Déc 13 2018

Chapeau bas à une équipe du collège Val d’Adour avec un E.P.I. original à découvrir en vidéo « Les élèves créent un nouveau sport collectif: le « Fly Capèu » »

E.P.I. : Les élèves créent un nouveau sport collectif, le « Fly

https://youtu.be/ylVnAVRnvLY

Ce projet a vu le jour afin d’alimenter les journées de formation dans les établissements sur la Réforme du Collège au collège Val d’Adour

C’est un exemple concret de production réalisée avec les élèves comme support d’illustration des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

Cette expérience, portant sur le thème «Information, Communication & Citoyenneté »,  a donc été menée avec une classe de 5ème. L’objectif étant la création d’un nouveau sport collectif, dont les élèves inventent, testent, et votent démocratiquement les règles du jeu.

Le choix d’un béret comme point de départ culturel s’est rapidement imposé.

Les élèves ont naturellement appelé ce jeu le « fly capèu » (béret volant).

Ce travail a aboutit à la réalisation d’un reportage, à la manière d’un JT, pour présenter les règles de ce nouveau sport puis à la promotion et à l’organisation d’un tournoi au sein de l’Etablissement.

Cette aventure, qui a permis d’impliquer divers enseignements, l’Education aux Médias et à l’Information, l’Enseignement Moral et Civique & l’EPS, s’est révélée comme un fédérateur intéressant favorisant l’implication des élèves. Chacun a participé à la construction de ce projet collectif. La distribution des prises de responsabilités dans différents groupes de travail, l’alternance des moments de recherche et des prises de décisions collectives autour d’un objectif final, ont poussé les élèves dans un processus dynamique de création.

Certains pôles chronophages (manipulation des règles, prise  de parole, casting des reporters, story-board, montage vidéo …) ont, en permanence, nécessité de doser, le degré de liberté ou de guidage afin d’atteindre la ligne d’arrivée en temps et en heure.

Une effervescence constructive a accompagné ce projet.

Chapeau bas à tous les élèves de 5èmeA du Collège Val d’Adour pour avoir pleinement joué le jeu dans cette équipée pédagogique.

Déc 04 2018

« Etayer et environner les apprentissages » c’est le programme du prochain rendez-vous de l’innovation le 9 janvier 2019.

Attention la capacité d’accueil étant atteinte les inscriptions sont closes !

La mission CARDIE a le plaisir de vous inviter à participer au rendez-vous académique de l’innovation :

  • Le mercredi 9 janvier 2019 au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux de 9h à 16h30


Des vidéos des témoignages et des conférences à destination des équipes seront mises sur le blog

Ce rendez-vous s’adresse à tous les acteurs du premier et du second degré : personnels d’enseignement et d’éducation, chefs d’établissements, corps d’inspection, professeurs formateurs, enseignants chercheurs, délégations académiques.

L’Ecole innovante est une réponse aux défis d’un monde qui change rapidement, en appui des apports de la recherche scientifique.

En interrogeant fortement ce lien à la recherche en éducation, le rendez-vous de l’innovation du 9 janvier 2019 a pour ambition d’étudier  l’acte pédagogique en croisant les approches et en tressant un lien fécond entre apports théoriques et pratiques de terrain. C’est pourquoi quatre conférenciers de spécialités diverses chercheront à éclairer cette année les témoignages d’équipes d’enseignants autour de  thématiques sur  l’engagement des élèves dans les apprentissages.

Ils poseront la question du sens, de la mise au travail et de l’influence de l’environnement en dégageant les principaux résultats d’études scientifiques récentes et en proposant des protocoles accessibles qui ont des effets positifs, quel que soit le niveau de  scolarité.

La journée académique de l’innovation permet ainsi de confronter les points de vue, d’échanger et de s’inspirer d’idées originales développées dans l’académie en ramenant délibérément le curseur sur ce qui se passe dans la classe. Elle a pour ambition de mettre la communauté éducative dans une dynamique de réflexion–action en favorisant les rencontres, en créant des opportunités, en questionnant l’acte d’enseignement, en analysant la manière dont les élèves apprennent.

Elle témoigne ainsi du dynamisme des acteurs de terrain.

 

le programme prévisionnel : CARDIE9janvier2019PROGRAMMEprévisionnel

 

  • pour tout renseignement vous pouvez contacter la mission CARDIE

par mail :   cardie@ac-bordeaux.fr    ou    tél. 05 57 57 39 66

Nov 27 2018

Classes coopératives : Ce que disent les élèves

Des classes coopératives voient le jour dans des collèges et lycées de l’enseignement public en France. Cette recherche s’intéresse à ce que pensent les élèves inscrits dans ces classes ». Sylvain Connac analyse une vingtaine d’entretiens réalisés dans 11 classes de deux collèges et d’un lycée sur l’organisation, l’aide et le travail en classe coopérative.  » Au regard des objectifs exprimés par les enseignants, l’analyse des propos de leurs élèves font apparaitre un investissement plus grand dans les tâches scolaires, des satisfactions reconnues à aider un ou une camarade, ainsi qu’une meilleure prise en compte, par l’organisation coopérative du travail, des différences interindividuelles présentes au sein d’un groupe. »

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/27112018Article636788998041870001.aspx

Nov 16 2018

VIDEO CARDIE N1 L’ACCOMPAGNEMENT: C’EST QUOI ? POURQUOI , COMMENT ?

Nov 15 2018

Cartes interactives des expérimentations 2018-2019

Carte interactive des « expérimentations  » 2018-2019 pour le 1er degré

 

 

Carte interactive des « expérimentations  » 2018-2019 pour le 2nd degré

Nov 05 2018

La pédagogie différenciée : cercle vicieux ou cercle vertueux. Les Boussoles de l’ESPE d’Aquitaine le mercredi 7 novembre 2018 de 17h30 à 18h30

L’ESPE d’Aquitaine vous convie à la deuxième conférence des Boussoles 2018-2019 :
La pédagogie différenciée :
cercle vicieux ou cercle vertueux
Mercredi 7 novembre
17h30 à 18h30
amphi Louise Michel
ESPE d’Aquitaine site de Gironde / Mérignac,
la conférence est consultable en direct en streaming : www.espe-aquitaine.fr
Face aux constats des difficultés d’apprentissage scolaire des élèves, tant les textes d’accompagnements qu’une certaine littérature préconisent le recours
à la pédagogie différenciée. Les  enseignants  y  sont  sensibles  et  pourtant  aucune  recherche  ne  peut  attester de l’efficacité d’une pédagogie différenciée en termes de lutte contre
les inégalités scolaires. Cette conférence propose une analyse critique de la conception de la différence et  des  pratiques  réelles  de  la  différenciation  pédagogique  pour  arriver  à  la
question centrale du malentendu socio didactique.
Quels  sont  les  enjeux  et  les  pratiques  de  la  différenciation  dans  nos  classes ?
Conférence débat avec :
Sabine Kahn, ancienne institutrice dans l’académie du Rhône, formatrice d’enseignants, chercheure puis professeure à l’Université Libre de Bruxelles.
Elle a travaillé particulièrement sur la question des compétences (enseignement et évaluation), la mise en place des cycles d’apprentissage et la pédagogie différenciée.
Conférence animée par Filippo Pirone, maître de conférences en sciences de l’éducation.

Oct 24 2018

Une mise en oeuvre remarquée du dispositif « DEVOIRS FAITS »avec un prix Impulsion au collège Olympe de Gouges à Montauban

Une démarche en ligne dans un collège de  Montauban qui a un fort potentiel et dont voici la présentation vidéo. 

