, mais les formateurs, conseillers pédagogiques ou établissements qui le souhaitent pourront également le compléter en animant des interventions présentielles, s’appuyant sur la parcours en distanciel (ce qui peut faciliter l’appropriation des concepts et de la philosophie d’ATOLE par les collègues enseignants).

3 – A VENIR : construction d’une formation de formateurs, pour devenir « Personnes Ressources et Passeurs ATOLE » : au vu des très nombreuses demandes d’interventions sur ATOLE, auxquelles nous ne pouvons malheureusement pas répondre (nous avons toujours environ 30 demandes par semaine !), l’idée est de pouvoir proposer de former des personnes ressources, qui à leur tour seront en capacité, ensuite, d’intervenir au niveau de chaque territoire, en proximité, pour répondre à vos besoins de terrain. Nous sommes en train de construire un kit de formation de formateur, et nous espérons pouvoir vous en dire plus d’ici à fin 2019 / début 2020 : merci pour votre patience !

4 – Nouvelle session de notre FUNMOOC Canopé « L’attention, ça s’apprend » : nous n’avons pas encore de date prévue pour une nouvelle ouverture de ce MOOC, nous vous tiendrons au courant.

Nous vous souhaitons une belle poursuite de période estivale,

Cordialement,

Bénédicte, pour l’équipe ATOLE

Juil 25 2019

Appel à candidatures à la journée nationale de l’innovation 2020 et Innovathèque

Les candidatures à la journée nationale de l’innovation sont ouvertes .

jusqu’au 10 novembre 2019- 12:00

Vous pouvez saisir en ligne votre expérimentation la modifier et l’enrichir jusqu’au 10 novembre. N’oubliez pas de choisir votre conseiller et de cliquer sur terminer. Elle restera accessible et le conseiller aura la possibilité de valider sa publication alors visible par tous. Ecrivez à cardie@ac-bordeaux pour obtenir le protocole.

  • Vous souhaitez faire connaître un projet dans le cadre de l’appel à candidatures des journées de l’innovation 2020 :
  • Faites connaître votre projet en alimentant la future base nationale Innovathèque
  • Dans un premier temps, vous souhaitez seulement signaler votre projet à l’équipe CARDIE
                   

En cas de questions

N’hésitez pas à prendre contact avec la mission CARDIE de l’académie de Bordeaux à cardie@ac-bordeaux.fr pour être accompagné(e) dans votre démarche.

  • Vous avez déposé un projet lors d’un édition précédente, vous souhaitez le présenter à nouveau

Votre projet a mûri et vous pouvez enrichir sa présentation.

Contactez l’équipe CARDIE cardie@ac-bordeaux.fr

  • La candidature aux journées de l’innovation est aussi un exercice de communication

Pour mettre en valeur votre projet, nous communiquer tout élément susceptible d’en optimiser la présentation : photos, vidéos, travaux d’élèves, documents de travail… par courriel (cardie@ac-bordeaux.fr), en pièce jointe ou lien vers des documents disponibles en ligne.

Le cas des fichiers trop lourds pour être communiqués en pièce jointe de courriel :
Pour l’envoi de gros fichiers, les personnels de l’éducation nationale ont à leur disposition les outils FileSender ou EfiVol disponibles sur ARENA, plateforme accessible avec les identifiants de messagerie de l’académie de Bordeaux..
ARENA ->    colonne de gauche : Intranet, Référentiels et Outils ->  page centrale : Outils d’échanges, choisir  Echange de fichiers volumineux (EFIVOL) ou Filesender
Remarque : pour les fichiers pdf, avant enregistrement dans ce format, compresser les images au format web/écran.
Dates des journées de l’innovation

Journée nationale : 1er avril 2020 à la Gaîté Lyrique, Paris

  • Thématiques annoncées pour la journée nationale de l’innovation 2020 

Bonheur d’apprendre  
1. S’engager, agir et coopérer pour apprendre  
2. Corps et arts  
3. Des espaces pour apprendre et vivre (architecture saison 2)  
4. Réaliser son chef d’œuvre, se réaliser  
5. Jouer c’est apprendre ?  
6. Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner

  • Date limite de dépôt des dossiers

10 novembre 2019 12h

Mar 15 2019

Journées de réflexion et ateliers d’échanges pour l’éducation aux usages numériques à l’ESPE de Mérignac les 3 et 4 avril prochains

Les 3 et 4 avril 2019 à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Mérignac, deux journées organisées dans le cadre de la 2ème édition du colloque CIA (Connaissance et Information en Action) par des enseignants chercheurs de l’ESPE d’Aquitaine seront consacrées à la réflexion sur les enjeux liés au numérique et à l’éducation des jeunes générations.

Ces journées accueilleront des chercheurs de différents domaines, mais aussi des praticiens, étudiants, enseignants, responsables de l’éducation nationale, parents, professionnels, associatifs, militants et médiateurs pour partager des avis et des pratiques visant à dépasser la vision du risque pour agir en éducation. N’hésitez pas à vous inscrire pour participer.

Les journées seront organisées en deux temps favorisant la réflexion et les échanges.

Mercredi 3 avril 2019 

Matinée de réflexion et d’échanges, Amphi Louise Michel

Mar 06 2019

Programmes d’éducation à l’Attention ATOLE ADOLE. Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?Vous souhaitez télécharger les programmes pédagogiques ATOLE et/ou ADOLE

Où trouver  des informations ou l’accès aux programmes d’éducation à l’Attention ATOLE (destiné au primaire) et ADOLE (destiné secondaire, collège et lycée) ?

Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?

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