Nov 29 2020

Appel à projet – Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation

La Région Nouvelle Aquitaine a pris la décision de prolonger sur 2021 l’appel à projet du Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation 2020. Deux vagues de dépôts sont programmées afin de permettre aux porteurs de finaliser leur candidature dans de bonnes conditions :

– Vague 3 : jusqu’au 31 janvier 2021 minuit

– Vague 4 : jusqu’au 31 mai 2021 minuit.

En tant que porteurs de projets potentiels, vous trouverez grâce au lien ci-joint les informations nécessaires pour déposer vos projets : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/fonds-regional-dinnovation-pour-la-formation.

Nov 29 2020

La lettre d’information de la CARDIE

Vous pouvez consulter et télécharger la lettre d’information de la CARDIE ci-dessous.

Nov 20 2020

Appel à projets – Journée Nationale de l’Innovation

La Journée Nationale de l’Innovation a pour objectif de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Chaque année, la Journée Nationale de l’Innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.

Comment participer :

Pour participer, vous devez saisir ou compléter la fiche Innovathèque de votre projet d’ici au 17 décembre 2020. Vous pouvez consulter le tutoriel ci-dessous pour vous y aider.

Thématiques de l’appel à projet :

  1. Le rapport au savoir à l’ère numérique
  2. Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
  3. La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
  4. L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
  5. Le territoire comme ressource éducative

Calendrier de sélection des projets :

  1. Publication de l’appel à projets national sur Innovatèque : octobre 2020
  2. Sélection par chaque académie de 5 projets à mutualiser (1 par thématique) par le CARDIE pilotant un comité constitué de différents porteurs de l’innovation au niveau académique (DAAC, DAREIC, DAN, IEN…) : décembre 2020-janvier 2021
  3. Communication à la DEGESCO par chaque académie des 5 projets retenus par académie : 20 janvier 2021
  4. Organisation d’un jury national valorisant les projets par académie selon leur potentiel de transfert : février 2021
  5. Journée Nationale de l’Innovation : partage des expertises et mutualisation des projets retenus dans 4 catégorie définies selon la maturité des projets : 7 avril 2021 – Poitiers

Critères de sélection des projets :

  • Pertinence du dispositif mis en place par rapport à la situation pédagogique ou éducative identifiée
  • Cohérence entre les objectifs annoncés et l’action mise en place
  • Changement par rapport à la manière habituelle d’enseigner, d’éduquer ou de piloter
  • Potentialité à transformer les pratiques pédagogiques au sein de l’établissement
  • Impact escompté sur les élèves, les équipes et les partenaires
  • Degré d’implication des acteurs
  • Engagement des élèves
  • Démarche d’évaluation mise en oeuvre
  • Ouverture sur l’environnement et les partenaires extérieurs et potentialité à transformer le territoire
  • Niveau de maturité du projet
  • Appui sur les acquis de la recherche
  • Potentiel de transfert et d’essaimage

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter l’appel à projets ainsi que la grille d’appréciation des projets.

Nov 19 2020

Appel à candidature sur la métacognition

Joëlle Proust, membre du CSEN et responsable du GT 5 « Métacognition et confiance en soi », recherche des enseignants de 1er et 2ème degrés pour expérimenter autour d’un outil d’auto-évaluation (cycle 3 et 4). Cet outil permet de favoriser le feed-back interne des élèves afin de prédire leur réussite autour d’activités qui se prêtent bien à l’auto-évaluation. L’objectif est de conduire une petite expérimentation autour de l’outil dans vos cogni’classes en utilisant un outil métacognitif.

Au niveau du calendrier, l’expérimentation est prévue entre janvier et mai. Les enseignants participants recevront une courte formation (vidéos explicatives, visio Q/R, numéro vert si question, documents explicatifs, carnet de bord élèves, fichier de reports des résultats, etc.)

Pour ceux qui sont intéressés, merci de contacter Frédéric GUILLERAY (frederic.guilleray@ac-versailles.fr), chargé de mission auprès du GT5 du CSEN. Il reviendra vers vous pour élaborer l’expérimentation avec Joëlle Proust.

Oct 12 2020

Appel à projet LéA 2021-2024

Si votre lieu d’éducation porte des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d’éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses. Les actions de recherche des LéA qui seront retenues dans le cadre de cet appel s’engagent de septembre 2021 à août 2024. Elles pourront éventuellement bénéficier d’un renouvellement en déposant un nouveau dossier de candidature avant le 26 février 2021 .

