Mar 04 2016

A lire sans modération L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945

L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945

De nombreux livres ont été écrits sur l’histoire des disciplines scolaires. La thèse de Benoît Falaize a une particularité : l’auteur aime les enseignants. Il ne s’en tient pas aux manuels ou aux programmes pour estimer l’évolution d’un enseignement. Benoît Falaize cherche à atteindre ce qui se passe en classe. En décryptant les  cahiers d’élèves, les rapports d’inspection, la presse pédagogique , il nous révèle un continent  inconnu : l’histoire des pratiques pédagogiques. Une histoire qui évolue mais à un rythme bien différent des débats politiques et même des instructions officielles.

Avec une préface de Jean-François Chanet et une postface de François Jacquet Francillon.

Ce livre a reçu le prix de thèse du Comité universitaire d’information pédagogique (CUIP).

Benoit Falaize

filet