La journée nationale de l’innovation aura lieu le 3 avril prochain à la Gaîté Lyrique à Paris
Notre académie peut être fière de la sélection de deux projets parmi les 15 candidatures présentées cette année et sur les 375 projets déposés à l’échelle nationale.
Nous souhaitons bonne chance aux équipes
du collège Plaisance de Lanouaille avec le projet « Ré-accrochage scolaire ou comment mieux prendre en charge les élèves en voie de décrochage » Innovatheque CLG PLAISANCE
de l’école de Pontiacq Vieillepinte avec le projet « Développer les compétences en littératie par l’utilisation des réseaux sociaux » Innovatheque Ecole Pontiacq
L’expérimentation, la comparaison internationale et la recherche scientifique sont les leviers de progrès de tous les systèmes éducatifs. C’est pourquoi, la journée de l’innovation est un moment important de l’année scolaire. Elle témoigne du fait que notre École se place à l’avant-poste du progrès pédagogique.
Des professionnels (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs y sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.
Inscrit au plan national de formation, cet événement rassemble, tous les ans, près de 500 personnels et partenaires de l’éducation. Il réunit également de nombreuses équipes des premier et second degrés sélectionnées pour la qualité de leur action sur le terrain.
Une dizaine d’établissements franciliens sont mobilisés et participent activement à la préparation de cet événement :
- Les élèves du lycée Léon Blum de Créteil, section Arcu assureront l’accueil des participants.
- Les élèves des lycées hôteliers du réseau EHTP (Guillaume Tirel, 75014, Erea Alexandre Dumas, 75015, Jean Drouant, 75017, Belliard, 75018) assureront la confection et le service du déjeuner.
- Les élèves du lycée professionnel François Truffaut, 75003 s’associeront à ceux du lycée général Lamartine pour mettre en scène la remise des prix.
- Les trophées seront fabriqués par les élèves du lycée des métiers des Arts du Verre et des Structures Verrières Lucas de Nehou, 75005 et 75014.
- Les élèves du collège Couperin, 75004 participeront à la surprise finale…
Les prix de l’innovation
Comme chaque année, un appel à projets national a été lancé. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré. Il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un département, ou d’une académie.
Les six domaines d’innovation 2018-2019 sont :
- Consolidation des apprentissages fondamentaux ;
- Parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité ;
- Lutte contre les inégalités ;
- Architecture et aménagement de l’espace scolaire ;
- Réseaux et territoires apprenants ;
- Mutation de l’enseignement professionnel et technologique.
Dans chaque domaine, des approches transversales sont particulièrement recherchées et valorisées notamment les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.
Les dossiers 2018-2019
375 dossiers ont été déposés par les académies ou régions académiques. Deux thématiques ont particulièrement mobilisé les équipes :
- Parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité.
- Consolidation des apprentissages fondamentaux.
Répartition des projets par thématiques
Pour 375 projets, la moyenne est de 62,5 projets par thématique.
Répartition des projets par degrés et types d’établissements
Célébrer les projets innovants
Parmi les 375 dossiers ont été déposés par les académies ou régions académiques, une sélection des 30 meilleurs a été établie : liste du « Top 30 »
Le grand Jury de l’innovation s’est réuni le 19 février 2019 pour attribuer :
- un prix pour chacun des 6 domaines de l’innovation
- un prix spécial pour le coup de cœur du Grand jury
Enfin, un prix supplémentaire du public sera décerné par vote numérique.