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Présentation Devoirs Faits c’est fait lauréat AcToulouse

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Oct 22 2018

Quand les évaluations nationales font sens pour les enseignants. L’exemple de la Nouvelle-Zélande

October 14, 2018

La quête de plus d’évaluation pour améliorer l’information sur les résultats des élèves a généré deux sources de problèmes à l’échelle internationale : une surcharge physique, intellectuelle, et émotionnelle pour le travail quotidien dans les établissements scolaires et la découverte qu’il manquait des compétences aux

C’est la voie choisie par la Nouvelle-Zélande au début des années 2000 quand le pays a mis en œuvre un programme national (the National Education Monitoring Project) visant à identifier les tendances fortes des résultats des élèves pour informer les décideurs politiques et les éducateurs tout considérant qu’il était nécessaire de mieux relier la dimension formative et sommative des évaluations nationales. Le renforcement de la participation des enseignants et l’appropriation de ces évaluations ont été considérés par le ministère de l’éducation néo-zélandais comme un facteur important pour réussir la réforme avec l’idée qu’une action de développement professionnel pouvait accompagner la mise en œuvre des évaluations nationales. C’est la raison pour laquelle la formation et l’expérience professionnelle des enseignants ont été valorisées afin de promouvoir les meilleures pratiques, en redéfinissant non seulement les connaissances et les compétences à acquérir par les élèves, mais en diversifiant les méthodes d’évaluation puis en engageant les enseignants à administrer les tâches d’évaluation par eux-mêmes.

L’expérimentation nationale comprenait différents dispositifs visant à donner plus d’opportunités d’apprentissage professionnel aux enseignants afin qu’ils administrent les tâches d’évaluation (enseignants-administrateurs) et qu’ils évaluent les élèves (enseignants-évaluateurs). Approximativement 100 enseignants-administrateurs ont été engagés pour une période de 6 mois en recevant une formation et en travaillant de manière intensive avec au moins 60 élèves dans les établissements scolaires qui faisaient passer les évaluations nationales sur la base d’un échantillon représentatif.  Pour ces enseignants, l’expérimentation comprenait :

  • Une semaine de formation intensive à travers laquelle les enseignants étaient informés sur leur rôle d’administrateur des tâches d’évaluation, et où on leur montrait comment utiliser la vidéo et d’autres types évaluation grâce à des techniques d’enregistrement. L’objectif premier était de s’assurer que les enseignants soient capables d’administrer ces évaluations avec précision et de manière standardisée

  • Des partenariats par lesquels des duos d’enseignants travaillaient en commun dans chaque établissement pour évaluer 12 élèves sur une période d’une semaine, afin de fournir un soutien collégial aux autres collègues

  • L’accompagnement de l’expérimentation par l’équipe pilote en continu pour répondre aux questions, faire face aux problèmes techniques, et au manque de ressources

  • Un travail de proximité avec les élèves en utilisant des approches variées de l’évaluation (entretiens individuels, en groupe, activités pratiques). 4 était le nombre maximum d’élèves avec lesquels un enseignant devait travailler

  • La visite de différents établissements. Chaque duo d’enseignants visitait plusieurs établissements pour s’assurer de la bonne administration des évaluations nationales

  • Les enseignants administrateurs étaient dégagés de leur responsabilité pédagogique en classe pour pouvoir s’engager sur une période de 6 semaines

  • L’expérimentation mettait en œuvre une grande diversité de tâches d’évaluation qui étaient présentées aux enseignants afin de promouvoir des pratiques innovantes mais adaptées au contexte de la classe

Pour les enseignants évaluateurs, l’expérience fut plus limitée mais comprenait :

  • Une formation intensive d’une à deux semaines sur les pratiques de notation et d’évaluation (travail sur les critères et le jugement professionnel) afin de rechercher un consensus dans les pratiques effectives

  • La sensibilisation à différentes pratiques d’évaluation et une variété d’approches avec des supports vidéo ou écrits des tâches réalisées par les élèves et évaluées

Après l’expérimentation, il a été prouvé que les enseignants-administrateurs comme les enseignants-évaluateurs avaient développer plus d’idées sur les processus d’évaluation et sur la façon dont les élèves passaient les évaluations dans différents contextes. Pour les deux groupes, les interactions entre collègues étaient jugées plus importantes que la discussion des questions proprement techniques (critères, procédures, résultats), et elles ont contribué à améliorer l’intérêt et la compréhension des évaluations nationales par les enseignants notamment pour leur propre enseignement. Les enseignants ont été également plus sensibles aux écarts de résultats entre élèves et au rôle des critères d’évaluation comme du jugement de l’enseignant sur le comportement des élèves. Cela fut vécu globalement comme une bonne expérience de développement professionnel laquelle a permis de :

  • Renforcer le sens du professionnalisme et l’expertise des enseignants sur l’évaluation dans des pratiques réelles

  • Donner du sens à l’engagement intellectuel, social et émotionnel des enseignants en travaillant sur des idées et des matériaux avec des collègues tout en partageant et échangeant sur les pratiques

  • Développer des compétences nouvelles sur l’évaluation

  • Offrir de meilleures conditions d’analyse du travail des élèves et des possibilités d’accompagnement en termes d’apprentissage dans la classe.

Source : https://www.cfcpe-edu.org/quand-les-evaluations-nationales-font-sens-pour-les-enseignants-lexemple-de-la-nouvelle-zelande

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Oct 02 2018

L’appel national à projets est lancé ! La journée nationale de l’innovation aura lieu le 3 avril 2019 à Paris

L’appel national à projets  s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un département, ou d’une académie.

Les six domaines suivants seront privilégiés pour l’année 2018-2019 :

  1. Consolidation des apprentissages fondamentaux ;
  2. Parcours scolaires: liaisons/ruptures, persévérance et continuité;
  3. Lutte contre les inégalités ;
  4. Architecture et aménagement de l’espace scolaire ;
  5. Réseaux et territoires apprenants ;
  6. Mutation de l’enseignement professionnel et technologique.

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l’intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.

Faites connaitre votre candidature en envoyant un mail à : cardie@ac-bordeaux.fr

Oct 02 2018

Appel à projet LéA 2019

Le réseau des lieux d’éducation associés à l’IFÉ lance un appel à projets pour la rentrée 2019. Les équipes constituées de praticiens et chercheurs qui souhaitent collaborer, peuvent proposer une candidature avant le 27 février 2019.

pour rappel :

Le réseau des LéA est l’espace de vie des Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Education (IFE). Porté par une question de recherche, des acteurs de terrain et une équipe de chercheurs, chaque lieu apporte sa pierre à l’édifice de la refondation de nos manières d’apprendre et d’enseigner. Ce carnet est donc est un espace de travail collaboratif pour mettre en commun des hypothèses, réfléchir sur les pratiques, valoriser des expérimentations innovantes et partager les ressources produites par ces interactions inédites entre chercheurs et enseignants.

pour télécharger cliquer sur

LeA – Appel a projet 2019

LeA – Dossier de candidature 2019-2022

Pour toute information complémentaire :

– consulter le blog des LéA
– consulter le site des LéA
– demander des renseignements à l’adresse suivante lea.ife@ens-lyon.fr

Devenir un LéA

Pourquoi ?
Si votre lieu d’éducation porte des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d’éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses.

Pour construire des LéA réellement inscrits dans le système éducatif local et dont les résultats seront mobilisables par des acteurs de l’éducation, l’implication des institutions éducatives et de formation locales (ESPE, équipe de circonscription, direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale, direction régionale du ministère de l’agriculture, conseiller académique « recherche, développement, innovation et expérimentation (Cardie), corps d’inspection, etc.), et des collectivités territoriales contribuant au développement du lieu doit être envisagée dès le montage du projet.