Cette année, quatre domaines ont été définis pour cet appel à projet. Ils sont détaillés ci-dessous. Les projets de LéA, dont les problématiques s’insèrent dans ces domaines, seront privilégiés.

  1. Collaboration au sein des collectifs
  2. Autonomie – Apprentissage – Education
  3. Inégalités scolaires – Inégalités sociales – Inégalités numériques
  4. Forme scolaire

L’appel à projet LéA 2021-2024 avec le dossier de candidature sont disponibles sur le site des LéA dans l’onglet Devenir un LéA.

Pour plus d’information, consulter les espaces en ligne dédiés aux LéA : le site Internet des LéA et le blog collaboratif des LéA.

Sep 21 2020

COGNI’FORUM 2020

A la suite du succès du Cogni’forum 2019, l’association Apprendre et Former avec les sciences cognitives renouvelle l’évènement du 2 au 11 octobre 2020 en modalité distancielle.

PROGRAMME
3 conférences :
Grégoire BORST, Le cerveau des enfants face aux écrans, faut-il s’alarmer ?
Joëlle PROUST, Sentiments métacognitifs et envie d’apprendre.
Iroise DUMONTHEIL, La régulation du comportement et des émotions durant l’adolescence.
 
23 ateliers (inscription possible sur 3 ateliers), portant sur :
Les thèmes classiques pour mieux connaître les sciences cognitives de l’apprentissage et les appliquer en classe
Les actions pédagogiques remarquables ayant eu lieu au cours de la dernière année
Des thèmes d’approfondissement exposés par des chercheurs en cognition de l’apprentissage

Attention, nombre de places adapté à la plateforme.

Plus d’infos ici !

Juin 11 2020

La journée nationale de l’innovation 2020 a mis à l’honneur trente projets. Du fait du contexte cette journée a été reportée à la rentrée. Nous pouvons féliciter l’équipe du lycée de la Mer à Gujan-Mestras -Mestras qui a été sélectionnée au niveau national. Elle représentera l’académie avec une très belle action intitulée « Agir pour construire son projet d’avenir : théâtre, éloquence et sciences cognitives »

Par l’équipe:

«  Agir  pour  construire  son  projet  d’avenir  :  théâtre,  éloquence et  sciences  cognitives  ».  Au  lycée  de  la  mer  de  Gujan-Mestras, notre  objectif  est  de  permettre  à  chacun  de  s’autoriser  à  rêver, à  être  libre  de  ses  choix,  à  croire  en  son  plan  A.

Nos  moyens?  Privilégier  coopération  entre  pairs,  classe  renversée,  enseignement horizontal  et  utilisation  des  arts  de  la  parole  et  des  sciences  cognitives.  Notre ambition?  Leur  permettre  de  se  connaître  et  de  prendre  confiance  en  eux…  Une prise  de  conscience  en  faveur  de  leur  avenir.

L’orientation   demeure   un   mot   anxiogène   pour   les   enfants.   Diffusée   de   façon verticale,  elle  est  en  outre  chargée  de  préjugés  sur  les  «  filières  »  ou  «  spécialités» qui ouvriraient plus de portes que d’autres. L’élève  peine à  trouver sa  place et à  faire ses propres choix de façon  éclairée. «  Il  y  a  beaucoup de  choses à retenir »,  « J’ai peur de me tromper » « J’ai peur de la rater ». L’orientation, telle qu’elle est envisagée aujourd’hui, c’est trouver LA voie  de  leur  avenir.  «  Qu’on  me  demande à  14 ans de savoir ce  que  je  vais faire toute ma  vie, cela m’angoisse ».  Pression, peur de l’échec… L’orientation, c’est  une  crainte, une  anxiété, «  C’est rester bloquée dans la case où je suis ».

Par   le   jeu   théâtral,   les   sciences   cognitives,   l’échange,   un   parcours   réfléchi   et   construit   autour   de   l’élève   de   la   seconde   à   la terminale,  une  vraie  cohésion  entre  les  différents  acteurs  de  la  communauté  éducative,  notre  objectif  est  de  partir  de  leur  « moteur  »,  de  ce  qui  les  motive  et  leur  donne  envie  d’avancer,  de  ce  qui  est  réellement  important  pour  eux,  et  de  leur  permettre d’exprimer  et  valoriser  ce  cheminement.  «  Notre  objectif  est  de  repenser  une  orientation  dont  l’élève  est  le  centre  »  expliquent  Mmes Gibert,  Jaulin  et  Riondet,  enseignantes  porteuses  du  projet.

