Jan 17 2018

Appel à projets 2018: la Fondation de France soutient les initiatives innovantes permettant de lutter contre les inégalités et de soutenir les jeunes en risque de décrochage.

La Fondation de France apportera son soutien aux équipes éducatives qui développent des projets expérimentaux dans le cadre de l’un des trois champs d’intervention visés ci-après.

1 Des projets d’établissement ou de classes dans lesquels les jeunes apprennent à devenir des citoyens

Ces projets ont le pouvoir de créer une dynamique et une cohésion au sein des collèges. En favorisant la mixité sociale et culturelle, ils doivent ouvrir les établissements sur leur territoire et au-delà, faire travailler collectivement tant les enseignants et les autres personnels que les élèves. Ils doivent aussi donner du sens aux savoirs académiques en les rattachant à des problématiques concrètes. Ce faisant, ils créent un cadre privilégié où les jeunes apprennent à devenir des citoyens actifs.

Au-delà de leur participation aux instances habituelles de représentation, les collégiens peuvent notamment travailler sur le règlement intérieur, prendre part à l’organisation des différents projets, s’engager dans le Conseil de la vie collégienne (CVC), etc.

2 L’innovation pédagogique

Les démarches pédagogiques doivent pouvoir prendre en compte l’hétérogénéité des classes et favoriser l’implication active de tous les élèves. Elles peuvent s’inspirer de courants pédagogiques éprouvés ou d’approches nouvelles explorées par des équipes, et être enrichies par des projets interdisciplinaires promus dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Ces démarches sont d’autant plus pertinentes quand elles sont accompagnées de méthodes d’évaluation formative. Si l’adaptation de la pédagogie est importante à tous les niveaux, elle est cruciale aux deux étapes clés que sont le cycle 3 (CM1-CM2-6e), qui marque le passage du primaire au collège, et la 3e où se décident les orientations des élèves.

3 Le soutien aux jeunes en risque de décrochage, ou sortis du système scolaire

Au sein du collège, ces projets accompagnent de façon personnalisée et selon leurs besoins les élèves de la 6e à la 3e, en s’attachant à repérer les élèves les plus fragiles dès le CM2. Une approche globale éducative et pédagogique qui ne coupe pas les jeunes du collectif, un emploi du temps aménagé, le recours au tutorat sont quelques-uns des leviers qui caractérisent ces actions. Elles peuvent notamment intégrer le dispositif d’accompagnement personnalisé (AP).

Par ailleurs, des projets doivent être conçus pour des jeunes ayant quitté le collège pendant plusieurs mois, afin de les remobiliser sur un projet d’apprentissage ou sur la reprise de leurs études, notamment par des dispositifs d’accueil éducatif de jour en lien avec les collèges.

Aidons tous les collégiens à réussir !

Pour télécharger l’ Appel à projets 2018   cliquer sur le lien    collegiens_web(1)

Vous trouverez l’ensemble des modalités de candidature à l’appel à projets Aidons tous les collégiens à réussir ! sur le site de la Fondation de France
fondationdefrance.org
Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 14 mars 2018 minuit.