Un projet de LéA peut émaner d’un lieu d’éducation désireux de collaborer avec des chercheurs, de chercheurs désireux de collaborer avec un lieu d’éducation, ou d’une association entre chercheurs et lieu d’éducation déjà constituée. Si un lieu d’éducation qui souhaite rejoindre le réseau des LéA n’est pas déjà en lien avec un laboratoire, l’IFÉ tentera de le mettre en contact avec des chercheurs intéressés pour construire un projet.

Comment ?

Télécharger l’appel à projet 2019 et le dossier de candidature 2019

Pour rejoindre le réseau, vous pouvez répondre à l‘appel à projets LéA 2019 en complétant un dossier de candidature détaillé, qui présentera votre projet dans ses aspects scientifiques, de diffusion et production de ressources pour le système éducatif, ainsi que dans ses aspects administratifs.

La rédaction du dossier de candidature demande un travail collaboratif qui doit être suffisamment anticipé. En effet, la participation des personnels de direction du lieu candidat est nécessaire et un avis du Cardie (pour les lieux scolaires) est demandé. Les dossiers sont attendus pour le 27 février 2019. Seuls ceux qui associent des praticiens et des chercheurs seront examinés.

Un LéA se constitue pour une durée contractuelle de 3 ans. Il peut être renouvelé pour une seconde période de 3 ans (ou moins), par dépôt d’un nouveau dossier de candidature.

Pour les années à venir, le réseau des LéA limitera sa taille à environ 35 lieux d’éducation associés. Chaque année, le nombre de renouvellements et d’entrées dans le réseau correspond approximativement au nombre de LéA ayant terminé leur projet. En 2018-2019, le réseau est constitué de 34 LéA dont 11 sont en troisième année, 1 en fin de période de renouvellement. Une douzaine de projets (nouveaux LéA et renouvellements de LéA existants) pourront ainsi être retenus par la commission de sélection pour la rentrée 2019. Les nouveaux LéA seront invités à la 9e rencontre nationale qui se déroulera les 21 et 22 mai à Lyon. L’entrée dans le réseau se fera en septembre 2019, pour une durée de 3 ans.

Constituée de membres du comité scientifique des LéA et de partenaires du réseau, la commission de sélection porte son attention sur la richesse et la précision du questionnement et du projet, les modalités de collaboration avec les acteurs du terrain, le lien entre le laboratoire impliqué et l’IFÉ-ENS de Lyon, l’articulation avec les thématiques proposées dans l’appel à projet, l’engagement de tous les partenaires dans la durée, et l’implication des divers acteurs du lieu d’éducation (chef d’établissement, personnels enseignants, autres personnels…). Les liens du projet avec la formation, en particulier les ESPE, et la production de ressources pour l’éducation sont également envisagés.

Sep 19 2018

« Notre système d’orientation cristallise les inégalités” Interview de Marie Duru-Bellat, marraine de la Journée du refus de l’échec scolaire

CLIQUEZ ICI  pour vous inscrire au grand débat public de la Journée du refus de l’échec scolaire à Paris (à La Bellevilloise).

Ci dessous un Article du LAB’Afev   Education, JRES 2018, News

Marie Duru-Bellat, vous êtes sociologue de l’éducation, vous avez travaillé sur les mécanismes de l’orientation tout en étant précédemment conseillère d’orientation, comment définiriez-vous les spécificités de notre système d’orientation?

On peut souligner deux caractéristiques majeures. Il est très institutionnalisé, cadré par des règles relativement précises et mis en musique par des professionnels spécialisés, ce qui pourrait permettre un pilotage spécifique (une organisation précise et actualisée de la diffusion de l’information sur les métiers par exemple, ou encore une explicitation claire des droits des jeunes et des familles). Ce qui n’est pas toujours le cas…

Mais il est aussi très surdéterminé par le contexte global de l’emploi en France : un chômage des jeunes très marqué, un principe « adéquationniste » fort (à chaque emploi est censée correspondre une formation et vice versa), et un climat général de relatif pessimisme par rapport à l’avenir. Du même coup, les élèves abordent leur formation de manière souvent très utilitariste (on pense aux débouchés davantage, parfois, qu’à ses goûts), et très angoissée, car on sait que l’insertion professionnelle sera plus ou moins difficile selon les filières, et qu’on pense que le premier métier sera celui de toute une vie.

En quoi notre système d’orientation cristallise-t-il les inégalités?

Il cristallise les inégalités d’une part parce qu’il donne un poids essentiel à la réussite scolaire telle qu’évaluée par les notes ; or dans notre pays, la réussite des élèves est particulièrement marquée par leur milieu social d’origine, sans compter les imperfections de la notation elle-même. Alors que les différents itinéraires scolaires sont hiérarchisés aux yeux des enseignants et des élèves, on choisit d’autant plus facilement les « meilleures filières » (celles qui donnent accès aux emplois les plus attractifs) que l’on est un bon élève, alors que ceux qui ont plus de difficultés sont relégués dans les voies (et les métiers) dont personne ne veut (et où il y a de la place).

Mais notre système cristallise aussi les inégalités parce qu’il donne, officiellement du moins, beaucoup de poids aux voeux des élèves et de leurs familles : or ces vœux sont très inégalement ambitieux et informés. C’est un constat que l’on fait dans la plupart des pays européens : dans les inégalités sociales de cursus scolaires, les inégalités tenant spécifiquement à l’orientation comptent pratiquement autant que les inégalités liées à la réussite scolaire. Peut-être faudrait-il parfois, paradoxalement, donner moins de poids aux familles et/ou que l’institution les conseille plus précisément, pour contrer l’autos-élection que pratiquent systématiquement les familles les plus éloignées de l’école.

De quels exemples internationaux pourrait s’inspirer la France ?

Ce qui pourrait atténuer le caractère « dramatique » de l’orientation, ce serait avant tout que les jeunes n’aient pas le sentiment de jouer leur vie sur un « choix » scolaire, donc que des réorientations, des passerelles et des retours en formation soient à tout instant possibles. C’est à mes yeux le point essentiel. Mais il est clair que si tous les jeunes partaient dans la vie avec un bagage scolaire de bon niveau et moins inégal, cela faciliterait les choses.

Après, si nous donnions moins d’importance aux diplômes, comme certains pays voisins, alors là encore, l’orientation serait vécue de manière moins dramatique. Alors que nous pensons, en France, qu’il est juste de répartir les « places » dans la société sur la base des diplômes –parce que ceux-ci exprimeraient la valeur, le mérite, les compétences, des personnes-, on voit bien que tant que les diplômes seront aussi inégalement possédés par les uns et par les autres –pour des raisons dont l’école est elle-même responsable-, donner un poids important aux diplômes fige les inégalités. Mais cette idée, que nourrissent les comparaisons internationales[1], apparaît relativement paradoxale en France.

 

Pour cette 11e édition, la Journée du refus de l’échec scolaire explore le thème de l’orientation. CLIQUEZ ICI pour télécharger le document de présentation.

 

[1]Voir « Les sociétés et leur école » (2010) et « 10 propositions pour changer d’école »(2015), F.Dubet et M.Duru-Bellat (Seuil).

Sep 11 2018

Expérithèque devient Innovathèque

La transition entre Expérithèque et le nouvel Innovathèque est bientôt effective!

La base actuelle « Expérithèque » devait évoluer et cette transition vers  » Innovathèque » est en cours  :

« Innovathèque » deviendra la  bibliothèque nationale  et permettra de recenser  les projets innovants et expérimentaux mis en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires, afin d’élaborer divers outils thématiques d’information, d’analyse, de pilotage et d’évaluation.