Notre  participation  à  la  conférence  de  comparaison  internationale  au  CNESCO  en  novembre  2018  et  les  enjeux  majeurs  de  la réforme  du  lycée,  nous  ont  confortées  dans  la  nécessité  de  mener  ce  type  de  travail.  La  Cardie,  en  nous  mettant  en  relation  avec Eric  Dupuy,  enseignant  chercheur  en  sciences  de  l’éducation  à  l’Inspe  de  Bordeaux,  nous  a  permis  de  travailler  au  plus  près  de l’élève.  Grâce  à  son  réseau,  elle  a  fait  connaître  notre  projet  et  nous  serons  heureuses  de  représenter  l’académie  à  la  prochaine journée   nationale   de   l’innovation.   Les   conférences   et   ateliers   que   nous   aurons   la   chance   d’y   suivre   seront   un   enrichissement essentiel  pour  nos  pratiques.

Au final, en cette période décisionnelle, les retours sont encourageants : « Ca m’a aidée à prendre confiance en moi et à être moins  anxieuse face à l’orientation” (Chloé). « Je pense que la priorité pour quelqu’un c’est  d’être  heureux au  final, et  que  c’est  mieux de  prendre un bon chemin dès le départ » (Pierre Alexandre)

Lien vers la fiche innovathèque

lien vers la vidéo

Mai 29 2020

Le projet « Le Lab’BLAYE : s’appuyer sur les sciences cognitives pour optimiser les temps d’apprentissage et les choix didactiques » a été sélectionné par le jury présidé par Stanislas Dehaene et a remporté le Prix Chercheurs en Actes dans la catégorie « Egalité des chances »

L’ établissement fait partie des 5 lauréats du Prix cette année.

Toutes nos félicitations pour l’investissement et l’engagement de l’équipe!

Une communication des projets primés sera réalisée et diffusée à partir de début juin.

La cérémonie nationale officielle de remise de prix aura lieu à Paris à la rentrée. La dotation remportée vous sera remise à la suite de cette cérémonie.

Diplôme ainsi que le trophée Chercheurs en Actes pourront aussi être remis lors d’une remise des prix au niveau académique.

Rappel du contexte:

Un nouveau prix national « Chercheurs en actes » a été lancé par le CSEN (partenariat MENJ/conférence des recteurs/réseau des INSPE/réseau Canopé/GMF) au mois d’octobre 2019.
Il récompense l’action d’une équipe d’établissement (tous les degrés) s’appuyant sur la recherche.
Vous trouverez ci-joints le flyer et le cahier des charges.

Flyer 148×210 Prix Chercheurs en Actes

Cahier des charges Prix Chercheurs en Actes

Le Prix Chercheurs en Actes a été initié en 2019 par le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE et GMF.
Il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale.
Ces initiatives sont notamment inspirées des travaux de la recherche et tendent à améliorer les connaissances et les compétences de l’élève de manière innovante, éprouvée en classe et avec un déploiement possible au sein d’autres établissements.
Les établissements pourront concourir dans différentes catégories :
École inclusive
Égalité des chances
Métacognition et confiance en soi
Évaluation et intervention pédagogique
Les candidats sont encouragés à s’appuyer sur les outils disponibles sur le site du CSEN (conférences internationales, capsules vidéo, MOOC, publications) sur :
https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html.

Jan 21 2020

Actes de séminaire et VIDEOS Journée académique de l’innovation du 15 janvier 2020 « Etudier ensemble »

Pour commencer un article sur le site du rectorat qui met à l’honneur l’évènement . Nous remercions le service de communication pour cette publication.   lien vers l’article

Vous trouvez dans l’article ci dessous les photos, les vidéos et les supports des témoignages via les liens suivant l’organisation du programme, la table ronde et les conférences qui ont rythmé cette journée académique de l’innovation.

Merci encore aux 40 équipes qui nous ont donné à voir le paysage de l’innovation, chaque département, chaque type d’EPLE, dans son contexte et son degré de développement étaient représentés. Emergente, isolée ou collective, l’innovation est à valoriser.

Suivant votre connexion le téléchargement  de certains diaporamas peut être long alors patience…

Nous remercions  Rémy Barroso, Bruno Vergnes, Valentin Bailly, Hervé Collerie, et Stéphane Carrasco du groupe vidéo CARDIE-DANE pour les captations et les montages réalisés.

Que tous et chacun soient remerciés pour la participation et la contribution à la réussite de cette journée

un remerciement tout particulier aux équipes du Lycée Gustave Eiffel pour leur collaboration.

un remerciement aux équipes de la Mairie de Bordeaux, du Lycée Montaigne et du rectorat pour le prêt des grilles.

