La Journée Nationale de l’Innovation a pour objectif de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.
Chaque année, la Journée Nationale de l’Innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.
Comment participer :
Pour participer, vous devez saisir ou compléter la fiche Innovathèque de votre projet d’ici au 17 décembre 2020. Vous pouvez consulter le tutoriel ci-dessous pour vous y aider.
Thématiques de l’appel à projet :
- Le rapport au savoir à l’ère numérique
- Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
- La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
- L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
- Le territoire comme ressource éducative
Calendrier de sélection des projets :
- Publication de l’appel à projets national sur Innovatèque : octobre 2020
- Sélection par chaque académie de 5 projets à mutualiser (1 par thématique) par le CARDIE pilotant un comité constitué de différents porteurs de l’innovation au niveau académique (DAAC, DAREIC, DAN, IEN…) : décembre 2020-janvier 2021
- Communication à la DEGESCO par chaque académie des 5 projets retenus par académie : 20 janvier 2021
- Organisation d’un jury national valorisant les projets par académie selon leur potentiel de transfert : février 2021
- Journée Nationale de l’Innovation : partage des expertises et mutualisation des projets retenus dans 4 catégorie définies selon la maturité des projets : 7 avril 2021 – Poitiers
Critères de sélection des projets :
- Pertinence du dispositif mis en place par rapport à la situation pédagogique ou éducative identifiée
- Cohérence entre les objectifs annoncés et l’action mise en place
- Changement par rapport à la manière habituelle d’enseigner, d’éduquer ou de piloter
- Potentialité à transformer les pratiques pédagogiques au sein de l’établissement
- Impact escompté sur les élèves, les équipes et les partenaires
- Degré d’implication des acteurs
- Engagement des élèves
- Démarche d’évaluation mise en oeuvre
- Ouverture sur l’environnement et les partenaires extérieurs et potentialité à transformer le territoire
- Niveau de maturité du projet
- Appui sur les acquis de la recherche
- Potentiel de transfert et d’essaimage
Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter l’appel à projets ainsi que la grille d’appréciation des projets.