L’application  n’est pas uniquement utilisée à des fins de communication et de valorisation. L’ensemble des informations récoltées sur les projets innovants et expérimentaux fournit également un matériau utile aux recherches et aux réflexions conduites sur le fonctionnement du service public de l’Éducation et sur sa capacité à atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, soit garantir à chacun la possibilité de « développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle [et] d’exercer sa citoyenneté » (Art. L. 111-1 du Code de l’Éducation).

L’accès  à la  rédaction des fiches « expérithèque »  est momentanément fermé mais  la base reste consultable http://eduscol.education.fr/experitheque/carte.php

Dans l’attente de la disponibilité d’Innovathèque (ouvert pour la saisie le 24 septembre au plus tard), nous vous proposons de remplir un fichier word dont le contenu est identique au formulaire de saisie et de le communiquer à la mission cardie (cardie@ac-bordeaux.fr)

A plusieurs reprises dans la fiche apparaît la case « c’est innovant », concernant le dispositif, le lieu ou les acteurs de l’innovation décrite. Vous pouvez ainsi renseigner dans ce document toutes les informations attendues. Il vous faudra ensuite, dès qu’ Innovathèque sera ouverte, renseigner les rubriques directement en ligne.

Il  suffira alors de faire des copier-coller des différentes parties que vous aurez rédigées dans le document word ci-joint :

Innovatheque modele fiche VF

Sep 11 2018

Train Expo de l’innovation le 3 octobre à Bordeaux : n’hésitez pas à y amener vos classes!

Depuis 80 ans, la SNCF et ses partenaires inventent, se réinventent et anticipent les évolutions de la société. Ce sont 80 ans d’innovations qui ont façonné notre pays 80 ans d’aventure humaine et d’histoires partagées avec les  français.

Le train de l’innovation ira au cœur des villes, à la rencontre de milliers de visiteurs, pour faire découvrir les savoirs faire des acteurs qui ont fait l’histoire et feront l’avenir de la mobilité collective.

Un lieu de découverte et de partage avec tous les publics et toutes les générations dans une scénographie inédite :  des dispositifs immersifs, interactifs et ludiques, des centaines d’objets iconiques, photos d’archives et maquettes , des vidéos et animations 3D en réalité augmentée, des quiz…

ci-joint  le dépliant de présentation et les modalités d’inscription pour les classes : MODALITÉS_SCOLAIRES (1)

Août 31 2018

NOVAQ 2018 : Festival de l’Innovation en Nouvelle-Aquitaine

NOVAQ 2018 sera le lieu de l’innovation pour celles et ceux qui font vivre la créativité en Nouvelle-Aquitaine – et partout ailleurs. Autour de plus de 100 projets d’avenir, venez vous emparer des enjeux de l’innovation, à travers la découverte et le partage des plus récentes avancées technologiques et sociales.

Fil rouge de cette édition : l’innovation au service de l’humain autour de 3 grands thèmes : l’océan, le cerveau et l’espace.

Un festival, quatre temps forts

Novaq 2018 © Nouvelle-Aquitaine

NOVAQONCEPTS / conférences, débats, laboratoire d’idées

Des spécialistes imaginent la société du futur.

Pour imaginer la société du futur et prospecter l’avenir, des personnalités présentent leurs idées et confrontent leurs visions pour défricher les frontières de l’inconnu. Mais aussi, plus globalement, pour interroger les limites de l’innovation, technologique, comportementale ou économique, notamment dans les domaines d’excellence de la Région, le cerveau, l’espace et l’océan.

Avec Le Monde
Jeudi 13 septembre et Vendredi 14 septembre, Hangar 14

NOVAQTUELS / Démos & des pitchs

Les innovations ici et maintenant

Parce que l’innovation, c’est autant les innovations qui existent ici et maintenant que celles qui vont exister ici et demain, les innovatrices et les innovateurs de la Nouvelle-Aquitaine pourront faire la démonstration de leur vision en pitchant et en proposant d’expérimenter in situ les bénéfices que nous pouvons tirer de leur créativité. Pour imaginer le futur, rien de mieux donc que de pouvoir s’immerger dans ce qu’il nous offre déjà.

Jeudi 13 et Vendredi 14 septembre, Hangar 14

NOVAQTIONS / Ateliers, rencontres, workshops

Les innovations : de l’idée à l’action

Passer de la théorie à la pratique est toujours un défi pour celles et ceux qui veulent innover : pour appliquer des concepts, il faut développer des solutions pragmatiques et des outils très difficiles à forger sans accompagnement. Pour échanger et trouver des réponses, experts et acteurs de l’innovation pourront ainsi se retrouver autour de sujets précis : ce faisant, les idées pourront se transformer en autant de réalités pour le développement humain, technologique, territorial et économique de la Région.

Vendredi 14 septembre, Hangar 14

NOVAQLAND / Vivre l’innovation en famille

Un monde d’innovations… pour tout le monde
Le samedi 15 septembre, NOVAQ s’invite chez Cap Sciences pour un temps familial et ludique. Ce Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle a concocté un programme #PleinLesYeux : des jeux et des ateliers autour des drones, de la prise de vue aérienne, de l’imagerie 3D et de la réalité augmentée.

Avec Cap Sciences
Samedi 15 septembre, Cap Sciences, Hangar 20

Un festival, c’est aussi une fête : celle de l’innovation. Le 14 septembre, à la nuit tombée, NOVAQ 2018 donne le top départ d’un spectacle de drones sur la Garonne.

Renseignements et inscriptions

Renseignements et inscriptions sur le site de Novaq

 

 

Août 23 2018

Regard sur Ludovia 2018 : « Innovation et institution » Article de Bruno Vergnes dans la revue café pédagogique

La 15ème édition de l’université d’été Ludovia est toujours un rendez-vous qui réunit dans un cadre décontracté des acteurs de premier plan.  Si le thème de l’année est Innovations & Institutions autour du numérique éducatif, c’est qu’il semble bien que la notion d’innovation résiste toujours pour qu’elle soit ainsi mise en avant. A moins qu’en associant innovations et institutions nous soyons invités à y voir un attelage qui ne va pas toujours de soi comme le rappelle Anne Farisse-Boyé (doctorante en Information, de la communication et de la documentation) dans le cadre du colloque scientifique. « Les injonctions de l’état à innover vont parfois à l’encontre de la stabilité demandée par les institutions ».  C’est la raison pour laquelle l’innovation passe parfois par la transgression. Et la nouvelle loi sur l’interdiction-autorisation du téléphone portable est la meilleure illustration de cette contradiction. Mais Ludovia c’est aussi et surtout un grand fourmillement d’enseignants partageurs qui viennent mettre en avant le travail réel de leur salle de classe.

 

EMI et cyberharcèlement

 

 

 

 

 

 

Si le ministre n’a pas vraiment mis en avant l’éducation aux médias en privilégiant les données à ceux qui les fournissent, à ceux qui les enseignent, on remarque que sur le terrain les besoins sont forts. Bérengère Stassin (maitresse de conférences à l’université de Loraine) a fait le point lors d’une conférence, sur les pratiques des adolescents.

Les réseaux sociaux, qui nous privent souvent du visage de l’interlocuteur, ne favorisent pas l’empathie. Pourtant, des pistes existent pour développer les compétences émotionnelles et la sensibilité et des chercheurs comme Omar Zanna travaillent sur ces sujets. Elle cite des jeux éducatifs tels que le Jeu des mousquetaires, Les jardins des sculptures et le Jeu des trois figures. L’important, rappelle la chercheuse, est de ne pas séparer violences scolaires et cyberviolences et elle ajoute qu’il est urgent de sensibiliser les élèves à la question des traces numériques, de réfléchir aux conséquences de ces traces autant pour les jeunes harcelés que pour les jeunes harceleurs.

