Jan 02 2015

Appel à projet FONDATION DE FRANCE

Le décrochage scolaire est devenu une préoccupation majeure de notre société parce qu’il constitue une injustice au regard du principe d’égalité des chances et qu’il pénalise lourdement l’insertion sociale et professionnelle de certains jeunes, dans une économie faisant de plus en plus appel à la compétence et à la qualification.

La Fondation de France a souhaité s’associer au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, par une convention pluriannuelle signée le 14 novembre dernier, pour lancer, de 2014 à 2017, un appel à projets centré sur la lutte contre le décrochage scolaire au travers du dispositif : Aidons tous les collégiens à réussir ! Il est destiné aux collèges où se manifestent le plus souvent, chez les élèves les plus fragiles, les premiers signes de rupture avec l’institution, voire de décrochage effectif. Mais les partenaires ne s’interdisent pas d’élargir leurs actions à l’école primaire. Ce phénomène peut toucher tous les milieux socioprofessionnels. Toutefois, il s’avère particulièrement important dans les territoires urbains défavorisés ou en zones rurales.

Les projets éligibles devront s’inscrire dans au moins l’un des pôles suivants :

• Faire exister des projets d’action concertés au sein d’un établissement scolaire ou d’un réseau d’établissements.
  • Accueillir des jeunes ayant abandonné le collège dans des dispositifs de remobilisation.
  • Soutenir les pratiques professionnelles : accompagner des équipes, encourager la recherche-action.

Les équipes des établissements scolaires peuvent bénéficier de l’aide des conseillers académiques en recherche, développement, innovation et expérimentation (CARDIE) qui seront tenus informés de cet appel à projets.

Le dossier est téléchargeable sur :

fondationdefrance.org (rubrique Trouver un financement) ou sur demande par mail à enfance@fdf.org.

Deux exemplaires sont à envoyer par voie postale avant le 10 mars 2015, dont un accompagné des annexes administratives, et seront adressés à l’adresse suivante :

Fondation de France

Programme Enfance-Education

40, avenue Hoche – 75008 Paris

Un exemplaire du dossier complet (dossier de demande de subvention + annexes administratives) est à transmettre par voie électronique à l’adresse suivante :

enfance@fdf.org

Je vous remercie de diffuser cet appel à projets auprès des établissements ainsi qu’auprès des structures et dispositifs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire.

La directrice générale