Mai 06 2014

A vos marques, prêts, apprenez!

Ce projet est en lien avec la mémorisation et repose sur la pédagogie de détour.
Il existe depuis 3 ans au travers d’un atelier Mémo d’une heure pour deux classes de 6e sous la responsabilité de deux professeurs.
Durant cette heure, les élèves travaillent sur la mémorisation de notions clés en Anglais, en Éducation Civique, en Histoire et en Géographie à partir de jeux créés par les professeurs.
Dans le cadre de la liaison école-collège, ces professeurs ont également créé des jeux à l’intention des classes de CM1-CM2 et ont animé des rencontres soit avec les élèves de sixième devenus alors mini coaches soit en étant accueillies en cours à l’école primaire par le professeur des écoles.
Ce travail de mémorisation par une approche ludique a été expérimenté sur le terrain et cela fonctionne: les professeurs ont gagné en fluidité dans le travail en cours avec des élèves plus motivés et plus impliqués et ce mode de travail différent leur a donné un espace de création pédagogique vivifiant en tant que professeur.

Collège René Soubaigne – Mugron (40)

Pour mémoriser les verbes be et have

Pour mémoriser les verbes be et have           Reportage Photo Jeu Marelle

Le jeu de domino pour mémoriser les pays et capitales européens