Au lendemain d’un discours ministériel centré sur les données, sur leur protection puis sur leur utilisation au sein de l’Éducation nationale, on mesure l’écart qui semble se creuser entre cette approche techno-centrée et celle des chercheurs qui préconisent une vision plus élargie qui engloberait la sociologie des réseaux et de la communication, pour comprendre à quoi rêvent véritablement les algorithmes, question à laquelle réfléchit le sociologue Dominique Cardon.

Célébrer le poète : #ApollinR18

 

 

 

 

 

 

 

Voilà un projet exaltant qui s’annonce ! Le 9 novembre prochain, un évènement se prépare et sera dévoilé à ceux qui suivent le compte twitter @apollinaireGui1. Nous savons déjà qu’il s’agit d’un projet mutualiste en Lettres qui est porté par trois académies : Toulouse, Aix-Marseille et Montpellier. Anne Veghte, IAN Lettres de l’académie de Montpelier le présente. Autour de la commémoration de la mort de Guillaume Apollinaire, va être déployé un vaste projet créatif auquel les enseignants intéressés sont invités à se joindre. Au programme : des créations de web radios dédiées, de livres numériques, des cartes postales sonores, des visites de galeries virtuelles, des calligrammes animés… il y a mille façons de participer. De nombreuses ressources accompagneront les enseignants : le site Eduthèque propose 59 ressources sur Apollinaire et 21 créations (calligrammes et vidéos crées par des artistes), la BRNE propose des textes et des images interactives, Radio France et Canopé sont également partenaires ainsi que le Centre Pompidou qui propose un dossier pédagogique sur la lettre. Rendez-vous est pris pour le 9 novembre.

 

Développer la créativité et l’engagement des élèves

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du colloque scientifique, Christelle Caucheteux (enseignante de SES) présente les résultats d’une exploration réalisée avec la chercheuse Margarida Romero, directrice du laboratoire #LINE (Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation, unité de recherche de l’ESPE de Nice). Le projet Stan’Up met en avant la créativité comme compétence et l’enseignante cherche à favoriser les attitudes propices au développement de cette compétence. Ce projet consiste en une sorte d’immersion des élèves dans le monde des startups : en collège (parcours avenir) et en lycée (connaissance du monde des entreprises). Les élèves sont invités à se glisser dans la peau de jeunes entrepreneurs ou socio-entrepreneurs afin d’imaginer des solutions pour « mieux vivre la ville » à l’aide de méthodes de Design Thinking qui rythment le parcours depuis l’imagination, la formalisation, le développement jusqu’au prototypage. Enfin, lors d’une séance de présentation, l’oral et la théâtralisation d’un pitch représente l’aboutissement du travail qui s’étend sur plusieurs mois. Notons l’accompagnement des élèves par des étudiants de l’école Epitech de Nice ainsi que par des parents bénévoles pour faire interagir différentes générations. La chercheuse met en avant la notion de « tolérance à l’ambiguïté » c’est-à-dire de droit à l’erreur voire à l’échec d’une solution proposée.

Cette expérience, menée dans un cadre scolaire plutôt favorable, pourrait-elle permettre de raccrocher des élèves qui vivent des difficultés scolaires ? Quel rapport cette expérimentation crée-t-elle au monde contemporain du travail, à la créativité, à l’engagement, notion mise en avant par le ministère ? Ce sont les questions auxquelles les enseignantes souhaitent répondre. Ajoutons qu’il semble bien qu’au-delà de l’innovation de la pédagogie on cherche de plus en plus à enseigner l’innovation à nos élèves.

Les escape games : enseigner la résolution de problèmes

 

 

 

 

 

 

 

Dans la partie Explor’camp de Ludovia, où les enseignants viennent montrer des projets réalisés en classe, on note cette année la forte présence des escape games. C’est une forme particulière de ludification de l’enseignement qui trouve son origine dans un nouveau divertissement : un jeu de société d’évasion grandeur nature. On compte plus de mille salles en France à ce jour. De nombreuses équipes enseignantes se sont lancées dans la réalisation d’escape games pédagogiques pour travailler le savoir être, des connaissances et des compétences.

Nous retiendrons tout d’abord celui qui prend comme cadre la série La casa de papel. Présenté et réalisé par Stéphane Agniel, ce jeu permet aux élèves de troisième de travailler en SVT sur les groupes sanguins. Il a la particularité d’utiliser l’assistant vocal Google Home, que les élèves peuvent interroger en plus des nombreux documents, volontairement énigmatiques, mis à leur disposition. Les élèves découvrent les potentialités et les limites de l’intelligence artificielle grâce à cet objet connecté qui trône sur la table, comme une seconde instance enseignante, qui parle plusieurs langues et à qui il faut s’adresser à l’oral par des phrases construites et claires, rappelle l’enseignant. On comprend aisément le fort potentiel de tels dispositifs pour favoriser l’entrée des élèves dans les tâches scolaires mais on regrette que l’enseignant n’ait pas eu le temps de préciser quels apprentissages étaient visés et comment les savoirs ont été institutionnalisés à l’issue de la séance. On remarque aussi que dans ces dispositifs, la collaboration entre élèves est fondamentale mais on ne sait pas si la collaboration fait l’objet d’un apprentissage particulier et comment cette compétence est évaluée.

Le collectif S’cape a ensuite attiré notre attention. Les trois enseignants qui l’ont monté tiennent un site destiné à aider les équipes qui souhaitent utiliser un escape game pédagogique ou qui veulent se lancer dans une conception. Il met à disposition plus de 200 escape games pédagogiques ainsi que de nombreuses astuces, réflexions et conseils. De nombreuses réalisations s’appuient sur les ressources de la BRNE et le compte Twitter @scapedu est associé à ce projet. Une publication est attendue dans les prochains mois sur ce sujet et témoignera d’un vrai dynamisme qui va sans doute au-delà de l’effet de mode, l’avenir nous le dira.

 

Bruno Vergnes

 

Juil 10 2018

2 tutoriels pour une prise en main rapide du participant à une classe virtuelle VIA

Voici  2  tutoriels pour une prise en main rapide du participant

Tutoriel n°1   Vous venez de recevoir un mail d’invitation pour participer à une classe virtuelle VIA

 

 

Tutoriel n°2  A la découverte de l’espace VIA

ces vidéos ont été réalisées  par des formateurs chargés de mission

Les membres du réseau académique de l’accompagnement pourront ainsi utiliser et organiser cette modalité d’accompagnement avec vous , ou votre équipe.

La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance mais aussi des réunions aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain. Comme toutes solutions d’échanges à distance, le bon déroulement d’une classe virtuelle nécessite une bonne organisation de la prise de parole et des questions techniques. Ainsi, il est courant que, lors d’une classe virtuelle, l’animateur soit le seul qui dispose de la parole en permanence. C’est lui qui distribuera la parole aux autres participants soit à sa demande, soit à leurs demandes. Ce type d’organisation permet d’éviter une surcharge du réseau et une incompréhension rapide.

 

 

 

Juil 04 2018

Architecture scolaire « L’architecture scolaire a une fonction éducative. Elle est un élément indispensable de la pédagogie. »

L’article 65 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République nous rappelle :

« L’architecture scolaire a une fonction éducative. Elle est un élément indispensable de la pédagogie, contribue à la transmission des connaissances et à la découverte des cultures et favorise le développement de l’autonomie et de la sensibilité artistique des élèves. Il est prévu, dans tous les établissements d’enseignement, un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués. »

Découvrez des expérimentations menées aux 4 coins de la planète

Alexis MARTINEZ, Proviseur adjoint du Lycée polyvalent Clément Ader de Tournan-en-Brie. Également Architecte DPLG, est un  passionné d’architecture scolaire. Et notamment du lien entre architecture scolaire et pédagogie. Il présente sur ce site des projets menés par des collègues enseignants et chefs d’établissement, ainsi que des ressources : textes officiels, dispositifs menés par le Ministère.

https://architecture-scolaire.com/

 

Une école maternelle magnifique au Japon !

