Appel national à projet « journée nationale de l’innovation 2017 »

jni-2017

lien vidéo dans l’article : https://www.youtube.com/watch?v=j1KuIGDnEVE&feature=youtu.be

 « Innovation pédagogique »

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche organise, le 29 mars 2017, la septième édition de la « journée nationale de l’innovation ». Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

À cette occasion, des prix de l’innovation seront remis à des équipes particulièrement engagées dans les grands domaines de la refondation de l’école.
Ainsi, un appel national à projet est lancé le 26 septembre 2016 ; il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin, voire d’une académie.

Sont recherchées les initiatives qui s’inscrivent dans un ou plusieurs champs de la refondation de l’école, souvent portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués. Les six domaines suivants seront privilégiés pour l’année 2016-2017 :

  • les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages ;
  • les écoles et établissements innovants ;
  • les partenariats pour renforcer la réussite des élèves ;
  • la prévention du décrochage scolaire ;
  • la réussite scolaire en éducation prioritaire ;
  • l’innovation dans l’éducation artistique et culturelle.

Le numérique est un domaine transversal à tous les autres et sera valorisé dans les initiatives candidates. Cette année, le jury sera particulièrement attentif à valoriser les projets adossés à des travaux de recherche, à des projets qui s’appuient sur les pratiques collaboratives des élèves, sur leur engagement, et qui mettent en avant le développement professionnel des enseignants.

L’équipe volontaire télécharge le formulaire d’inscription ci-joint et dans le même temps prend contact avec le CARDIE cardie@ac-bordeaux.fr pour être accompagnée dans sa démarche (mise en ligne sur Expérithèque, base nationale de l’innovation).

Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2017.

jni2017-fiche-equipe-2017-vierge

Paru au bulletin officiel : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=106873 (link is external)

Microsoft Office document icon