À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique: C’est un changement de paradigme allant de l’enseignement centré sur la matière à l’enseignement centré sur l’élève. Le présent guide permettra de s’engager vers ce changement de paradigme.

Dans le cadre de la stratégie Réussite des élèves, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a choisi de
s’investir dans le succès des élèves jusqu’au bout parce que « chaque élève est un être à part entière.
Chaque élève a ses propres champs d’intérêt, objectifs et forces. Et chaque élève doit jouir de chances
égales de réussir (…) ». (MÉO, 2007) Pour en arriver à cet objectif, les enseignantes et les enseignants ont
besoin d’outils et d’appui.
Le ministère de l’Éducation entend développer une culture du succès d’après les prémisses suivantes.
– Tout élève est capable d’apprendre si les conditions sont appropriées.
– Les écoles efficaces assument la responsabilité des résultats de leurs élèves; si ces résultats sont
mauvais, elles n’en imputent pas la faute aux élèves ou à leur environnement. Elles se questionnent :
« Comment peut-on améliorer la situation? »
– Plus les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au sein de l’école sont harmonisées, plus
l’école sera efficace.
S’engager dans la stratégie Réussite des élèves est particulièrement important pour les
enseignantes et les enseignants du cycle intermédiaire. Les élèves sont en plein processus de
changements physiologiques importants, ce qui influence leur niveau d’engagement
scolaire, la construction de leur identité ainsi que leur sens d’appartenance à leur milieu
francophone. Ce guide explique les composantes de la différenciation pédagogique : le
savoir, le savoir-faire et le savoir-être. La différenciation pédagogique, c’est tenir compte de la
diversité de ses élèves dans son enseignement et miser sur les forces de cette diversité. Une
telle approche permet de faire une vraie différence en vue de la réussite scolaire des élèves.

Pour assurer la réussite scolaire
Quelles sont les considérations de base pour assurer la réussite scolaire de tous et de
toutes les élèves?
Burns (1972) a formulé des énoncés pour souligner le caractère individuel de
l’apprentissage. D’après lui, il n’y a pas deux personnes :
−−qui progressent à la même vitesse;
−−qui soient prêtes à apprendre en même temps;
−−qui utilisent les mêmes techniques d’étude;
−−qui résolvent les problèmes exactement de la même manière;
−−qui possèdent le même répertoire de comportement;
−−qui possèdent le même profil de champs d’intérêt;
−−qui soient motivées à atteindre les mêmes buts.
En acceptant ces énoncés de base, on constate les limites d’un enseignement traditionnel qui repose
sur une approche uniforme pour un groupe d’élèves perçu comme étant homogène. Cette approche
répond aux besoins des élèves du centre, mais celles et ceux en périphérie nous échappent. La culture
du succès est un élan vers la considération de chaque élève de la classe. C’est un changement de
paradigme allant de l’enseignement centré sur la matière à l’enseignement centré sur l’élève. Le présent
guide permettra de s’engager vers ce changement de paradigme.

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