La salle de cours de Madame Glazewski en Lettres Modernes

Au Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau, organiser l’espace de la classe pour reconquérir l’attention des élèves

 

 

 

 

 

Juin 25 2018

« Science’ART » s’expose tout en couleurs!

Découvrez la vidéo d’un joli  projet de réseaux  avec plus de 40 écoles impliquées qui anime à travers une exposition  le petit village de la Coquille en Dordogne.

rtPDF

Cette  expérimentation  s’appuie sur le  travail d’une équipe confirmée et permet d’offrir des interventions d’universitaires  très riches  à des enfants éloignés de la métropole.

 

quelques photos:   sciencea

 

 

 

Juin 22 2018

Les italianistes du Collège du Pont de la Maye au Parlement Européen de Strasbourg

 

Remise des Prix Hippocrène d’éducation à l’Europe

Dans le cadre d’un échange culturel avec trois établissements scolaires italiens de Pesaro, les élèves étudiant l’italien au Pont de la Maye ont réalisé un audioguide plurilingue et interactif des régions de leur correspondant : français, anglais, italien, mais aussi portugais, turc et albanais, langues maternelles de certains élèves arrivés il y a peu en France.

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Juin 20 2018

Une boîte à idées pour l’école primaire Découvrez Lea.fr Les neurosciences valident et précisent les intuitions de Montessori et Freinet

Pour en savoir plus

https://lea.fr/metier-denseignant/dossiers/les-neurosciences-valident-et-precisent-les-intuitions-de-montessori-et

Juin 20 2018

16 évaluations du Cnesco en résumé : Ecrire et rédiger, décrochage scolaire, qualité de vie à l’école, nombres et calcul, lecture, enseignement professionnel, différenciation pédagogique, inégalités sociales,  attractivité du métier d’enseignant…

Le Cnesco propose 16 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création.

En deux pages, les fiches présentent les principaux constats réalisés par le Cnesco, les préconisations du Conseil, des comparaisons internationales et des exemples de projets innovants mis en place en France.

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Juin 16 2018

Vous pensez à restructurer les espaces de vos classes au service des apprentissages. Découvrez le site « ARCHICLASSE » un site plein de ressources pour vous convaincre.

Vous trouverez sur ce site les ressources  avec des documents de référence et des éléments d’information sur les thématiques relatives aux espaces d’apprentissage.

Des comptes rendus d’expérimentations et des témoignages de chercheurs, d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de chefs d’établissements pour inspirer, mutualiser et enrichir les projets.

ARCHICLASSE expose les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés,
facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.

ARCHICLASSE accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.

ARCHICLASSE propose une boite à outils

propose des exemples d’espaces pédagogiques innovants comme l’expérimentation « l’archicl@sse » de l’Académie de Nice menée par Anna Maria Casella, professeur d’Italien au Lycée T. Maulnier (Nice).

il s’agit du réaménagement d’une salle de classe au lycée:   Apprentissages organisés en classe collaborative

https://archiclasse.education.fr/

 

 

Juin 10 2018

A découvrir dans le journal Sud Ouest « Enseignement » : ces profs qui inventent l’école de demain Publié le 09/06/2018 par Julien Rousset.

Ateliers de relaxation, classe inversée… Dans la région, les exemples sont nombreux d’enseignants qui essaient de créer leurs outils pédagogiques. Mais les freins sont puissants.

Ce jeudi matin, dans la salle LB1 du lycée de Borda, à Dax (Landes), les élèves luttent contre le sommeil. Banal. La surprise, c’est qu’il s’agit d’un exercice pédagogique. Une douzaine de lycéennes sont étendues sur des tapis, les yeux fermés, le corps immobile, relâché. Lise Latrille, leur professeure principale, guide cette séance de méditation. Elle les invite à respirer avec lenteur et à se concentrer sur des images mentales : « Un chat qui dort », « Un franc soleil »… Lire la suite

Mai 29 2018

Un immense bravo à toute une équipe du Pays de Soule qui par la conduite d’une expérimentation a mené des élèves au concours des Olympiades des sciences de l’ingénieur à La Rochelle.

Une équipe dynamique et motivée du lycée Du Pays de Soule a mené toute l’année une expérimentation au service de la culture scientifique   « concours Pobot » qui  a conduit le 26 avril 2018, 16 élèves de 1ère S SI au concours   des olympiades de sciences de l’ingénieur à La Rochelle.

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Mai 07 2018

LE FAIT DU JOUR dans les cahiers pédagogiques : L’innovation pour un retour à la pédagogie

Qu’est-ce que l’innovation pédagogique et à quoi sert-elle ? La question a reçu bien des définitions. Souvent, et particulièrement pour l’Education nationale, elle est présentée sous l’angle des « bonnes pratiques » recensées officiellement pour duplication et généralisation. Ce n’est pas le point de vue de l’OCDE qui publie un ouvrage et une note sur l’innovation pédagogique en définissant des domaines et en lui donnant comme objectifs d’engager les élèves et surtout de mettre la pédagogie au centre des préoccupations de l’Ecole…

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Mai 05 2018

L’association Inversons la Classe ! tiendra du 29 juin au 1er juillet à Paris la troisième édition de son congrès, le CLIC, dans le prolongement des deux précédentes éditions de 2015 et 2016.

A l’occasion de cette grande manifestation, plus de 1 000 personnes sont attendues : chercheurs, cadres de l’administration et enseignants, tous niveaux et disciplines confondus. Cette année le congrès sera centré sur le thème du changement de posture pour l’apprentissage. Considérant les pratiques de classes inversées comme un porte ouverte vers l’innovation, les pédagogies actives et collaboratives seront également au coeur de notre événement.

 

Ce congrès ouvert à tous, praticiens chevronnés ou débutant, curieux, est devenu, selon les enquêtes que nous avons menées un véritable lieu de formation par les pairs car il permet de découvrir, de questionner, de mutualiser, de partager.

Réalisé avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, ce congrès s’inscrit en particulier dans la dynamique des rencontres académiques des semaines de la classe inversée (CLISE 2016, 2017, 2018). L’académie Bordeaux avait pu  s’y intégrer sous des formes variées (classes ouvertes, forums ou séminaires académiques…). Elle a ainsi participé à sensibiliser à nos côtés un nombre important de personnels d’enseignement et d’encadrement à l’intérêt de cette pédagogie qui privilégie, en particulier par l’intégration d’outils numériques, l’adoption d’une posture active par les apprenants et s’avère de la sorte propice à une meilleure réussite de tous les élèves.

Le congrès sera ainsi l’occasion de développer la réflexion pédagogique des participants tant par l’intervention d’experts et de chercheurs comme Franck Ramus et la formation à différents outils numériques que par des retours d’expériences de praticiens, des conférences, des tables rondes et des ateliers d’échanges de pratiques.

Lien vers le site du congrès : clic2018.org

Lien vers le site de notre association  : http://www.inversonslaclasse.fr

 

Le CLIC 2018 est organisé par Inversons la Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec l’Université Paris Descartes, Le Café Pédagogique (partenaire historique du CLIC depuis 2015), Le Cercle FSER, Educavox, La ligue de l’enseignement, Vous Nous Ils, Les Cahiers Pédagogiques. D’autres partenaires ont vocation à nous rejoindre.