Un accueil assuré par des élèves de la section Bac pro ARCU du Lycée professionnel Trégey. Bravo et merci à toute l’équipe.

1.L’ouverture institutionnelle:

Le mot de Madame Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de la région académique de Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités d’Aquitaine. Lien vers la Vidéo

2.Déambulation à la rencontre des enseignants innovants et
pour commencer les stands de la salle polyvalente

Présentation d’un projet de « réseau » académique de territoire apprenant « Le GRP : groupe de réflexion pédagogique » par Cécile Belleudy et son équipe EPS
Présentation d’un projet d’école  » La Classe Flexible au service des Neurosciences cognitives » par Sandrine Rebena et son équipe de l’école de Marcillac St Quentin(24)

Présentation d’un projet de SEGPA « L’inclusion de la SEGPA au collège: Numérique et coopération »
Collège Théophile de Viau Le Passage Agen (47)

Dans la salle A comme dans toutes les salles ça se bouscule! ça échange avec plaisir!

« AIMES » Anticipation de l’Initiation à la Méthode Scientifique
Écoles maternelle Ferdinand Buisson, Paul vaillant Couturier Bègles, Écoles primaires  Flornoy, Stendhal Bordeaux (33)
« 6ème innovante : projet pour le niveau »
Collège Jean Rostand
Montpon Ménestérol (24)

« ACHILE »
Allophones Coopération Hétérogénéité  Interactions Langage à l’École
Circonscription Bordeaux Sud

Dans la salle B:

le document support de la présentation

« 3C-Classe Coopérative et Co enseignement »
Lycée Jean d’Arcet Aire sur l’Adour (40)

Dans la salle C:

https://drive.google.com/open?id=1Mrz9o6WSOXoAtXlaOBzEDgE24AkqIE6T

« Émotions et apprentissages : Essence de soi »
Lycée Jean Taris Peyrehorade (40)

le ppt support de la présentation:

« Agir pour construire son projet d’avenir : théâtre, éloquence et sciences cognitives »
et
« Immersion culturelle : musée virtuel collaboratif en 360°

un lien vers la vidéo support de la présentation/

https://drive.google.com/file/d/1IEtoMSuKxvhMfawlceKtBZ-MOXxkyAJ_/view

Dans la salle D:

« Collège pilote » Fondation Main à la pâte
Collège Pierre de Castelnau Geaunes (40)
« Passeurs de sciences »
Collège de l’Estey
St Jean d’Illac (33)

un lien vers une vidéo https://vimeo.com/384825657

Dans la salle E :

« Attention j’apprends »
Collège de l’Estey St Jean d’Illac (33)

Découvrez les affiches et flyers du projet:

« Projet ARA » Atelier de Révision Accélérée (lecture)
Circonscription Bergerac (24)
« Le Baroque 2.0 »
Collège Blanqui REP+ Bordeaux
« Projet Santé travail pour les jeunes »
Lycée Brémontier Bordeaux (33°

La salle F avec les « pecha kucha » ne désemplit pas!

Liens vidéos :

Projet « Vers toi, c’est tout » – Collège Blanqui, Bordeaux (33)

Projet « LAB’BLAYE Sciences Cognitives » – Circonscription de Blaye (33)

Projet « PaperCl@ss : Parcours Personnalisé en Classe Coopérative » – Ecole de Saint Hilaire, Monségur et Illats (33)

Projet « Une manière différente de travailler en équipe avec les élèves : Les Parcours » – Collège Pierre Emmanuel, Pau (64)

Projet « La Classe Flexible au service des Neurosciences Cognitives » – Ecole primaire Marcillac Saint Quentin (24)

3. La table ronde: lien vidéo

«LES ÉLÈVES EMPÊCHÉS ET LES ROBOTS DE TÉLÉ PRÉSENCE »

Sébastien Gouleau (DANE) ; Luc Pham (DASEN Landes),chercheurs et enseignants : Laurent Gallon, Albert Claude Benhamou, Françoise Duberger, Anne Lehmans.

