À quelques jours de la rentrée zoom sur un projet innovant et expérimental au Lycée professionnel Jean Monnet

article paru dans la dépêche du midi le 28 août 2017

Les filières industrielles au service de l’aérospatiale

Enseignement et formation

Des productions à partir d’apprentissages dans différentes disciplines : une maquette inspirée d’un avion d’un célèbre constructeur réalisée par les élèves techniciens de chaudronnerie industrielle.

Donner du sens aux apprentissages des différentes disciplines, préparer et faciliter l’ orientation et l’ insertion professionnelle dans des filières d’études pourvoyeuses d’emplois telles que l’aérospatiale, comprenant l’ aéronautique et l’ astronautique , sont des objectifs que se sont donnés des professeurs motivés et soucieux de l’avenir des jeunes entrés. Notamment ceux en seconde usinage, chaudronnerie ou électrotechnique, filières pour lesquelles les débouchés sont nombreux dans la région concernant le secteur aéronautique, de par les nombreuses entreprises de sous-traitance…

Épaulée et soutenue dans la mise en place des activités et sorties pédagogiques par les chefs d’établissement Mmes Constant et Camelot, une équipe de professeurs ayant comporté depuis trois ans jusqu’à quinze professeurs, a réfléchi en plaçant les élèves au centre de la préparation de leur avenir professionnel et de la préparation de leur formation BAC et post-BAC.

L’heure du bilan

Après ces trois années d’expérimentation d’un projet labellisé innovant et expérimental par le rectorat, est venue l’heure du bilan. « Le projet a permis la maîtrise de compétences dans des disciplines différentes comme celles des mathématiques , français, géographie ou d’ enseignements professionnels grâce à un aspect plus concret des activités proposées mais aussi une projection plus réaliste dans le monde des entreprises utilisant les hautes- technologies », déclare Mme Santos, professeur de français histoire-géographie.

Elle a pu coordonner ce projet en comptant sur l’implication notamment des professeurs d’enseignements professionnels en dessin industriel, électrotechnique, usinage ou chaudronnerie.

Une promotion d’élèves entrés en seconde professionnelle, passés en première a bénéficié de ces sorties et activités jusqu’en cette année scolaire 2016-2017 de terminale en préparation d’une poursuite d’études post-bac en lien avec l’aéronautique pour une bonne moitié des élèves concernés. Des élèves motivés et des filières professionnelles du lycée professionnel Jean Monnet valorisées aux yeux de la communauté éducative, notamment auprès de nombreux parents admiratifs lors des visites portes ouvertes.

De nombreuses sorties pédagogiques

Les activités et sorties sur trois ans ont été nombreuses : visites des installations Airbus et de la Cité de l’ espace, la fabrication d’une maquette d’Ariane 5 en 3 D avec une imprimante fabriquée au lycée Jean Monnet, visites d’entreprises comme MGA à Villeneuve-sur-Lot , de l’ Atelier de l’ Industrie aéronautique (AIA) à Bordeaux ou encore de l’ entreprise Lauak dans le Pays Basque , montage d’une maquette d’un avion à l’atelier chaudronnerie, et enfin visites, pour concrétiser la poursuite d’études, de BTS CPM aux lycées De Baudre, Alfred Kastler CRCI ou IPM à Talence ou CPM à Renée Bonnet à Agen.

La Dépêche du Midi