 

Avr 26 2018

Une dynamique nouvelle s’est installée au lycée Borda de DAX avec l’expérimentation « Tu es toi, je suis moi, nous sommes du même groupe classe. »

Cette action concerne 3 classes de 2de professionnelle, les 3 équipes pédagogiques, avec le soutien et l’accompagnement des CPE et de l’équipe de direction. Lire la suite

Avr 24 2018

Appel à projets expérimentaux CARDIE-ESPE 2018-2019 Date de clôture des candidatures reportée au 27 avril 2018

 « Pour une école de la République, de la confiance et de la bienveillance »

La mission CARDIE[1] de l’académie de Bordeaux et l’ESPE d’Aquitaine lancent un appel à projets unique pour l’année scolaire 2018 – 2019.

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Avr 06 2018

Cette année encore pour la 8 édition de la journée nationale de l’innovation deux équipes girondines dont une sélectionnée au Top 30 sur 423 ont représenté fièrement notre académie le 4 avril à l’école militaire de Paris.

Découvrez ci-dessous le programme et les lauréats 2018 Lire la suite

Mar 27 2018

Vidéos Témoignages côté élèves côté enseignants : l’interdisciplinarité au service de la différenciation pédagogique avec le projet « handiTcap » mené au collège les Dagueys Libourne


Mar 25 2018

PERSONNALISER LES APPRENTISSAGES EN CLASSE COOPÉRATIVE EN UTILISANT LES TICE ET L’ENT

Eva Cortazar, école d’Illats (Circo Gradignan),  Hélène Baye-Morineau, école de Monségur (circo de la Réole) et Agnès Bezanilla, école de St Hilaire de la Noaille (circo de la Réole)

vous présentent

 

Outre le projet déposé sur l’application Perceval PERSONNALISER LES APPRENTISSAGES EN CLASSE COOPÉRATIVE et la fiche expérithèque « Personnaliser les apprentissages »,

le  projet  sur le site :

http://www.paperclasscoop.jimdo.com

Ce site contient l’expérimentation détaillée, des pistes de mise en place et 2 vidéos : l’une présentant le projet en 7 minutes, l’autre montrant les élèves en activité dans la classe ainsi que des témoignages d’élèves.

(A noter : la vidéo de 7 minutes étant compressée, les images ne sont pas correctement liées avec le son, contrairement au fichier d’origine qui, lui,  peut devenir un bon outil de travail).

 

Vous pouvez aussi visiter des sites de classe,

https://classyesmonsegur.jimdo.com/  (école de Monségur)

https://marquelot.jimdo.com/  (école de St Hilaire de la Noaille)

https://defilecturecycle3.jimdo.com/  (écoles de Monségur, St hilaire de la Noaille, Illats, Le Puy) (site partagé)

 

 

Les blogs de nos classes (ALIENOR 64) ont un accès réservé par mot de passe et ne peuvent donc pas être visité sans elles. (blogs, blogs partagés, messagerie, médiathèque)

 

Enfin, vous pouvez rejoindre le groupe sur VIAEDUC

https://www.viaeduc.fr/group/975

 

Mar 19 2018

Ne ratez pas un numéro de la série sur l’apprentissage professionnel et les manières d’accompagner

Partage des connaissances scientifiques et professionnelles en innovation et en Education avec dimension internationale.

https://www.innoedulab.com/blog/tag/Apprentissage-professionnel

Mar 19 2018

Écrire et rédiger Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ?

Afin d’apporter des clés aux enseignants et aux formateurs, appuyées sur des résultats de recherche, le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé leur 5e conférence de consensus :

Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

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Mar 07 2018

L’association Inversons la Classe ! tiendra du 29 juin au 1er juillet à Paris la troisième édition de son congrès, le CLIC, dans le prolongement des deux précédentes éditions de 2015 et 2016.

A l’occasion de cette grande manifestation, plus de 1 000 personnes sont attendues : chercheurs, cadres de l’administration et enseignants, tous niveaux et disciplines confondus. Cette année le congrès sera centré sur le thème du changement de posture pour l’apprentissage. Considérant les pratiques de classes inversées comme un porte ouverte vers l’innovation, les pédagogies actives et collaboratives seront également au coeur de notre événement.

Ce congrès ouvert à tous, praticiens chevronnés ou débutant, curieux, est devenu, selon les enquêtes que nous avons menées un véritable lieu de formation par les pairs car il permet de découvrir, de questionner, de mutualiser, de partager.

Réalisé avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, ce congrès s’inscrit en particulier dans la dynamique des rencontres académiques des semaines de la classe inversée (CLISE 2016, 2017, 2018). L’académie Bordeaux avait pu  s’y intégrer sous des formes variées (classes ouvertes, forums ou séminaires académiques…). Elle a ainsi participé à sensibiliser à nos côtés un nombre important de personnels d’enseignement et d’encadrement à l’intérêt de cette pédagogie qui privilégie, en particulier par l’intégration d’outils numériques, l’adoption d’une posture active par les apprenants et s’avère de la sorte propice à une meilleure réussite de tous les élèves.

Le congrès sera  l’occasion de développer la réflexion pédagogique des participants tant par l’intervention d’experts et de chercheurs comme Franck Ramus et la formation à différents outils numériques que par des retours d’expériences de praticiens, des conférences, des tables rondes et des ateliers d’échanges de pratiques.

Lien vers le site du congrès : clic2018.org

Lien vers le site de notre association  : http://www.inversonslaclasse.fr

 

Le CLIC 2018 est organisé par Inversons la Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec l’Université Paris Descartes, Le Café Pédagogique (partenaire historique du CLIC depuis 2015), Le Cercle FSER, Educavox, La ligue de l’enseignement, Vous Nous Ils, Les Cahiers Pédagogiques. D’autres partenaires ont vocation à nous rejoindre.

L’organisation de cette manifestation est à l’initiative de l’association Inversons la Classe ! qui a organisé les CLIC2015 et CLIC 2016.

Vous trouverez dans les pages de ce site toutes les informations dont vous avez besoin et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter nos équipes de bénévoles qui tâcheront de vous répondre le plus vite possible à l’adresse suivante : contact.clic2018@gmail.com

Mar 03 2018

Participez à la Journée nationale de l’innovation 2018 en votant pour le projet qui a le plus retenu votre attention.

L’académie de Bordeaux est représentée avec le projet expérimental des écoles de St Hilaire, Illats et Monségur projet retenu parmi 423 à l’échelle nationale et donc sélectionné au TOP 30 . L’intitulé de l’action est:  « Personnaliser les apprentissages en développant l’usage des tice et de l’ENT »

L’équipe porteuse participera à la journée nationale de l’innovation à Paris le 4 avril prochain. Si vous souhaitez les encourager n’hésitez pas à participer en votant pour le projet n°9.

Découvrez l’action

PROJET RESEAU ECOLES St Hilaire, Illats et Monségur JNI 2018

Pour participer au choix du projet lauréat dans la catégorie « Prix du public », découvrez les projets candidats dans le TOP 30 des innovations 2018, puis votez.

La Journée nationale de l’innovation rassemble, chaque année, des professionnels de l’éducation et de la formation (enseignants, inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, élèves,…), ainsi que les partenaires de l’École, pour valoriser des actions pédagogiques innovantes conduites dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette journée est aussi l’occasion d’échanger sur ces innovations et de mieux les diffuser au sein du système éducatif.

L’édition 2018 se déroulera à Paris le 4 avril 2018.

Au cours de cette journée, 8 initiatives sélectionnées par le grand jury de l’innovation seront récompensées (une par thématique et une « coup de cœur » du grand jury).

Le 9e prix, « Prix du public »  résultera de votre vote.