Le principe des robots de télé présence est simple. L’élève empêché pour de longues périodes (maladies, accidents, phobies, …), peut depuis son lieu de soin ou son domicile se connecter sur le robot à distance, positionné dans les salles de cours et ainsi recouvrer le lien social. La table ronde permettra de présenter le dispositif expérimenté dans les Landes (partenariat avec UPPA, SAPAD), ses enjeux et les craintes exprimées par les personnels éducatifs ou les élèves. L’INSPE d’Aquitaine se dote elle aussi de huit robots, pour former les futurs enseignants à ces nouveaux outils. Enfin, un plan de grande envergure de déploiement de plusieurs centaines de robots est actuellement à l’étude au ministère, en s’appuyant en partie sur l’expérience en la matière de l’UPPA et du SAPAD40 (mais aussi d’autres régions comme Auvergne-Rhône Alpes).

4. Les conférences:

«  Innovations disruptives et systèmes éducatifs »
lien vidéo à venir

Albert Claude Benhamou Professeur honoraire de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie

« Qu’est-ce que le bien être à l’école ? »
Magali Boizumault
Maître de conférence à l’Université de Bordeaux
lien vidéo

5. Les ateliers font également le plein!

Un atelier pour favoriser l’attention…… Tout un programme ! Et vous verrez que ce n’est pas Sorcier ! 
Bravo Olivier!
« LE PLAN DE TRAVAIL, UN OUTIL DE LA CLASSE INVERSEE AU SERVICE DE LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ».
Beaucoup d’inter activité Bravo Astrid!
« JEU DU TABLEAU PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS »
Bravo à l’équipe du CNRS !

« Pix vous met au défi ! Tester la plate-forme d’évaluation et de développement des compétences numériques. » Bravo Lionel!

R2T2 : COMMENT MET-ON LES ÉLÈVES EN COOPÉRATION ?

Bravo Emmanuel !

6. Déambulation de l’après midi!

« Réussir au collège »
Collège La Roche Beaulieu Anesse et Beaulieu (24)
« Faire évoluer les espaces et les pratiques de classe« 
Collège Corisande d’Andouins Arthez de Béarn (64)
« Améliorer le bien-être à l’école »
Ecole Edouard Herriot Marmande (47)
« Le principe des classes mutuelles »
Collège Jean Moulin Coulouniex Chamiers (24)
« Création de jeux vidéos »
Collège Daniel Castaing et école élémentaire
Le Mas d’Agennais (47)

Merci de nous envoyer les photos disponibles pour compléter les projets ci dessous ( merci pour votre compréhension dans l’oubli des photos salle C et D

« Le meilleur est à venir » Collège Anatole France Villeneuve sur Lot (47) FLYER AFFICHE et un PPT de présentation tout y est!

« Grandir avec les histoires » Ecole Cayras Ste Livrade dur Lot (47)

« Créer un Fablab dans le haut Béarn pour partager, développer et mettre en valeur des projets pédagogiques scientifiques » Collèges et ZAP d’Oloron (64)

« Réduire les écarts de performances scolaires entre les publics et les territoires » Collège Alcide Dussolier Nontron

 » Une manière différente de travailler en équipe avec les élèves : les parcours  Retour sur une première année d’expérience » Collège Pierre Emmanuel Pau (64)

« Ré-accrochage scolaire ou comment mieux prendre en charge les élèves en voie de décrochage » Collège Plaisance Lanouaille (24)

« Les rencontres en cercle par la justice restaurative » Collège Plaisance Lanouaille (24)

« Dispositif oxygène » Lycée Max Linder Libourne

lien vers le ppt présenté par l’équipe

7.Place à la présentation des missions du réseau académique de l’innovation

Bravo à Marc Courbot et aux représentantes du réseau pour cette animation interactive!

8. La conférence la plus attendue hélas à distance mais quel tour de force et quel professionnalisme pour Sylvain Connac

le PPT support de la conférence ci-dessous.

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Oct 24 2019

Les cartes interactives des expérimentations 2019-2020 sont en ligne!

Carte interactive des expérimentations 1er degré 2019-2020

Voir en plein écran

Carte interactive des expérimentations 2nd degré 2019-2020

Voir en plein écran

Juin 11 2020

Rencontres des LéA 2020

Suite à la rencontre internationale des LéA le 27 mai dernier,  les vidéos de tous les temps forts sont en ligne

elles sont à  à diffuser largement autour de vous

conférence de Françoise CROS

https://www.youtube.com/watch?v=biWLMyc0LA4&feature=youtu.be

Echanges suite à la conférence

https://www.youtube.com/watch?v=KbhBV-hjuGY&feature=youtu.be

Atelier sur la relation école-famille
https://www.youtube.com/watch?v=qgCOr2vNrE0&feature=youtu.be

Mai 13 2020

Innovathèque de EducationFrance la bibliothèque nationale des expérimentations est maintenant ouvert à la consultation sans identification !

https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/accueil

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