Oct 02 2018

Appel à projet LéA 2019

Le réseau des lieux d’éducation associés à l’IFÉ lance un appel à projets pour la rentrée 2019. Les équipes constituées de praticiens et chercheurs qui souhaitent collaborer, peuvent proposer une candidature avant le 27 février 2019.

pour rappel :

Le réseau des LéA est l’espace de vie des Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Education (IFE). Porté par une question de recherche, des acteurs de terrain et une équipe de chercheurs, chaque lieu apporte sa pierre à l’édifice de la refondation de nos manières d’apprendre et d’enseigner. Ce carnet est donc est un espace de travail collaboratif pour mettre en commun des hypothèses, réfléchir sur les pratiques, valoriser des expérimentations innovantes et partager les ressources produites par ces interactions inédites entre chercheurs et enseignants.

pour télécharger cliquer sur

LeA – Appel a projet 2019

LeA – Dossier de candidature 2019-2022

Pour toute information complémentaire :

– consulter le blog des LéA
– consulter le site des LéA
– demander des renseignements à l’adresse suivante lea.ife@ens-lyon.fr

Devenir un LéA

Pourquoi ?
Si votre lieu d’éducation porte des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d’éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses.

Pour construire des LéA réellement inscrits dans le système éducatif local et dont les résultats seront mobilisables par des acteurs de l’éducation, l’implication des institutions éducatives et de formation locales (ESPE, équipe de circonscription, direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale, direction régionale du ministère de l’agriculture, conseiller académique « recherche, développement, innovation et expérimentation (Cardie), corps d’inspection, etc.), et des collectivités territoriales contribuant au développement du lieu doit être envisagée dès le montage du projet.

Un projet de LéA peut émaner d’un lieu d’éducation désireux de collaborer avec des chercheurs, de chercheurs désireux de collaborer avec un lieu d’éducation, ou d’une association entre chercheurs et lieu d’éducation déjà constituée. Si un lieu d’éducation qui souhaite rejoindre le réseau des LéA n’est pas déjà en lien avec un laboratoire, l’IFÉ tentera de le mettre en contact avec des chercheurs intéressés pour construire un projet.

Comment ?

Télécharger l’appel à projet 2019 et le dossier de candidature 2019

Pour rejoindre le réseau, vous pouvez répondre à l‘appel à projets LéA 2019 en complétant un dossier de candidature détaillé, qui présentera votre projet dans ses aspects scientifiques, de diffusion et production de ressources pour le système éducatif, ainsi que dans ses aspects administratifs.

La rédaction du dossier de candidature demande un travail collaboratif qui doit être suffisamment anticipé. En effet, la participation des personnels de direction du lieu candidat est nécessaire et un avis du Cardie (pour les lieux scolaires) est demandé. Les dossiers sont attendus pour le 27 février 2019. Seuls ceux qui associent des praticiens et des chercheurs seront examinés.

Un LéA se constitue pour une durée contractuelle de 3 ans. Il peut être renouvelé pour une seconde période de 3 ans (ou moins), par dépôt d’un nouveau dossier de candidature.

Pour les années à venir, le réseau des LéA limitera sa taille à environ 35 lieux d’éducation associés. Chaque année, le nombre de renouvellements et d’entrées dans le réseau correspond approximativement au nombre de LéA ayant terminé leur projet. En 2018-2019, le réseau est constitué de 34 LéA dont 11 sont en troisième année, 1 en fin de période de renouvellement. Une douzaine de projets (nouveaux LéA et renouvellements de LéA existants) pourront ainsi être retenus par la commission de sélection pour la rentrée 2019. Les nouveaux LéA seront invités à la 9e rencontre nationale qui se déroulera les 21 et 22 mai à Lyon. L’entrée dans le réseau se fera en septembre 2019, pour une durée de 3 ans.

Constituée de membres du comité scientifique des LéA et de partenaires du réseau, la commission de sélection porte son attention sur la richesse et la précision du questionnement et du projet, les modalités de collaboration avec les acteurs du terrain, le lien entre le laboratoire impliqué et l’IFÉ-ENS de Lyon, l’articulation avec les thématiques proposées dans l’appel à projet, l’engagement de tous les partenaires dans la durée, et l’implication des divers acteurs du lieu d’éducation (chef d’établissement, personnels enseignants, autres personnels…). Les liens du projet avec la formation, en particulier les ESPE, et la production de ressources pour l’éducation sont également envisagés.