 

Mar 03 2018

Le rôle majeur du sentiment de compétence dans la réussite scolaire

Un article publié par l’Université du Québec à Montréal université fortement engagée en recherche et création
https://www.actualites.uqam.ca/2018/le-role-majeur-du-sentiment-de-competence-dans-la-reussite-scolaire

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Mar 03 2018

Bien être à l’école avec la respiration guidée découvrez cette expérimentation menée en réseau dans l’académie de Poitiers

Le stress est aujourd’hui reconnu comme un obstacle aux apprentissages pour nos élèves. Par ailleurs, de nombreux enseignants disent en souffrir dans l’exercice de leurs fonctions. L’expérimentation qui est proposée vise, à travers la pratique de la respiration guidée proposée par le docteur David O’Hare, à réduire le stress ressenti et donc à améliorer le climat de classe, le bien être à l’école et l’implication des élèves dans les tâches scolaires demandées. Le dispositif est accompagné par une équipe de circonscription de l’académie de Poitiers et un chercheur en sciences de l’éducation, en plus, bien entendu, du docteur O’Hare.

https://padlet.com/Equipe_CARDIE_POITIERS/Inspection_de_Poitiers_Sud_Vienne

Fév 13 2018

Un EPI liane remarqué lors de la semaine du handicap au collège Les Dagueys à Libourne

PROJET HANDICAP 2018 – Collège Les Dagueys, LIBOURNE

Issu d’une tâche complexe interdisciplinaire, le « projet handicap » a été mis en œuvre suite à la concertation d’un groupe de professeurs de matières sciences (EPS, SVT, physique, technologie) lors d’un stage de mise en application des nouveaux programmes scolaire dense et la nécessité de mettre en pratique concrète des compétences transversales à une étape cruciale de la vie d’un adolescent. Il fédère désormais l’intégralité du niveau 4e (9 classes dont 2 de SEGPA) soient 220 élèves ainsi que les 5e et 4e médias avec 45 enseignants. Lire la suite

Jan 31 2018

Résultats du TOP 30 participants à la Journée nationale de l’innovation 2018 sur 423 projets parvenus via expérithèque

Bravo aux équipes des écoles  de St Hilaire de la Noaille, Monségur et Illats pour leur projet de réseau

« Personnaliser les apprentissages en développant l’usage des TICE  et de l’ENT »

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Jan 17 2018

Appel à projets 2018: la Fondation de France soutient les initiatives innovantes permettant de lutter contre les inégalités et de soutenir les jeunes en risque de décrochage.

La Fondation de France apportera son soutien aux équipes éducatives qui développent des projets expérimentaux dans le cadre de l’un des trois champs d’intervention visés ci-après. Lire la suite

Déc 22 2017

Découvrez la cartographie des expérimentations CARDIE ESPE 2017-2018 1er et 2nd degrés

     

les expérimentations 2nd degré : http://u.osmfr.org/m/185203/

les expérimentations 1er degré : http://u.osmfr.org/m/184820/

 

Vous avez besoin d’être accompagné en amont au montage du projet expérimental ou pendant l’expérimentation  menée au sein de votre établissement ou d’un réseau: vous pouvez joindre un membre du réseau académique de l’accompagnement à partir du lien ci-dessous afin de connaître les coordonnées de  l’interlocuteur géographiquement le plus proche

la carte du réseau académique de l’accompagnement:

http://u.osmfr.org/m/155307/

 

Nov 23 2017

Actes de séminaire Rendez-vous de l’Innovation du 22 novembre 2017

 

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Nov 20 2017

Actes de séminaire Rendez-vous de l’innovation du 15 novembre 2017

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Oct 24 2017

Rendez-vous académique de l’innovation « Socle commun-Scolarité obligatoire et recherche » 15 et 22 novembre 2017

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Sep 01 2017

Journée nationale de l’innovation, 4 avril 2018, appel à projet (1er sept.- 10 nov 2018)

Le ministère de l’éducation nationale organise la huitième édition de la « Journée nationale de l’innovation » le 4 avril 2018

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Nov 14 2018

Le réseau des accompagnateurs

Consultez la carte du réseau académique de l’accompagnement: http://u.osmfr.org/m/258192/

N’hésitez pas à contacter l’accompagnateur via l’adresse mail

L’accompagnateur de proximité est le relais du Cardie:  il  peut vous aider

  • soit pour monter un projet expérimental
  • soit pour établir un bilan d’étape de votre action en cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cardie propose un accompagnement pour faciliter l’élaboration d’un projet, sa mise en œuvre et son impact sur les élèves.  Les actions  débouchent sur la production de fiches pratiques via l’application Perceval et des fiches Innovathèque.

Des moyens en IMP du Fonds d’Incitation Académique à l’innovation ou FIA peuvent être accordés aux porteurs de projets pour le travail d’analyse d’impact, de mise au point d’outils et la production de ressources . Le travail devant élèves, la conduite et la coordination de projets sont du ressort de l’école ou de l’établissement.

L’accompagnement prend des formes différentes en fonction des besoins. Il vise à soutenir l’évaluation de l’impact de l’action. Les accompagnateurs sont issus de la formation, des corps d’inspection… Ils se placent aux côtés de l’équipe.

Une expérimentation validée lors de la commission qui suit l’appel à projet académique peut effectivement bénéficier d’un accompagnement

Si il s’agit d’une nouvelle expérimentation, l’accompagnement peut être  réalisé:

  • Soit par un représentant  des corps d’inspection
  • Soit par un membre du réseau académique de l’accompagnement « ami critique »
  • Soit par un partenaire CLEMI, DAAC, SCAIO,DANE…

S’ il s’agit d’une reconduction, l’accompagnement peut se faire à la demande de l’équipe auprès du CARDIE.

  1/ Objectifs de l’accompagnement :

  • Poursuivre l’engagement des équipes sur le terrain
  • Promouvoir le partage de pratiques et la diffusion des innovations pédagogiques et rassembler autant que possible les équipes autour d’un thème fédérateur.
  • Inciter les équipes à « écrire l’expérience » (mémoire, journal de bord, film, bilan intermédiaire, final, récits de séquences, fiches guides, notes d’entretiens, compte-rendu de synthèse etc.) …. vers la reconnaissance des pratiques professionnelles.

2/ La mission de l’accompagnateur :

  • Aide à la construction du projet
  • Aide à la construction de l’équipe et à sa dynamique,
  • Aide à l’analyse des pratiques
  • Aide à l’écriture
  • Ecoute active

3/ Préparer et structurer la visite

  • Récupérer le projet via Perceval
  • Lecture du projet afin de dégager la problématique
  • Consultation de la base expérithèque pour comparaison de projets. Les liens intéressants en liaison avec la thématique seront mémorisés pour communication aux praticiens porteurs du projet.
  • Consultation d’une base documentaire de lycée ou collège et consulter les notices des cahiers pédagogiques. La CARDIE est abonné aux cahiers pédagogiques version numérique.
  • Retour sur la fiche de projet pour une ébauche de questionnements en suivant la trame commune. Les questions doivent être posées avec bienveillance, sans générer de jugement de valeur.
  • Les résumés de livres documentaires fournis par le réseau des accompagnateurs peuvent-ils enrichir les questionnements pour faire évoluer les pratiques ? Revenir en utilisant la méthode spiralaire sur ces questions.
  • Préparer et rédiger la fiche de visite en respectant le plan suivant :
  • Constat, analyse de départ qui a motivé le projet, définition de la problématique
  • Contribution du projet à la réussite du projet d’établissement, effets attendus
  • Description de l’action
  • Sitographie et bibliographie
  • Calendrier à respecter (sans oublier de bien présenter les mercredis de l’innovation souvent ignorés des équipes d’enseignants).
  • Demande de formation de la part de l’équipe

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